Filtrer
Support
Langues
Prix
Eric Trudel
-
Le cinéma invisible
Carole Aurouet, Marie Martin, Stéphane Massonet, Philippe Met, Fabrice Thumerel, Eric Trudel
- Invenit
- 6 Décembre 2024
- 9782376801290
La collection « Le cinéma invisible », dirigée par Carole Aurouet, offre à la lecture des scénarios non tournés d'artistes variés du monde entier. Placés sous le signe de l'éclectisme, ces textes sont de formes et de longueurs diverses, composés par des écrivains, des plasticiens, des photographes, des poètes et des réalisateurs des xxe et xxie siècles. Chaque opus propose dix inédits. Chaque inédit est précédé d'une notice écrite par un spécialiste du sujet, qui a parfois traduit lui-même le scénario en français. Ainsi sont éclairés les rapports de ces artistes avec le cinéma, le contexte de l'époque et de l'écriture. Parfois, quand l'image se mêle au verbe ou que la biffure se fait signifiante lors de l'acte créatif, des pages sont données à voir sous la forme de fac-similés. Ce travail archéologique se propose de révéler un pan injustement oublié de l'histoire du cinéma.
-
Les beatles. un roman 1960-1962 (tome 2)
Eric Trudel
- Les Editeurs Reunis
- 19 Novembre 2013
- 9782895854579
-
-
-
La terreur à l'oeuvre ; théorie, poétique et éthique chez Lean Paulhan
Eric Trudel
- Pu De Vincennes
- L'imaginaire Du Texte
- 6 Septembre 2007
- 9782842922054
La Terreur dans les lettres c'est, selon Jean Paulhan, une haine du langage responsable d'une crise de l'expression et de la pensée menant droit au silence, à la folie. Contre cette Terreur, il réaffirme sans illusion la nécessité d'un sens commun, prend le parti de la règle, du cliché, et embrasse les détoura de la figure. Au moment de proposer une nouvelle lecture de l'oeuvre secrète du légendaire directeur de la Nouvelle Revue Française, Eric Trudel renverse en quelque sorte la question pour examiner ce qui reste de terreur dans l'oeuvre même de Paulhan, une terreur cette fois, sans majuscule, tapie au coeur du texte, logée au fondement de l'expression.
-
Magritte ; perspectives nouvelles, nouveaux regards
Collectif, Louis Hébert, Pascal Michelucci, Eric Trudel
- Nota Bene
- Etudes Culturelles Nota Bene
- 6 Août 2018
- 9782895186045
Le peintre surréaliste belge René Magritte (1898-1967) a produit une oeuvre dont la qualité, l'étendue, la complexité et la forte structuration rendent particulièrement intéressante son étude dans le cadre d'une recherche sur le sens des mots en contexte d'images, et vice versa, ainsi que sur le sens des images en elles-mêmes. Les mots du peintre ont été nombreux et diversifiés, qu'il s'agisse des titres, auxquels il accordait une importance considérable, ou des mots peints dans de nombreuses oeuvres, dont la célèbre légende « Ceci n'est pas une pipe » est un exemple. Les images de Magritte, quant à elles, s'offrent comme une représentation du « mystère », lequel est suscité par le choc sémantique interne aux images ou par le choc entre une oeuvre qui dit une chose et un titre qui dit tout autre chose. Le sentiment que ce contraste provoque, au sein de l'image et du texte à l'image, est celui de l'absurde sémantique. C'est la logique du mystère magrittien, que les travaux du présent livre tentent de restituer.
Visant à renouveler les perspectives et les regards sur l'oeuvre de Magritte, cet ouvrage réunit les contributions d'une vingtaine de chercheurs qui s'attachent à décrire et à suivre les parcours expressifs et sémantiques du mystère magrittien. Les textes s'articulent autour d'un projet faisant appel à une approche inédite du corpus du peintre : une technométhodologie fondée sur l'exploitation de la base de données Internet Magritte. Toutes les oeuvres, tous les thèmes (www.magrittedb.com). Les analyses proposent une diversité de points de vue disciplinaires sur le corpus (histoire de l'art, littérature, linguistique, informatique, etc.), dont la complémentarité est fédérée par la sémiotique, science des signes et du sens.
Avec des textes de : Sémir Badir, Marcella Biserni, Joan Busquets, Stefania Caliandro, Francesca Caruana, Marie-Julie Catoir-Brisson, Francis Édeline, Olga Galatanu, Marie Godet, Émilie Granjon, Nicholas Hauck, Louis Hébert, Odile Le Guern, Pascal Michelucci, Ginette Mortier Faulkner, Joëlle Réthoré, Vanessa Robinson, Georges Roque, Éric Trudel et Martine Versel.