Filtrer
Langues
Prix
Michel Bosc
-
En évoquant les différentes rencontres de Jésus qui nous sont rapportées dans l'Evangile de Jean, Michel Bosc parvient à mettre en lumière de magnifiques pépites que cache ce texte pourtant si connu.
Il nous interpelle quant au caractère intemporel des paroles du Fils de Dieu et en souligne les implications dans notre vie aujourd'hui.
Une approche originale et stimulante, qui donne un nouveau regard sur l'Evangile ! -
Symbolisme et dramaturgie de Maeterlinck dans Pelléas et Mélisande
Michel Bosc
- Editions L'Harmattan
- 2 Octobre 2011
- 9782296813595
Pelléas et Mélisande, l'un des joyaux de Maeterlinck, cristallise une large part de son art et de son symbolisme. L'appréhender isolément, qu'il s'agisse de la pièce de théâtre ou de l'opéra que Debussy en a tiré, est donc lourd de conséquences et entraîne maladresses, erreurs, confusions et contresens. Cet essai remonte, dans la biographie de Maeterlinck, aux sources de son inspiration, à l'origine de ses thèmes favoris et des nombreuses influences qui lui ont permis d'aboutir son oeuvre.
-
Juin 1940. Depuis des semaines, les réfugiés ne cessent de traverser Chaumont-en-Vexin, dans l'Oise. Pour Hélène Soyer, dont le mari est soldat, la fuite est une évidence ; il en va autrement pour ses enfants, Agnès et Bobby. Le départ aura pourtant bien lieu. Un parcours initiatique mêlé de peur, de haine, mais aussi d'amour, de tendresse et de rire. Inspiré par une chronologie réelle, ce récit brosse le paysage d'une France en déroute face à l'envahisseur allemand. C'est l'occasion d'une émouvante galerie de portraits, sur fond de paysages bucoliques dévastés par les bombardements.
-
Jill Feldman, soprano incandescente ; bien au-delà du Baroque
Michel Bosc
- Editions L'Harmattan
- 1 Mai 2015
- 9782336376219
La soprano américaine Jill Feldman s'est fait connaître à l'aube des années 80, au sein des Arts Florissants de Paris, ensemble crée par William Christie. Sa carrière, étalée sur plus de trente ans, embrasse tous les répertoires, du Moyen Âge au contemporain, avec de nombreuses incursions dans le Baroque. Elle a notamment travaillé avec Frans Brüggen, René Jacobs, Jordi Savall, Mar Minkowski, Nicholas McGegan, Andrew Parrot... Ce portrait, en évoquant les grands enjeux du chant, évoque aussi le monde musical, ses souffrances et ses joies.
-
Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui ?
Michel Bosc
- Scripsi
- 14 Mai 2019
- 9782826003915
La réflexion, ancienne mais toujours d'actualité, taraude toutes les générations: comment trouver une réponse au mystère de la vie et à la question de la place de l'homme dans l'univers?
Qu'il cherche à rayer Dieu de son existence ou à savoir qui pourrait être son Créateur, l'être humain a désespérément besoin de trouver un sens à sa vie et de jouir de relations qui comptent, en particulier lorsque les difficultés sont présentes. Ce livre offre des pistes à méditer. -
L'îlot Victoria, des idées et des hommes : un laboratoire sociétal, 1859-1966
Michel Bosc
- Les Impliqués
- 27 Juin 2024
- 9791042801502
Tout a commencé par une Mutuelle, créée en 1859 par les Chambres syndicales du bâtiment et des travaux publics. Tout un Groupe naît. Il occupera, jusqu'à son déménagement en 1966, un îlot entier d'immeubles parisiens du IVe arrondissement.
Ses innovations furent révolutionnaires : assurance, protection sociale individuelle et collective, thérapies et soins aux personnes, prévention des risques, mais aussi promotion du logement social, des transports en commun, expérimentations techniques, encouragement de la diffusion des savoirs, philanthropie... et création d'une Sécurité sociale avant la lettre.
Le rayonnement de l'îlot s'étendra dans la France entière et jusqu'au Maghreb, notamment avec la construction d'un laboratoire d'essais techniques, d'une clinique ultramoderne, d'un lotissement d'habitations à loyer bon marché... Tout cela pendant plus d'un siècle, malgré quatre guerres, une révolution, une crise économique et une réglementation toujours plus contraignante.
