«Ces Treize poèmes de Jean Lescure, qui sont plutôt treize recueils de poèmes, témoignent non seulement d'une grande variété d'inspiration, mais aussi d'une grande diversité de techniques:longues pièces lyriques, odelettes familières, vers réguliers, vers libres, calembours, allitérations, etc. On trouvera aussi quelques calligrammes qui auraient enchanté Apollinaire.» Bulletin Nrf, juin 1960.
Essai sur Benjamin Fondane (1898-1944).
Poèmes inédits, écrits entre 1938 et 1946.
Trois petits traités (des couleurs, d'anatomie et de physique des moeurs), accompagnés de poèmes dédiés aux gnomides, les charmantes épouses des gnomes.
Dans le silence de La Boue, la maison solognote de l'auteur, de simples mots se glissent dans la conscience.
« Quelques mots parfois m'arrivaient, venus de je ne sais où. Tremblants. Je les appelais "feuilles de tremble". »
Pourquoi Jérusalem est-elle trois fois sainte ? Que contient la déclaration Balfour de 1917 ? Comment la guerre des Six Jours a-t-elle fracturé la société israélienne ? Pourquoi les États-Unis et Israël entretiennent-ils une « relation spéciale » ?
14 mai 1948. Du plan de partage adopté par l'ONU naît l'État d'Israël, un État juif voulu par les mouvements sionistes. Son pendant, l'État arabe de Palestine, ne voit pas le jour. Promesses contradictoires faites aux Juifs et aux Arabes, guerres israélo-arabes, terrorisme : les violences se multiplient. Les institutions internationales échouent à trouver des solutions et face au durcissement des politiques israéliennes et américaines, l'espoir de normalisation issu des accords d'Oslo en 1990 s'éloigne.
En 100 questions/réponses, Jean-Claude Lescure décrypte l'histoire de ce conflit de plus de 70 ans, qui continue d'enflammer une région sous haute tension.
Ce livre, destiné aux étudiants infirmiers de 2e année, regroupe en un seul volume toutes les fiches de révision et l'entraînement pour valider 7 UE du semestre 3 :
- 100 fiches mémos illustrées pour retenir et réviser les connaissances indispensables ;
- de l'entrainement avec plus de 140 questions (QCM, QROC, situations cliniques) corrigées et commentées pour valider tout le semestre 3.
Le seul livre pour étudiants en IFSI qui intègre l'anatomie-physiologie à la démarche clinique infirmière.
Un outil pour comprendre les situations cliniques avec :
- toutes les connaissances de base en biologie fondamentale et en anatomie : de l'atome au système, toutes les notions essentielles à la compréhension des processus physiopathologiques ;
- les 6 processus physiopathologiques (obstructif, traumatique, inflammatoire et infectieux, dégénératif, tumoral et psychopathologique) en faisant le lien de manière systématique entre les mécanismes physio-pathologiques, l'observation des signes cliniques menant à l'identification des pathologies, l'anatomie et la physiologie nécessaires à la compréhension des pathologies, les mesures paramétriques et biologiques perturbées et les stratégies de prise en charge du patient.
Ce livre sera utile dès le semestre 1 jusqu'au semestre 5 des études infirmières.
« La France connaît des moments de grâce.
Elle est capable d'être la République une et indivisible que décrit l'article premier de sa Constitution. Jusqu'à ce qu'un je-ne-sais-quoi ne la fragilise. Parce qu'elle s'accroche parfois à des totems dépassés, ses valeurs s'effritent sur le terrain de l'émotion. Un mot "de trop" suffit à faire trembler le socle sur lequel elle repose.
Alors la France se morcelle. La désunion réveille de vieux tabous dont on ne parvient pas à se défaire. Elle se cristallise autour de discussions stériles et masque les vrais sujets. Ce sont eux qu'il nous faut assumer pour mettre fin aux querelles qui nous déchirent. Quels totems nous faut-il déconstruire, quels tabous libérer du silence afin que nous puissions nous reconnaître dans une identité commune ? »
Dans une situation de harcèlement, on s'aperçoit que chaque acteur joue inconsciemment sa partition. La victime et l'harceleur ne se rencontrent pas par hasard. Ils traduisent dans leurs comportements respectifs un mal être, empreint de dévalorisation et de peur. Ce livre s'adresse à tous les parents. Il les invite à revisiter leurs comportements éducatifs, leurs valeurs, leurs croyances, afin d'accompagner leurs enfants à devenir pleinement eux-mêmes, sans peur ni culpabilité.
