Terre Vivante

  • Comment récolter 300 kg de fruits et légumes dans 150 m² ? Joseph Chauffrey invite les lecteurs dans son jardin urbain. Il leur dévoile, pas à pas, comment transformer leur jardin en un lieu vivant et ultra-productif grâce à la permaculture. Il cultive un potager de 25 m² et un verger, et optimise les moindres espaces disponibles (sur le toit du garage, bottes de paille sur la terrasse, cultures verticales...). Il propose des solutions accessibles et rapides, visibles dès la première année. Plus qu'un témoignage, une véritable expérimentation, dans un but d'autosuffisance et selon une démarche scientifique.

  • Qualités nutritionnelles, variété, délicieuses recettes... cuisinez des fruits de saison toute l'année !
    Quel aliment réunit qualités nutritionnelles, variété gustative, plaisir sucré sans incidence sur la glycémie, présence tout au long de l'année, facilité de dégustation ? Les fruits bien sûr ! - Uniquement des recettes avec des fruits de saison - Beaucoup de recettes salées - Des recettes sucrées à IG bas - Des astuces pour utiliser les restes - Recettes faciles et appétissantes - Belles photos pour donner envie de se mettre en cuisine - Recettes santé, saines et équilibrées - Très peu de livres sur la cuisine des fruits de saison et notamment des recettes salée

  • - Tout comprendre du rôle des arbres et arbustes au jardin.
    - Les conseils pour installer et préserver un écosystème remarquable et diversifié dans nos jardins, pour offrir une aide précieuse à la nature.
    - Préparer le terrain, choisir les bonnes espèces en fonction de leurs silhouettes, de leurs feuillages et des animaux que l'on souhaite attirer, puis planter, tailler...
    - La promesse d'une biodiversité riche au pas de sa porte, et la garantie de fabuleuses observations des nombreux animaux qui viendront coloniser ce milieu au fil des saisons, avec bien sûr les oiseaux en vedettes !
    - L'exemple d'un auteur qui s'est inspiré de ses nombreuses années d'expérience pour créer des haies libres et sauvages.
    - L'art et la manière d'observer et de comprendre la nature pour mieux la reproduire dans son propre jardin.
    Disponible

  • - Les meilleures recettes, ainsi que les trucs et astuces d'Amandine, présentés de façon simple, avec humour et bienveillance.
    - Un accent tout particulier sur le zéro déchet et le DIY, notamment en cuisine : poudre d'agrumes, bouillon en poudre, crêpes de chapelure de pain rassis, jus d'épluchures de fruits...
    - Un focus sur le permapotager (potager en permaculture) : pommes de terre sur pelouse, « super engrais de récup'», paillages...
    - Plusieurs bricolages à faire avec les enfants : peinture, abri pour insectes ou pour hérissons...
    - Des astuces beauté/hygiène originales : lingettes lavables multi-usages, gommages, poudre de teint, tissus WC, produits ménagers...
    - Et comme toujours dans la collection Facile & Bio, une photo par recette ou un pas à pas si nécessaire.

    Sur commande
  • - 12 plantes incontournables et très communes (ail, consoude, ortie, tanaisie...), 18 produits simples, naturels et bon marché (argile, sel, bicarbonate de soude, huile de colza, savon noir...), voire gratuits (marc de café, cendre de bois, bouse de vache, urine, etc...), pour préparer les potions nécessaires à l'entretien d'un beau jardin sain et productif.
    - Des préparations - décoctions, purins, macérations, badigeons, pansements...- qui agissent, selon les cas, comme stimulants, fertilisants, répulsifs, insectifuges, cicatrisants...
    - Des recettes simplissimes : macération à l'oignon, infusion de rhubarbe, décoction de sureau, purin de pissenlit, graines enrobées... que l'on prendra plaisir à expérimenter !

    - Un livre ultra pratique, qui propose un éventail de solutions très complet, et qui s'appuie sur l'expertise de professionnels reconnus.

    - Pour soigner en douceur et avec efficacité les plantes potagères, fruitières ou à fleurs, les arbres et les plantes d'intérieur.

    - Une alternative à l'utilisation des produits de traitements bio du commerce, à la composition parfois douteuse et souvent très chers.

