Des histoires, on en a toujours raconté, dans tous les Pays, dans toutes les régions. Celles de Pyrénées se disaient le soir, au coin du feu, au coeur de la montagne ou tout au fond des bois. Puis elles se colportaient de col en col et de vallée en vallée, d'un bout à l'autre de la chaîne, de l'océan à la Méditerranée. Elles parlaient d'ours et de loups, de pics et de lacs, de torrents et de glaciers, des hommes et des génies des montagnes.
Venez découvrir comment dans les Encantats sont apparus ces deux rochers à forme humaine ou bien encore pourquoi le pont du diable, qui surplombe l'Ariège, fait depuis si longtemps frémir les passants...
Les contes des Pyrénées mettent parfois au jour des aspects effrayants de l'histoire de ces montagnes, mais sont toujours empreints d'une «beauté terrible», à l'image de ce massif mystérieux.
Les troubadours ont exercé une vraie fascination, non seulement chez les jeunes nobles, mais chez tous ceux qui voulaient s'élever dans la hiérarchie sociale tout en ayant le goût de la fête, des rencontres, du voyage et de l'amour.
Il y avait là aussi l'envie de vivre dans un monde meilleur, plus juste et la femme a servi de catalyseur à cette espérance. C'est autour d'elle que se sont modelées des idées de partage, de reconnaissance de la valeur, des règles du bien vivre.
L'Occitanie médiévale a donné ici le meilleur d'ellemême.
Pascali est un jeune berger pyrénéen. Il n'est pas aimé au village de Montaigut. C'est pour cela qu'on lui propose une mission dangereuse faire passer la frontière à un troupeau de chevaux. On est en 1944, en pleine guerre. C'est le début d'une grande et belle aventure à travers la montagne, ses beautés et ses pièges. Michel Cosem est originaire du sud de la France. Il a fait ses études supérieures à Toulouse. Il écrit des romans et des poèmes depuis toujours. Il consacre sa vie à l'écriture, aux voyages, à la lecture et aux rencontres avec ses lecteurs un peu partout en France et à l'étranger.
Pour mieux rêver ou aimer un lieu n'est-ce pas agréable de l'imaginer dans un autre temps - temps du passé, temps de l'avenir - avec d'autres gens, d'autres préoccupations, mais surtout avec les mêmes couleurs, les mêmes contrastes, les mêmes senteurs ?
Michel Cosem parle du Quercy où il vit une partie de l'année, cette région si diverse de la Vallée du Célé où des chevaux en liberté s'ébattent et symbolisent un peu l'imaginaire et l'attachement à une terre nourricière.
Marcellin, jeune agent immobilier à Luchon, achète une propriété dans la montagne et reçoit un soir, une étrange visite : une oursonne à laquelle il s'attache.... Or avoir un ours à la maison ne serait-il pas sans danger ?
L'auteur, originaire de Toulouse, vit dans le 46 et publie son cinquième roman chez De Borée, venant ainsi ajouter une nouvelle pierre à une oeuvre plusieurs fois primée, publiée aux éditions Robert Laffont, Seuil, Milan, Seghers, Casterman, Gallimard et Syros.
Au XVIIe siècle, au nord d'Oléron, sur la plage des Huttes, Milane vit seule avec son fils John. Les nuits de grande tempête, et parce que nécessité fait loi, parfois, elle devient naufrageuse. Du haut de sa dune, à l'aide de son âne équipé d'une puissante lanterne, Milane tente de tromper la vigilance des marins au large. Et bien souvent, ces derniers viennent fracasser la coque de leur navire sur l'estran rocheux.
Pourtant, ce ne sont pas ses talents de naufrageuse qui vont perdre Milane, mais la fausse monnaie qu'elle fabrique à l'insu du Seigneur du Château d'Oléron.... Quand elle est arrêtée, et pendue sur la place publique, son fils John se retrouve seul. Débute alors pour lui une aventure épique qui, depuis le port de Rochefort, va le mener jusqu'en mer des Caraïbes au pays des boucaniers, des pirates et des corsaires...
Ce roman a reçu le Prix Renaudot des Jeunes.
Tous les autres, ou presque, sont revenus de la guerre, mais pas Louis. Justine attend, espère. Elle part finalement à sa recherche et retrouve une défroque déchiquetée par des loups. Un homme a bien été mis en pièces par les prédateurs affamés. Serait-ce bien Louis ? Les mois passant, la nature reprend ses couleurs de printemps mais Justine reste isolée au fond de sa mélancolie. Deux jeunes femmes, Pellerine et Bernarde, qui n'ont pas froid aux yeux, l'entraînent dans un bien étrange dessein.
Ce qui me plaît dans la poésie c'est que l'on peut tout dire avec les mots de tous les jours : dire le vent, la pluie, les fleurs, l'herbe qui pousse, mais derrière ces choses simples se cache ce que l'on pense du monde, comment l'on y vit, comment l'on y est bien ou mal.
La poésie, c'est un peu de liberté pourvu qu'on l'aime et que l'on sache la goûter. Michel Cosem. Un ouvrage qui s'adresse sans limite ni frontière du plus jeune public jusqu'au mieux averti. La poésie est bien ce lieu singulier qui ouvre le regard sur chaque chose.
Des poèmes, des notes aussi bien. Ce mot pour dire le texte court, la prise de vue et donc aussi le trait, l'éclat et la légèreté. Des notes de voyages : réels ou imaginaires. Des vues au travers des images pour tenter de dire l'infinie beauté du monde qui, chez Michel Cosem, a toutes les couleurs de la vie quand elle sait faire avec tendresse une place aux pertes multiples qui l'ajourent de nuit et l'irisent d'horizons incertains.
