L'ducation nationale est au bord du gouffre. Qu'est-ce qui pourrait encore la sauver ? Claire Berest, en partant de son exprience de professeur, montre l'urgence d'un sursaut collectif, sous peine d'un dsastre sans prcdent pour les gnrations qui viennent. Enseigner le franais tait son rve. Ce livre raconte comment elle l'a ralis, et comment il s'est transform en cauchemar. L'anne de stage passe, elle n'aura t titulaire que cinq semaines. Elle explique les raisons de sa dmission et, au-del de son tmoignage, qu'elle mle ceux d'autres enseignants, nous dcouvrons l'tat des lieux d'une institution la drive. La Lutte des classes est un livre choc, un cri d'alarme destin maintenir veille, au dbut de ce nouveau quinquennat, l'attention des citoyens sur l'cole de leurs enfants, dont ils ignorent trop souvent l'tat d'abandon et le dsarroi de ceux qui la font vivre. Claire Berest est l'auteur de deux romans : Mikado (2011) et L'Orchestre vide (2012).
Toute jeune fille rêverait qu'un chanteur de rock descende de scène et l'entraîne avec lui.
Toutes, sauf peut-être Alma, qui avait autre chose en tête quand elle s'est retrouvée dans ce festival. Mais c'est elle que John - coup de foudre ou caprice - a décidé d'élire. John est beau, charismatique. Son énergie est irrésistible. Elle accepte sans savoir ce qu'elle fait, et le voyage commence, fiévreux, endiablé, au rythme des tournées mondiales. Elle devient son ombre, sa confidente, sa partenaire.
Un jour, tout s'accélère : il lui demande de monter sur scène avec lui. Et Alma passe de l'autre côté du miroir.
Jusqu'où le désir peut-il nous emporter ? A partir de sa propre expérience, Claire Berest pose les questions du hasard et du destin, du goût de l'aventure et de l'imposture d'accepter une vie qui semble soudain devenir celle d'une autre.
Éternelle étudiante à la Sorbonne, la narratrice de Mikado est en quête d'histoire, une histoire à vivre, à raconter (à écrire ?). Ni les rues de Paris ni la littérature ou les chansons qui passent dans les bars ne suffisent à remplir l'espace mental de cette jeune femme. Elle s'enlise lentement dans une disponibilité abstraite lorsqu'une rencontre, forcément inattendue, vient briser la monotonie de son existence pour l'entraîner au coeur d'une spirale dont elle perdra tout contrôle. Car elle n'a pas vu le danger venir quand le beau et énigmatique Vincent lui a fait la cour sans rien demander en échange. Malgré les secrets qui entourent le jeune homme et son attitude brutale, la narratrice est littéralement envoûtée par lui et ne soupçonne pas dans quelle machination elle est tombée.
Vincent a deux amis, Martial, mais surtout Bataille, sorte de frère jumeau au courant de tout ce qui le concerne, lui et la narratrice. Alors qu'elle était en quête d'un sujet, celle-ci se retrouve à être l'objet d'une autre histoire, initiée par d'autres, eux-mêmes en quête d'histoires. Le suspens est en place, celui qui inclut le lecteur dans la confidence, suscitant chez lui angoisse et empathie pour les personnages qui se débattent dans l'ignorance. Quand le réel ne produit pas de récit, les personnages de roman ont recours à l'artifice, à la fiction, pour en créer le simulacre.