Par leurs idées et leurs engagements, des hommes et des femmes illustres ou anonymes ont créé un modèle mutualiste sociétal visionnaire au sein d'un Groupe qui perdure. Cet ouvrage s'attache à redonner chair et vie à cette odyssée. -
Beaucoup de chrétiens vivent comme atrophiés, tétraplégiques spirituellement, a pu constater l'auteur. La faute en est-elle à Dieu ou aux hommes? Fort de sa propre expérience, qui l'a vu connaître le handicap physique et la remise en question spirituelle, il propose son analyse de cette situation et de ses raisons, ainsi que les solutions qu'il entrevoit.
-
Un soir d'été à Paris en 1858. Edmond Lebrun est un écrivain à succès, cantonné par son éditeur dans une littérature à l'eau de rose qu'il déteste ; son mariage est un échec. Pour oublier ces frustrations, il s'encanaille chez Madame Eléonore, en compagnie de son ami d'enfance, Jules Harcourt. Ce soir-là, Edmond s'apprête à endurer le massacre d'une tragédie de Corneille par une troupe de mauvais comédiens quand une spectatrice rêvant dans sa loge le subjugue. Il s'agit de Chloé Maurand, mise au ban de la bonne société pour son comportement lors d'un scandale récent.
-
Marie-Louise Savagnac est la fille d'un soldat d'Empire. Elle vit à Benest, en Charente, et semble promise à une existence paisible. Lorsque Napoléon III prend le pouvoir, il suscite de grands espoirs chez les bonapartistes. le coup d'Etat de 1851 fait basculer le destin de la jeune femme. Idéaliste, indépendante, elle traverse avec détermination les discordes familiales et un mariage inattendu, endossant malgré elle un destin de résistante.
-
Décembre 1870. Le siège de Paris se prolonge et le froid s'abat sur la capitale. La jeune Delphine cherche du travail ; Luc et sa mère vivent en marginaux. Galatée, courtisane mûre, tente de maintenir son train de vie ; Marie-Louise, ancienne dame de la Cour, a pris le parti risqué de rester dans la ville. Paris est au bord de l'insurrection ; la Commune va bientôt soulever la ville. Dans la capitale mise à feu et à sang, les destins des personnages vont basculer sans retour.
-
La mort est généralement perçue comme un scandale, comme une insulte : comment expliquer cette répulsion de l'être humain face à un phénomène qui pourrait être jugé naturel ? D'où vient la mort ? D'où vient l'homme ? Qu'en est-il de Dieu ? Quelle relation est encore possible avec lui ?
C'est à ces questions que Michel Bosc s'attelle à fournir des réponses nourries du texte de la Bible. -
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Le jouet, miroir de la France, 1900-2000
Michel Bosc
- Editions L'Harmattan
- 14 Avril 2021
- 9782336927404
Le métropolitain, la Légion étrangère, les congés payés, l'électroménager, les deux conflits mondiaux, la télévision, les trente glorieuses, le Concorde, l'éducation sexuelle, le TGV, la mondialisation...Le jouet s'est emparé de toutes les actualités françaises. Il nous parle de l'état d'esprit d'un pays, comme des mutations et des crises d'un secteur bousculé par une réglementation contraignante, par l'arrivée du plastique et par la concurrence déloyale. Entre audace, chance et illusions, mais aussi combats, erreurs et effondrements, les fabricants (GéGé, Bella, Majorette, Joustra, Starlux, Berchet, Solido et tant d'autres) se sont démenés. Au coeur de tout, l'enfance a changé de statut au cours du siècle. Vue par les parents, les études de marché ou les théories psychanalytiques, elle s'empare du jeu sans en faire un carcan.
-
En 1943 et 1944, dans le Vercors. Flora fait vivre sa famille : une mère qui a toujours été entretenue et une soeur cadette à la dérive, dont le compagnon est milicien. Au cours d'une réception, ils font la connaissance de Gil, héros de la Grande Guerre qui habite en lisière de la forêt. Sorte de Barbe-Bleue, cet homme étrange, trois fois veuf, est attiré par Flora, dont le franc-parler et la liberté lui correspondent. Que cache la grange, si soigneusement fermée ? Qui est vraiment Gil ? En ces temps troublés, vaut-il mieux être engagé ou indépendant ? Le couple se forme, creusant l'écart entre deux mondes qui vont bientôt s'affronter violemment, alors que le débarquement vient d'avoir lieu.
