Alexandre Bonnet Terrile
-
Comble d'un bleu vêt un ciel nu Paru Un ciel sans monde Jamais oiseau n'y fut Foudre n'en tombe Nuages lents ne s'y confondent Un ciel me plaît Mais parce que mort y abonde Je m'y en vais comme l'intrus Et comme un mort j'y suis partout le bienvenu A vingt-quatre ans, ce poète est de ces jeunes voix qui heurtent la langue et l'explorent, déterminées à en tirer quelques réponses sur elles-mêmes et le quotidien qui les embarque. Dans ce recueil de vingt-cinq poèmes distribués en douze parties, il raccourcit le vers, le fait traîner : le rythme qui naît de cet assemblage tortueux épouse la respiration et sa mélodie devient une évidence. Il faut lire - presque à haute voix - pour y croire. Le lecteur y trouvera de l'hermétisme, du réalisme, du lyrisme, de la bouffonnerie et de la gravité, de la médiocrité et des grands sentiments, un bariolage, assurément, mais lié dans un mouvement que le personnagepoète provoque d'une voix reconnaissable, subtile et farouchement vivante.
-
- Alexandre Bonnet-Terrile poursuit sa recherche sur le rythme, la forme et la construction de ses poèmes : « Fixer des formes nées du hasard du vers libre. Les prendre comme normes pour l'écriture à venir. Formes libres imposées. Convertir le libre désordre, voisin de la mort, en nouvel élan. » - Il déambule ici dans les rues et les parcs de Paris, de Rome, de Turin ou de Palerme. Il scande des bribes de conversations, des souvenirs, des fragments de pensées mêlant joies et inquiétudes.
- À travers sa poésie, il évoque, l'intime, l'amour, l'amitié et la nature aux prises avec la ville. -
Les Numérotés, c'est l'histoire d'un manuscrit écrit par un jeune homme de 17 ans et envoyé par La Poste au Castor Astral.
Les Numérotés, c'est l'histoire d'un recueil de poésie bouleversant l'éditeur à la lecture.
Les Numérotés, c'est l'entrée en littérature d'un nom à retenir : Alexandre Bonnet-Terrile.
-
Second recueil de ce jeune prodige de 20 ans, Via Boston a e´te´ e´crit sur une pe´riode de deux ans.
Le livre est constitue´ par un syste`me combine´ de joies et d'inquie´tudes.
Via Boston, est une rue de Turin, ville dont l'auteur parfaitement bilingue, est un habitue´.