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Fabrice Thumerel
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Le cinéma invisible
Carole Aurouet, Marie Martin, Stéphane Massonet, Philippe Met, Fabrice Thumerel, Eric Trudel
- Invenit
- 6 Décembre 2024
- 9782376801290
La collection « Le cinéma invisible », dirigée par Carole Aurouet, offre à la lecture des scénarios non tournés d'artistes variés du monde entier. Placés sous le signe de l'éclectisme, ces textes sont de formes et de longueurs diverses, composés par des écrivains, des plasticiens, des photographes, des poètes et des réalisateurs des xxe et xxie siècles. Chaque opus propose dix inédits. Chaque inédit est précédé d'une notice écrite par un spécialiste du sujet, qui a parfois traduit lui-même le scénario en français. Ainsi sont éclairés les rapports de ces artistes avec le cinéma, le contexte de l'époque et de l'écriture. Parfois, quand l'image se mêle au verbe ou que la biffure se fait signifiante lors de l'acte créatif, des pages sont données à voir sous la forme de fac-similés. Ce travail archéologique se propose de révéler un pan injustement oublié de l'histoire du cinéma.
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DICTIONNAIRE
VALÈRE NOVARINA
(Parution prévue mars 2025 HDiffusion)
Sous la direction de Céline Hersant et Fabrice Thumerel
Parcourir par monts et par vaux l'univers d'un écrivain et peintre originaire du Valais, quoi de plus naturel ? Cela valait bien ce drôle de dictionnaire qui bat en brèche toute clôture pour favoriser une dynamique d'écriture capable de donner le vertige tout en orchestrant le chaos d'une oeuvre polymorphe, mais également les sauts et gambades ou caprices et zigzags des lecteurs et spectateurs novariniens.
Ce dictionnaire précise des contours tout en laissant libre court à la nature sauvage de l'oeuvre de Novarina. Il propose, par des entrées sous forme de vues cavalières et de stations, d'approcher une oeuvre minérale et animale, un maëlstrom esthétique visant à l'union des contraires.
Objet par nature plurifocal, le dictionnaire appelle par son feuilletage à retrouver les croisements et les tissages polyphoniques qui font l'oeuvre de Novarina. Il permet, par bonds et rebonds, d'inventer des parcours pour saisir des terrains d'écriture complexes où se mêlent une pluralité de gestes esthétiques et de discours : théâtre, mise en scène et jeu d'acteur, sciences du langage, philosophie et mystique, compositions picturales.
Ce dictionnaire à part réunit une quarantaine de passionnés - chercheurs, penseurs, écrivains, comédiens et metteurs en scène - pour traiter de façon singulière et non exhaustive plusieurs centaines d'entrées dans des notices dont les formats sont variés (entre 500 et 15 000 signes) : de « Accessoires » à « Zébrage » tourbillonnent des noms d'oeuvres, de lieux, de personnes et de personnages, ainsi que des entrées les plus diverses (poétiques, thématiques, dramaturgiques, philosophiques et même curieusement anecdotiques).
HERSANT Céline
Docteur en Études théâtrales (2006), Céline Hersant a d'abord été enseignant-chercheur (2001-2013) au sein de l'Institut d'Études Théâtrales de l'Université Sorbonne Nouvelle, dans des programmes universitaires américains (Sweet Briar College, Hamilton College), ainsi qu'à l'École Supérieure des Arts et Techniques - section scénographie (ESAT), où elle a principalement animé des cours sur l'histoire du théâtre et des dispositifs scéniques, la dramaturgie et l'esthétique, des ateliers du spectateur et des ateliers d'écriture. Elle dirige depuis 2013 la Théâtrothèque Gaston Baty, bibliothèque spécialisée en Arts du spectacle à l'Université Sorbonne nouvelle. Elle est l'auteur d'une centaine d'articles sur les dramaturgies modernes et contemporaines (Beckett, Lagarce, Renaude, Lemahieu, Minyana, Doutey...), et a notamment publié L'Atelier de Valère Novarina : recyclage et fabrique continue du texte (Garnier, 2016).
