Cécile Elma Roger et Sophie Bédard ont créé une merveilleuse bande dessinée où humour, imagination et quotidienneté font bon ménage. Tous ceux qui ont déjà partagé leur chambre avec un frère ou une soeur se reconnaitront et s'amuseront dans les aventures de cette fratrie.
Toinou et petite soeur ont une relation harmonieuse, en fait, ils s'entendent à merveille. Mais comme tout grand frère, parfois Toinou trouve sa petite soeur un brin collante et encombrante Il y a un loup dans la chambre de mamie et autres bizarreries nocturnes met en scène Toinou et petite soeur dans trois aventures à faire rire et frissonner, où la patience de Toinou est mise à rude épreuve et où le sens de la répartie et l'ingéniosité de petite soeur en feront sourire plus d'un. Au rendez-vous, une mamie garou, une soirée pyjama et un ogre nouvellement arrivé dans le quartier. Trois histoires se déroulant la nuit pour se préparer à aller au lit.
Une petite fille se demande bien pourquoi la vie est si compliquée ! Pourquoi ranger sa chambre, pourquoi mettre un manteau pour sortir dehors, bref chaque jour son lot de recommandations ! Mais parfois sa maman est à court d'arguments... Et si, pour être heureux, il fallait être un peu moins sages ?
Une balade dans la nuit à la suite d'un chat espiègle pour voir le monde d'un autre oeil et ouvrir le champ des possibles...
Dans cet album fantasque et poétique, tout est possible... Surtout de rêver !
Quand il sera grand, Abel rêve de devenir un fleuve. Et même si les autres enfants trouvent ce rêve insensé, il persévère dans son optimisme :
S'il était un fleuve, il n'aurait peut-être plus de jambes, mais pourtant il galoperait plus vite que jamais et traverserait des continents entiers.
S'il était un fleuve, on pourrait le croire seul, mais il serait accompagné de poissons, de crustacés... et même de sirènes...
L'enfant fleuve est une fable sur le pouvoir de l'imagination qui s'offre le luxe de nous sensibiliser à l'écologie.
Portée par le dessin puissant et coloré d'Ève Gentilhomme, la langue prophétique de Cécile Elma Roger nous transporte dans un monde fantastique : celui de l'imagination sans borne d'un enfant.
Charlotte n'ose pas descendre de son lit pour aller faire pipi car elle imagine que dessous se cachent toutes sortes de choses effrayantes.
En jouant avec ses peurs, elle en fait un prétexte pour imaginer toute une histoire où elle va affronter aussi bien des magiciens, des monstres marins, des martiens que des gratins de brocolis !
Cécile Elma Roger grandit dans l'univers de l'édition jeunesse, sa mère étant auteure jeunesse (Marie-Sabine Roger). Elle publiera deux autres albums cette année, au Seuil et chez Belin.
Ce matin, Errol est grognon. Il en a marre d'être comme les autres pigeons. C'est alors qu'il découvre de gracieuses abeilles... Eurêka ! Errol sait ce qu'il veut faire : il sera le premier pigeon à fabriquer du miel. Après tout, les pigeons et les abeilles, c'est presque pareil ! Pas si sûr... Errol finira par découvrir qu'un pigeon aussi peut fabriquer de jolies choses.
Mimi a plein de doudous. Son préféré, c'est Doudou-Fraise. Un matin, Mimi le cherche partout et ne le trouve nulle part. C'est sûr, on a volé Doudou-Fraise. Mais qui a osé ?