- Les Façons d'être est la première anthologie personnelle de François de Cornière. Elle réunit ses poèmes les plus marquants ainsi que de nombreux inédits.
- Pratiquant toujours l'arrêt sur image à partir d'infimes détails du quotidien, de quelques mots dans un carnet, François de Cornière restitue avec une désarmante simplicité des instants de vie qui prennent soudain force.
- Avec Les Façons d'être, François de Cornière entrouvre les portes de son univers ! Il décrit avec justesse et délicatesse la complexité de l'existence.
Boulevard de l'océan est une succession de chroniques, d'instants, de souvenirs intemporels et universels.
À travers les pages, François de Cornière décrit avec justesse et délicatesse le temps qui passe et ces « petits riens » qui illuminent et égayent notre quotidien.
En se promenant Boulevard de l'Océan, en longeant les plages, François de Cornière crée son propre album de photographies et de souvenirs. Il s'attarde sur les maisons reprenant vie l'été, les baigneurs hésitant à s'enfoncer dans les vagues, l'animation estivale de la maison de la presse ou encore les ramasseurs de coquillages.
Une succession de textes et d'images universels rendant hommage aux stations balnéaires de l'Atlantique.
Quelque chose de ce qui se passe est une succession d'instantanés et de joies dérobées à l'absurde. François de Cornière collectionne les petits riens du quotidien qui lui procurent une émotion particulière, même anodine.
Derrière la narration, des questions presque figuratives mais pas seulement se faufilent au détour de choses vues ou entendues, et souvent partagées. De légers décalages s'opèrent alors dans la langue et son rythme. Avec l'espoir d'entrebâiller, l'air de rien, la porte invisible de la poésie.
Franc¸ois De Cornie`re poursuit ici le parcours qui a toujours e´te´ le sien : celui de la vie, traverse´e par des instants note´s au vol (un bout de phrase, une impression, un souvenir...). C'est l'e´criture de ces moments-la` qu'il essaie de fixer de la manie`re la plus claire. Il s'agit donc d'un journal qui n'en est pas tout a` fait un.
Dans ce recueil, il y a enfin les questions que le poe`te se pose sur le grand myste`re qui fait qu'avec un bout de papier et un crayon on peut « repartir », dans la vie comme dans l'e´criture. Se demandant toujours : « C¸a tient a` quoi ? » Après le succe`s du tre`s poignant Nageur du petit matin, François de Cornière revient avec une poe´sie du quotidien, de l'intime, me^lant pudeur et finesse.
La Terre ronde aurait pu être, seulement, l'histoire d'une vieille maison, à moitié écroulée, quelque part en Ardèche... Mais il y a ceux qui, l'été, pendant les vacances, reviennent dans la maison. Dès lors, La Terre ronde devient le récit de plusieurs vies, et surtout, celui d'un attachement, d'un acharnement, d'une fidélité. « Tout a poussé. Il faudra couper. Défricher. S'écorcher. Tout reprendre. Poursuivre un bout d'histoire qui s'accroche au rocher, au versant. » François de Cornière, né en 1950, poète et nouvelliste.
Poète à la voix claire et au regard aigu, François de Cornière a la passion du silence et de la solitude qui décuplent l'écoute, grandissent l'espace, alimentent le souffle. Sans jamais hausser le ton, il donne de la hauteur aux sursauts du quotidien, aux perceptions cocasses ou tendres, aux surprises du temps qui passe, à l'amitié d'un geste ou d'une parole. Ce n'est pas un contemplateur béat du quotidien ; il est poète, il sait la difficulté de dire justement les choses et il sait aussi que les choses sont infiniment complexes. Cela donne une poésie apparemment simple mais, en même temps, subtilement dialectique. François de Cornière est bien ce poète qui, sans user vraiment de la nostalgie, ni d'ailleurs du flash-back, sait le mieux rendre le temps palpable en conférant à chaque moment vécu à la fois toute sa force et toute sa ténuité.
Voici une petite géographie sentimentale.
L'auteur y parle de lui-même et de Caen. Ce livre est le résultat de leurs échanges. Il fait comme une troisième personne (car les villes et les livres sont des personnes), née de l'intimité de leurs rapports. Donc, n'attendons pas trop de confidences, d'introspection, et n'espérons pas non plus trouver un " guide ". Ce que l'on parcourt, c'est un espace intermédiaire entre une conscience (une sensibilité) et une région urbaine.
Ou bien n'est-ce pas plutôt la ville qui se découvre à travers le promeneur ? René Jacquelin (La NRF).
Je n'avais pas écrit depuis des années. J'étais conscient du risque d'écrire cela. Le poète ne devrait pas se noyer dans des poèmes trop sentimentaux, et le nageur avec.? François de Cornière Nageur du petit matin est le sixième recueil de Franc?ois de Cornière édité par Le Castor Astral :
Mon projet, s'il en est un, a été de fixer des moments de bonheur, de souffrance, de doute, de peur, d'amour, à côté de celle qui était ma femme et que j'ai accompagnée (mais elle aussi m'accompagnait) pendant dix ans, dans ce qu'on appelle une longue maladie'.
Les poèmes qui constituent Nageur du petit matin sont parfois proche de la note, du croquis, du récit. Ils sont volontairement cela. Une histoire écrite avec des mots simples, avec ma voix aussi et pas mal de silence.
François de Cornière aime marcher et observer. Il aime aussi lire et écrire. On se souvient de son recueil J'ai beau marcher (L'Echoppe, 1988).
Avec "Caen, des pages, des pas.."., François de Cornière nous invite à le suivre dans ses itinéraires (cinq promenades dans Caen) mais aussi dans ses lectures. Nombreux en effet, sont les écrivains qui ont parlé de Caen... et que le lecteur aura, souvent, la surprise de les trouver là, au détour d'un chapitre, comme au coin d'une rue.
Depuis sa première publication en 1995, Navires de commerce français est la référence incontournable pour qui veut connaître la marine marchande française. Publié en partenariat avec Armateurs de France, ce guide de référence recense tous les navires marchands qui naviguent sous pavillon français ou sous tout autre pavillon pourvu qu'ils appartiennent à des capitaux français. Les nombreuses photos et plans, et la précision des caractéristiques techniques et des historiques, font de ce guide un outil indispensable aux professionnels comme aux shiplovers.
Depuis sa première publication en 1995, Navires de commerce français est la référence incontournable pour qui veut connaître la marine marchande française.
Ce guide de référence recense quelque 900 navires marchands qui naviguent sous pavillon français ou sous tout autre pavillon pourvu qu'ils appartiennent à des capitaux français. Les nombreuses photos et plans, et la précision des caractéristiques techniques et des historiques, font de ce guide un outil indispensable aux professionnels comme aux shiplovers.
Plus grand, plus lisible et enfin tout en couleur, l'édition 2011 de Navires de commerce français est aussi considérablement enrichie. Publié pour la première fois en partenariat avec Armateurs de France, ce guide de référence reçoit cette année le prix Place de Fontenoy décerné par l'Association des administrateurs des affaires maritimes lors du salon Maritima 2010 à Paris.
Navires de commerce recensent tous les navires marchands qui naviguent sous pavillon français ou sous tout autre pavillon pourvu qu'ils appartiennent à des capitaux français. Les nombreuses photos et plans, et la précision des caractéristiques techniques et des historiques, font de ce guide un outil indispensable aux professionnels comme aux shiplovers.