Mélanie Leblanc
-
- Mélanie Leblanc interpelle les végétaux, l'eau, le vent, le feu, le minéral et l'animal pour trouver des réponses à l'existence et à l'acte d'écrire : Apprenez-moi à vieillir avec des fleurs toujours fraîches , Apprenez-moi à faire danser mes couleurs , Apprenez-moi à écrire les premières gouttes d'une pluie d'orage .
- Au fil des pages, elle relie grâce aux mots et à la poésie la nature et les humains, l'infiniment petit et l'infiniment grand, le cosmos et l'invisible, les être animés et les êtres inanimés. Elle invite également les lecteurs à se relier dans l'acte de lecture notamment avec ses poèmes visuels et in situ. Ainsi, son chant poétique unit la vie, la mort, les corps, les arts et les paroles. -
« que ta joie fasse monter les blancs en neige », « que ton livre s'ouvre à la bonne page », « que chaque réponse te donne le goût de la question », « que tes jeux fassent du Nous »... Ce recueil réunit une multitude de voeux : ils appartiennent au domaine de la nature, de l'enfance, de la magie, de la création, de l'intime... Inspirée par la formule « que la lumière soit », cette poésie explore les possibilités du subjonctif et de la formule courte. Les vers pourtant se lisent très lentement et résonnent longuement. Le nombre 108 symbolise le « Tout », lequel se partage avec les personnes aimées. En effet, la boucle métallique qui réunit les pages s'ouvre afin de pouvoir ôter le voeu choisi et l'offrir. Le même dispositif a été choisi pour le recueil « des étoiles filantes (99 souhaits) », que celui-ci vient prolonger. Un objet petit format à garder en poche, avec un aspect brut qui rappelle l'esprit d'atelier et sa fabrication artisanale. Sobre et authentique, ce livre imprimé sur papier recyclé est aussi éco-responsable.
Des voeux sous forme de vidéo-poèmes réalisés par Mélanie Leblanc sont à retrouver sur son site : www.melanieleblanc.fr. -
Mélanie Leblanc regarde les falaises et, à travers elles, interroge le monde, l'espace et le temps. Sa poésie simple et épurée enjoint le lecteur à trouver sa place auprès de ces immenses présences entre terre et océan et, comme elles, à risquer "cet élan vers le ciel".
-
Répondant à une aspiration de notre présent, à une question de notre époque : comment faire peuple ?, le recueil de Mélanie Leblanc revendique une nouvelle manière de considérer et de vivre le Nous.
Écrit au milieu des tensions suscitées par le climat social, la crise sanitaire, la tendance à l'isolement et au repli qu'ils alimentent, le livre mobilise un Nous qui transcende le sociétal et le politique. Nous sommes « la tribu des grands vivants ».
Le livre présente successivement une vingtaine de façons de se relier les uns aux autres : chaque poème porte une facette du Nous qui permet de le repenser et de l'élargir (nous eau, nous ronde, nous debout...).
"Je crois profondément aux pouvoirs de l'art pour nous constituer en humanité. Je crois au pouvoir performatif de la langue. Commencer le Manifeste en affirmant que la division a échoué, c'est faire qu'elle échoue, vraiment."
Par le O du Nous / Nous rayonnons / Nous perçons les ombres / trouons l'air
Nous sommes le matin / le grand passage / l'aube de la nouvelle ère
Nous sol solaires / avançons tête haute
Nous est soleil dans nos coeurs battant -
Dans ce nouveau recueil, Mélanie Leblanc travaille le souhait comme une forme d'expression poétique : 99 voeux, autant d'audaces, au défi de la simplicité.
Un ouvrage fait-main dont la boucle qui relie les pages peut s'ouvrir afin de permettre au lecteur de les offrir.
