Comment la France traite-t-elle ses prisonniers ?
À cette question, il y a ce qui est dit, et ce qui se passe ; il y a la lumière, mais aussi et surtout beaucoup de zones d'ombre. C'est elles que Fabrice Rinaudo a voulu raconter.
À travers quatre itinéraires croisés, il a choisi de montrer ce qui ne se montre pas. Ses personnages, qu'ils soient braqueurs, dealers, cambrioleurs, ou simples gardiens de prison, doivent affronter une réalité brutale où la violence, la détresse et la corruption cohabitent malgré tout avec la débrouille et la solidarité.
Accompagné par Sylvain Dorange et Anne Royant aux dessins, Fabrice Rinaudo nous ouvre les portes d'un milieu clos, sombre, presque secret. Sans concession, il nous dévoile un univers à part entière, ses différents acteurs, ses mécanismes mais aussi ses paradoxes, son absurdité, sa folie.
In fine, un constat : la privation de liberté ne réinsère pas. Elle sanctionne, elle brime, elle humilie, elle favorise le suicide et la récidive. Pendant ce temps, surtout, elle déshumanise. La prison, cette Ogresse, ne protège personne.
Mais plutôt que de le démontrer, cette BD nous le fait éprouver, vivre au travers d'une fiction apre et prenante.
Les habitants de la forêt ont une idée : et s'ils organisaient une fête ? Mais pour quoi faire ? Pour être heureux, pardi ! Qui de l'écureuil, des jolis pinsons ou du petit lérot brillera le plus par son talent ?
Librement inspiré des Festivals des savoirs et des arts, ce conte illustré fait la part belle à la créativité et ne laisse personne de côté. Un album plein de poésie à partager avec le plus grand nombre.
Ah ! Si nous pouvions nous passer de sommeil et disposer malgré tout de tous nos moyens physiques et intellectuels pour nous adonner à mille et une activités... Vous en rêvez ? Hélas, tôt ou tard, il faut se résoudre à dormir. Le sommeil, du reste, finit toujours par s'imposer. Du berceau à notre lit de mort, nous en avons régulièrement besoin. Certains plus que d'autres mais tous sans exception. Résultat : nous passons en moyenne un tiers de notre vie dans les bras de Morphée.
Pourquoi une telle nécessité ? Que nous apporte le sommeil ? Que se passe-t-il dans un corps endormi ? Si les rôles exacts du sommeil nous échappent, les effets qu'il produit et les influences qu'il subit sont de mieux en mieux connus. Métabolisme énergétique, immunité, activité cellulaire, performances cognitives, santé mentale... Les connaissances scientifiques actuelles révèlent que chacune de ces fonctions tire profit du sommeil. Encore faut-il que celui-ci soit de qualité et pris en quantité suffisante.
Fruit d'une collaboration entre une dizaine de spécialistes et une journaliste, cet ouvrage explore les vertus du sommeil et distille de précieux conseils pour tirer le meilleur parti de ses nuits, siestes et autres petits sommes. À la lumière des dernières découvertes, il dévoile les mécanismes par lesquels le sommeil contribue à la santé et au bien-être, et passe au crible les nombreux grains de sable susceptibles de les enrayer. À mettre sur toutes les tables de nuit !
Attention, le plus fou et le plus drôle des « Tintamarre » arrive ! Il est bête, il est méchant, son humour est absurde, féroce et décapant. En nous racontant l'histoire d'un petit garçon qui n'est pas vraiment un ange, Oldelaf signe un conte musical très incorrect mais terriblement jubilatoire.