Filtrer
Support
Langues
Philippe Postel
-
Victor segalen et la statuaire chinoise. archeologie et poetique.
Philippe Postel
- Honore Champion
- 1 Janvier 2001
- 9782745304940
-
Les vaillants d'Ako ; le mythe des quarante-sept ronins au Japon et en Occident
Philippe Postel
- Classiques Garnier
- Perspectives Comparatistes
- 28 Février 2019
- 9782406072737
L'histoire de ces quarante-sept rénins, à l'origine un fait divers des annales du palais shégunal à Edo, devient rapidement un mythe littéraire. Cette étude analyse les réécritures et les adaptations cinématographiques du mythe au Japon ainsi que ses extensions littéraires en Chine et en Occident.
-
Les Quarante-Sept Ronin. Histoire d'un mythe en estampes
Philippe Postel
- Chateau Des Ducs De Bretagne
- 21 Octobre 2017
- 9782906519640
Au début de l'année 1703, quarante-sept samouraïs vengent la mort de leur seigneur, en assassinant le haut personnage responsable de sa condamnation au suicide. Suicide rituel, seppuku, auquel eux-mêmes seront contraints à la suite de cette action. Ce fait historique, célébré par le théâtre, la littérature, plus tard le cinéma, a acquis au Japon, et même en Occident, la dimension d'un mythe, abondamment exploité par le support emblématique de l'art japonais - l'estampe. C'est dans un univers artistique exceptionnellement riche, divers et foisonnant que nous fait pénétrer la collection d'estampes ici réunie autour des quarante-sept ronin.
-
L'affaire Arnolfini : le secret du tableau de Van Eyck
Jean-Philippe Postel
- Actes Sud
- Les Romans
- 28 Mars 2024
- 9782330060916
Le portrait dit des Époux Arnolfini a été peint par Jan Van Eyck en 1434 : énigmatique, étrangement beau, sans précédent ni équivalent dans l'histoire de la peinture... Cet ouvrage offre un voyage au coeur de ce tableau, qui aimante par sa composition souveraine et suscite l'admiration par sa facture. Touche après touche, l'auteur décrypte les leurres et symboles semés par l'artiste sur sa toile, à l'image d'un roman policier à énigmes. Alors le tableau prend corps, son histoire se tisse de manière évidente et les personnages qui nous regardent dans cette scène immuable prennent vie devant nous...
-
Romans du réalisme magique : Gabriel García Márquez, cent ans de solitude ; Salman Rushdie, les enfants de minuit ; Lianke Yan, la fuite du temps
Caroline Lepage, Marianne Hillion, Philippe Postel
- Atlande Editions
- Clefs-concours ; Litterature Comparee
- 12 Décembre 2023
- 9782350308982
Traitant d'ouvrages au programme 2024 et 2025 de l'agrégation externe de Lettres modernes, l'ouvrage propose tous les éléments nécessaires à la réussite du candidat.
Comme tous les Clefs-concours de Lettres modernes, l'ouvrage est structuré en quatre parties :
- Repères : le contexte historique et littéraire;
- Problématiques : comprendre les enjeux de l'oeuvre;
- Le travail du texte : questions de langue, de stylistique et de grammaire;
- Outils : pour retrouver rapidement une définition ou une référence. -
Un académicien est retrouvé mort, les oreilles tranchées, embroché par son épée. Seul indice, sur un tableau de maître, une sentence en grec ancien.Comment le commissaire De Smalt, qui ne croit qu'au hasard et à l'amour fou, va-t-il mettre la main sur le meurtrier de Georges Verdet ? Pour trouver l'assassin, cherchez la femme.Quand le jeune Vitellus, recruté comme «personnage de roman d'amour», pourra-t-il honorer son contrat et retrouver dans Paris son héroïne aux yeux verts ? Pour trouver la femme, cherchez l'assassin.Qui est réellement Simon Bianchon, auteur masqué de très sanglants polars ?Pourquoi la vérité sort-elle de la bouche de statues ?Où est l'ouvre-boîte ?
-
L'économie politique n.37 : qu'est-ce que l'économie de marché ?
Clerc, Nicolas Postel, Daniel, Gérard Duménil, Dominique Lévy, Jean-pierre Hirsch, Philippe Minard, Alessandro Stanziani
- Alternatives Economiques
- L'economie Politique
- 14 Février 2008
- 9782352400264
-
Des marchés sans prix : Une économie politique du crédit à Paris, 1660-1870
Bernadette Barrière, Philippe Hoffman, Gilles Postel-vinay, Bernard Rémy, Rémi Crouzevialle
- Ecole Hautes Etudes En Sciences Sociales
- 1 Janvier 2001
- 9782713213793
Aujourd'hui les institutions de crédit vont de soi : qu'en était-il sous l'Ancien Régime qui ne possédait pas d'institutions financières modernes ? Paris, entre 1660 et 1870, est un laboratoire idéal pour répondre à la question : à la fois grand centre financier et lieu de tous les bouleversements qui marquent l'Europe d'alors. Or le crédit s'y développe grâce aux notaires qui favorisent sa diffusion bien au-delà d'une petite minorité masculine et riche. On est loin des schémas courants selon lesquels un système financier ne peut s'épanouir sans bourse et sans assemblée représentative forçant l'État à payer ses dettes. Mettant en oeuvre une méthodologie neuve, le livre montre combien l'histoire influe sur l'évolution des marchés. Et, comme l'analyse du crédit à Paris renvoie aux attentes et aux représentations des acteurs - prêteurs ou emprunteurs -, elle permet aussi de mieux saisir en quoi ils contribuent à l'histoire, notamment lors de ces grands chocs que sont l'épisode de Law et, plus encore, la Révolution.