Mandragore
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L'histoire commence sur un lit d'hôpital. Une longue maladie à l'issue imprévisible. Faut-il que la vie nous envoie de si violents messages, pour que l'essentiel se rappelle à nous ?
Un rêve à réaliser, un voyage, long, lointain, histoire de se perdre et de se retrouver. Un voyage pour Mandragore, Goum, un camion et une harpe celtique, de Bretagne jusqu'aux mythiques terres d'Asie centrales, sur une route de la soie bien effilochée, s'attardant nottament en Hongrie, Bulgarie, Turquie, Iran, Turkménistan, Ouzbékistan... Un voyage dessiné et sonore (L'histoire est jalonnée de repères liés à des plages sonores gravées sur un CD inclus avec l'ouvrage) qui allie humour et gravité, qui convie l'histoire et la politique et qui surtout nous fait découvrir la foisonnante vitalité des musiques traditionnelles d'Europe et d'Asie.
Livre + CD Audio 28.00 €Sur commande
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Le titre Hellenik blues fait référence au Rebetiko, un courant de musique grecque du type « chanson réaliste des bas-fonds » né dans les années trente dans les banlieues d'Athènes et Thessalonique au sein d'une population interlope d'immigrants de la Grèce d'Asie mineure, chassés par les turcs en 1922. Le livre pose plusieurs questions : quelle est la différence entre un touriste et un voyageur ? La limite est ténue. Quelle est la différence entre un voyage et une galère ? Encore plus vague. Mais c'est là tout le charme de la vie, rien n'est clair. Ainsi va Mandragore, accompagnée de son inséparable Goum, à la recherche de la Grèce de ses rêves d'enfants, sur les traces d'Ulysse, Dédale ou Agamemnon. L'oeil de l'ex-étudiante en histoire de l'art s'attardera donc dans les églises orthodoxes, au musée d'Archéologie d'Héraklion, aux sites antiques de Cnossos, de Mycènes, Mystra, Monemvassia, et celui de la musicienne dans les concerts de musique grecque à travers un récit de bande dessinée ponctué d'illustrations pleine page réalisées sur place. Mais la véritable âme grecque, l'Hellenik Blues, elle la trouvera à Athènes dans un club de Rebetiko, entre l'Ouzo et la danse...
Passionnée par la Grèce, grande boulimique de voyages, Mandragore est aussi une artiste aux multiples facettes. Elle mène, à la fois, une carrière de chanteuse- musicienne et d'auteur de bande dessinée ( ce qui l'a conduit naturellement à initier Les Contes Grafikofages, spectacle associant conte, musique et dessin simultané projeté sur écran ). Elle développe également une activité d'éditrice au sein des éditions de L'oeuf, notamment en assurant la direction éditoriale d'ouvrages collectifs.
Mandragore fait montre d'un regard qui lui est propre. Dans une forme parfois proche du reportage ou de l'interview dessinée, elle s'attache en particulier à faire partager au lecteur la dimension humaine de ses voyages. Ce qui lui donne l'opportunité en retour de reporter son regard du plus lointain (Nazdravi ! et Hellenik Blues) au plus proche (Les aventures de mon quartier, Bréhat). On relève aussi sa participation au livre collectif Les chansons d'Edith Piaf en bandes dessinées (Petit à Petit, 2003 et 2007).
Elle vient tout juste d'achever son périple, Le rêve de Mandragore, qui l'a menée depuis juillet jusqu'en Ouzbékistan, toujours avec son compagnon Goum, sa harpe en bandoulière et son carnet de croquis à la main. Un livre-CD devrait voir le jour pour rendre compte de ces expériences.
En outre, passionnée par la Grèce, elle fait partie d'un réseau d'héllenistes.
