Baptiste Coridon est un artiste reconnu qui ne peint que des ciels, rien d'autre que la voûte qui nous surplombe et nous protège. En toute logique, il n'aime pas les avions. Il déteste les traînées qui quadrillent son ciel. Jamais il ne les reproduit, quand il en aperçoit sur son modèle azuré.L'artiste s'est violemment accroché avec l'artisan qui devait isoler sa maison ; avec un mythomane des réseaux sociaux ; avec un directeur de centre d'art contemporain, avec des conspirationnistes...Alors, quand Baptiste est retrouvé mort dans l'église de Saint-Tarin, près de l'autel, les yeux tournés vers... la voûte, la lieutenante Blandine Pujol est confrontée à pléthore de suspects. Cette enquête touffue et haletante la conduit, avec son complice journaliste Vincent Darbon, sur les petites routes des Pyrénées, dans les villages, les refuges en montagne, entre pics et torrents, mais aussi dans les coulisses d'un monde agité. Le danger est au rendez-vous !Olympe, simple atmosphère, obsession d'artiste... Christian Louis nous plonge dans l'éther. Celui des oiseaux, là-haut ; celui des hommes : les réseaux sociaux, les fantasmes conspirationnistes, la violence, l'écologie, la laïcité... Christian Louis peint, lui aussi. Des personnages, des situations, des idées mais aussi les coulisses d'une petite ville et d'un monde agité.... Toujours avec un style maîtrisé, vivace et où une subtile ironie saisit régulièrement le lecteur qui se croyait confortablement installé dans une histoire ordinaire.
Des mains tranchées sont déposées sur des sites patrimoniaux ; d'autres, utilisées comme des pochoirs inversés, ont dégradé des peintures rupestres. Et les corps lestés de leurs propriétaires offrent leurs moignons sanglants aux truites des lacs du Comminges, au pied des Pyrénées. Blandine Pujol, lieutenante stagiaire, et Vincent Darbon, journaliste revenu sur les terres de son enfance après un exil parisien, sont confrontés à l'horreur saugrenue de ces paluches solitaires aux empreintes digitales brûlées.
Malgré son goût pour les pognes, l'assassin ne semble pas être un manuel. Plutôt un tourmenté, salement obsédé par les bouquets de phalanges. Style fluide, enlevé et abrasif au besoin. Christian Louis propose ici un polar parfois glaçant, réjouissant souvent. Avec un scénario béton et un rythme maîtrisé, l'auteur vous entraîne dans une enquête ténébreuse.
Pourquoi et par qui le professeur de philosophie de Saint-Tarin a été assassiné ?
L'enquête de la belle major Blandine Pujol explore les zones d'ombre d'une petite ville des Pyrénées. Elle est secondée par Vincent Darbon, un journaliste parisien qui retourne dans son sud-ouest natal.
Personnages hauts en couleur, violence sourde, trafics et magouilles, us et coutumes déroutants... Derrière un calme de façade, les coulisses sont peu reluisantes.
Dans ce polar amer et grinçant, Christian Louis nous livre une corrosive galerie de portraits et de pratiques déroutantes, ancrées dans le quotidien banal d'une modeste cité nichée au pied des Pyrénées.
Dans les années 70, les Oubliettes, c'était une bande de jeunes. L'un d'eux en a fait un roman, alors. Un demi-siècle plus tard, au seuil de sa vie, il sort de sa retraite solitaire pour rechercher ses ami(e)s d'autrefois. Au fil des pages, certains vont réapparaître et de leurs échanges et récits naîtra le désir de se retrouver dans leur territoire d'antan. Alors commence une errance dans la banlieue d'aujourd'hui où le paysage rural et industriel de leur jeunesse est en voie de disparition. Puis un voyage au c?ur de la France entre campagnes désertées et stations thermales d'un autre âge. L'odyssée de quelques enfants des cités. Une histoire d'amitié, émouvante, teintée de nostalgie et parcourue de profonds questionnements sur la marche actuelle du monde et les hasards et enchantements qui décident de nos vies.