THUMEREL Fabrice
Critique et chercheur spécialisé dans les écritures contemporaines (Université d'Artois), Fabrice Thumerel a (co)dirigé plusieurs colloques internationaux et journées d'étude (sur la critique, les avant-gardes, Jacques Prévert, Annie Ernaux, Bernard Desportes, le Cerisy sur Christian Prigent en 2014 et celui sur Valère Novarina en 2018...) ; il est codirecteur de la revue littéraire en ligne Libre-critique.com et a fondé le blog « Autour de Christian Prigent ». Entre autres, il a publié La Critique littéraire (Armand Colin, 1998), Le Champ littéraire français au XXe siècle. Éléments pour une sociologie de la littérature (Armand Colin, « U », 2002), ou encore Bernard Desportes autrement (dir., Artois Presses Université, 2008), Christian Prigent : trou(v)er sa langue (Actes du colloque de Cerisy : B. Gorrillot et F. Thumerel dir., Hermann, 2017) et Valère Novarina. Les Tourbillons de l'écriture (Actes du colloque de Cerisy : Marion Chénetier-Alev, Sandrine Le Pors et Fabrice Thumerel dir., Hermann, 2020). -
Roman 20-50, revue d'étude du roman des XXe et XXIe siècles : Annie Ernaux : Les Années, L'Autre fille et Mémoire de Fille : Roman 20-50, n° 79/juin 2025
Aurelie Adler, Fabrice Thumerel
- Pu Du Septentrion
- Roman 20-50, Revue D'Étude Du Roman Des Xxe Et Xxie Siècles
- 26 Juin 2025
- 9782490889136
Référence majeure de la littérature française du XXe et XXIe siècles, l'1/2uvre d'Annie Ernaux est tissée de dialogues, d'échos et de reprises qui font ressortir des images contrastées de l'auteure, monteuse et herméneute d'une narration composite.
Croisant l'individuel et le collectif, le singulier et le commun, L'Autre fille, Les Années et Mémoire de fille, témoignent exemplairement de ces circulations de l'avant-texte au texte, d'un texte à l'autre, d'un medium à l'autre (film, photographie). -
Le champ littéraire français au XXe siècle : Éléments pour une sociologie de la littérature
Fabrice Thumerel
- Armand Colin
- 15 Avril 2002
- 9782200250591
Aboutissement de plusieurs années de recherches - et achevé quelques jours avant la disparition de P. Bourdieu -, ce livre s'attache à montrer en quoi le fondateur du constructivisme structuraliste a renouvelé notre regard sur l'univers des lettres et à familiariser le lecteur avec la sociologie du champ littéraire. Ainsi, la première partie expose les principes, les méthodes et les pratiques d'une approche de la littérature mise en relation avec la pensée sociologique de Bourdieu et les autres discours critiques. La seconde propose cinq études - sur le champ génétique, des revues, un éditeur, une querelle entre Modernes, un roman critique - visant à illustrer la fécondité d'une approche multipolaire, tout en offrant des perspectives inédites sur différents états du champ, ainsi que sur des auteurs et des oeuvres plus ou moins connus. Privilégiant une dimension particulière (méthodologique, historique ou textuelle), chacune d'elles ressortit néanmoins à une même démarche : les prises de position font l'objet d'une description formelle et d'une interprétation en fonction des positions occupées ou visées et des dispositions socialement acquises.L'auteur a eu recours aux procédures de recherche et au mode d'écriture qui caractérisent la sociologie du champ : entretiens non directifs, utilisation spécifique de données nouvelles, tableaux et diagrammes...Fabrice Thumerel (Lille III et CRELID - Université d'Artois), spécialiste des rapports entre littérature et sciences humaines, a publié de nombreux travaux, dont La Critique littéraire, coédité (avec F. Marcoin) Manières de critiquer et coordonné une demi-journée d'études à la Sorbonne sur Sartre et Bourdieu.Une voie nouvelle de la critique et de l'histoire littéraire. Une approche totalisante de la littérature. Une nouvelle approche historiographique. Cinq études sur le champ français au XXe siècle. Sociologie du champ et génétique ( La Nausée de Sartre et La Honte d'Ernaux). Les revues comme outils stratégiques ( TXT et Ralentir travaux ). Une bataille entre Moderne(s) et Néo-Moderne(s). La dualité d'un éditeur de littérature générale singulier (P.O.L.). Roman critique et positionnement dans le champ : La Nausée.
