Etienne Lécroart

  • Fifiches à gogo

    Etienne Lécroart

    Étienne Lécroart, un des grands maîtres de l'OuBaPo, nous présente ses Fifiches à gogo. Paru dans le journal Spirou depuis 1994, sous le nom Les Fifiches du proprofesseur, voilà 24 ans que l'auteur fournit de façon hebdomadaire une fifiche.
    Cette compilation, de 224 pages de saynètes absurdes, nous pousse à rire de nos habitudes, nos expressions et nos clichés. Grâce aux inspirations prises de la culture populaire et de notre quotidien, dans ces dessins humoristiques, Blanche- Neige, les vikings, nos super héros préférés mais aussi nous-mêmes sommes tournés en ridicule sous le pinceau farfelu de l'artiste. Toujours dans l'économie de moyens et dans la contrainte technique, une phrase accompagnée d'un dessin suffit à notre plaisir. Parmi cette sélection certains dessins sont totalement inédits ou ont été publiés dans le journal Fluide Glacial. Le format carré de cet ouvrage rappellera à ses adeptes l'amour qu'Étienne Lécroart porte aux mathématiques.

    Sur commande
  • Cette histoire a été créée et réalisée en 20h30 à la Maison des Auteurs de la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image d'Angoulême au cours de la sixième édition des 24 heures de la bande dessinée, lors du festival d'Angoulême, les 24 et 25 janvier 2012. La contrainte de cette édition était de placer les trois récitatifs suivants (tirés au hasard parmi 16 propositions) dans cet ordre :
    - « Surgissant soudain. », dans le premier tiers du livre - « Et à la fin. », dans le second tiers du livre - « Elle s'interrompt brusquement. », dans le dernier tiers du livre Avec ce Patte de mouche, Etienne Lécroart réussit le tour de force de combi-ner en 24 pages, le récit d'aventures, l'épopée historique, le roman policier et l'énigme littéraire. Le tout sans calculette !
    Un petit livre qui pourra évoquer ses plus anciens : Et c'est comme ça que tout a commencé. (Le Seuil), ou Le Cycle et Cercle Vicieux, ces derniers parus à L'Association.

    Sur commande
  • Après Bande de sonnets qui puisait son inspiration dans la poésie classique, et après Le Cycle, L'Elite et Le Cercle Vicieux, Etienne Lécroart installe l'OuBaPo sur le terrain des mathématiques, à l'exemple des fondateurs de son prédécesseur litté-raire, l'OuLiPo. Eodermdromes, carrés latins orthogonaux, algèbre de Boole : Contes & décomptes propose de nouvelles contraintes, à partir de formules, de calculs et de figures géométriques, comme autant de casse-têtes ludiques à dé-chiffrer.
    Prenant appui sur le nombre d'or, ou sur le nombre Pi pour raconter ses vacances en Grèce, Etienne Lécroart aime à moquer la vanité humaine, les jeunes, les vieux, les savants et les légendes du Far West. Mais ces histoires recèlent aussi beaucoup d'émotion, dans la difficulté de communiquer, dans l'évocation de ses souvenirs et de ses peines.
    Avec ces contraintes mathématiques, Etienne Lécroart a trouvé la voie pour livrer son recueil le plus introspectif.

    Sur commande
  • Vanité

    Etienne Lécroart

    Si nos premières fois sont souvent mémorables, il est en revanche plus rare d'être conscient de vivre nos dernières fois. Vanité commence par un fou rire, mais cette fois Etienne Lécroart met de côté son humour et nous offre une oeuvre sensible et nostalgique.
    Il y évoque un à un les moments où il fera, verra, éprouvera une dernière fois les choses, grandioses ou banales, qu'il regrettera lorsqu'il ne sera plus. On retrouve notre imperturbable Oubapien qui construit au fil des pages l'inéluctable final qui justifie son titre.
    Mêlant virtuosité et introspection, Étienne Lécroart nous invite dans Vanité à nous moquer de la postérité et à profiter humblement de chaque instant comme si c'était le dernier.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Sur commande
  • Bande de sonnets

    Etienne Lécroart

    Sur commande
  • Cercle vicieux

    Etienne Lécroart

    Sur commande
  • à table !

    Etienne Lécroart

    50 dessins et strips originaux autour du monde joyeux et ragoûtant de la restauration. Au menu de ce voyage gastronomicohumoristique : serveurs charmants ou acariâtres, chefs classiques ou à tendance moléculaire, clients prétentieux ou amateurs éclairés, critiques gastro-nomiques gourmands ou verbeux, sommeliers experts ou imbibés.

    Sur commande
  • Fumier Nouv.

    Fumier

    Etienne Lécroart

  • Petit manuel d'humour en toute circonstance - t01 - petit manuel d'humour en toute circonstance Nouv.

  • Lécroart observe avec justesse et ironie le comportement amoureux d'un couple de Français moyens en scrutant l'étrange frénésie qui s'empare de celui-ci dans sa vie de tous les jours... Un ton nouveau pour un dessin attrayant et une savoureuse leçon des choses de l'amour...

