Dans une vieille maison au bord de la mer du Nord, un homme âgé raconte son histoire ou, plus exactement, ses histoires. Combien de vies a-t-il vécues en traversant l'Europe de l'après-guerre? Il en livre des bribes énigmatiques à l'homme et à la femme qu'il a engagés pour rédiger ses mémoires. Mais le travail n'avance guère et nous assistons à une curieuse enquête: les protagonistes se font promeneurs parmi les objets du souvenir, agendas, carnets, lettres... Avec un détachement qui n'exclut ni la compassion ni la tendresse, Hermann jette sur son existence et sur le monde un regard plus amusé que nostalgique. Peut-être sait-il qu'il n'a pas dit son dernier mot... D'ailleurs, ne faudrait-il pas composer sa vie comme un château de sable?
Deux hommes, qui ont perdu le fil de leur vie, voyagent ensemble. Sur leur route, des rencontres insolites vont changer leur destin. Un roman lumineux sur la puissance des sentiments où l'on retrouve la sensibilité et la poésie de Francis Dannemark.
Amis d'adolescence, Pierre et Florian se retrouvent, après trente ans d'absence, à l'occasion d'un long voyage en voiture. L'un et l'autre ont un peu perdu le fil de leur vie. Avec émotion et humour, ils évoquent leurs fêlures, leurs doutes face à l'avenir. Mais ce voyage, dicté par les rendez-vous professionnels de Pierre, ne se déroule pas comme prévu. Sur le bord d'une route, ils croisent Emiliana di Castelcampo. Dans son château en ruine, telle une fée facétieuse, la vieille comtesse italienne va bientôt bouleverser l'existence des deux hommes. Car la vie trouve son sens et sa magie dans les rencontres que l'on y fait et dans notre capacité à rêver et à accueillir l'imprévu.Cette comédie d'un optimisme contagieux, qui redonne le goût de vivre et d'aimer, est aussi un roman d'apprentissage et de sagesse, illuminé par d'inoubliables histoires d'amour.
« Au bord d'une rivière, l'été, il y a Martha, qui a failli disparaître à la suite d'un accident. Elle n'a plus toute sa mémoire. Et son fils se demande si elle a encore toute sa tête. Mais elle a des yeux pour voir. Et du coeur ! Il y a Martin, son frère, qui traduit des romans. Il y a Jeanne, qui revisite avec eux un épisode déchirant du passé. Il y a Septime, aimable garagiste et rejeton renié d'une longue lignée de vignerons. Il y a des fleurs bleues portant le joli nom de Veronica longifolia. J'ai écrit ces pages pour partager le sourire de Martha et sa joie. C'est une histoire de rencontres et de renaissance. C'est une histoire d'amour. » Francis Dannemark
Francis Dannemark est l'auteur d'une dizaine de romans chez Robert Laffont, Le Castor Astral et Belfond parmi lesquels Le grand jardin et Histoire d'Alice qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris, plus un). Il est aussi l'auteur de La Route des coquelicots, Kyrielle Blues (Le Castor Astral) et Places des ombres, après la brume (Kyrielle) avec Véronique Biefnot.
" Je croyais avoir besoin de voyager seul et de rester silencieux vingt-quatre heures pour regarder en face le temps qui passe. En réalité, j'avais besoin d'autre chose. J'avais besoin, je crois, de partager un peu detemps volé avec une aimable inconnue. "
En pleine crise de lassitude au coeur de la crise économique, Christopher, opérateur culturel belge de cinquante ans au bord de la faillite, souhaite ralentir et se recentrer sur des valeurs plus justes. Parce que " la vie rappelle de temps en temps que le monde est tout petit ", il décide de s'arrêter et de partir. Ce sera pour le Portugal, en train. Alors que le ciel additionne les nuages, Christopher croise sur le quai de la gare une inconnue, Emma, qu'il va découvrir le temps d'un voyage entre Bruxelles et Lisbonne, au cours d'une longue et belle conversation, à la fois tendre, émouvante, et toujours sincère. Francis Dannemark, avec toute la délicatesse et l'élégance qui le caractérisent, nous offre comme à son habitude un court roman, subtil et délicat, sur les choses de la vie.