À l'amateur d'art, Place des artistes offre le plaisir de la découverte d'oeuvres d'art les plus diverses. Plaisir des couleurs et des formes. Au créateur, Place des artistes définit une progression complète pour enrichir sa manière de créer. Des idées, des exemples précis, des documents pratiques. À l'animateur, au formateur, à l'enseignant, Place des artistes expose des démarches et des progressions pédagogiques, propose des fiches d'activités, présente des expériences réalisées avec des enfants et des adultes : des tableaux comparatifs, des schémas et des productions étonnantes. Nous avons voulu la qualité d'un livre d'art, la pertinence d'un ouvrage pédagogique, la fonctionnalité d'un fichier d'activités, la lisibilité d'un texte destiné à un public curieux et non spécialiste des questions artistiques. Un beau livre en couleurs pour agir, réfléchir et découvrir les plaisirs de l'art.
Cet ouvrage se veut un outil pratique, à la fois témoignage de réalisations et ouvertures de possibles, pour faire vivre des dispositifs pédagogiques dont le point de départ est inscrit dans les programmes d'arts plastiques et visuels de l'école et du collège, et qui intègrent les autres disciplines scolaires. Il est aussi placé sous le signe de l'actualisation des sources référentielles de l'art actuel. Les activités proposées dépassent les catégories habituelles et datées pour investir aussi des approches artistiques questionnées par les artistes vivants.
Février 1930. Dans un atelier d'artiste de Montparnasse, une jeune femme est retrouvée morte. Surdose de morphine. Elle s'appelait Marie Baron.
Quelques jours plus tard, le cargo mixte Polarlys quitte le port de Hambourg pour l'extrême nord de la Norvège. Voyage de routine, destiné à approvisionner les ports qui jalonnent la côte.
Quel rapport entre ces deux événements, distants de plusieurs milliers de kilomètres ? A priori, aucun.
Mais pour le capitaine Petersen, cette traversée ne sera pas comme les autres. Car il a de bonnes raisons de penser que le responsable de la mort de Marie se cache à bord de son navire.
Et quand un conseiller de police est assassiné dans sa cabine, l'ambiance se tend encore plus. Parmi les passagers du Polarlys, sur une mer battue par les vents et dans une atmosphère poisseuse où les faux-semblants règnent en maître, les coupables potentiels ne manquent pas...
Christian Cailleaux et José-Louis Bocquet s'emparent de l'un des premiers « romans durs » de Georges Simenon, cette facette littéraire où, sous le signe du roman noir, le créateur de Maigret met en scène sa propre comédie humaine.
Ce roi de France profondément pieux et épris de justice fut considéré comme un modèle de la Chrétienté.
Le Père-Lachaise qui s'étend sur plus de 40 hectares est le cimetière le plus connu au monde. Il accueille chaque année plus de 3,5 M de visiteurs. On sait tous que Musset, Balzac et Jim Morrison y sont enterrés. Mais qu'en est-il de tous les autres, hommes et femmes illustres, écrivains, maréchaux d'Empire, médiums, comédiens, célébrités de leur temps et dont la notoriété n'a pas toujours passé les siècles ? L'auteur nous propose une captivante balade historique et illustrée de plus de 200 photos, entre les tombes de près de 700 personnages qu'il fait revivre sous sa plume. Histoires d'amours et d'adulères, trahison, crimes et dérives Ils nous ont légué des chansons, des poèmes, des tragédies, ils ont été les seigneurs de leur époque et, aujourd'hui, ils sont de nouveau vivants.
Nous, les hommes, on n'est pas des femmelettes ! On aime se retrouver entre nous pour fêter la victoire de notre équipe de foot préférée et faire toutes ces choses qui font de nous des hommes...
Pas question de faire le repassage, le ménage ou la cuisine, toutes ces tâches réservées aux femmes. Sauf quand c'est au tour des femmes de se retrouver entre elles et qu'il faut s'occuper des enfants, du repas, du ménage et de toutes ces tâches qui font de nous... des parents !! Un album drôle sur la question de la répartition des rôles entre hommes et femmes, abordée avec toute la malice et l'esprit frondeur de Christian Voltz.
Analyse des firmes multinationales considérées comme un processus économique, politique et social au coeur de la mondialisation à travers une approche pluridisciplinaire croisant les travaux d'économistes, de politistes, de sociologues, de juristes et de géographes. L'objectif est de comprendre les fondements de leur pouvoir et de proposer des moyens de régulation.