Grand format 13.00 €Indisponible
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Grand format 10.00 €
Épuisé
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Fiction dans le Paris fin XIXème tel que le photographiait Eugène Atget. Gabriel, jeune dandy maladif, et Île, petite prostituée lunatique, errent du Marché des Halles à la Butte aux Cailles, jusqu'à franchir les fortifications et découvrir ce que déjà on dénommait "la zone". Après avoir détruit son passé, Île embarque Gabriel dans son rêve, qui vire bientôt au cauchemar. "Petite flamme menteuse" constitue le second opus du diptyque La rue sans nom. Comme dans "Notre Dame de l'Oubli", le premier volet, Mandragore a glissé dans ses pages des citations graphiques et littéraires renvoyant à Schwob, Valloton, Richepin... (des références et notices leur sont réservées à la fin de l'ouvrage).
Grand format 16.00 €Épuisé
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L'homme semence est un texte écrit en 1919 par Violette Ailhaud. Violette Ailhaud est née en 1835. Elle est morte en 1925 au Saule Mort, un hameau du village du Poil, dans les Basses Alpes, appelées aujourd'hui Alpes-de-Haute-Provence. Dans sa succession, il y avait une enveloppe qui ne pouvait pas être ouverte par le notaire avant l'été de 1952. Après ouverture, la consigne indiquait que son contenu, un manuscrit, devait être confié à l'aîné des descendants de Violette, de sexe féminin exclusivement, ayant entre 15 et 30 ans. Yveline, 24 ans alors, s'est retrouvée en possession du texte, texte qu'elle a confié aux éditions Parole en 2006.
Édité sous forme d'un petit livre, ce texte a touché de nombreuses personnes grâce à un bouche-à-oreille qui n'a cessé de s'amplifier.
Dans cette bande dessinée à deux faces de Mandragore et de Laetitia Rouxel, L'homme semence franchit à nouveau les frontières pour emprunter des chemins où la beauté des images répond à celle des mots. S'il part à la rencontre d'autres lecteurs, d'autres cultures, c'est toujours au coeur et à l'intelligence qu'il parle. Laetitia interprète le récit de Violette Ailhaud alors que, sur l'autre face, Mandragore raconte l'environnement historique depuis le soulèvement républicain contre le coup d'État de Napoléon III le 2 décembre 1851 jusqu'à l'émotion que suscite L'homme semence aujourd'hui. Voir un extrait
Ouvrage réalisée en coédition avec les éditions de l'Oeuf.Grand format 26.00 €Épuisé
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" Dans cette bande dessinée, deux récits se croisent, où se mêlent faits réels et fantastique.
Le point de rencontre entre les deux histoires se situe autour du tableau du peintre breton Yan'Dargent: «Les lavandières de la nuit», présenté au salon de 1861.
La première partie du récit, cinquante-deux pages de Nina Luec, puise dans les superstitions et la culture populaire du Finistère Nord au XIXe siècle. Yan'Dargent et François Luzel, deux jeunes garçons de Saint-Servais, bravent les terreurs de la nuit pour partir à la recherche de mystérieuses lavandières dont ils ont entendu parler lors d'une veillée. La narration, focalisée sur l'enfance de Yan'Dargent, souligne l'impact que ses visions surnaturelles ont eu dans sa jeunesse sur ses oeuvres, à la croisée du romantisme noir et du folklore breton.
Mandragore, dans la seconde partie, réalise une enquête d'une dizaine de pages autour de la mort du peintre. Cette approche anthropologique nous narre le rite de décollation, pratiqué à sa demande sur le corps de Yan'Dargent post-mortem. Le scandale qui en découlera éclaboussera injustement la réputation du peintre, boudé par ses contemporains."
Grand format 16.00 €Épuisé
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Merlin en Brocéliande ; une présence, un présent
Lesèche Xavier, Mandragore
- Terre De Brume
- 14 Juin 2012
- 9782843624728
Un livre-CD pour découvrir le pays de Brocéliande.
Présenté sous la forme d'un carnet de voyage, il donnera :
- à lire, regarder un livre imagé de 96 pages réunissant des textes sur le territoire et son histoire, ses légendes populaires, des extraits des récits arthuriens qui y sont attachés, mais également des témoignages actuels et des portraits d'habitants, des paysages en photos, en dessins ou en cartes postales anciennes.
