Filtrer
Philippe Viard
-
Maladie d'Alzheimer, entre neurologie et psychologie ; vers un autre modèle ?
Philippe Viard
- L'Harmattan
- Psycho-logiques
- 30 Avril 2015
- 9782343056944
Célébrée hier comme cause nationale, cette maladie qui touche 900 000 personnes est intégrée aujourd'hui dans une politique de santé publique interministérielle aux cotés d'autres affections neuroévolutives connues et moins connues du grand public. La maladie d'Alzheimer « transgresse » les processus pathologiques, les cadres, que l'on a bien voulu, jusqu'ici, lui assigner. La guérison demeure lointaine et incertaine. Peut-on « enfermer » la maladie dans le seul champ de la neurologie, de la génétique, d'une neuropsychologie repensée, de la psychologie ?
-
Parler de l'amitié franco-allemande dans une Europe en guerre ne peut s'effectuer aux yeux de l'auteur d'une position purement théorique ou institutionnelle. S'y mêlent, pour l'auteur, les sentiments qui accompagnent une amitié singulière avec un citoyen allemand ayant quitté la RDA un 16 février 1953 avec ses parents vers Staaken, le point de passage avec Berlin Ouest.
Cette correspondance de neuf lettres a été rendue possible par un jumelage entre nos deux villes et la volonté de mon ami de découvrir la langue française. Le Franco-Allemand passe aussi par des rencontres personnelles loin, si possible, du formalisme d'usage. Ce dernier peut figer ce qui doit rester vivant entre les deux pays. Mon ami Gu a vécu l'exil et l'auteur un autre exil. Ces lettres interrogent les notions de frontières, de patrie, de nationalisme et finalement d'Europe. La figure de Holderlin, point de fédération et de rassemblement pour l'un comme pour l'autre, tient un rôle peu commun dans cette amitié.
Philippe Viard est né à Paris. Il achève ses études avec le grade de docteur en psychopathologie sous l'égide de Jean Laplanche à l'Université Diderot. Il rejoint les services déconcentrés de l'État où il travaille comme chargé de mission. Il mène un travail de recherche sur le nazisme avec Françoise Gosselin, publié en 2014. L'auteur rejoint l'Hôpital pour y exercer en soins de suite en tant que psychologue. Il y crée une consultation pour les personnes en postconvalescence. Aujourd'hui, il est élu dans un syndicat d'aménagement durable. -
On n'est jamais assez vieux pour faire un mort ; repenser les soins pour les personnes dans les services de longue durée
Philippe Viard
- L'Harmattan
- Ethique Et Pratique Medicale
- 28 Mai 2021
- 9782343223353
"Les soins de longue durée s'adressent à des malades très dépendants, jeunes ou âgés. Ils sont appelés à s'étendre dans un pays où l'espérance globale de vie croît alors que l'espérance de vie sans incapacité stagne. Ce système de soins est réduit au minimum, faute de moyens. Les malades sont confrontés à des conditions de vie difficiles, du fait de leurs pathologies chroniques, mais aussi à cause d'un système de soins inadapté. Que peut-on envisager pour améliorer les conditions de vie dans ces services pour des malades obligés d'y demeurer ? Ce livre trace des orientations pour que la souffrance et la dignité des personnes soient mieux prises en compte."
-
L'illettrisme, une affaire d'etat ou le peuple prive de la jouissance de sa langue
Philippe Viard
- Lucien Souny
- 22 Septembre 2005
- 9782848860527
-
L'intestin, l'autre cerveau? le point de vue d'un psychologue hospitalier
Philippe Viard
- L'Harmattan
- Psyche De Par Le Monde
- 19 Octobre 2017
- 9782343131979
Les médias ont souvent l'habitude de mentionner l'intestin comme "second cerveau". L'opinion populaire a depuis longtemps présenté le ventre comme siège des émotions. Pour l'auteur, la vie nerveuse est un tout. Il s'agit ici d'améliorer les soins des personnes souffrantes, de les comprendre et non de disserter sur une nouvelle métaphysique neuropsychologique.
-
Changer l'école de l'intérieur
Philippe Viard, Claude Fauque
- Actes Sud
- Je Passe A L'acte
- 18 Août 2021
- 9782330152895
L'école d'aujourd'hui doit être le moteur d'une véritable communauté éducative, ouverte aux parents et aux acteurs locaux, ancrée dans l'environnement et le quotidien des élèves. Pour la construire, ce guide est une mine d'or qui s'offre aux enseignants en quête d'outils pour innover en classe, mais aussi aux parents désireux d'explorer de nouvelles façons de s'impliquer dans la scolarité de leurs enfants..
-
Le crime contre la condition de l'homme ; sur le nazisme ses commencements et ses suites
Françoise Gosselin, Philippe Viard
- L'Harmattan
- 18 Décembre 2014
- 9782343049731
Les moyens du nazisme sont toujours disponibles pour justifier des crimes contre des hommes en raison du danger qu'ils représentent pour la pureté ethnique. Si la destruction des Juifs a pris fin en 1945, le phénomène est demeuré (Hilberg). Les nazis sont défaits mais pas leurs idées et méthodes. Ainsi, le processus de la déshumanisation peut toujours repartir. On retrouve ici les préoccupations du Conseil National de la Résistance, de René Cassin et du Constituant Allemand de 1949.
-
L'état et les psychothérapies ou le pouvoir politique face à l'illusion scientiste
Françoise Gosselin, Philippe Viard
- L'Harmattan
- Psycho-logiques
- 15 Janvier 2007
- 9782296026650
L'Etat tente d'encadrer la conduite des psychothérapies, de les catégoriser et d'y assimiler la psychanalyse. Avec l'augmentation des dépenses de santé, l'autorité politique commande des expertises, recherche des alternatives, notamment aux médicaments, dans un contexte de crise de la psychiatrie publique et de la médecine de ville. L'Etat peine à sécuriser les procédures de l'expertise scientifique dite collective qui montrent d'inquiétantes défaillances pour guider ses choix en matière de santé.
-
Le nouveau jardinier
Philippe Ferret, Michel Perdereau, Michel Viard
- Solar
- 24 Mars 1999
- 9782263028588