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Valère Novarina ; les tourbillons de l'écriture
Marion Chénetier-alev, Sandrine Le pors, Fabrice Thumerel, Collectif
- Hermann
- 10 Novembre 2020
- 9791037003621
Organisé à Cerisy, le colloque international dont est issu ce volume présente deux intérêts majeurs : d'une part, il réintroduit avec force le théâtre dans l'histoire des manifestations cerysiennes puisque consacré à l'oeuvre du plus important dramaturge contemporain, qui est également écrivain, peintre et metteur en scène ; d'autre part, ce colloque marqué par un rare enthousiasme a mis en évidence la puissance théorique et pratique, éthique et esthétique, d'une oeuvre déjà reconnue mais dont il convenait de récapituler les aspects les plus divers. Ainsi, cet espace novarinien (Novarimonde) qui nous arrache à notre tranquille humanité, à notre commode immobilité, pour nous entraîner dans un tourbillon de signes et de formes, les intervenants l'ont parcouru en tous sens, empruntant les pistes théologiques, philosophiques, dramaturgiques, poétiques, ou encore scéniques et topologiques, pour montrer comment le créateur organise le chaos grâce à la quadressence de son art.
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Organisé à Cerisy, en partenariat avec l'IMEC à l'occasion de l'ouverture du Fonds d'archives de Christian Prigent, le premier colloque international consacré à l'oeuvre d'un écrivain désormais reconnu comme une voix contemporaine majeure, a donné naissance à ce volume qui marque un tournant dans les études prigentiennes. Invités à réfléchir spécifiquement sur la nécessité, pour tout créateur, de trouer les discours dominants afin de trouver sa langue, écrivains et critiques, avec bon nombre d'auditeurs-lecteurs, réunis autour de Christian Prigent ont réussi à élargir le cadre d'une première réception centrée sur la posture avant-gardiste, en sorte d'éclairer une pratique littéraire protéiforme (poésie, romans, essais, entretiens, théâtre, traductions, chroniques journalistiques, lectures performances) tant dans ses présupposés épistémologiques, psychanalytiques ou linguistiques, que dans ses solutions esthétiques ou rhétoriques et ses usages politiques.
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Prenant appui sur une formule d'Emmanuel Hocquard, on pourrait dire que, dans la lignée de nombreux Modernes (de l'auteur des Petits Poèmes en prose à Beurard-Valdoye, en passant par le Rimbaud d'Une saison en enfer, Faulkner, Koltès ou Prigent)- et cela sans prétendre établir aucun rapport de stricte équivalence -, les fictions de Bernard Desportes ne ressortissent ni à la prose ni à la poésie, elles sont autrement (autopoéfictions). Sont encore autrement ses écritiques, qui, se ressourçant à l'inactuelle critique « partiale, passionnée, politique » que préconisait Baudelaire, détonent pour mieux détonner dans l'actuel PLF (Paysage littéraire français).Aussi convient-il d'appréhender Bernard Desportes autrement. Autrement que par une critique simplement et exclusivement journalistique ou académique. On s'interrogera ici sur la fréquente réduction du modernisme à l'avant-gardisme : pour n'être pas étiqueté « avant-gardiste », doit-on forcément être exclu de toute modernité ?