- et à entendre l'Histoire de Merlin en Brocéliande : "M. petit merle malin" contée par Xavier Lesèche, chant et harpe par Mandragore.
Un tel objet n'existe pas actuellement et manque souvent cruellement aux amateurs qui s'en viennent de loin pour visiter ce pays de légendes et se trouvent à passer d'un site à l'autre, qui n'ont souvent de majestueux que la nature elle-même ; ils s'en retournent parfois fort déçus, faute d'avoir eu entre les mains - ou les oreilles - matière à connaître, découvrir, imaginer ou même rêver Brocéliande.
Brocéliande.
Ce coeur de la terre de Bretagne palpite de l'histoire des hommes. La forêt les a nourris. Elle les a abrités, leur apportant le bois pour se chauffer et la litière pour leurs bêtes.
Ils y ont taillé le chêne et la roche pourpre pour bâtir leurs cabanes, leurs fermes, les châteaux, les églises, pour extraire le fer qui forgeait leurs outils et leurs armes.
Ils ont défriché puis semé, ils ont abattu, puis replanté.
Mais, d'autres avant eux étaient là : fées, nymphes et korrigans qu'ils croisaient en leur temps, fontaines et pierres de mystère qu'ils invoquaient parfois.
D'autres, grands parmi eux sont passés là, rois ou guerriers, saints ou démons : c'est là toute la matière de Bretagne qui chevauche au coté du roi Arthur, c'est là toute la magie de Merlin ou Viviane, et du val de Morgane aux sous-bois de Barenton, ils peuplent sentiers et cours d'eau de récits fantastiques.
Grand format 21.00 €Sur commande
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Charlène est face à son passé. Elle a mis du temps à se reconstruire. Pas évident quand elle y repense, mais aujourd'hui, elle se sent enfin prête. Elle a minutieusement préparé sa vengeance pendant plus de vingt ans. Durant ses années chaotiques, sa vie se résumait à des séjours en psychiatrie à répétition. Elle n'a jamais voulu en parler à qui que ce soit, encore moins aux médecins, elle aurait été « shootée » davantage. Elle se souvient en avoir parlé à son père, au lieu d'aller voir le bourreau de sa fille, la fautive c'était elle, la putain c'était elle. Était-elle coupable d'être née fille ? Marquée cette nuit-là, par la violence de son père, elle ressent encore le coup de poing dans le ventre. NON !! Elle a décidé de ne rien dire, de ne plus parler, elle n'avait plus confiance envers les personnes adultes, ils ont tous, d'une certaine manière, une morale de perversité, quel que soit le sens du terme. Elle était devenue le fantôme d'elle-même, totalement droguée de médocs. C'est dans un centre psychiatrique, où, placée en isolement, elle commence à imaginer sa vengeance. Elle s'est mise à écrire, faire un plan d'exécution où le travail serait fini en deux semaines. Elle se met à penser à la mettre en pratique, comme le pervers, quand il a eu cette pulsion envers elle, ce fut une caresse de trop !
Grand format 11.90 €Épuisé
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Les aventures maritimes d'une putain et de son proxénète
Costas Mandragore
- L'Harmattan
- 27 Janvier 2022
- 9782343241999
Cette histoire avance sur deux pieds, l'un étant celui de Boris et l'autre celui de Geneviève. La scène sur laquelle elle se déploie est mondiale et fait apparaître la société maritime cosmopolite. Certains des faits qui surviennent, racontés par Boris, se sont réellement produits et sont tirés de procès maritimes que l'auteur a connus mais qu'il a amplifiés et exagérés dans un but mélodramatique. C'est le cas de l'attente d'un an de navires en rade de Lagos (Nigeria) en 1976, des conflits portuaires avec les dockers, de l'exfiltration des expatriés français à Aden, de l'échouement du Costa Concordia. D'autres récits, racontés par Geneviève, sont fictifs et rocambolesques.
Grand format 25.50 €Sur commande