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Prix
Jad Hatem
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Un bruit d'avoir été ; sur Qohelet ; traduction de l'Ecclésiaste par Ernest Renan
Jad Hatem, Ernest Renan
- Editions Orizons
- Philosophie - La main d'Athéna
- 4 Avril 2018
- 9782336347127
Un bruit d'avoir été, tel est l'homme, non pas après qu'il a disparu, mais dans sa condition présente dès lors que le maître de sagesse prononce sur toutes les têtes que tout est vanité et que rien de nouveau n'apparaît sous le soleil. De tous les livres de la Bible, Qohélet est le seul qui puisse prétendre à un plein statut philosophique.
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L'âme et l'abîme dans la mystique féminine carmélitaine ; Thérèse d'Avila, Thérèse de l'enfant-Jésus, Elisabeth de la Trinité, Gertrude von Lefort, Edith Stein
Jad Hatem
- Editions L'Harmattan
- Théologie Plurielle
- 9 Octobre 2015
- 9782296466784
Dieu est un abîme, l'âme ne l'est pas moins. Ce recueil d'études porte sur le croisement de ces deux réalités. Comment l'énigme de l'une se réfléchit dans le mystère de l'autre et agit sur elle, par quoi chacune s'assure de l'autre dans le don de soi et l'hospitalité, voici les interrogations auxquelles tente de répondre cet essai sur quatre figures de la mystique carmélitaine : Thérèse d'Avila, Thérèse de l'Enfant-Jésus, Elisabeth de la Trinité et Edith Stein, ainsi que la romancière Gertrude Von Lefort.S
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Barbey d'Aurevilly et Schelling
Jad Hatem
- Editions Orizons
- Philosophie - La main d'Athéna
- 22 Avril 2022
- 9782296480919
Barbey qui a vu en Schelling un grand poète en métaphysique, s'en est inspiré pour étayer sa conception de la création artistique. La présente monographie, la seule à avoir jamais traité du sujet, un sujet insoupçonnable pour la plupart, s'attache à examiner la portée de l'impact de la lecture de Schelling par Barbey critique et, surtout, par Barbey romancier. C'est que le Français a été vivement frappé par la sentence de l'Allemand qui veut que « les passions auxquelles notre morale négative fait la guerre, sont issues d'une même racine avec les vertus qui y correspondent. L'âme de toute haine, c'est l'amour, et la colère la plus violente n'est que le calme troublé et excité dans son centre le plus intime ». L'essai a donc été tenté d'une interprétation de l'ensemble de l'oeuvre romanesque en fonction de la dialectique schellingienne du bien et du mal.
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Marx, philosophie du mal
Jad Hatem
- Editions L'Harmattan
- La philosophie en commun
- 9 Octobre 2015
- 9782296150133
Le mal, chez Marx, relève pour l'essentiel de la conjonction de trois catégories : l'inversion, le vampirisme et le destin. L'inversion agit aux niveaux intersubjectif, intrasubjectif, ontique, sémiotique, politique et idéologique. Le vampirisme, cette métaphore centrale de la critique de l'économie politique, et qui illustre tout le schéma de l'exploitation, appelle une comparaison avec le Dracula de Bram Stocker qui apparaît comme le roman du Capital. Le destin, selon Marx, définit la saisie du vif par le mort, travail vivant par le travail mort.
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La poésie de l'extase amoureuse ; Shakespeare et Louise Labé
Jad Hatem
- Editions Orizons
- 2 Février 2008
- 9782296179042
Si l'amour est un excès, il se donne à comprendre comme extase, décentrement et aliénation. Le discours de l'amour a confié à la poésie le soin de décrire ces élancements. L'auteur a ici convoqué des poètes de plusieurs aires culturelles, le tout étant placé sous l'égide de Shakespeare et Louise Labé auxquels deux chapitres sont consacrés.
