En 1896, le stade panathénaïque d'Athènes renaît de ses cendres. Sous l'impulsion du baron Pierre de Courbertin, les premiers Jeux olympiques de l'ère moderne vont avoir lieu. Spiridon Louys, jeune berger de Maroussi, se réjouit de cette nouvelle. Il est fier d'être grec et soutient les valeurs de paix et de fraternité qu'engendre un tel événement. Mais Spiridon doit effectuer son service militaire. À sa grande surprise, il apprend que l'Armée a décidé de recruter dans ses rangs pour renforcer l'équipe nationale, qui devait comporter également des sportifs amateurs. Le jeune pâtre pratique la course à pied, mais ne se sent pas l'étoffe d'un champion. Son colonel le pousse à s'inscrire. Les instances du Comité Olympique ont décidé d'introduire pour la première fois l'épreuve du marathon, inspirée d'un exploit d'une portée historique et symbolique forte pour le peuple grec : l'annonce par un soldat du nom de Philippidès, au terme d'une course héroïque de 40 km, de la victoire des Athéniens sur les Spartes. Lorsque le jeune berger accepte de relever ce challenge, personne n'y croit. pas même lui. Mais l'histoire réserve souvent des surprises !
?Une collection de 49 romans, pour des lecteurs de 7 à 12 ans, ?Éditeur scolaire : gage de qualité (contenu en adéquation avec l'âge, syntaxe et vocabulaire adapté), ?25 ans d'existence, ?3 millions de lecteurs depuis sa création, ?Plusieurs registres et thèmes, pour tous les goûts : humour, vie quotidienne, imaginaire, société, fantastique, policier, historique, contes, aventures, suspens...
?Des thèmes abordés proches des préoccupations des enfants Synopsis :
Cinq aventuriers, embarqués pour un tour du monde à bord d'un dirigeable géant, volent à la rescousse des enfants du monde entier.
Ils vont faire naufrage dans le désert de Mauritanie où une étrange épidémie semble frapper le village de Bacar...
Une énigme à résoudre pour nos jeunes héros : les Globe Report'air repartent en mission pour mettre leur énergie et les talents de chacun au service de la planète. Encore une aventure qui s'annonce pleine de surprises !
Jungles, savanes, forêts, déserts, profondeurs des océans ou mondes glacés, tous les écosystèmes de notre belle planète sont abordés tour à tour dans ce superbe livre documentaire tiré de la série à succès produite par Netflix et réalisée par Alastair Fothergill (Planète bleue, Félins), souvent qualifié de « Spielberg du film animalier ».
Avec une préface de David Attenborough, scientifique et écologiste incontournable de la BBC depuis les années 1970.
À travers des photographies à couper le souffle et des anecdotes insolites, explorez la richesse de la nature pour mieux comprendre la place que nous, humains, occupons dans cette fabuleuse biodiversité.
Réaliste mais jamais catastrophiste, une superbe introduction à la beauté de notre planète et à la nécessité de la protéger.
Lecture en Tête : Une collection de récits pour tous les âges (de 6 à 12 ans, du CP au CM2) et pour découvrir tous les genres littéraires et développer le goût de la lecture. Lecture en Tête est un réel outil pédagogique pour développer le goût de la lecture.
Lecture en Tête est constituée de près d'une cinquantaine de livres de 40 à 160 pages, répartis dans 9 genres littéraires - Contes, humour, fantastique, vie quotidienne, mythes, historique, policier, poésie, science-fiction..
Cette Collection regroupe plusieurs avantages :
- Les registres littéraires abordés dès le CP - Plusieurs livres récompensés par le prix ANCP (Association Nationale des Conseillers Pédagogiques) - 3 millions de lecteurs depuis sa création - Plus de 25 ans d'expérience Nouveautés septembre 2014 dans la Collection Lecture en Tête :
Globe Report'air 20 nouveaux contes des pourquoi Le livre qui rend chèvre Une pub d'enfer Rififi au collège (version mise à jour) Retrouvez également les deux autres collections de récits des Éditions Sedrap - Histoire en Tête et Classique en Tête. Suivi prochainement par Sciences en Tête !