  • Loufoques, absurdes, incongrus mais surtout drôles, les dessins d'Etienne Lécroart nous entraînent dans le monde délirant de l'humour au troisième degré. Créateur doux dingue, Lécroart nous avait déjà régalé aux Editions Glénat de Brigitte et Simon, Poil au cupidon, une chronique du couple hilarante. Avec Machins trucs, il confirme sa place parmi les meilleurs humoristes d'aujourd'hui et de demain.

  • Loufoques, absurdes, incongrus mais surtout drôles, les dessins d'Etienne Lécroart nous entraînent dans le monde délirant de l'humour décalé au troisième degré. Créateur doux dingue, Lécroart nous avait déjà régalé aux Editions Glénat de Brigitte et Simon, Poil au cupidon, une chronique du couple hilarante, ainsi que de Machins Trucs, livre ayant reçu le Prix de l'Humour Noir 2003. Avec Superlipopette, il confirme sa place parmi les meilleurs humoristes d'aujourd'hui et de demain.

  • Voici, enfin exhumé des caves de l'Abbaye Cornélius, le plus rare et le plus précieux des manuscrits. Gravée de main de maître par Frère Lécroart sur esquisses préparatoires d'Albrecht Dürer, cette hagiographie de Saint Sinus était invisible depuis trois siècles. Ce fac-similé vous permettra de découvrir la vie exemplaire et les saintes oeuvres de ce grand homme, injustement oublié de l'histoire oenologique. Tirée à 400 exemplaires signés et numérotés, cette édition a été réhaussée et reliée à la main par des moines.

  • Comprendre le dérèglement climatique pour mieux agir face à l'urgence !
    Février 2020, Étienne Lécroart fait un rêve étrange et effrayant, qui traduit les craintes que lui inspire le réchauffement climatique : les générations futures sont en réel danger ! Il s'en ouvre à son ami Ivar Ekeland, mathématicien, économiste et philosophe, qui s'intéresse de près à la question.
    En faisant intervenir des spécialistes de diverses disciplines et des acteurs de terrain, tous deux font le point sur la situation actuelle et montrent que l'avenir reste ouvert : les moyens d'action sont là, encore faut-il avoir le courage de s'en servir !

  • Avec clarté, pédagogie et humour, Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, célèbres sociologues passés maîtres dans l'art de décortiquer les inégalités, expliquent les mécanismes et les enjeux du monde social. Cette opération de dévoilement permettra aux jeunes (et aux moins jeunes) lecteurs et lectrices de dépasser le stade du ressenti pour accéder à la compréhension des déterminismes sociaux qui entrent en jeu : les riches, les pauvres oui, c'est injuste... mais pas seulement !

    Pourquoi les riches sont-ils toujours plus riches et les pauvres toujours plus pauvres ? s'attaque aux mécanismes de la domination sociale. Qu'est-ce qu'une classe sociale ? À quoi reconnaît-on les riches ? Que font-ils avec leur argent et pourquoi ne le partagent-ils pas avec ceux qui manquent de tout ? A-t-on besoin des riches ? 20 questions pour rendre compte d'une réalité sociale complexe sont croquées ici avec finesse et humour par l'illustrateur Etienne Lécroart.

    Un essai jeunesse et grand public exceptionnel pour aiguiser l'esprit critique et donner envie de changer le monde !

  • "Les yeux dans les yeux", Jérôme Cahuzac, ancien ministre du Budget, avait assuré ne pas avoir de comptes en Suisse... Monique et Michel Pinçon-Charlot, sociologues, sont spécialistes de la classe dominante. À la faveur du procès Cahuzac, ils décrivent comment la classe au pouvoir, sans distinction de couleur politique, se mobilise pour défendre l'un des leurs et le système organisé de la fraude fiscale.

  • Probabilités, absence de certitudes, impossibilité de prévoir ce qu'il va advenir, théorie du chaos. De tout temps, le hasard accompagne l'homme et ne cesse de le fasciner. Mais qu'en pense réellement un grand mathématicien ? Cet essai en bande dessinée nous explique de façon simple et ludique le hasard et ses mystères ainsi que les stratégies qui peuvent nous aider à mieux appréhender les prévisions, la chance et les jeux de hasard !

    Sur commande
  • Avec la tuerie de Charlie Hebdo , nombre d'adolescents ont pris conscience que l'un de nos droits fondamentaux, qui leur semblait auparavant aussi naturel que l'air qu'on respire, était menacé. La liberté d'expression, ils l'ont découverte fragile et menacée, et ils en ont éprouvé les limites, les zones d'ombre et parfois les hypocrisies. La liberté d'expression, en France, est-elle plus ou moins étendue selon que l'on est riche ou pauvre, journaliste ou simple citoyen, adulte ou mineur, selon qu'on parle des Noirs ou des Blancs, des Juifs ou des Musulmans ? Disons-le franchement : oui.
    Daniel Schneidermann, tente ici d'expliquer pourquoi... En toute liberté, bien entendu.
    Les illustrations d'Étienne Lécroart prolongent son propos, avec humour et pertinence.

empty