Une légende peut-elle exister ? C'est la question que l'on se pose à Pleuveterre, un village perdu au milieu des champs labourés et où la brume vient souvent se poser.
Entre mystère et étrangeté tout au long de ce récit plein de poésie et de suspense, on essayera de comprendre et d'expliquer tous les évènements surprenants qui se succèdent.
Chacun de ces poèmes est un petit univers où brille notre imaginaire lors d'une rencontre, d'une pensée, d'une présence humaine ou végétale, minérale ou historique. C'est le rôle que Michel Cosem assigne à la poésie pour qu'elle donne grâce à la magie de l'écriture couleurs à toutes choses et d'en partager la beauté.
Il y a dans cette oeuvre une grande continuité créatrice avec en permanence une voix singulière, preuve d'une identité conquise très tôt et constamment ressourcée. Mais cette trajectoire n'est ni univoque ni rectiligne. Sous le flux des images et des mots se révèle une économie subtile du rythme créateur. Ce rythme oscille entre une volonté et un besoin : volonté d'explorer, de déchiffrer, besoin de renouer le lien avec soi. Mais, justement, cette alternance est parfois imperceptible, comme si une éthique de la pudeur s'étendait pleinement aux choix esthétiques... Très tôt, Michel Cosem a lié en un seul désir l'éclat de la beauté et de la vérité aux lieux à conquérir.
Gilles Lades (Friches)
Le jeune homme savait qu'il était né un jour de printemps dans les Palomières mais peut-être au-delà, qu'il avait rencontré Aimeric et était devenu son fils, qu'il était un grand meneur de loups et avait défendu le château contre le félon Dragan de Lomné. Guilhoune l'avait choisi et il était aussi le vainqueur de la Bête qui ravageait tout le pays.
Ce roman historique retrace la vie tumultueuse de Peire Vidal, considéré comme l'un des troubadours les plus illustres du XIIIème siècle. Fils d'un artisan toulousain, il apprend son art au château des comtes de Toulouse auprès de son mentor Maître Guiraud, avec d'autres illustres ménestrels de son temps. Une fois sa formation achevée, le jeune homme partira sur les routes de l'Occitanie, et bien au-delà, pour satisfaire son désir insatiable de découverte et d'aventure. De la cour du roi d'Aragon à la Provence, en passant par Byzance ou par la Hongrie, Peire Vidal rencontre les plus grands de son temps, les plus belles dames de l'époque.
Accompagné de ses instruments de musique et guidé par son inspiration, le célèbre troubadour toulousain entraîne le lecteur dans son sillage, lui faisant découvrir la profonde richesse de l'Histoire occitane.
Ce roman historique est caractérisé par son aspect poétique, ses repères temporels délibérément flous, et par la présence, par touches, de références légendaires. Au milieu du dix-neuvième siècle, Hannah, une très jeune fille, grandie dans la rue et la misère, se rend coupable d'un vol à l'étalage. Elle est envoyée à Belle-Île où, dans le domaine de Bruté, se trouve un pénitencier pour enfants. À peine arrivée dans cette forteresse, elle réussit à s'en échapper en se faufilant par un trou dans la haie, qu'un chien errant avait ménagé. Elle erre sur la lande, s'efforçant de mettre le plus de distance possible entre le pénitencier et elle, jusqu'à ce qu'elle rencontre un jeune pêcheur, Jean-Marie, descendant d'Acadiens réfugiés en Bretagne. Celui-ci a tout de suite compris qu'il avait affaire à une fugitive et lui propose la protection d'une grotte, cachée au pied d'une falaise, dont il a fait son repaire. Malheu-reusement, un gamin du village mal intentionné les découvre, et après une rixe qui l'oppose à Jean-Marie, menace de les dénoncer. Les jeunes gens sont contraints de fuir leur cachette et trouvent refuge, pour une nuit, chez une vieille femme, nommée Soazig, un peu simple d'esprit, et affolée de craintes superstitieuses. Le lendemain, Jean-Marie part à la recherche d'une embarcation pour quitter l'île. À la nuit tombée, il réussit à s'emparer d'une chaloupe, et revient chercher Hannah qui désespérait de le revoir. Les deux enfants s'éloignent de l'île en rêvant à l'Amérique qui pourrait leur offrir une terre de liberté.
Le musicien Léonard, ayant entrevu, un soir de bal, le beau sourire d'une jeune fille, décide de partir à sa recherche.C'est un bien etrange voyage qu'il va entreprendre et après mille rencontres surprenantes et fantastiques, après bien des détours dans les legendes les plus etranges, pourra-t-il aller jusqu'au bout de son rêve ?
Roman de quête, roman d'aventure.
Les vaches d'Ernest se sont enfuies dans la montagne. La nouvelle se répand comme une traînée de poudre dans la région : elles sont libres et redeviennent sauvages. Mais quand elles dévorent des meules de foin, le ton change et on demande à Ernest de retrouver son troupeau...
une petite chatte rousse peut-elle parler ? détenir le pouvoir de retourner dans le passé à l'époque des pharaons ? oui, si cette chatte est la déesse bastet des egyptiens.
elle devient l'amie d'abdou et le fait participer à des rencontres extraordinaires. l'aventure se passe aujourd'hui sur les rives du nil où abdou travaille avec son oncle. il a comme ennemi moktar et pour amie la délicieuse nou.
Lors du tracé des frontières entre la Grèce et la Turquie, l'île Pélican a été oubliée. Convaincus que l'îlot est grec, Yannis et sa bande décident d'en faire leur terrain d'escapade. A quelques miles marins de là, Mehmet et ses amis turcs s'apprêtent eux aussi à rejoindre l'île Pélican, qu'ils considèrent comme la leur...