Le père Matthieu Dauchez partage le quotidien des enfants des rues de Manille. Dans ce nouvel ouvrage, il nous livre sa découverte extraordinaire: ces tout petits, trop souvent privés de tout, éprouvent la joie véritable.
La vie leur réserve les pires épreuves et les misères matérielle et humaine forment leur quotidien. Cependant Darwin, Ritchelle, John-Paul, Genalyn, et les autres nous révèlent, pages après pages, le secret de leurs sourires. L'énergie invincible de ces petits chiffonniers de la décharge de Manille est pour nous une leçon de vie.
Des témoignages exceptionnels d'espérance, de joie et d'amour portés par un jeune prêtre qui se dépense sans compter afin de sauver ces enfants perdus.
Ânjo est un jeune adolescent qui vit seul dans les quartiers pauvres de Manille. Il y croise un curieux garçon, Tanael, qui vient d'on ne sait où et surgit toujours quand on ne s'y attend pas. Pourtant, Ânjo découvre en Tanael un ami indispensable pour surmonter les situations extrêmes auxquelles il se trouve quotidiennement confronté : violence, solitude, injustice. Toujours accompagné de sa Bible, Tanael provoque un dialogue qui donne toutes les clés aux jeunes âmes pour grandir et vivre en ce monde, mais surtout y découvrir Dieu si proche de chacun de nous...
Pour son roman, Matthieu Dauchez s'est inspiré d'histoires presque toutes vraies, seul Tanael est un personnage imaginaire... et encore...
La question du mal est une impasse pour l'intelligence et un scandale pour le coeur.Ni les plus grands philosophes, ni les plus brillants théologiens n'apportent d'explications suffisantes.Et si, malgré tout, les plus pauvres et les enfants eux-mêmes nous offraient quelques vraies lumières sur ce déroutant mystère ? Il faut se mettre en marche, aveuglément, mais avec confiance. Les enfants des rues, les familles des bidonvilles et les chiffonniers de Manille nous devancent.Les maîtres ce sont eux, les élèves c'est nous. Le Père Matthieu Dauchez nous invite dans ces pages à nous mettre à leur école...
Après deux ans de coopération, Matthieu Dauchez répond au désir du cardinal Sin, archevêque de Manille, de mettre des prêtres diocésains au service des plus pauvres. Ordonné prêtre en 2004, il est aujourd'hui directeur de la fondation ANAK « Tulay ng kabataan » qui accueille les enfants des rues dans des foyers d'insertion.
Le Père Matthieu Dauchez a tout quitté pour les enfants de Manille, les enfants de la rue et de la décharge publique. Avec une équipe d'éducateurs philippins, il arpente les rues pour leur offrir une vie d'enfants dans le cadre de la Fondation Tulay ng Kabataan : scolarisation, foyer d'insertion, programme de nutrition. Très vite, il constate que le vrai défi n'est pas de partir mais de demeurer fidèle au quotidien. Si les souffrances sont extrêmes, les fruits de cette fidélité et les grâces sont immenses. Le père Dauchez propose une relecture spirituelle à partir de ses rencontres quotidiennes et partage ici les leçons de dignité, de courage et d'amour que donnent les plus petits parmi les démunis.
Quand on est, comme Darwin, un enfant des rues à Manille, la vie est un combat quotidien pour survivre. Comme beaucoup d'autres, sa route a miraculeusement croisé celle de l'Association ANAK-Tnk. Et la nuit du 4 juillet 2006, la vie de Darwin a basculé, il a 11 ans et quitte définitivement les trottoirs de Manille pour vivre au milieu des autres enfants du foyer d'accueil. La maladie cependant, qui faisait déjà sournoisement son oeuvre avant sa prise en charge, s'impose dans son existence.
Le Père Dauchez devient par la force des choses le témoin ébloui du chemin de foi et du combat mené par le jeune garçon contre les forces du mal jusqu'à son dernier souffle. II nous livre ici le court récit de cette vie exceptionnelle en se fondant uniquement sur des témoignages directs et son propre accompagnement. En refermant l'ouvrage, nous avons appris à connaître et aimer un nouvel ami, peut-être un jour reconnu saint.