Ce roman, dont l'action se situe à la campagne en Malaisie, avant et pendant l'occupation japonaise, raconte la vie tragique de Pak Hassan, un conteur passionné par son art.
La modernisation a entraîné l'apparition de nouvelles valeurs et de nouvelles techniques jusque dans les villages reculés comme celui du héros. Les villageois n'apprécient plus, comme avant, ses histoires. De plus, avec la guerre, ils n'osent plus s'aventurer la nuit dehors pour aller chez lui l'écouter raconter ses histoires. Peu à peu, tout ce qui a trait au conteur disparaît. Non seulement son auditoire, mais aussi sa famille.
La mort du héros met un terme définitif à son art. Ce célèbre roman symbolise la fin d'un monde traditionnel, lié à la vie paysanne des villages de Malaisie, plein de poésie, mais qui ne pourra survivre aux transformations en cours, dont la Seconde Guerre mondiale annonce la venue.
Le Sûtra du Lotus est, de tous les sûtras et textes sacrés du bouddhisme Mahayana, le plus important et celui qui a exercé le plus d'influence. Révéré par presque toutes les branches des enseignements du Mahayana, il a été au cours des siècles l'objet d'une vénération intense des bouddhistes croyants, à travers la Chine, la Corée, le Japon et d'autres régions d'Asie orientale, nous dit Burton Watson dans la préface de sa traduction anglaise du texte chinois de Kumarajiva (344-413) et dont nous présentons ici une version française inédite.
Cet ouvrage a pu voir le jour grâce à l'ouverture des archives du Front Unifié de Lutte des Races Opprimées (Fulro).
Mouvement qui s'est développé pendant la deuxième guerre d'Indochine et a, du fait des médias internationaux, acquis à l'époque une telle renommée qu'il était devenu un véritable mythe. Ce livre raconte ce que fut la réalité du Fulro, ce que furent ses activités politiques, militaires et diplomatiques. Il replace aussi son existence dans une tradition de contacts et de luttes qui a pris racine dans les siècles passés.
Les religions et les Églises ont souvent encadré les populations d'outre-mer, ce que l'administration française n'avait guère les moyens de faire. Une application limitée, voire nulle, de la loi de Séparation, les mesures d'adaptation prévues pour les DOM, les " intérêts propres " reconnus aux TOM par le biais de statuts d'autonomie, font que les rapports entre les autorités et les Églises, le poids de celles-ci dans la vie quotidienne, dessinent une France d'outre-mer aux multiples visages. De Mayotte avec l'islam, à la Polynésie française où les réunions politiques commencent par une prière (oecuménique), les situations sont originales et diverses. Comment l'État s'accommode-t-il de ces particularismes ? Comment les autorités décentralisées utilisent-elles ou contiennent-elles les volontés des Églises ? Comment ces dernières tentent-elles d'influencer les autorités et les électeurs ? Comment les citoyens d'outre-mer conçoivent-ils la République française qu'on leur présente laïque ? La France est plus diverse qu'on ne le dit généralement. Cet ouvrage tente de répondre au travers des relations Églises/autorités à cette question : l'outre-mer français, est-ce bien la France oe
En 1975, les khmers rouges entraient dans la capitale du cambodge, le gouvernement du sud viêt-nam s'effondrait devant les troupes nord-vietnamiennes qui pénétraient à saigon.
Le pathet lao sortait renforcé du gouvernement d'union nationale et proclamait le 2 décembre 1975 la république. plus de trente ans après sa victoire sur " l'impérialisme américain ", le laos vient de célébrer avec éclat " la paix et une nouvelle ère ".
L'instauration de la république, avec un régime dominé par un parti unique, ouvre une nouvelle page de l'histoire contemporaine du laos. depuis trente et un ans, ce pays connaît une période de stabilité et de relative prospérité sans précédent dans son histoire moderne.
Les premières années de gestion socialiste furent cependant un échec, tant sur le plan économique que politique. dès 1979, avec l'arrêt de la collectivisation rurale et le début des réformes, le laos met fin à sa politique d'isolement économique et se tourne progressivement vers l'étranger. la mise en place du " nouveau mécanisme économique " en 1986 marque les débuts de l'ouverture et la volonté politique du parti d'accélérer la transition vers un système d'économie de marché.
Le laos, qui a accueilli en novembre 2004 le dixième sommet de l'asean, est l'un des états les plus pauvres de l'association, à laquelle il a adhéré en 1997. cet ouvrage a pour objectif de retracer chronologiquement les grandes étapes du développement du laos depuis 1975. après avoir mis en exergue les ruptures survenues depuis les années 1990 dans le domaine économique, politique, social, culturel et les relations internationales, il s'interroge sur les défis que le laos doit surmonter pour réussir son intégration régionale.
Il analyse également quelques scénarios prospectifs de développement économique et politique.
Particulière, mais a toujours été traitée au contraire de manière "périphérique" au travers d'autres problématiques d'ensemble. Il subsiste pourtant un mythe Mendès France quant à la décolonisation, qu'il soit positif ou pour certains, plus rares, négatif.
Cet ouvrage se propose de dresser le portrait sur la longue durée - de l'empire triomphant aux indépendances - de la pensée et de l'action de Pierre Mendès France en matière d'Outre-mer. A travers l'étude d'un personnage d'exception, il entend apporter une pierre supplémentaire au vaste et complexe édifice de la connaissance de la relation entre la France et ses prolongements Outre-mer. La postérité a surtout retenu de Pierre Mendès France l'image d'un homme d'Etat partisan de solutions libérales dans la gestion des questions outre-mer comme en témoignent notamment les nombreux hommages qui lui ont été rendus lors de son décès.
Mais cette image "libérale" lui a aussi valu des haines tenaces de la part des tenants du maintien en l'état de l'Union française, qui n'ont eu de cesse de l'attaquer et de le calomnier sur le mode du "bradeur d'empire". Toute la pensée et l'action outre-mer de Pierre Mendès France se trouve, dans ce constant souci de parvenir à l'équilibre le plus juste possible entre l'affirmation des identités nationales - voire des nationalismes -, le développement économique et social et le respect des intérêts de grande puissance de la France.