Esther reçoit tous les membres de sa famille pour fêter ses 85 ans, David, l'un de ses petits-fils arrive plutôt afin de l'aider à ranger ses livres.
Chez sa grand-mère, David fait deux rencontres : celle de la magnifique Fiona, une cousine éloignée dont il tombe amoureux, et celle d'un manuscrit dont la seconde moitié a disparu. Il part alors pendant plusieurs années en quête de cette partie manquante, comme s'il s'agissait d'une partie de sa propre vie... Et c'est une grande histoire d'amour. Évidemment.
Francis Dannemark est l'auteur d'une vingtaine romans parus chez Robert Laffont et au Castor Astral, parmi lesquels Choses qu'on dit la nuit entre deux villes, Histoire d'Alice, qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris, plus un) et, en duo avec Véronique Biefnot, le best-seller La route des coquelicots.
Florent et Paul sont de faux jumeaux mais de vrais frères. Leur famille vit à la frontière allemande, dans un ancien territoire du Saint-Empire devenu belge après la Première Guerre mondiale. Ils naissent au milieu des années 1950, dans la rumeur à peine éteinte de la guerre de 1940-1945, qui a dévasté la région, et grandissent entre un père tendre, mais fragile et souvent absent, et une mère profondément perturbée, dans une maison plantée au bord d'une vaste forêt, à côté de la scierie familiale. Il y a du cauchemar dans cet univers-là ? trop de souffrances, trop de souvenirs noirs, trop d'ombres et de fantômes. La peur n'est pas loin de transformer la vie en impasse. Mais Florent et Paul vont recevoir de l'aide. Notamment celle de Laszlo et Paliki, des nains hongrois un peu magiciens, celle de leur cousine Agathe et, beaucoup plus tard, celle d'un très vieux médecin anglais qui a appris dans un monastère au Cachemire quelques façons de vivre en harmonie. La musique, les films et les livres vont aussi apporter aux deux frères des raisons de ne pas désespérer.Florent le musicien et Paul le professeur de sciences vont peu à peu trouver leur voie et leur équilibre, au fil des années et des épreuves ? particulièrement douloureuses dans le cas de Florent, que nous rencontrons au moment où il vient de retrouver ou de perdre la femme de sa vie...Avec LeGrand Jardin, Francis Dannemark nous offre une fresque romanesque qui est tout à la fois une chronique familiale, le portrait d'une époque, le récit d'un apprentissage, un conte poétique et une grande histoire d'amour.
Magie de l'amour, de l'amitié... et du cinéma
Max a une cinquantaine d'années. Veuf et père de deux enfants, il exerce le métier de psychologue. La vaste maison où il vit est pleine de charme mais délabrée. Sous le nom de " La Maison aux bons soins ", il y avait rassemblé des médecins et des praticiens du bien-être, mais il ne reste plus grand-chose aujourd'hui de ce trop beau projet. Et Max s'inquiète. Il est incapable de payer les nombreuses réparations urgentes qui s'imposent, il n'a pas de nouvelles perspectives et il ne lui reste que quelques semaines pour prendre des décisions et trouver des solutions. En attendant, qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente, Max continue à accueillir chez lui chaque mercredi soir les membres de son ciné-club : sept femmes et son vieil ami Jean-François, grand amateur de comédies de l'âge d'or du cinéma américain et animateur passionné de leurs soirées. Leur bonheur partagé est de se laisser emporter par la magie de films qui rendent plus léger le cours des jours. Et aussi de parler de l'amour, qui leur a souvent joué des tours mais dont ils attendent, sans trop oser le dire ou même le savoir, qu'il retrouve une place dans leur vie. À ce groupe chaleureux de cinéphiles enthousiastes va se joindre une dixième personne, Felisa, une femme mystérieuse venue au départ pour consulter Max. Avec ses dons de guérisseuse, de voyante peut-être, qui est-elle ? Une folle ou une fée ? Toujours est-il que, peu à peu, tandis que l'on chemine vers l'été, la vie de chacun va changer de couleur.