Drames passionnels, vengeances familiales, règlements de comptes crapuleux, meurtres politiques... Découvrez les grandes affaires criminelles qui ont marqué la presse... et l'Histoire !
Dès la seconde moitié du XIXe siècle, les homicides sanglants ont fait les gros titres des journaux, captivant un public toujours plus nombreux. Cet ouvrage revient sur ces crimes qui ont défrayé la chronique à travers les articles et les enquêtes publiés dans la presse, de 1890 jusqu'aux années 1980. Ce document permet de mettre en lumière les grandes énigmes policières qui ont fait frémir la France entière à coups de suspicions et de révélations, d'accusations et de condamnations.
De l'empoisonneuse Marie Besnard au terrifiant Docteur Petiot, des soeurs Papin à l'affaire Ranucci, plongez dans les récits diaboliques de ces crimes hors du commun, des crimes dont la noirceur et le parfum de scandale n'ont jamais cessé d'inspirer écrivains et cinéastes.
Henry Moore est l'un des sculpteurs les plus influents du XXe siècle et le premier artiste britannique mondialement connu de son vivant. Incarnation du modernisme de l'après-guerre, son art amorce le renouveau de la sculpture en Grande-Bretagne, un mouvement qui se poursuit encore aujourd'hui. Cet ouvrage monographique accompagnant l'exposition présentée au FHEL et réalisée en collaboration avec la Henry Moore Foundation de Perry Green réunit un ensemble exceptionnel d'oeuvres très rarement montrées en France.
Richement illustré, l'ouvrage rassemble douze auteurs, qui contribuent à réactualiser la lecture de la sculpture de Moore et des grandes thématiques qui traversent son oeuvre, constituant ainsi un appareil critique inédit et de référence sur l'artiste.
Dès la seconde moitié du XIXe siècle, les homicides sanglants ont fait les gros titres des journaux, captivant un public toujours plus nombreux. Cet ouvrage richement illustré revient sur ces crimes qui ont défrayé la chronique à travers les articles et les enquêtes publiés dans la presse, de 1890 jusqu'aux années 1980. Ces documents exceptionnels permettent de mettre en lumière les grandes énigmes policières qui ont fait frémir la France entière à coups de suspicions et de révélations, d'accusations et de condamnations. De l'empoisonneuse Marie Besnard au terrifiant Docteur Petiot, des soeurs Papin à l'affaire Ranucci, plongez dans les récits diaboliques de ces crimes hors du commun, des crimes dont la noirceur et le parfum de scandale n'ont jamais cessé d'inspirer écrivains ou cinéastes.
Ces refrains qui ont marqué leur époque.
«Nationale 7», «Nantes», «C'est extra», «L'Eau vive», «Ces gens-là», «Milord», «La Montagne», «L'Été indien», «Initials B.B.», «La Bohème», «Que Marianne était jolie», «J'ai oublié de vivre», «Laisse béton»...
Leurs succès courent encore dans les rues... et dans nos têtes.
Chanteurs à textes (Charles Trenet, Édith Piaf, Léo Ferré, Juliette Gréco...), rockeurs (Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Dick Rivers), yéyés (France Gall, Sheila, Sylvie Vartan...), sans oublier la nouvelle chanson française (Véronique Sanson, Michel Berger, Francis Cabrel, Renaud...) : tous se retrouvent dans cet album assorti de trois cents documents rares : photos, pochettes de disques, unes de magazines, publicités, programmes...
Année après année, style après style, Christian-Louis Eclimont nous entraîne à la rencontre de celles et ceux qui ont fait la chanson française de 1945 à 1980, mais aussi de ses lieux mythiques : L'Échelle de Jacob, L'Écluse, l'Olympia, Bobino...
Fin du XVIIIe siècle. Marie-Anne, 10 ans, vit avec son beau-père et la nouvelle femme de celui-ci, qui la martyrise. Jugée ingérable, elle est envoyée en pension où elle subit aussi les foudres de la mère supérieure. Plus tard, son beau-père la place comme vendeuse, mais ses pouvoirs de divination la précèdent et elle est engagée pour lire l'avenir dans les cartes, notamment dans celles du roi...