Pièce pour 6 personnages -
La chute de Minos : pièce en cinq actes
Michel Bosc
- Editions L'Harmattan
- 5 Janvier 2022
- 9782140200410
Tandis que la civilisation crétoise s'enlise dans les peurs, le complotisme et la violence, le roi Minos vieillissant sombre dans l'inertie. Une sorcière l'avertit : une éruption imminente du volcan Santorin risque, par un raz-de-marée, de détruire le royaume. Non loin du palais, quatorze jeunes gens, dont un bâtard du roi, doivent être immolés au Minotaure. Surgit alors le personnage du Destin ; il circule au milieu de cette débâcle et guette en s'amusant une légende qui pourrait jaillir au milieu de la vanité générale.
-
Langue française et musiques : mille ans d'enjeux
Michel Bosc
- Editions L'Harmattan
- 30 Juin 2022
- 9782140276125
Du Moyen Âge à nos jours, la langue française et la musique se sont tour à tour accompagnées, fondues, confrontées ou boudées. Avec ses voyelles nasales, ses r, ses e muets, le français pose des difficultés que les compositeurs comme les interprètes n'ont jamais cessé de gérer ou de contourner. Tandis que des chercheurs tentent de reconstituer la déclamation baroque et la prononciation du français ancien, certains compositeurs s'amusent à déconstruire la langue pour la faire sonner. Dans ce panorama vertigineux, des enjeux se dégagent : la place du texte, du mot, de l'idée, de l'émotion; l'envie de convaincre; le lien qui se crée entre un chanteur et son public. Ce voyage dans le temps se veut d'abord curieux, gourmand et accessible à tous.
-
Le coquillage brisé et autres contes fantastiques
Michel Bosc
- Les Impliqués
- 23 Mars 2023
- 9782384179428
Caroline, dans une librairie, cherche à offrir un livre à une amie. Elle découvre un Dictionnaire des grands mythes et le feuillette. Elle nous entraîne ainsi dans six nouvelles fantastiques, autour de thèmes comme le voyage dans le temps, la dame blanche, la voyance, l'au-delà, l'Atlantide et la bête du Gévaudan, revisités en contes originaux. Chacun met aux prises des personnages ordinaires avec des situations extraordinaires, les obligeant à repousser leurs limites et à remettre leurs certitudes en question. Il leur faudra faire des choix, dans ces situations de crise et de basculement qui révéleront malgré eux leur valeur.
-
1918. Les hostilités ont repoussé une mère et ses deux filles, Juliette et Clotilde, à l'ouest de Compiègne. On apprend que le mari de Juliette va revenir du front. Malheureusement, il a été blessé et souffre d'un grave handicap. La jeune femme, à laquelle on avait caché la vérité, se révolte. Elle ne veut plus de lui. Pourquoi n'est-il pas plutôt mort en sautant sur une mine ? Ni la pression morale exercée par sa mère, ni le retour dans la chambre conjugale ne pourront lui faire courber la tête. S'il faut devenir un monstre, elle ne reculera pas. De son côté, Clotilde rêve du retour de Maurice, un garçon de son village, dont on dit pourtant qu'il a mauvais genre.
Entre illusions, idéaux, contraintes et combats de la vie réelle, le quotidien de la famille va devenir un huis-clos étouffant, dont ne sortiront pas vainqueurs ceux que l'on croit. -
Au bout du rêve ; la belle au bois dormant de Walt Disney
Michel Bosc
- Editions L'Harmattan
- 15 Octobre 2012
- 9782296985636
Après une période de purgatoire, La Belle au Bois Dormant a pris place au panthéon des chefs-d'oeuvre de Walt Disney. Cette réussite est survenue après une longue maturation semée d'embuches et de défis de toutes sortes. Cet ouvrage propose de la situer dans le parcours personnel de Walt Disney et dans la production des studios. Il tente enfin de cerner l'influence du film dans l'oeuvre des productions Disney et au-delà.
-
L'art musical de Walt Disney ; l'animation de 1928 à 1966
Michel Bosc
- Editions L'Harmattan
- 15 Juin 2013
- 9782336668383
Dès que la technique du cinéma le permit, la musique fut l'hôte de marque des productions animées des studios Disney. Ressource privilégiée, elle suscite des scénarios entiers, constituant un moteur et servant de liant. De Blanche-Neige et les 7 nains au Livre de la jungle, elle remplit des rôles centraux. Elle triomphe dans Fantasia, constituant la matière première du film.