    - Une bonne façon de faire des économies tout en préservant la planète !

    - La nouvelle édition d'un livre paru pour la première fois en 2012 et déjà vendu à plus de 60 000 exemplaires.

    - Les principales nouveautés de la nouvelle édition : texte revu et mis à jour, avec apport de précisions quant à la préparation et l'usage de différents produits, et sur la nature de certaines matières premières utilisées, de nouvelles recettes, et un zoom sur les traitements des plantes d'intérieur.

    - Portraits, enquêtes et reportages réalisés auprès des meilleurs experts français sur le sujet pour enrichir cet ouvrage : Jean-François Lyphout président de l'ASSPRO-PNPP, Marceau Bourdarias formateur en viticulture et arboriculture bio, Franck David paysagiste de formation, formateur en permaculture et spécialiste de la biologie des sols.

  • Un livre pour les paresseux, les économes, les écolos... gourmands et soucieux de bien se nourrir ! - Un texte spécial « flemmards », avec une intro courte, qui va à l'essentiel - Toutes les infos pour avoir un placard de base permettant de bien manger même quand on n'a pas envie de sortir faire des courses - Des préparations « maison » à faire à l'avance pour pouvoir ensuite préparer à manger en deux temps, trois mouvements - Des plats simples, peu onéreux, rapides à préparer - 40 recettes 100 % saines : petit déjeuner, cuisine des restes, recettes « qui se préparent en votre absence », dîner préparé en 10 minutes, apéro improvisé, petits plus zéro déchet. - Des astuces pour utiliser astucieusement les épluchures, les restes, etc. - Des photos gaies, colorées, dynamiques, « sans chichis », et une nouvelle maquette pimpante et moderne

    Sur commande
  • Solutions préventives et curatives pour un potager productif, sain et résistant aux maladies !
    - Un nouvel ouvrage de Denis Pépin, uniquement consacré au potager, qui fait suite à Stop aux ravageurs dans mon jardin ! paru en 2016.
    - Une réponse illustrée et pratique à l'interdiction des produits phytosanitaires de synthèse pour les jardiniers effective depuis 2019 (Loi Labbé).
    - Les clés pour assurer une production de légumes de bonne qualité gustative, ultra frais, sains, sans résidus de pesticides chimiques, complément de revenu non négligeable.
    - Les conseils pour procurer des conditions de culture et de vie optimales pour les plantes.
    - Les portraits des principales maladies avec pour chacune les moyens de protection adaptés et les gestes à adopter.
    - Une trentaine d'espèces potagères décrites sous l'angle de leurs maladies possibles, avec pour chacune description et actions préventives et curatives.
    - Un répertoire des moyens de lutte et leurs conditions d'application qui permet de passer en revue toute la panoplie de ce qui est autorisé en jardinage biologique et écologique.
    - Une liste de variétés de légumes peu sensibles aux maladies, pour garantir un jardin 100 % ou presque résistant...
    - Un auteur pionnier en la matière, initiateur des chartes « Jardiner au naturel » signées dans de nombreuses régions et de nombreux documents sur les solutions alternatives aux pesticides chimiques - Une nouvelle maquette pour la collection Facile & bio, dynamique et moderne.

    Sur commande
  • Un recueil très illustré de tous les travaux de base à faire au potager : préparer la terre, composter, semer, planter, arroser, pailler, cultiver des engrais verts, créer un équilibre écologique, faire ses semences... pour démythifier des travaux qui peuvent a priori paraître complexes. Tout pour bien jardiner sans se prendre la tête !

  • Une introduction à la fois détaillée et précise, mais aussi facile à lire et concise, avec toutes les explications sur les différents types de fermentation (lactiques, alcooliques, fongiques, mixtes...).
    De nombreux détails sur les vertus des aliments fermentés pour la santé de nos intestins et notre santé en général.
    Plus de 40 recettes pour débutants, ne demandant pas de matériel sophistiqué ni de techniques compliquées.
    Des recettes classiques (choucroute, yaourts...) ou originales et en vogue (kéfir, kombucha...).
    Toutes les notions d'hygiène et de sécurité, pour des résultats optimaux.
    Accent mis sur l'utilisation de « déchets » de cuisine (radicelles de poireaux, épluchures de pomme, etc.).
    Accent également sur l'aspect économique (par exemple yaourts au lait de coco sans lactose, très chers dans le commerce).
    La meilleure manière de consommer ces aliments pour en tirer le meilleur profit.
    De superbes photos d'Aurélie Jeannette, qui subliment les produits.