Résumé de l'oeuvre :
Thématique : Aventures Âge : de 9 à 12 ans Globe Report'air - Les Contrebandiers de la Méditerranée Cinq enfants, venus des cinq continents, sont embarqués dans une aventure extraordinaire : un tour du monde d'une année à bord d'un dirigeable géant qui se déplace grâce à l'énergie solaire.
La mission de ces Globe Report'air : répondre aux appels au secours que leur adressent des enfants du monde entier.
Au cours de cette première étape, les Globe Report'air feront une escale dans le pays de Dounia. Ils vont se lancer à la recherche du phoque moine, une espèce en danger qui vient de disparaitre des côtes de Tunisie.
Ce voyage leur réserve bien des rencontres et des surprises... Une chose est sure : leur mission ne sera pas de tout repos !
Première lecture. Pour enfants dès 5 ans. Notre nouvelle maîtresse s'appelle Mélusine. Elle nous donne des noms bizarres, elle nous endort avec des berceuses, elle prépare une étrange mixture. Est-elle vraiment une maîtresse ?
Comme les autres titres Premières lectures 1* de la collection, cette histoire comporte une vraie intrigue, en peu de mots, pour accompagner les balbutiements en lecture à partir de 5-6 ans. Une lecture facile pour les élèves, dès les premiers trimestres de la classe de CP.
la classe de mlle bille-en-tête part en mer observer les baleines avec le capitaine gilles dans le bus magique transformé en navire.
afin d'admirer les fonds marins, les enfants embarquent dans des mini-sous-marins reliés par
radio avec le navire. le spectacle est magnifique ! soudain, le contact est coupé. les voilà seuls à vingt mille lieues sous les mers...
En raison du Centaine de la Grande Guerre, Loïc doit préparer un exposé sur la Première Guerre mondiale. Son père a retrouvé les lettres appartenant à son arrière-arrière grand père mort en 1915 au champ d'honneur : il avait tenu une correspondance avec sa femme et son fils pendant qu'il se battait sur le front. Curieux d'en apprendre un peu plus sur cette guerre, le jeune garçon décide de lire toutes les lettres : De septembre 1914 à décembre 1915, le jeune Maurice écrit à son père, Joseph, parti au front dans le nord-est de la France.
carlos est ravi : il va pouvoir utiliser son chien robot télécommandé pour collecter des pierres sur mars.
car aujourd'hui la classe part visiter le système solaire à bord du bus magique transformé en vaisseau spatial ! au cours de l'expédition, carlos provoque une catastrophe il déclenche les fusées de rocco, qui disparaît dans l'espace...
Adémar en a assez. Toute la famille s'intéresse à sa petite soeur, et à sa petite soeur seulement. Pourtant, ell ne fait que boire, dormir, pleurer...
Il y a un nouveau dans la classe de Mordicus. Il s'appelle Maximus et tout le monde l'adore. Même Motus, son meilleur copain, n'a d'yeux que pour lui ! Furieux, Mordicus ne compte pas se laisser voler la vedette. Quelques grammes de poudre magique et il se fabrique un double parfait, aussi parfait que Maximus... Enfin, c'est ce qu'il croit !
Dans la famille Lumière, il y a les enfants : Max, huit ans, qui adore la physique, Zoé, sa jumelle, amoureuse des petites bêtes ; le chien : Einstein, qui n'a rien d'un génie, et la mère, qui a perdu son sourire depuis la mort de son mari. Max décide de construire une machine à remonter le temps. Mais impossible de trouver le bon matériau pour la coque de la machine ! Zoé pense alors à la coquille d'oeuf. Les jumeaux débutent une série d'expériences pour tester la résistance des coquilles d'oeufs... au grand dam de leur mère et surtout de leur voisine Mme Toutbon, qui voit les oeufs pleuvoir dans son jardin !
Peut se lire indépendamment des autres tomes.
Mordicus voudrait trouver une solution pour détendre son papa sorcier surmené. La magie lui sera-t-elle de bon conseil ?
Le père de Mordicus est ensorceleur-désenvoûteur. Le problème, c'est qu'il travaille trop.
Résultat : il fait n'importe quoi et jette des sorts à tort et à travers... Sa femme Octavia n'en peut plus. Leur relation est électrique. Et le premier à en faire les frais, c'est Mordicus. Après avoir été malencontreusement changé en cochon, en âne puis en crocodile par son père, Mordicus décide de lui préparer une potion relaxante. Mais l'expérience tourne à la catastrophe !
