Le portrait dit des Époux Arnolfini a été peint par Jan Van Eyck en 1434 : énigmatique, étrangement beau, sans précédent ni équivalent dans l'histoire de la peinture... Cet ouvrage offre un voyage au coeur de ce tableau, qui aimante par sa composition souveraine et suscite l'admiration par sa facture. Touche après touche, l'auteur décrypte les leurres et symboles semés par l'artiste sur sa toile, à l'image d'un roman policier à énigmes. Alors le tableau prend corps, son histoire se tisse de manière évidente et les personnages qui nous regardent dans cette scène immuable prennent vie devant nous...
Un académicien est retrouvé mort, les oreilles tranchées, embroché par son épée. Seul indice, sur un tableau de maître, une sentence en grec ancien.Comment le commissaire De Smalt, qui ne croit qu'au hasard et à l'amour fou, va-t-il mettre la main sur le meurtrier de Georges Verdet ? Pour trouver l'assassin, cherchez la femme.Quand le jeune Vitellus, recruté comme «personnage de roman d'amour», pourra-t-il honorer son contrat et retrouver dans Paris son héroïne aux yeux verts ? Pour trouver la femme, cherchez l'assassin.Qui est réellement Simon Bianchon, auteur masqué de très sanglants polars ?Pourquoi la vérité sort-elle de la bouche de statues ?Où est l'ouvre-boîte ?
L'histoire de ces quarante-sept rénins, à l'origine un fait divers des annales du palais shégunal à Edo, devient rapidement un mythe littéraire. Cette étude analyse les réécritures et les adaptations cinématographiques du mythe au Japon ainsi que ses extensions littéraires en Chine et en Occident.