  • Bien manger pour pas cher et sans se casser la tête, c'est possible !
    - Une introduction qui présente les avantages d'une cuisine rapide et gourmande mais saine (bienfaits sur la santé générale, notamment le bon fonctionnement du cerveau et de la mémoire).
    - Des réponses aux idées « reçues » et tenaces : « les aliments sains coûtent cher », « je n'ai pas le temps ni le matériel pour bien cuisiner », « je ne sais pas cuisiner », « manger sain, c'est pas bon... », etc.
    - Des conseils pour bien s'approvisionner au meilleur prix et la liste des meilleurs aliments « du placard » et « du frigo », à avoir toujours sous la main.
    - 45 recettes très détaillées en photos : l'étudiant est pris par la main, c'est une véritable initiation à la cuisine.
    - De nombreux conseils pratiques, des variantes, pour « dédramatiser » la cuisine et donner envie au jeune de passer à l'acte.
    - Des recettes simples avec peu d'ingrédients, ne nécessitant que le matériel « de base » : une poêle, une casserole, une passoire...
    - Des recettes testées et réalisées par les enfants de Marie Chioca, eux-mêmes étudiants, pour en vérifier la facilité, le temps de réalisation... et le résultat !
    - Un chapitre avec des recettes à réaliser si on a un four (de nombreux étudiants sont en colocation et peuvent avoir une cuisine un peu plus équipée que le matériel de base).
    - Des conseils pour éveiller la conscience écologique : ne pas abuser du plastique, trier ses déchets, éviter les pailles, etc.

  • - Une vingtaine de légumes et fruits venus parfois de très loin (Asie, Afrique, Amérique centrale, Caraïbes...), qui s'adaptent très bien à nos sols (arachide, aubergine d'Afrique, chayotte, chou chinois, concombre amer, gombo, kiwano, nashi, patate douce...).

    - Un descriptif pour chaque légume qui intéressera même les non-jardiniers : pays d'origine - intérêt nutritionnel etc.

    - Des conseils de culture pour tenter l'expérience dans votre jardin.

    - Plus de 45 recettes salées et sucrées, très simples, pour découvrir de nouvelles saveurs.

    - Des adresses de producteurs français.

    - Des photos alléchantes pour un livre au concept inédit : la cuisine exotique... de proximité.

    - Enfin un livre qui participe à son niveau à la réduction de CO2 ! En évitant d'aller chercher très loin ce que l'on peut cultiver dans son jardin   !
    Disponible

    Sur commande
  • 30 outils indispensables au jardin bio.

    - Les conseils experts de Blaise Leclerc quant aux outils du jardinier bio, manuels et ergonomiques, à utiliser en fonction des travaux à effectuer, avec un point sur les indispensables, ceux dont on peut se passer et ceux à éviter. - Un abécédaire répertoriant une trentaine d'outils (aérabêche, faucille, grelinette, tondeuse manuelle, etc.), composé de fiches pratiques très complètes (présentation, maniement, entretien, choix et prix...). - Des explications pour remplacer les machines : bonnes pratiques, bons outils, afin de produire des légumes toute l'année. - Un livre qui met en avant le jardinage naturel, sans l'utilisation d'engins motorisés, désastreux d'un point de vue écologique. - Une approche du jardinage plus silencieuse, moins polluante, moins intrusive, mais pas plus fatigante pour autant. Le plaisir du jardinier doit rester essentiel. - Un modèle de jardin moins strict et maîtrisé, plus sauvage, plus libéré et donc moins exigeant, qui respecte le vivant et épargne notamment nos précieux auxiliaires. - Une belle occasion de changer de regard sur la nature, de cesser de toujours chercher à la dominer, afin d'en être plus proche et d'oeuvrer avec elle. - Une très jolie nouvelle maquette, moderne et dynamique, pour accentuer le plaisir de la lecture. - Aucune concurrence sur ce sujet.
    Disponible

