À cause du soleil. Un soir, en pleine tempête de neige au Québec, Medi croit entendre un cri dans la nuit. Il ne fait pas demi-tour, ne secourt pas la vieille dame prise au piège de sa voiture enneigée.
Parallèlement à l'histoire contemporaine de Medi et sa compagne Camille, on suit Meursault, le héros de Camus, qui tue une fois de plus l'Arabe de quatre balles, sur la plage, à cause du soleil.
L'autrice se glisse entre les personnages de Camus et interroge la responsabilité et la culpabilité des êtres face à la mort d'autrui.
Le Traitement de la nuit. Léna et son conjoint Jérémie assassinent Bernard et Viviane, les parents de la jeune femme. Meurtre réel ou fantasmé ? L'histoire s'invente au fur et à mesure, par des dialogues vifs et une langue acérée, cruelle.
Sous le soleil cinglant d'une plage d'Algérie, dans un célèbre roman d'Albert Camus, Meursault tue un Arabe sans nom. Cette histoire s'entrelace, dans À cause du soleil, à celle de Medi qui se condamne lui-même pour avoir ignoré un appel à l'aide en pleine tempête de neige. Le traitement de la nuit est une scène incertaine que répètent et modulent les membres d'une famille prisonnière de son immense domaine. Le quatuor se reconfigure au gré de l'obscurité, qui révèle des mouvements inattendus. En parlant, en dépliant leurs récits, les personnages cherchent obstinément à retrouver le goût de l'innocence. La parole a-t-elle le pouvoir de façonner le réel??