1946. La guerre est finie depuis quelques mois lorsque Alice, huit ans, rencontre pour la première fois sa mère. Après des années à vivre cachée dans une ferme auprès de sa nourrice, la petite fille doit tout quitter pour suivre cette femme dont elle ne sait rien et qui lui fait peur, avec son drôle de tatouage sur le bras. C'est le début d'un long voyage : de Paris à New York, Alice va découvrir le secret de son passé, et quitter l'enfance pour toujours.
Comment trouver son chemin dans un monde d'adultes dévasté par la guerre ? Avec une extrême sensibilité, Sarah Barukh exprime les sentiments et les émotions d'une enfant prise dans la tourmente de l'Histoire.
Un très beau premier roman. Femme actuelle.
1982. Laurent Valensi, médecin à l'hôpital Saint-Louis, est confronté à un patient aux symptômes incohérents, qui ne correspondent à aucune maladie connue et pourtant tous d'une gravité extrême.
En dépit de ses doutes, de sa peur terrible de faire courir un risque de contamination à sa famille et face aux menaces qui pèsent chaque jour un peu plus sur lui, le Dr Valensi va se battre pour sauver cet homme, honorer le serment qu'il a prêté en devenant médecin et faire éclater la vérité : et si ce patient était le cas zéro du sida, la terrible épidémie qui fait rage aux États-Unis et que l'on appelle à l'époque le « cancer homosexuel » ?
Il y a Arlette qui, à la fin de sa vie, cache encore bien des mystères, Ariel et Gabin, deux frères qui se détestent pour d'obscures raisons, ou encore Juliette, la fille illégitime qui ne sait pas où s'asseoir à l'enterrement de son père. Il y a aussi Jean, dont la mère est morte en 1942, mais qui n'a jamais pu en parler avec son père, et cette statue de jeune fille, dont les yeux sont bandés pour mieux cacher son passé...
De mensonges en non-dits, de révélations en confidences, huit grandes romancières nous racontent les secrets de famille, qu'ils soient petits ou grands, dévastateurs ou anodins.
1 € reversé à l'association Aux oubliées.
Créée en 2019, l'association Aux oubliées récolte des livres, accompagnés d'un petit mot, qui sont distribués aux femmes incarcérées. @auxoubliees.