    Sur commande
  • Envie de mettre les mains dans la terre, de recolter ses propres legumes et de les cuisiner pour ses enfants ou petits-enfants, se dire qufon va faire quelques economies et que par les temps qui courent, cfest important ? Besoin de retrouver le vrai gout des legumes á made in mon jardin â. Oui, mais quand on veut demarrer un jardin bio, il faut dfabord sfapproprier les gestes, se familiariser avec les techniques de base et faire les bons choix en matiere de variete ! á Je demarre un potager bio â sera le compagnon ideal pour tous les debutants.
    Preparer le terrain, choisir les bons outils, recuperer de lfeau de pluie. Apprendre a composter, a cultiver les engrais verts, a pailler. Connaitre ces á petites betes â qui sont les allies du jardinier bio et savoir realiser les quelques preparations a base de plantes qui soigneront vos plantes tres naturellement.
    Enfin, choisir les legumes appropries : 20 fiches avec les legumes incontournables et les plus simples. Dans chaque fiche :
    - Est-ce que je peux le faire (la plante est-elle faite pour ma region, pour mon climat, pour mon á niveau â ?).
    - Comment demarrer la culture, et comment lfentretenir, quel est le geste important pour ce legume la ? (Exemple : savoir butter les pommes de terre, pincer les gourmands de tomates, preparer ses plants de poireau, diviser les souches de rhubarbec) ?
    - Comment se conserve ce legume et quels sont ceux qui lui ressemblent et qui se cultivent de facon analogue ?
    Avec bon nombre de pas a pas et de photos, ce livre devrait ravir tous les apprentis jardiniers et rappeler quelques fondamentaux a tout jardinier amateur. Un vrai regal !

  • Découvrez les oiseaux de nos jardins : alimentation, m urs, anecdotes... et des conseils concrets pour attirer et abriter ces précieux auxiliaires. Plus de 150 photos permettent de les identifier.

  • La pause sucrée à l'heure du goûter, c'est O-BLI-GA-TOI-RE !

    C'est l'heure où le corps a besoin de sucre et l'utilise au mieux. Les enfants ne s'y trompent pas et sont les premiers à réclamer ce moment gourmand, et les adultes ont tout intérêt à l'adopter aussi pour ne pas succomber au fatal grignotage de la fin de journée. Mais attention, c'est de goûters sains et équilibrés, élaborés à partir de céréales complètes, oléagineux, sucrants naturels, fruits frais ou secs, chocolat noir... dont nous avons besoin.

    50 recettes de goûters bio à faire soi-même pour tous les jours, faciles et rapides à cuisiner !

    L'auteure y dévoile en particulier ses secrets pour préparer des gâteaux « express » en tranches, en barres, en tuiles, en triangles, à l'avance ou au dernier moment. À vous les cookies coco-choco, les sablés faciles aux noix et muscovado, les madeleines à découper, les scones aux cranberries, mais aussi la tartinade provençale, le crunchy spéculoos, ou encore les grands classiques revisités comme les gaufres de Liège au chocolat, les tranches napolitaines simplifiées ou les petits-fourrés au chocolat... Quelques idées de boissons délicieuses accompagneront le tout, pour faire de cet instant gourmand le meilleur moment de la journée, pour les petits comme pour les grands !

  • Les clés pour apprendre à transformer un milieu a priori hostile aux cultures (absence de sol, présence du vent...) en s'inspirant de la nature pour le rendre productif et plein de vie.

    Le résultat : un balcon ou une terrasse magnifique, empli de plantes sauvages comestibles, de fruits et de légumes délicieux, de plantes aromatiques et médicinales précieuses, d'abeilles butineuses, avec une pergola sur laquelle grimpent des vignes et des jasmins, baignant dans les effluves des plantes à parfum...

    Tous les conseils pour dessiner le « design » du balcon permaculturel, s'équiper, sélectionner les bonnes espèces à cultiver, choisir les substrats et les contenants, semer ou rempoter correctement, déterminer les meilleurs emplacements et la meilleure exposition, créer des micro-climats, optimiser les volumes, entretenir ses plantations, organiser la production au fil des saisons, gérer les absences... avec le rappel des consignes de sécurité à observer dans le contexte particulier du balcon.

