Naomi Wallace

  • En prison, Dalton Chance, seize ans, repense aux événements qui l'ont conduit ici.
    Le fantôme de Pace Creagan, la jeune fille rebelle de deux ans son aînée qui l'a entraîné dans un jeu dangereux - traverser un pont avant qu'un train à vapeur n'atteigne l'autre rive -, est là. Face à lui, ses parents broyés par la crise économique de 1929 et Chas, le gardien dont le fils est mort de ce jeu fou. Dans un texte plein d'humanité, les pulsions de désir et de mort enfièvrent les corps de ces adolescents qui cherchaient à vivre.
    Un apprentissage difficile, mais émancipateur. Une pièce forte et lumineuse.

    Sur commande
  • 1665 : la grande peste de londres.
    les snelgrave attendent la fin de la quarantaine, cloîtrés dans leur riche demeure londonienne. bunce, un jeune marin, et morse, une domestique de douze ans, se sont introduits dans la maison. kabe, le garde, veille à ce que personne ne sorte.
    dans ce huis clos insolite entre riches et pauvres émergent les inégalités de classe, l'exploitation des uns par les autres. c'est aussi la rencontre de corps blessés, à la sexualité reniée, qui souffrent de ne pouvoir être regardés, touchés.
    l'époque est lointaine, mais c'est notre société que naomi wallace questionne, comme si cette distance était nécessaire pour reconnaître le ségrégationnisme social ou l'instrumentalisation du corps féminin.
    dans un jeu de renversement, l'auteur livre une véritable tragédie sociale et poétique servie par une langue dense et nerveuse, un style acerbe où affleurent la violence et la sensualité.

    Sur commande
  • La brèche

    Naomi Wallace

    En 1977, après la mort accidentelle d'un père ouvrier, Jude et son frère Acton vivent avec leur mère dans la petite maison familiale. La famille a du mal à joindre les deux bouts et Jude est obligée de travailler après l'école pour aider sa mère. Acton, quant à lui, est malmené au collège, jusqu'à ce qu'il se lie avec deux garçons plus âgés, Frayne et Hoke. Les trois garçons scellent un pacte d'amitié : chacun doit sacrifier son bien le plus précieux en gage de fidélité.
    Et c'est sa soeur qu'Acton cède à ses camarades.
    Quelques années plus tard, Jude, Frayne et Hoke se retrouvent et se remémorent leur jeunesse et ses terribles secrets.
    Naomi Wallace dresse le portrait d'adolescent·e·s par la force des choses devenu·e·s trop vite adultes, avec leurs désirs, leurs cruautés, leurs fragilités. C'est une tragédie moderne et sociale qu'elle livre ici.

    DISTRIBUTION : Deux femmes, cinq hommes.
    GENRE : Drame social.

    Sur commande
  • Dans trois pièces indépendantes, mais liées par la thématique, l'Américaine Naomi Wallace livre trois visions du Moyen-Orient. Son propos politique fort s'appuie sur une puissance poétique certaine. Elle creuse l'intime et le réel, et questionne le surnaturel pour renvoyer l'humain à ses contradictions. Yuval, ancien soldat israélien, gardien du fantomatique zoo de Rafah, s'étonne de voir les animaux perdre puis retrouver des morceaux de leurs corps. Quand il rencontre une mère palestinienne, il ne se doute pas qu'il est lui-même déjà mort, comme dans un état d'innocence. Dans une clinique de Tel-Aviv, un vieux Palestinien rencontre une jeune infirmière israélienne qui ne vit que grâce à une double transplantation pulmonaire, dont le donneur est le fils du vieil homme. Une histoire fragile, entre ce souffle et toi. Un jeune étudiant irakien parle de la colombophilie, de sa passion des livres et de l'amour, mais son récit poétique bifurque sur la vie dans un pays soumis à l'embargo et à la guerre : un monde qui s'efface.

    Sur commande
  • Ecrite à la suite de la première guerre du Golfe, Au coeur de l'Amérique fouille les zones d'ombre de l'idéologie guerrière américaine.
    Des déserts sablonneux d'Arabie saoudite aux motels sordides du Kentucky, de la guerre du Vietnam à celle du Golfe, les personnages de cette pièce sont en quête. Quête d'identité pour Remzi, jeune soldat américain d'origine palestinienne ; quête d'amour pour Craver, affolé sensuellement par Remzi, compagnon d'armes, amant de guerre ; quête du frère perdu pour Fairouz, soeur de Remzi ; quête de vengeance pour Lue Ming, fantôme vietnamienne poursuivant depuis trente ans le tueur de sa fille, un officier hantant encore toutes les guerres impérialistes US...
    Naomi Wallace aime à promener le lecteur dans les histoires de vie de ces anonymes pris dans le tourbillon d'une Histoire qu'ils font et subissent. La violence et la sensualité de son écriture font s'entrechoquer les temps et les lieux, la mort et l'amour, toujours présents jusque clans les symboles virils que sont les armes. Une plongée dérangeante, sans concession, au coeur des mécanismes de l'American way of war.

    Sur commande
empty