Comment favoriser chez nos enfants, une expression pleine et entière d'eux-mêmes qui les immunisera contre ce type de problème ? Comment réussir à transmettre à nos enfants nos valeurs pour les faire devenir des adultes pleinement épanouis ? c'est l'objectif de livre écrit par une psychopédagogue.
Des pages Vu au collège pour valider les prérequisUn vaste choix d'exercices pour travailler toutes les compétencesUn questionnement différencié pour chaque activité et exercice (en téléchargement) pour s'adapter à tous les profils d'élèvesDes vidéos sur les points clés et des QCM bilans
Tout pour préparer et réussir son stage en service de neurologie : - les informations spécifiques au service, - les savoirs théoriques à maîtriser, - des fiches pratiques. Un format optimal pour le " terrain " : à spirale + de poche. Un guide personnalisable grâce à de nombreuses pages de prises de notes.
Pourquoi Jérusalem est-elle trois fois sainte ? Mur occidental, mur des lamentations, mur du Burâq, pourquoi trois expressions pour une même réalité ? Que contient la déclaration Balfour de 1917 ? Comment la guerre des Six Jours a-t-elle fracturé la société israélienne ? Qu'est-ce que le « camp de la paix » ? Comment le Hamas s'est-il imposé à Gaza ? Pourquoi les États-Unis et Israël entretiennent-ils une « relation spéciale » ?
14 mai 1948. Du plan de partage adopté par l'ONU naît l'État d'Israël, un État juif voulu par les mouvements sionistes. Son pendant, l'État arabe de Palestine, ne voit pas le jour. Promesses contradictoires faites aux Juifs et aux Arabes par les États mandataires, déplacements des populations arabes, droit des réfugiés, droit au retour, guerres israélo-arabes, terrorisme international, Intifadas, colonies ou implantations israéliennes en Cisjordanie et à Gaza : les cycles de violences se multiplient. Les institutions internationales échouent à trouver des solutions tandis que tous les pays interfèrent, des États-Unis à l'Iran en passant par la Jordanie ou l'Égypte. L'espoir de normalisation impulsé par les accords d'Oslo en 1990 est loin, et l'investiture de Donald Trump ouvre une nouvelle ère des relations israélo-palestiniennes.En 100 questions/réponses essentielles et à l'aide de cartes détaillées, Jean-Claude Lescure décrypte l'histoire de ce conflit de 70 ans, qui continue d'enflammer une région sous haute tension.
70 festivals, 70 Palmes d'or, 70 sélections, 70 présidents et... 70 journalistes pour remonter le film de toutes ces cérémonies et années glorieuses. 70 critiques parmi les plus avertis et les plus assidus, français bien sûr, mais également américains, italiens, russes, indiens, mexicains, turcs pour mieux rapporter le foisonnement et la diversité de Cannes. Ces années-là c'est le roman d'une aventure née en 1939 au seuil du conflit mondial et réhabilité en 1946 comme pour mieux oublier ses épouvantes. Le récit mélancolique et passionné d'une institution qui n'a jamais failli à sa vocation première : révéler. Des maîtres (Rossellini, Truffaut, Loach, Coppola, Wajda, Wenders, Lynch ou Tarantino) et des chefs-d'oeuvre (Le Guépard, La Dolce vita, Les Parapluie de Cherbourg, Blow up, Taxi driver, Paris Texas, Underground, The Tree of life). Mais encore une certaine idée d'un cinéma qui sans cesse innove, se dépasse et va de l'avant. Les 70 journalistes sélectionnés par Thierry Frémaux, délégué général du Festival - de Michel Ciment à Éric Neuhoff, de Lorenzo Codelli à Nick James - donnent la mesure de cette permanence et de cette obsession. Qui rapporte Georges Simenon président du jury ; les échauffourées de Mai 68 ; le bras d'honneur de Maurice Pialat ; le sacre incertain de Oncle Boonmee, les engagements d'Entre les murs ou de Fahrenheit 9/11, mais, plus encore, tant de confidences assumées et de bonheurs partagés.