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Marx, philosophe de l'intersubjectivite
Jad Hatem
- Editions L'Harmattan
- La philosophie en commun
- 9 Octobre 2015
- 9782296289116
Marx est essentiellement un philosophe de l'interhumain. Il lui revient d'avoir envisagé la présence originaire de l'autre non seulement par sa parole qui sollicite réponse et adhésion, par son acte ou par son sentiment, mais aussi par son travail. Ce dernier est le lieu, ou d'une rencontre qui signifie un surcroît d'être, ou d'une relation corrompue par la médiation de l'argent et l'appropriation qui aboutit à la chosification de la personne. A cet univers inhumain Marx opposera le paradigme goethéen de l'homme total.
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Les soufis connaissent des états d'extase qu'ils comparent volontiers à l'ivresse. Pour le plus poète d'entre eux, Ibn al-Fârid, le symbole prend une ampleur inégalée puisqu'il fait du breuvage même une réalité divine et complexe à la fois : "Nous avons bu en mémoire de l'Aimé le vin qui nous enivra avant que fût créée la vigne". Tel est le premier vers de l'ode qu'il a consacrée au vin éternel et qui fait l'objet de ce livre.
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Le christ druze et l'Inde eternelle
Jad Hatem
- Editions Orizons
- La main d'Athéna/ Philosophie
- 8 Avril 2016
- 9791030903744
Le présent essai s'applique à dégager les linéaments de la complexe christologie druze qui distingue deux personnages (là où les Évangiles et le Coran n'en constatent qu'un) et à évaluer le rapport du druzisme et de la philosophie hindoue dans son expression védantine.
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Llibre d'Amic de Joan Vinyoli
Jad Hatem
- Presses universitaires de Perpignan
- 18 Octobre 2022
- 9782354124656
De l'éminent poète catalan, Joan Vinyoli, la suprême ambition s'est exprimée dans le recueil intitulé Livre d'ami, présenté ici, en édition bilingue, traduit pour la première fois en français. Il est publié avec une étude que lui a consacrée le philosophe libanais Jad Hatem et accompagné d'une notice biographique de la main de Pep Solà, fin connaisseur de la vie du poète. Si l'on considère l'emprunt du titre de Joan Vinyoli au chef-d'oeuvre de Raymond Lulle, Livre d'Ami est manifestement un livre sans l'Aimé comme si c'était l'amour, comme réalité impersonnelle, qui était l'objet de la quête ou lui-même, l'homme et le poète. Les quinze poèmes, signale Jad Hatem, dessinent un itinéraire initiatique vers un absolu inaccessible qui, s'il prend l'aspect de la femme et de la nature, ne les considère jamais qu'à titre d'intermédiaires.
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Industries de base, le retour
Jad Hatem
- FeniXX réédition numérique (Economica)
- Stratégies industrielles
- 11 Juin 2016
- 9782402385671
Du déclin au renouveau ?
Industries motrices de la reconstruction et de l'expansion, les industries de base étaient devenues, depuis les années 1970, un symbole de crise et de désindustrialisation.
Déficits, subventions, délocalisation, fermetures d'usines, troubles sociaux : on a pu s'interroger sur la survie même des industries lourdes, en France et en Europe.
Pourtant, les années récentes ont amorcé un retournement de tendance. Restructurations, modernisation, retour aux profits, investissements et créations d'emplois : la conjoncture de reprise est-elle un répit passager, ou annonce-t-elle un nouvel équilibre ? Sidérurgie, métaux non ferreux, pétrochimie, engrais etc. : les industries lourdes composent, aujourd'hui, un paysage entièrement nouveau.
Des professionnels et des experts répondent.
Les textes rassemblés dans cet ouvrage sont issus de travaux d'études, et de communications présentées à l'occasion d'un séminaire organisé, sous l'égide du ministère de l'Industrie, par l'association Analyse des stratégies industrielles et énergétiques (ASIE), structure d'échanges et de réflexions, qui rassemble des responsables stratégiques de grandes entreprises et de l'administration (Président : Paul Mentré, Crédit national, délégué général : Christian Stoffaës, EDF).