« C'est d'abord ce que je me souhaite à moi-même » : d'où sans doute la force de ces 99 souhaits. Mais les voeux très tôt s'étendent à l'autre. Les mots clairs, joueurs, magiques de Mélanie Leblanc déplacent le regard sur la face lumineuse du quotidien. Ici étincelle, là feu de joie. Une écriture légère, dans le sillon des poètes populaires, mais aussi performative. Et si elle a un pouvoir, c'est celui de presser sur la touche on.
Pour ce recueil, Mélanie Leblanc a instauré une démarche de création particulière. Ces souhaits sont nés en route, au bord des falaises, sont écrits dans la rue, recopiés sur les pavés, sur les vitrines, sont lus les yeux dans les yeux aux passants, sont typographiés et envoyés, sont photographiés, postés, exposés, ils sont postés au fur et à mesure comme autant de sentinelles guettant le manuscrit final - et le recueil prend corps dans un travail d'écriture constamment mis à l'épreuve de l'autre.
À notre tour de se mettre à lire à haute voix. À noter : les pages sont assemblées pour mieux se décrocher, le bloc est fait pour se disloquer, les souhaits pour être partagés (c'est bien assez pour semer). -
Une réécriture contemporaine et féministe du mythe grecque d'Ariane et de Thésée.
- À partir du mythe grec d'Ariane qui aide Thésée à s'échapper du Labyrinthe, Mélanie Leblanc tisse habilement le fil d'un texte-labyrinthe. Un texte fluide qui utilise d'abord des phrases brèves, incisives, avant de se déployer à travers les tirets, les slash, les silences, les jeux typographiques. Exaltation et sobriété !
- C'est l'histoire d'une Ariane moderne qui choisit d'entrer dans le labyrinthe. Son amour pour Thésée guide d'abord ses pas, mais très vite elle poursuit son chemin et mène une véritable quête intiniatique. Son fil, ce sont les mots qu'elle écrit sur les murs de ce dernier, ce qui nous est donné à lire, à la première personne. -
Ce recueil fait main donne à lire un poème par mois.
Cet ouvrage est une réédition du titre Éphéméride, paru en 2016, qui était un beau-livre-cd.
Cette édition est plus légère mais son façonnage reste entièrement artisanal et soigné.
Le temps s'écoule, avec ou sans nous, selon que nous prenons le temps, d'y penser, de le sentir, de le vivre, ou pas. Parfois, nos existences quotidiennes sont surprises par la neige, la grêle, un arc-en-ciel ou autre météore... Le recueil porte son attention sur ces événements, visibles, prévisibles pourtant inattendus. -
" Peindre, non pas la chose, mais l'effet qu'elle produit." Mallarmé
Des cartes-poèmes pour approcher le mystère des différents mouvements du coeur.
Une proposition d'écriture subtile dans son minimalisme qui laisse de la place au lecteur pour partager l'indicible.
Un livre-objet, constitué d'une série de neuf coeurs - à l'encre, brûlé, froissé, avec plumes, avec cendre, gravé - né durant la résidence de Mélanie Leblanc
au Musée Mallarmé (2019-2020).
Un écrin cartonné avec une fermeture japonaise. -
Les gens qui osent
Mélanie Leblanc, Magali Dulain
- Les Venterniers
- Les Gens Connectes
- 3 Décembre 2020
- 9791092752656
J'y vais, ou je n'y vais pas. C'est le moment décisif, mais aussi celui de l'hésitation. Il y a ce qui me porte et ce qui me retient. Un écart entre moi et moi. Cela n'a peut-être l'air de rien vu de dehors, mais il faut bien du courage pour aller au-devant de soi. La poésie de Mélanie Leblanc salue ces événements, petits et grands, de la vie intérieure. L'auteure invite à trouver l'audace en désirant devenir, quand le trait fin de Magali Dulain fait naître une galerie de personnages sur le point de faire jaillir des couleurs nouvelles.
-
Linux
Dee-ann Leblanc, Melanie Hoag, Evan Blomquist
- First Interactive
- Poche Pour Les Nuls
- 29 Mai 2003
- 9782844274649
-