Voilà près de deux siècles qu'il est question d'éducation populaire. Pourtant, malgré son ambition de former des jeunes et des citoyens éclairés, capables de faire vivre la démocratie et de transformer le monde, ce champ demeure mal connu du grand public.
Il y a quinze ans, un premier bilan de ses transformations avait souligné les mutations opérées à la faveur de sa reconnaissance par l'État et considérait que les associations qui l'avaient portée s'étaient trouvées « instrumentalisées » au point que le projet originel et global avait « disparu » au profit d'actions segmentées et professionnalisées (animation, action culturelle, insertion, formation). Le présent ouvrage veut rouvrir ces interrogations au regard des évolutions les plus récentes. Dans le cadre du désengagement de l'État, que reste-t-il de cette « nationalisation » critiquée ? Le projet d'éducation populaire a-t-il vraiment été « vidé de sa substance » ou au contraire, à la faveur d'un regain d'intérêt, s'est-il trouvé régénéré ?
À partir de travaux récents de recherche en sciences sociales et de comptes rendus de pratiques militantes, les 17 chapitres de cet ouvrage approfondissent l'examen. Prenant en compte le renouveau de l'éducation populaire depuis les années 2000, ils invitent à tempérer le bilan précédant car elle demeure aujourd'hui encore marquée par cette tension constante entre engagement et professionnalisation, instrumentalisation et autonomie. La reconnaissance de l'état central reste faible, mais ses politiques publiques, tant sur le plan national que local, s'appuient sur les communes et les associations de jeunesse et d'éducation populaire.
Pourtant liée au milieu social d'origine et à la socialisation politique au sein de la famille, la politisation imprègne aussi les diverses organisations de l'éducation populaire. Si tous leurs projets ne sont pas politisés ni contestataires, ils envisagent néanmoins une libération culturelle, politique ou sociale. Certains échouent dans leur quête émancipatrice mais d'autres trouvent les voies d'une existence autonome et poursuivent leur action. Le travail d'animation et d'éducation populaire est donc traversé par des questions d'engagement socioéducatif et politique. Les bénévoles, les volontaires et les salariés considèrent ainsi que leur travail, sous-tendu par des valeurs, est plus qu'un emploi ordinaire.
En examinant les rapports entre savoir, pouvoir et émancipation, cet ouvrage invite à penser autrement le peuple, les classes populaires et la politique, à travers une action éducative qui repose sur la culture et les loisirs.
Il s'adresse aux militants, bénévoles et volontaires comme aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs et aux professionnels qui s'intéressent à cette sphère d'activités éducatives.
Un ouvrage qui intègre l'anatomie-physiologie à la démarche clinique infirmière.
Un outil pour comprendre les situations cliniques grâce à :
- toutes les connaissances de base en biologie et en anatomie : de l'atome au système, toutes les notions essentielles à la compréhension des processus physiopathologiques ;
- les 6 processus (obstructif, traumatique, inflammatoire et infectieux, dégénératif, tumoral et psychopathologique) en faisant le lien de manière systématique entre les mécanismes physiopathologiques, l'observation des signes cliniques menant à l'identification des pathologies, l'anatomie et la physiologie nécessaires à la compréhension des pathologies, les mesures paramétriques et biologiques perturbées et les stratégies de prise en charge du patient.
Une présentation qui facilite l'apprentissage, avec l'objectif permanent d'être didactique et pédagogique.
O fut excut Louis XVI, en janvier 1793 ? Quelle tait la fonction de Winston Churchill au dbut de la Premire Guerre mondiale ? Lors de quel trait un tat du Kurdistan fut-il envisag ? Dans cet ouvrage, Jean-Claude Lescure a slectionn 50 questions/rponses afin de prsenter le meilleur de l'mission "Un jour, une question", diffuse tous les jours sur France info. Qu'il s'agisse d'histoire ancienne ou contemporaine, d'vnements franais ou mondiaux, c'est l'Histoire avec un grand " H " qui passe sous l'oeil aiguis de notre expert en histoire, avec force dtails et anecdotes !