Quand s'établir dans un petit village du sud de la France devient une épreuve initiatique.
Enquêtant sur la mystérieuse côte qui descend, le narrateur se voit cerné par les fantômes de chevaliers cathares et de moines inquisiteurs.
Rescapé d'une succession de calamités locales (passage de convoi exceptionnel, incendie de garrigue, dégustation de vins, naufrage sur le Canal du Midi.
Journal du confinement et du Covid-19 Pendant toute la durée du premier Grand Confinement dû à l'épidémie de covid-19, Patrice Cartier a écouté la radio, suivi les informations télévisées, parcouru la presse internationale, navigué sur les réseaux sociaux. Il en a tiré une série de 270 instantanés, autant de flashs, de traits d'humour, de coups de griffe qui constituent la mémoire subjective d'un épisode sans précédent dans l'histoire de l'humanité. A travers 28 thématiques, à la façon de Georges Perec, ou comme l'a fait Eric Fottorino dans sa rubrique en ligne, il retrace avec légèreté et humour la chronique d'un cataclysme international inédit : de la Peste à La Fontaine, en passant par Astérix et Agnès Buzyn, les singes, le papier toilette, les visio-conférences, La Poste...
Patrice Cartier est journaliste (stations régionales de radiotélévision de Toulouse et Montpellier, journal Midi-Libre...), photographe et écrivain. Il se consacre également à l'adaptation de grands classiques pour les très jeunes lecteurs.
LOL... ADN... DVD... TGV... GPS... OVNI...Que signifient vraiment les mots RADAR, LASER, LEGO ? Bienvenue dans le monde des sigles, notre monde !Voici un livre unique en son genre, pour comprendre la signification littérale de chaque sigle, dans sa langue d'origine et sa traduction française. Mais aussi des infos et des anecdotes sur l'apparition et sur l'histoire de chaque sigle, dans son contexte politique et social.Le lecteur découvrira, par exemple dans ce livre comment le code de détresse SOS (adopté en 1908) est resté actuel, alors que d'autres sigles qui correspondent à un simple effet de mode, disparaissent au bout de quelques mois.Ce petit guide éclairera d'un jour nouveau les sigles que nous utilisons tous les jours, et dans tous les domaines de la vie courante ou plus savante, sans forcément connaître la signification précise des initiales qui les composent.Un recueil unique, qui permet de découvrir à travers plus de 360 sigles et abréviations, un mode d'expression qui s'épanouit jusqu'à l'excès dans les modes de communication les plus actuels.
Il est légitime d'associer le nom de Minervois à un bon vin.
Au-delà du vin, il y a un pays. Pour le situer, pointons sur la carte une province, le Languedoc. Traçons, à cheval sur les départements de l'Aude et de l'Hérault, une sorte de triangle, marqué par trois villes : Carcassonne, Narbonne, Béziers. Encore convient-il d'étirer un côté du triangle vers les contreforts de la Montagne Noire, cet avant-goût des Cévennes. Mais à peine avons-nous mis le pied en Minervois, que déjà nous sommes ailleurs.
À l'orée du XIXe siècle, le géographe Onésime Reclus y voit, outre un immense vignoble, un aride " pays de la soif " qui lui évoque l'Afrique. C'est peut-être aussi ce flou artistique et temporel qui a inspiré les écrivains. Les textes réunis ici ne sont pas assemblés par ordre chronologique ni topographique. Les affinités sont d'un autre ordre. Si des correspondances sont évidentes, comme celles reliant les pages de Jacques Roubaud et celles de Joë Bousquet, il en est de plus inattendues.
Quelques-uns des auteurs de cette anthologie sont nés en Minervois. Certains y vivent ou y ont vécu. D'autres n'ont fait que passer. Tous rendent hommage, à leur façon, à ce pays singulier et multiple. Leurs écrits sont-ils à même d'en donner une image globale ? Là n'est sans doute pas le but.
Vivant lui-même en Minervois, celui qui a choisi ces textes revendique simplement la volonté de partager son propre plaisir de lecteur.
Journaliste, l'auteur raconte avec humour et fantaisie son installation dans la campagne minervoise. Son enquête sur une mystérieuse côte qui descend l'a notamment amené à croiser les fantômes de chevaliers cathares et de moines inquisiteurs... Un récit émaillé de chroniques basées sur des événements réels ou imaginaires.
Que représente la Lorelei ? Pourquoi les écossais portent-ils un kilt ? D'où viennent les couleurs du drapeau danois ? Chaque pays européen est défini par des monuments, des personnages, une histoire et des coutumes qui tracent ses contours et le rendent unique. Mais qui connaît l'origine de ces symboles et leur histoire ? Pourquoi sont-ils devenus indissociables des pays qu'ils représentent oe
Un fichier qui accompagne le roman jeunesse "Le voyage d'Ulysse". Le dossier complémentaire est photocopiable : 20 fiches de lecture suivie à photocopier, avec des activités autour du texte, des personnages, du temps et de la narration. Chaque fiche se conclut avec une activité de production orale ou écrite. Le fichier contient des activités autour :
- du texte (expressions, mise en mots, questions, comparaisons, ponctuation...).
- des personnages (analyse des rôles, des fonctions, des relations...).
- du temps qui s'écoule, du temps du récit, du temps déjà vécu ou du temps de l'action (connecteurs, temps des verbes...).
- de la trame narrative.
Chaque fiche se termine par une activité de production orale ou de rédaction.
La découverte d'un mystérieux parchemin va conduire un professeur obstiné, un jeune homme téméraire et un grand gaillard discret aux confins de la Terre, dans les entrailles d'un volcan islandais. De forêts étranges et luxuriantes en mers profondes et secrètes, ce périple révèle une aventure surprenante où découverte et imagination font de cette exploration scientifique le plus incroyable des voyages !
Un fichier qui accompagne le roman jeunesse "Le voyage d'Ulysse". Le dossier complémentaire est photocopiable : 20 fiches de lecture suivie à photocopier, avec des activités autour du texte, des personnages, du temps et de la narration. Chaque fiche se conclut avec une activité de production orale ou écrite. Le fichier contient des activités autour :
- du texte (expressions, mise en mots, questions, comparaisons, ponctuation...).
- des personnages (analyse des rôles, des fonctions, des relations...).
- du temps qui s'écoule, du temps du récit, du temps déjà vécu ou du temps de l'action (connecteurs, temps des verbes...).
- de la trame narrative.
Chaque fiche se termine par une activité de production orale ou de rédaction.
Ce 1er août 1905, Aristide Solano - tout récemment nommé dans les "Postes et Télégraphes" à Paris - aurait pris l'express de 18h06 en gare de Carcassonne pour monter à la capitale.
Ce 1er août 1905, son cousin Antoine Pujol - maître d'école de son état - l'aurait accompagné jusqu'au quai des au revoir et aurait promis de lui écrire régulièrement sur de belles cartes postales pour lui donner des nouvelles du pays... Des nouvelles du pays, mais pas seulement. De l'été 1905 à l'été 1914, ce courrier imaginaire est tout bruissant des heurs et malheurs d'un monde qui sort tout doucement de la "Belle époque" pour entrer de plain-pied dans la tragédie de la "Grande guerre"...
Texte et images font certes la part belle à la vie locale d'une ville moyenne du Sud, mais toujours à la lumière des rumeurs et bouleversements d'un monde en transit. Ainsi le "local" se fait universel à travers cette correspondance illustrée d'Antoine et Aristide, que l'on peut à la fois feuilleter comme un album souvenir et lire comme un roman.