Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Théâtre
-
À partir de ses dix ans, on l'a surnommé «?le petit bouboule?». Avant, il ressemblait plutôt à un moustique.
Dans ce monologue autobiographique, Sylvain Levey se raconte, de sa naissance à sa découverte de l'écriture. Avec pudeur et délicatesse, il explore ses premières années de crevette anorexique, puis sa transformation en petit gros amoureux du gras et du salé qui apprend à faire rire pour être accepté. Heureusement, le théâtre viendra le sauver.
Au fil de ce récit tendre et drôle, se dessinent ses relations au corps, aux autres, aux mots, à l'amour et à l'engagement.
Le prisme de l'intime permet d'entrevoir sans le réduire le mystère d'une existence et la naissance d'une vocation d'écrivain dramatique.
Pour compléter ce monologue, Sylvain Levey évoque les seize premières années de sa carrière à travers des objets photographiés par Philippe Malone.
-
Pour rire, pour passer le temps ; petites pauses poétiques
Sylvain Levey
- Theatrales
- 20 Avril 2007
- 9782842602444
le monde va droit dans le mur : en montrant ses penchants les plus bas ; en expulsant ses ultimes traces d'humanité comme une baudruche crevée.
c'est ce que pointe sylvain levey dans pour rire pour passer le temps.
son écriture avance en pointillé, avec le goût amer de l'acier dans la bouche. quatre personnages "jouent" à la torture : deux bourreaux, une victime, un complice malgré lui. mais est-on complice malgré soi ? un texte à la langue coup de poing, à la sensualité perverse, à l'humour désespéré, pour un plaisir de lecture et pour quatre comédiens athlètes.
en apparence plus légères, les petites pauses poétiques disent pourtant le derrière des choses, le caché : le faux rocher du zoo, la campagne électorale qui rase gratis, une révolution adolescente reportée pour cause de mariage du cousin...
des petits instantanés à lire et à jouer avec bonheur.
-
Rhapsodies narre les étapes de fabrication d'une émission de téléréalité : l'organisation du casting de sélection de deux candidats ; la réunion de production pour les relooker et les formater ; l'émission elle-même, prête à consommer... Des écrans publicitaires sont insérés entre ces étapes de fabrication, montrant l'éloignement de la fiction et de la réalité, et le dessein consumeriste de ce genre de programme.
Les candidats sélectionnés pour ce show de pacotille vont être conduits dans le tunnel de leur transformation. Leurs fantasmes vont être auscultés et reproduits dans la machinerie télévisuelle.
-
Comme des mouches, pièces politiques
Sylvain Levey
- Theatrales
- Repertoire Contemporain
- 15 Septembre 2011
- 9782842604486
Au pays des : Dans un parc d'attractions, que se passe-t-il quand l'un des héros souriants, poussé par un management pervers, se tire une balle dans la tête ? "The show must go on", pour la direction.
"Le spectacle avant tout", diront les collègues coincés dans leurs costumes et leur vie de robot. Avec un grand F : Gavée de marques et de logos, une femme entend des voix lui titillant le subconscient, jusqu'à vomir cet environnement agressif. Respecter la procédure : On a beau être humaniste, on a tous un crédit à payer ou de l'essence à mettre dans son auto. Alors quand il faut verbaliser, on verbalise, et on passe son chemin : droit dans ses bottes.
Dans la joie et la bonne humeur : Une comédie légère où Bruno suit sa vie de père de famille, un peu absent, mais bon... son travail est prenant. Normal ? Oui, sauf qu'il est un cadre en ressources humaines dont la tâche consiste à licencier et à délocaliser : c'est moins drôle. Certains s'en tirent avec un ulcère, d'autres s'immolent dans leur usine. Avec ces quatre pièces politiques, Sylvain Levey écrit une poétique du social, une esthétique percutante du monde du travail et de la consommation.
Avant de tous tomber comme des mouches ?