L'organisation du Colloque a été assurée par Philippe Muller Feuga, secrétaire général. Les travaux ont été rassemblés par Fabrice Hatem, chargé de mission au service économique du Commissariat au Plan, qui a consacré de nombreux articles et ouvrages à l'économie industrielle, et à la prévision sectorielle. -
Introduction à la lecture Çankara
Jad Hatem
- FeniXX réédition numérique (Librairie orientaliste Paul Geuthner)
- 4 Novembre 2019
- 9782307355519
De Çankara, le plus influent des penseurs de l'hindouisme, c'est la voix propre que fait entendre cet ouvrage. Certains aspects de sa philosophie ont, en effet, connu le triste sort d'être confondus, soit avec des états ultérieurs de son école, soit - pire encore - d'être amalgamés à d'autres courants, pour former une synthèse qui passe pour le message ultime proposé par l'Inde. C'est à un regard libéré, que convie cette Introduction à la lecture du philosophe de l'« Un sans second ».
Il convenait d'abord de situer son interrogation fondamentale dans le cadre du Védânta, dont il ne saurait passer pour l'unique représentant. Comme la carrière ultérieure de sa pensée ne concerne pas uniquement ses disciples, un sort a été fait aux autres Védântins qui la discutent. Suit une interprétation d'un opuscule, Athma bodha, qui le rapporte constamment aux autres oeuvres, notamment au décisif « Commentaire des Brahma-sûtras ». Une auto-interprétation par le Maître védântin est un projet qu'on ne peut que rêver, mais déjà, pour cela même, on en peut approcher la figure. Dans un appendice, une étude complémentaire est proposée du thème upanishadique de la médiation de l'impersonnalité dans l'amour. -
Empédocle, Qohélet, Bar Hebraeus
Jad Hatem
- Editions Orizons
- La main d'Athéna/ Philosophie
- 8 Novembre 2015
- 9791030903584
Empédocle passe, dans la philosophie arabe, pour une sorte de néo-platonicien que l'on dote d'une pensée ne rappelant que d'assez loin celle qui fut la sienne. Le théologien syriaque orthodoxe Bar Hebraeus allègue que Qohélet (l'Ecclésiaste) fut son disciple. De cette donnée, le présent ouvrage dégage le sens et en examine les prolongements exégétiques et philosophiques.
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Majnoun Laylâ et la mystique de l'amour
Jad Hatem
- Editions L'Harmattan
- Théologie Plurielle
- 9 Octobre 2015
- 9782296713680
Le poète arabe Qays ibnal-Mulawwah, devenu le Fou de Laylâ par excès d'amour, a été progressivement annexé par la mystique musulmane, dans le champ arabe puis essentiellement persan, afin de figurer deux modalités particulières du rapport à Dieu : l'amour en dépit de la séparation damnante et l'union à travers ou même grâce à l'absence. Au-delà du motif de l'excès, l'identification et l'expulsion amoureuse expliquent aussi la métaphorisation en laquelle Majnoun désigne le parfait adorateur tandis que son aimée symbolise l'inaccessible divinité.
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Un paradis à l'ombre des épées ; Nietzsche et Bartol
Jad Hatem
- Editions L'Harmattan
- La philosophie en commun
- 9 Octobre 2015
- 9782296265332
Conquérir le jardin des délices à la pointe du glaive, c'est là un des facteurs qui fait que Nietzsche affiche sa préférence de l'Islam, religion virile. Mais le même Nietzsche a exercé une influence sur Vladimir Bartol dont le roman Alamut exploite la légende ismaélienne du faux paradis qui incite ceux qui y goûtent à sacrifier leur vie avec la conviction qu'ils seront définitivement admis dans le lieu de toutes les jouissances.
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L'art comme autobiographie de la subjectivité absolue ; Schelling, Balzac, Henry
Jad Hatem
- Editions Orizons
- 22 Avril 2022
- 9782296227293
La thèse de cet ouvrage est que l'art est une expression de la subjectivité. L'entreprise de l'auteur s'appuie sur Schelling qui a su découvrir dans le produit de l'art le fruit de la conjonction des deux activités du psychisme conscient et inconscient, sur Balzac chez qui émerge le projet de donner à voir la cause ; sur Michel Henry qui conçoit l'art comme une phénoménologie.
