POURQUOI J'ÉCRIS Pourquoi j'écris ?
Parce que je ne sais pas m'exprimer Je fais partie de ces êtres Simples dans l'âme, rêveurs, Avec un côté enfant, Qui sont souvent dans les nuages Plus près des étoiles, Que de la terre.
Ce qui ne m'empêche pas De voir ce qui se passe, Car les problèmes existent, Les ignorer, on n'a pas le droit.
Les écrire, du mieux que l'on peut.
Les faiseurs de mal sont parmi nous.
L'être humain est ainsi fait.
Je ne peux dire que ceci, Si seulement les méchants Écrivaient sur une feuille blanche En encre rouge comme le sang Tout le mal que leurs consciences Leur dictent, peut-être cela Suffirait-il à ces êtres.
Mais il ne faudrait pas les condamner Pour avoir écrit leurs intentions sur papier.
Marizabel est une artiste autodidacte, plurielle et passionnée :
Auteur, compositeur, interprète, comédienne, metteur en scène, écrivain, poétesse... En 1996, elle fonde la troupe de théâtre Osons le Faire. En 2002, elle fait le Tour de France de la chanson, chantant dans les rues, les bars et partout.
Marizabel a côtoyé, observé, écouté, chanté la dérive humaine, la marginalité, la révolte des jeunes, mais aussi la poésie, l'espoir, l'enfance et l'amour.
Le monde est séparé en deux. D'un côté, tout ce qui est masculin : un préau, un groupe, un maître, de l'autre les éléments au féminin : une cour, une porte, une classe... Un jour, les jouets en ont assez du règne de ces deux couleurs, alors un escargot violet recrée un univers coloré. Chacun peut maintenant faire ce qui lui plaît sans se préoccupper du genre.
À Puteaux pousse une rose magique. Elle entraîne Alice vers de nouvelles aventures entre passé et présent dans un voyage très mouvementé...
On dit que dans le canal de l'Ourcq vit un poisson magique. Il connaît bien l'histoire de la ville de Pantin. De temps en temps, les jours de grand froid ou de grosse chaleur, il sort de l'eau et se transforme en petit garçon. Mais vous n'êtes pas obligés de me croire...
Dans le monde bleu des garçons, il y a le cartable, le square, le vélo. Sur la planète rose des filles, il y a l'école, la trousse, la piscine. C'est bien joli tout ça mais franchement pas facile à vivre...
Esmaralda est une fillette de 10 ans qui traverse le temps. Voici ses carnets de voyage sur Beauvais cette ville qu'elle adore et où elle vit depuis si longtemps.
Etre Eco-gardien, c'est prendre soin de son environnement et plus particulièrement d'un arbre car ils sont précieux pour notre terre. Alors, acceptes-tu cette mission ?
Premier jour de vacances et déjà puni, Jacques a 8 ans, il adore la télévision, il rêve de devenir réaliisateur ou superstar. De la fenêtre de sa chambre, à Aubervilliers, il voit les studios. Des films, il en a plein la tête...
Attention ! Pan ! C'est parti pour une course endiablée à travers Colombes ! Qui va gagner ? Chapitre et ses patins magiques ? Lou Yétu et son vélo supergonflé ? Ou Yvette Duchateau dans son avion l'Ecolomania ?
En survolant Sevran, juste avant sa distribution de cadeaux, voilà que le père Noël perd son courrier. C'est très ennuyeux. À qui le ballon ? pour Ali ou Sophie ? Notre Père Noël décide de rechercher ses ettres éparpillées dans tous les quartiers de la ville, sans se faire remarquer....
À Pontoise, habite un chat très curieux, Patapon. Il veut apprendre à parler comme Zoé, sa maîtresse. Grâce à une merveilleuse petite abeille, il va découvrir sa ville et ses habitants.