Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Guillaume Cayet
-
Dans l'Est de la France, une forêt doit être rasée pour laisser place à un barrage. Des chasseurs se lancent dans une dernière battue festive. Peu de temps après, des zadistes s'installent pour défendre les arbres. Quinze ans plus tard, une famille se prépare à affronter une tempête apocalyptique. Tous les protagonistes qui se succèdent dans ce lieu sont liés par un destin commun, celui de l'avenir de notre écosystème.
Alternant récits et dialogues pour trois acteur·rices, Guillaume Cayet compose une saga écologique et poétique en trois parties qui prône l'insurrection et l'espoir pour habiter le monde autrement. Car Le Temps des fins n'est pas tant la fin des temps que celle d'une nouvelle ère qui reste à inventer. -
Comment se transforme l'humiliation en colère ? Comment se produit l'instant décisif ? Lorsqu'un corps décide de passer à l'action, de monter dans un bus pour lancer des pavés dans la capitale.
Grès est le récit d'une voix. Celle-ci se raconte, nous raconte. Sa trajectoire. De son travail, à sa voiture, les ronds-points, la nationale, la maison, les repas avec sa moitié et ses enfants...
Grès est l'histoire d'une tentative de sédimentation. De tous ces petits bouts d'incompréhension, de rage sourde, qui forment à l'intérieur de l'estomac une pierre dure et solide.
Grès est l'histoire de cette pierre. De cette pierre sortie du ventre du ressentiment.
Guillaume Cayet
-
B.A.B.A.R ; le transparent noir
Guillaume Cayet
- THEATRALES
- Repertoire Contemporain
- 30 Novembre 2017
- 9782842607593
Guillaume Cayet nous plonge une nouvelle fois comme il excelle à le faire, dans un théâtre à la direction thématique très politique qui vise à transformer le plateau en une estrade civique. Une sorte d'émanation d'un théâtre Debout, conscient de sa capacité si ce n'est à changer le monde, du moins à interroger, à réveiller les consciences assoupies.
Ici, il s'agit de se questionner sur un passé colonial qui ne passe pas, non en s'intéressant uniquement aux ressources premières pillées sur le continent africain tout en développant un théâtre documentaire très riche. Car Cayet est avant tout auteur de fiction, il fictionne les racines de cet esprit français qui colonise jusque dans nos campagnes électorales contemporaines, il use avec habilité du détour familial (réel ou non, ancré ou pas) pour composer un théâtre engagé de l'intime ET du politique.
-
Dernières pailles ; retourner l'effondrement Tome 2
Guillaume Cayet
- THEATRALES
- Repertoire Contemporain
- 14 Novembre 2016
- 9782842607296
C'est la fin juin, l'heure de la récolte des blés. Chez les Vignier, sur la route du Bout du Fond, on tente de contrer comme l'on peut le manque d'irrigation des sols dû aux fortes chaleurs de l'année. Les blés tardent à pousser. L'argent manque. Depuis la mort du père l'été passé, le fils aîné Paul et sa femme Éva sont revenus vivre à l'exploitation. Ils sont maintenant quatre dans ce corps de ferme :
Ceux qui n'ont jamais quitté l'exploitation - l'autre fils Karl et sa femme Sarah - ainsi que ceux qui sont revenus de la ville pour « filer un coup de main ». Voilà maintenant une année que les dettes courent et il faut rendre des comptes.
Un événement semble pouvoir résoudre cette impasse. La mairie propose un plan d'occupation des sols, pouvant permettre notamment de transformer une partie des terres agricoles des Vignier en terrain constructible. Paul et Éva acceptent avec enthousiasme cette nouvelle, d'autant plus qu'il faudra rembourser les dettes d'ici à la fin du mois. Karl, à l'inverse, dit non. Tout se précipite. Une coopérative d'agriculteurs en colère voit bientôt le jour pour contrer le plan proposé par la municipalité. Alors les liens qu'on croyait tissés se délitent, les non-dits se muent en mensonge, chacun choisit son camp.
DISTRIBUTION : 2 femmes, 2 hommes / GENRE : drame social / théâtre de l'intime
-
Une commune est une fable épique qui peint un ensemble exhaustif de catégories sociales. Sept personnages sont porteurs des évènements dramatiques. Mais, entre ces évènements, les relations intimes de chaque personnage à l'intérieur du village se développent et nourrissent leurs décisions.
Le péril dans lequel se trouve le territoire au début de la pièce agit comme un catalyseur. En une semaine, le retour du propriétaire amène la construction d'assemblées municipales, de contre-réunions syndicales, la fomentation de plans et l'émancipation soudaine des jeunes du village. C'est dans ce mouvement du territoire que paysans et ouvriers se meuvent en figures historiques et reprennent les mouvements syndicalistes des années 1990. Ce « théâtre témoignage » nous lance à la reconquête des campagnes, terreau dramatique de l'auteur qui est né dans les Vosges.
C'est dans le sillon du théâtre de Bertolt Brecht que Guillaume Cayet écrit cette pièce. Le drame met à distance les problématiques sociales et écologiques en découpant la fable en vingt et un tableaux agissant comme autant de motifs « communards », formant une vue général des luttes contemporaines pour nos territoires.
DISTRIBUTION : 27 personnages jouables par 7 à 10 comédiens / GENRE : drame social / théâtre de l'intime
-
Les immobiles ; proposition de rachat
Guillaume Cayet
- THEATRALES
- Repertoire Contemporain
- 15 Janvier 2015
- 9782842606725
-
Neuf mouvements pour une cavale ; les deux
Guillaume Cayet
- THEATRALES
- Repertoire Contemporain
- 3 Janvier 2020
- 9782842608224
Avec ces deux textes très différents, Guillaume Cayet poursuit sa recherche d'un théâtre de résistance. Il offre une partition quasi musicale pour une actrice, mais aussi une large distribution pour des troupes. Un théâtre à lire et à jouer pour rester debout.
Jérôme Laronze, paysan éleveur, résistant aux injonctions de traçage sanitaire de ses bêtes au nom d'une agriculture humaine, est abattu par un gendarme au neuvième jour de sa cavale. En neuf mouvements comme neuf étapes d'un oratorio imprécatoire, sa soeur prend la parole et, dans un souffle, érige telle Antigone un monument à ce frère dont elle dénonce la mort.
Les Deux sont des soeurs, la grande et la petite, coincées dans leur village désindustrialisé, vouées à un destin de victimes par un déterminisme social contre lequel seule la petite semble décidée à se battre. Par de courtes scènes aux dialogues épurés et saillants comme des uppercuts, l'auteur plonge dans cette France périphérique oubliée.
-
Quartiers libres, volume 1 - une enquete poetique sur les tr
Cayet Guillaume
- Libertalia
- 13 Juin 2025
- 9782377293865