Jad Hatem est professeur de philosophie et de littérature à l'Université Saint-Joseph à Beyrouth. -
Partout demeure vivace, et singulièrement en Orient, la contradiction de la tradition et de la modernité, polarité qui peut se redoubler en théocratie et sécularisme. Plutôt que de démissionner devant le danger en passant le flambeau de la résistance à la seule modernité rationnelle, la théologie chrétienne en Orient se doit d'en assimiler le meilleur en vue de se constituer organe critique. Entre une théologie soumise à la politique et une spiritualité qui fuit le monde, il y a une place pour une pensée religieuse qui puisse mettre en cause l'intolérance et la tyrannie, défendre les droits et la vérité de l'homme.
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Schelling ; l'angoisse de la vie
Jad Hatem
- Editions L'Harmattan
- La philosophie en commun
- 9 Octobre 2015
- 9782296230897
Cet ouvrage, consacré à Philosophie et religion (1804) et aux Recherches philosophiques sur l'essence de la liberté humaine (1809), prend son départ dans une sentence de Schelling hautement prisée par Heidegger : "L'angoisse même de la vie pousse l'homme hors du centre où il a été créé". L'auteur a procédé à des comparaisons, notamment avec Dante (le passage par l'enfer), Kierkegaard (la liberté comme angoisse) et Soloviev (le mal comme inversion).
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Sélim Abou, recteur de l'université Saint-Joseph (Beyrouth), est l'auteur d'une oeuvre marquante dans les domaines de la linguistique, de l'anthropologie et de la philosophie. A l'intersection de ces disciplines, son apport décisif porte sur l'interaction des cultures: choc et passage de l'une à l'autre, dialogue et complémentarité, fusion originale et rejet. Une première partie s'articule autour de l'oeuvre de Sélim Abou dont elle explore les divers champs et atteste l'unité. La deuxième partie est centrée sur le débat actuel de la culture tant en anthropologie qu'en philosophie. La troisième concerne le dialogue des langues: plurilinguisme, traduction, essence de la parole. Dans la quatrième, sont examinés la quête de soi et les rapports du même et de l'autre.
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Phénoménologie de la création poétique
Jad Hatem
- Editions L'Harmattan
- La philosophie en commun
- 9 Octobre 2015
- 9782296193765
Ce livre expose, sous le nom de "Poétologie première", une nouvelle conception de la création poétique fondée sur la mise en évidence d'un contenu transcendantal du poème, d'un poème matriciel. Il forge alors des instruments d'interprétation inédits, prenant comme matière de son illustration des poèmes de Georges Schéhadé.
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La femme nodale : Thomas Mann et Daniel Cohen
Jad Hatem
- Editions L'Harmattan
- 1 Décembre 2003
- 9782296343528
"La femme nodale" est pour une bonne part un livre sur l'homosexualité. Il comporte aussi une dimension religieuse car nodale est la femme dont Dieu use pour entrer en relation avec l'humanité. Pour la vérification de cette thèse, l'auteur recours à une étude comparative des oeuvres romanesques de Thomas Mann et Daniel Cohen, auteur entre autres de "D'humaines conciliations" paru en 2000. Ce nouvel effort de dire la vérité romanesque doit beaucoup aux propositions fondamentales de René Girard quand bien même il en élargit le propos au point de les contredire ou nuancer parce qu'il les fait dépendre d'une base plus large.
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Nikos Kazantzaki : masque et chaos
Jad Hatem
- FeniXX réédition numérique (Cariscript)
- Extasis
- 5 Mars 2021
- 9782307143185
Dans ses romans, ses poèmes et son théâtre, Kazantzaki a développé une conception de l'homme dans son rapport à la transcendance, qui n'avait pas encore reçu l'attention requise. Pour la première fois, une étude en profondeur est proposée de l'oeuvre de Kazantzaki. L'auteur, qui a reçu ses armes à la fois de la philosophie, de la théologie, et de la littérature, analyse trois romans majeurs de Kazantzaki : Le Christ recrucifié, Alexis Zorba, et le Pauvre d'Assise, et en dégage la signification métaphysique et religieuse. Son étude apporte une contribution notable à l'intelligence du texte littéraire, en tant que tel, mais propose également une méthode d'interprétation qui perçoit la réalité derrière la forme. Le livre a été traduit en grec et publié à Athènes, où il a été salué comme un événement pour avoir dégagé les études kazantzakiennes du biographisme.