    Tous les grands principes de la permaculture concentrés sur 10 m2, démontrant que, moins que la surface, c'est l'organisation du milieu qui compte et la prise en compte des différentes interactions qui s'y opèrent (eau, lumière, chaleur, vent, déchets, biodiversité, nutriments...).

    La pratique d'une activité ludique, facile et qui apporte de nombreuses satisfactions :
    Adopter un mode de vie plus écologique, manger des produits sains, embellir son quotidien...
    L'expérience unique et reproductible d'un jardinier passionné qui démontre, expérience à l'appui, que l'on peut mettre en place une véritable mini-forêt nourricière sur son balcon.

  • Un livre pour tous ceux qui souhaitent transmettre aux enfants les gestes techniques nécessaires pour cultiver leurs premiers légumes, fruits ou fleurs dans le respect des fondements et des savoir-faire du jardinage bio : comment leur apprendre, de façon pédagogique, progressive et ludique, des notions simples et solides sur le jardinage bio et l'écologie.
    Une sélection d'une trentaine de plantes faciles à cultiver pour composer un premier jardin.
    Des activités complémentaires originales pour prolonger le plaisir du jardinage. Ateliers bricolages, artistiques, culinaires... complèteront l'apprentissage de manière ludique et attrayante.
    Au total, environ 45 activités accessibles dès 3 ans, classées par saison de jardinage, pour faire pousser oignons, radis, pommes de terre, tulipes, fraises, capucines... construire un gîte à insectes ou un lombricomposteur, fabriquer de la peinture de légume, cuisiner un gâteau chocolat~betterave, transformer une carotte en une flûte mélodieuse...
    Le manuel pour accompagner les petits jardiniers en herbe, avec conseils et astuces qui permettent aux adultes d'éviter les écueils courants quand on jardine avec des enfants.

  • La permaculture enfin abordée sous l'angle spécifique du sol et de sa fertilité !
    L'intérêt de la permaculture se situe dans son approche holistique.

    Or, bien souvent, le sol n'est quasiment pas abordé dans les livres sur la permaculture. Les conseils sur sa fertilisation sont souvent très limités voir inadaptés. Les risques de pollutions des eaux usées suite à des apports trop importants de fumures animales ou les préconisations inadéquates de la culture sur buttes dans certaines situations sont fréquents.

    De plus en plus de livres sont consacrés aux expériences concrètes de la permaculture, mais aucun n'abordait la permaculture sous l'angle du sol et de sa fertilité.

    Il est pourtant au coeur des principes éthiques et conceptuels du mouvement.

    C'est à ces problématiques que "Le sol en permaculture" répond. Il offre un mode d'emploi de la fertilité en permaculture. Blaise Leclerc y décline les techniques mais aussi les dérives possibles d'une analyse trop rapide des principes de la permaculture.

    Une première partie de l'ouvrage introduit la question de la fertilité du sol en permaculture. elle montre qu'elle est la clé de voûte de l'ensemble d'un projet permaculturel. Les principes de la permaculture y sont revisités en partant du sol.

    Une seconde partie décrit pas à pas comment mettre en pratique l'entretien et l'amélioration de son sol en permaculture. Elle insiste notamment sur la complémentarité des techniques : paillage, apports de fertilisants, engrais verts, travail du sol, respect des rotations.

    Sur commande
  • Les tartines offrent des possibilités infinies pour accommoder fruits, légumes et aromatiques du jardin ou du marché. Salées ou sucrées, préparées à partir d'ingrédients locaux et frais, dans le respect des saisons, on peut les proposer pour l'apéritif, en entrée ou en plat principal, voire en dessert ou au goûter... Avec 40 recettes.

    Sur commande
  • Je crée mes savons au naturel : l'art de la savonnerie à froid Nouv.

