Fondée par les Grecs, colonisée par les Romains, Nice, tour à tour provençale, piémontaise puis française, porte dans son architecture et son urbanisme les traces de son passé. Luc Svetchine, architecte au dessin acéré, a entrepris un travail d'anthologie durant trois longues années pour rendre compte d'une manière exhaustive de tous les aspects de sa ville (titre possible : Un architecte dans sa ville). Jamais l'architecture n'a été magnifiée de la sorte : des dessins d'une exceptionnelle qualité artistique, mis en valeur par un format généreux, nous emmènent du Vieux Nice aux quartiers modernes, en une promenade passionnante, à la découverte de cette ville attachante, si justement nommée Nissa-la-Bella. Un livre de référence.
Recoins des collines niçoises. Souvent les trésors qu'il met à jour à travers ses " balades " doivent davantage à la poésie du lieu qu'à l'orthodoxie stylistique de l'architecture. Nice n'est-elle pas la ville d'un éclectisme bigarré où la fantaisie foisonne au hasard des pentes reliant collines et vallons ? L'ouvrage révèle le charme insolite d'une mosaïque d'ambiances collectées lors de déambulations dans les passages, escaliers, calades et autres voies sans issues.
La villa bourgeoise des années vingt. la plus modeste des " maisons de poupées " ou encore la traditionnelle maison niçoise au toit à quatre pentes fusionnent pour créer un décor truculent. Le goût pour la marche ou le jogging transforme ces parcours en savoureuses promenades architecturales. C'est justement le penchant de l'auteur pour le jogging qui l'a poussé à dessiner ces richesses qui n'ont pas encore leurs lettres de noblesse au patrimoine historique niçois..
Et dont l'avenir demeure incertain.
- Beau-livre bilingue (français et anglais) de 250 photographies environ sur la vie et l½uvre dAndré Svetchine, introduits par un texte de Michel Stève.
- Toutes les photographies reproduites dans ce livre ont été réalisées à la chambre par André Svetchine lui-même.
- Découpage du livre par genres en passant par la stylistique (provençal, italianisant), la morphologie du bâtiment (bastide, domaine), larchitectonique (larchitecture des façades), lagrément extérieur (jardins, piscines) et les décors darchitecture (cheminées, salles de bains).
- Plans, élévations, perspectives complèteront avec lindex des réalisations cette monographie.