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L'écharde du mal dans la chair de Dieu
Jad Hatem
- FeniXX réédition numérique (Cariscript)
- Extasis
- 27 Novembre 2020
- 9782307476634
« Les flèches du Tout-puissant en moi sont plantées, et mon souffle en boit le venin, les terreurs de Dieu sont rangées contre moi. » Job.
L'homme, en proie à la souffrance et au mal, accuse Dieu, qui affirme, par la bouche de son prophète, détenir le pouvoir des contraires, le bien et le mal.
Dieu dissimulerait-il une part obscure ? La philosophie a donné à ce problème le nom de théodicée : jugement de Dieu, qui peut tourner favorablement à Sa justification.
Le titre de l'ouvrage s'accentue conformément à la théodicée : Dieu recèle, à quelque degré, le mal. Il se prononce aussi tout autrement : l'homme est le promoteur du mal, et l'agresseur de Dieu dont il veut usurper l'être et l'avoir. Pour faire court, l'écharde du mal peut, d'une part, avoir été originairement en Dieu ou actualisée lors de Son auto-révélation, ou, d'autre part, être plantée par l'homme. Quant à la chair, elle est à prendre à la fois comme métaphore et comme réalité. Métaphoriquement, elle désigne, selon le deuxième accent, l'affectivité - voire le pâtir - divins, et, selon le premier accent, le fondement ténébreux de Dieu. Prise réellement, elle désigne le Christ.
Dans sa visée, sa méthode et sa complexité, cet ouvrage s'écarte et de la théologie dogmatique, et de la philosophie rationaliste. Il privilégie le roman (Huysmans, Julien Green, Graham Greene), ce relais moderne du mythe, dont il subordonne la compréhension à un réseau de notions théologiques, philosophiques, et psychologiques. En philosophie, essentiellement Platon et Schelling ; en théologie, la Kabbale surtout ; en psychologie, Jung. Dans l'âme est mise à jour une complexion christique positive ou négative ; par elle, se manifeste un Dieu qui unit les contraires, sans toujours les réconcilier.
Penser le rapport du mal à Dieu, c'est passer d'une phénoménologie du mal à une scrutation de l'origine, qui donne son relief à la responsabilité éthique - et même messianique - de l'homme, tout de même que, par la médiation du roman, elle réfléchit dans la nature une réalité surnaturelle. -
Hindyye d'alep : mystique de la chair et jalousie divine
Jad Hatem
- Editions L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 9 Octobre 2015
- 9782296240476
Au XVIII siècle, Hindiyyé, la plus grande mystique chrétienne en Orient, voit l'amour sacré entre l'homme et le Christ comme un amour charnel. Rome a condamné la moniale et dissolu sa congrégation. Mais l'auteur tente de cerner la personnalité de cette femme exceptionnelle, en étudiant les textes qu'elle a écrits.
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Extase cruciale et théophorie chez Thérèse d'Avila
Jad Hatem
- Editions L'Harmattan
- Théologie Plurielle
- 9 Octobre 2015
- 9782296307087
D'une présence de Dieu éprouvée sur le mode de l'absence à sa Présence dans le donjon de l'âme, le passage fonde la théophorie qui, de mystique, advient comme éthique. La juste compréhension d'un souci pour Dieu allant jusqu'à la substitution requiert l'examen de l'expérience originaire, celle de la miséricorde divine, d'un octroi absolu. Avant d'envisager l'extase de Thérèse d'Avila, il est nécessaire de circonscrire son drame intérieur. Le rigoureux déploiement du concept d'extase sans Dieu a nécessité ici une confrontation avec Grégoire de Nysse et Emmanuel Lévinas.