Un magnifique 10ème tome de la collection à succès Énigmes à tous les étages sur un thème adoré des enfants, et qui a le vent en poupe: la fantasy! Vous ne connaissez pas encore les Énigmes à tous les étages? Vite, il faut les découvrir! Cette collection remporte un succès fou chez les 7-11 ans grâce à son concept original intérieur/extérieur et au mélange inédit entre l'humour et la logique, fruit de l'imagination débordante de Paul Martin et son acolyte Baptiste Massa. Ce volume met l'imaginaire à l'honneur, et fait de multiples références à des oeuvres de fantasy célèbres, du Seigneur des anneaux aux romans de la Table Ronde, en passant par l'univers de Miyazaki.
Douze nouvelles énigmes déjantées et dépaysantes, pour des voyages dans l'espace et dans le temps:
1-La course à la lune 2-Les espions de l'espace 3-Le major Tom ne répond plus 4-Suspicion Spatiale Internationale 5-Mars Vegas Parano 6-Sabotage à la mine Derry 1 7-Le neuvième passager 8-Prisonnier de la planète des plantes 9-Panique à Alpha Creek 10-Mécarnak se détraque 11-Prisonniers du Kraken cosmique 12-Casse au Superspace
Un roman-doc à lire à partir de 8 ans sur une personnalité hors-normes, Nikola Tesla, savant-fou et ingénieur d'exception, qui a rendu l'électricité accessible à tous.
Dès son plus jeune âge, Nikola cultive un vif intérêt pour les sciences... N'en déplaise à son père qui souhaite le voir devenir prêtre. Fasciné par l'électricité, il passe une grande partie de sa vie à faire des recherches et des expériences autour d'elle. C'est ainsi qu'il met au point une bobine, puis un moteur, qui utilisent le courant alternatif. Ce courant électrique, considéré comme dangereux jusqu'alors, va révolutionner l'accès à l'électricité ! Mais Tesla ne s'arrête pas là: il dépose tout au long de sa vie près de 300 brevets sur ses inventions. Pourtant, ruiné, il finira son existence oublié de tous.
Un roman-doc pour les enfants à partir de 9 ans sur une personnalité hors-normes, Bertrand Piccard, explorateur en série et pionnier des technologies propres, qui a réalisé deux tours du monde, en ballon et sur Solar Impulse, son avion solaire. Ambassadeur des Nations Unies pour l'Environnement, Bertrand Piccard est devenu une voix écoutée par les plus grandes institutions. Via sa fondation Solar Impulse, il aide les décideurs à atteindre leurs objectifs écologiques. 7 pages doc complètent le roman et apportent un éclairage sur les différentes dimensions de son parcours, sur l'histoire des vols en ballons, et les extraordinaires possibilités de l'énergie solaire.
Petite fille brillante, puis étudiante acharnée et chirurgienne talentueuse, Suzanne connaît bien des malheurs tout au long de sa vie. Mais elle ne cesse de travailler au service de la science, de la médecine et surtout au service d'hommes et de femmes qui ont besoin de ses soins. L'incroyable destin de Suzanne Noël, chirurgienne et féministe, est raconté en cinq chapitres pleins de rebondissements.
Une des expéditions les plus épiques de l'Histoire : celle d'Ernest Shackleton qui tenta de traverser l'Antarctique à bord d'un bateau qui fut broyé par la banquise.
Le milieu hostile de l'Antarctique, la folle course vers les pôles, la vie à bord d'un voilier, les chiens de traîneaux... autant de thématiques porteuses pour la collection romans doc AVENTURE.
Doté d'une grande curiosité et d'un tempérament original, Alan Turing révèle dès son plus jeune âge un don pour les mathématiques. En 1939, quand la Grande-Bretagne entre en guerre contre l'Allemagne nazie, il déchiffre les codes ennemis dans un centre secret du gouvernement... Son travail contribue grandement à la victoire des Alliés.
Mathématicien talentueux, il invite une machine pour déchiffrer des codes, l'ancêtre de l'ordinateur. Alan Turing ne sera pas remercié à la hauteur de son génie. Il faudra 50 ans pour qu'il soit enfin reconnu comme étant le père de l'informatique.
Un chevalet pratique : on le pose sur le plan de travail dans la cuisine ou sur le bureau pour suivre les pas à pas.
Au programme 25 expériences à réaliser avec du matériel facile à trouver chez soi, pour découvrir l'eau dans tous ses états, et aborder des notions de physique, chimie ou de sciences de la vie et de la terre sans même s'en rendre compte :
-Coule ou flotte : l'oeuf flotteur, la barque à modeler, le ludion farceur, le submersible submergé, la nage du trombone.
-La magie de l'eau : la disparition du poisson, le pistolet à eau... en pailles!, un glaçon au bout du fil, de l'eau qui gèle instantanément, un bateau qui avance tout seul.
-En balade : le secret des ricochets, tourne, petit moulin, le barrage hydro-ludique, un chimiste au bord de l'eau.
-Les couleurs de l'eau : des couleurs complètement givrées, les couleurs en balade, les coloris cachés, bleu comme un céleri, le chou arc-en-ciel.
-L'eau sur terre : un nuage dans une bouteille, mesurons sous la pluie, est-ce que le courant passe?, la machine à laver l'eau, de l'eau de mer transformée en eau potable, un iceberg dans un saladier.
Des bonus pour réaliser certaines expériences :
-Une fiche de relevé de la pluviométrie -Un poisson en plastique -Une réglette graduée pour le relevé de pluviométrie -Un tableau à remplir pour analyser l'eau d'une rivière + un feuillet de stickers pour décorer son sous-marin ou son bateau + un glossaire pour comprendre tous les mots compliqués.