Un roman à l'anglaise où amour rime avec humour même quand la vie est en larmes.
Paul a cinquante-six ans. Il vient de perdre sa mère. À son enterrement, il rencontre la soeur de celle-ci pour la première fois. Il ne connaît d'elle que son prénom, Alice. À soixante-treize ans, sa tante ne lui apparaît pas comme une vieille dame. Elle est séduisante, un peu mystérieuse et, surtout, pleine de vie et de fraîcheur. Elle invite son neveu à venir la voir à son hôtel et là, en face à face, elle va lui raconter son incroyable existence. Alice fait partie de ces êtres rares qui ont vécu dix vies en une seule. Et s'il est vrai que tous les hommes sont mortels, les maris d'Alice le sont tout particulièrement : elle est veuve pas moins de huit fois ! La vie d'Alice n'est pas un roman, c'est une série romanesque qui nous emporte, nous enchante et nous fait voyager durant cinquante ans autour du monde au rythme de ses joies mais aussi de ses peines - qui, de façon peu commune, la bouleversent mais sans la détruire ou la rendre amère. Car Alice s'adapte au cours des choses, elle réfléchit peu. Dit toujours oui aux chances qui s'offrent à elle. Légèreté ou sagesse ? C'est ce que Paul va découvrir tandis qu'Alice ouvre pour lui la malle de ses secrets. Dans cette comédie dramatique au charme très " british ", on suit le parcours extraordinaire d'une femme attachante qui, au fil de ses mariages et de ses rencontres, va découvrir - et nous avec elle - les choses de la vie : l'amour, le sexe, les relations avec autrui, la perte et la faculté de reconstruire - et par-dessus tout l'émerveillement.
Olena a 27 ans et rêve d'une vie meilleure. Venue d'Ukraine, en 1992, sans papiers, elle travaille à La Moisson, une maison de retraite du Nord-Pas-de-Calais où règne une douce fantaisie.
Parmi les pensionnaires de La Moisson, nous rencontrons : la tendre Lydie, l'altière Flora, autrefois danseuse, et l'intransigeante Henriette, sans oublier Charles le sage et Théo le séducteur, ancien coiffeur.
À la faveur d'un épisode sentimental qui bouleverse la maisonnée, Olena va traverser l'Europe avec trois vieilles dames et sa fille.
C'est le début d'une épopée haletante et souvent drôle, durant laquelle ces femmes découvrent que l'amour ne connaît pas de frontière et qu'il n'y a pas d'âge pour commencer une vie nouvelle.
Une nuit, traversant un pont, Soren disparaît. Meurtre ou suicide ? Pour percer le mystère, une centaine de témoins racontent Soren tels qu'ils le connaissaient. Mais que sait-on vraiment de ses proches ?
Véronique Biefnot et Francis Dannemark sont les auteurs de cinq livres, dont le best-seller La Route des coquelicots.
1980, place de la Montagne aux Ombres. Lucie, étudiante en lettres, entre dans une herboristerie tenue par un vieil homme. Sans le savoir, elle vient de se précipiter dans un passé tragique. Que s'est-il passé en 1910 ? Qu'est devenue Garance Latourelle, la propriétaire ? Malheureusement Lucie ne perce pas le mystère à temps. Sa meilleure amie y parviendra-t-elle ? Vingt ans plus tard, il ne reste que des souvenirs de ces quelques semaines bouleversantes. Le passé semble bel et bien enterré. Et pourtant...
Par les auteurs du best-seller La Route des coquelicots, Véronique Biefnot et Francis Dannemark.
Véronique Biefnot est l'auteur de cinq romans, dont une trilogie parue chez Héloïse d'Ormesson (2011-2014).
Francis Dannemark est l'auteur d'une dizaine de romans chez Robert Laffont, Le Castor Astral et Belfond parmi lesquels Le grand jardin et Histoire d'Alice qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris, plus un).