Mordicus voudrait trouver une solution pour détendre son papa sorcier surmené. La magie lui sera-t-elle de bon conseil ?
Le père de Mordicus est ensorceleur-désenvoûteur. Le problème, c'est qu'il travaille trop. Résultat : il fait n'importe quoi et jette des sorts à tort et à travers... Sa femme Octavia n'en peut plus. Leur relation est électrique. Et le premier à en faire les frais, c'est Mordicus. Après avoir été malencontreusement changé en cochon, en âne puis en crocodile par son père, Mordicus décide de lui préparer une potion relaxante. Mais l'expérience tourne à la catastrophe !
Mordicus s'improvise médium, grâce à un kit d'un genre un peu particulier...
Mordicus a reçu en cadeau d'anniversaire une panoplie magique du parfait petit espion : lunettes perce-murs, oreilles qui entendent les pensées des gens, appareil photo qui montre l'avenir, etc. Ça tombe bien, il vient justement d'être nommé rédacteur en chef du journal de l'école. Le voilà certain d'être le roi des scoops !
Pour le distraire, la grand-mère de Mordicus lui propose un petit... voyage dans le temps ! De quoi montrer à son petit-fils à quoi elle ressemblait quand elle était jeune ! Mordicus est grisé, et une idée vient vite le titiller : s'il est possible de remonter le temps, on peut sans doute aussi l'accélérer ?
Zapper tous les moments casse-pieds pour filer directement aux meilleurs ? Mauvaise idée, Mordicus ! Les aiguilles des montres peuvent parfois s'emballer...
Mordicus sort les griffes pour défendre sa mère, dont la carrière est menacée par les entourloupes de son patron.
Octavia, la mère de Mordicus est devenue présentatrice de l'émission « La Cuisine des Sorciers » aux côtés du célèbre Cornélius Primus. Passionnée, elle travaille d'arrache-pied, mais Mordicus sent que quelque chose ne tourne pas rond dans l'attitude de Cornélius. L'apprenti sorcier décide de désobéir à sa mère pour lire l'avenir dans sa boule de cristal. Et ce qu'il y voit est à faire frémir !
"Bien mal acquis ne profite jamais".
Mordicus et son copain Motus gagnent chacun un cadeau à la fête foraine, au stand de la « Pince magique ». Pour Motus, un « carnet de souhaits » (on écrit dans chacune de ses pages un souhait qui se réalise) ; pour Mordicus, une simple boule-gagdet censée lire dans l'avenir, mais qui ne donne en réalité aléatoirement que des réponses toutes faites. Mordicus aimerait bien échanger les cadeaux, mais son ami n'est pas du tout de cet avis !
Mordicus doit participer à une grande compétition sportive organisée dans son école. Le problème, c'est qu'il perd ses moyens dès qu'il a la pression. Or cette fois, tous les parents sont invités ! Et les élèves de l'autre classe vont eux aussi profiter du spectacle ! Heureusement, le bureau de son père regorge de potions magiques et autre élixirs aux incroyables pouvoirs. Mordicus résistera-t-il à la tentation de tricher pour être sacré champion du jour ?
Mordicus et sa classe sont de sortie au musée d'Histoire surnaturelle ! Au programme, observation d'animaux fabuleux et découverte d'objets magiques. À la fin du parcours, une chasse au trésor très spéciale est organisée par la maîtresse pour voir si les élèves ont tout retenu. Mordicus a bien l'intention de résoudre les énigmes en solo pour mieux savourer sa victoire. Mais dans un musée sorcier on n'est jamais à l'abri de mauvaises surprises !
Petites vengeances dans la forêt maléfique !
C'est la fin de l'année scolaire, Mordicus et ses copains partent en classe verte. L'occasion pour la bande de petits sorciers de camper au milieu des bois et de découvrir la terrible forêt des Druides, ses araignées-pieuvres, ses arbres-perroquets, ses fameux Mollardus difformus... et tout un tas de nouvelles potions et poudres magiques aux effets incroyables !
Mordicus est spécial, même si ça ne se voit pas tout de suite... C'est un sorcier ! Et toute sa famille et ses amis aussi ! Trois aventures de Mordicus réunies en un volume, avec des jeux supplémentaires pour faire le plein d'histoires de magie à l'approche d'Halloween !