    Le procédé le plus simple, le plus naturel, et le plus économe en énergie, pour créer des savons maison uniques, de qualité, respectueux de notre peau et de l'environnement !
    - Des informations générales sur le savon (chimie, histoire, savoir décrypter les étiquettes, avantages du savon à froid...).
    - Le plaisir de faire soi-même, d'utiliser des produits naturels, bio et locaux, de créer des savons uniques correspondants à la qualité de sa peau, à partager avec son entourage, de limiter les emballages, de développer sa créativité...
    - Des ingrédients faciles à trouver et à utiliser : soude caustique (disponible en magasin de bricolage), matières grasses, parfums et colorants naturels.
    - Une technique simple à réaliser, sans aucune cuisson, respectueuse des propriétés des produits utilisés, fournissant des savons au fort pouvoir hydratant.
    - Un mode d'emploi de la fabrication en pas à pas photos (précaution, matériel, étapes...).
    - 30 recettes de savons beaux, originaux pour tous les types de peaux, aux couleurs, textures et parfums variés, pour toute la famille et tous les usages (toilette, rasage, cheveux...) - Des recettes sans huile de palme (à l'exception d'une seule), contrairement à celles données dans la première édition, afin de pallier la difficulté de se procurer de l'huile de palme produite dans le respect du développement durable.
    - Le moyen d'éviter l'usage de savons classiques ou qui se targuent de la mention « naturel, sain... » mais qui sont en fait fabriqués à base de produits chimiques, souvent issus de l'industrie pétrolière, gros pourvoyeurs de déchets polluants. Le moyen aussi d'éviter des emballages inutiles en bannissant les savons liquides.

  • Un repas facile, sain et bio sur son lieu de travail n'est pas impossible !
    Marie Chioca vous propose de préparer des plats sains et faciles à emporter, en 20 mn maxi ! Une grande diversité de lunch-box à composer de A à Z ou en accommodant les restes.

  • Un jour c'est sûr... Petit cuistot deviendra grand !
    Un livre pour tous ceux qui souhaitent transmettre aux enfants les fondements et les savoir-faire de la cuisine saine et bio : comment apprendre à l'enfant, de façon pédagogique, progressive, ludique et sans danger les gestes techniques nécessaires pour cuisiner, et comment lui faire découvrir de bonnes notions de cuisine bio, saine et équilibrée.
    55 recettes très attrayantes classées en trois tranches d'âge, afin d'adapter le niveau d'explication et la difficulté de réalisation à la maturité de l'enfant : les « bouts de choux » (4 à 7 ans), les « petits chefs » (8 à 11 ans) et les « grands » (12 à 18 ans).
    Des apprentissages faciles à comprendre grâce aux explications très détaillées qui sont données.
    Petit cuistot deviendra grand... un livre pour éradiquer la malbouffe et célébrer la transmission d'une cuisine saine et savoureuse !

  • A l'heure de la mondialisation de la production alimentaire, produire une partie de sa propre nourriture est un acte fort. Il s'agit d'une démarche individuelle relativement simple et rapideà mettre en place.

    Les légumes et fruits repéresentant une part importante de notre alimentation. Viser à produire ses propres légumes dans son potager nous rapproche de l'autonomie alimentaire.

    Récolter ses propres légumes toute l'année présentent de nombreux avantages :

    Être en harmonie avec les saisons et avec son territoire, Tendre vers l'autonomie alimentaire, Se régaler de légumes savoureux, Produire des espèces et des variétés de légumes plus nombreuses et diversifiées que dans le commerce, Optimiser les apports nutritionnels du potager : fibres, vitamines, protéines, lipides, sels minéraux, anti oxydants, Faire de réelles économies.

    Mais comment s'y prendre ? Comment créer son potager ? Comment planifier ses cultures pour conserver ou récolter des légumes toute l'année ?Rien de plus simple ! Il vous suffit de suivre les conseils prodigués par Blaise Leclerc dans ce livre. Il vous y donnera des exemples de surfaces à cultiver et de quantités à semer ou planter selon la typologie de votre famille.

    Un répertoire des légumes de A à Z, incluant chaque fois un calendrier de production et les rendements vous permettront de tendre vers une autonomie alimentaire toute l'année !

  • Prenez plaisir à jardiner.
    Cultiver en quoi ? En lasagnes pardi !

    Le principe est simple : amonceler des couches de matières organiques. On pourra ainsi produire des légumes sans efforts ni besoin de terre arable, tout en valorisant ses déchets.

    Cultiver en lasagnes, c'est une manière de réapprendre à gérer les déchets, de produire des légumes de grande qualité nutritionnelle, de laisser la motobineuse au garage.

    Pas à pas vous appréhenderez la lasagne comme une démarche avant même de devenir une technique. La lasagne n'est pas une panacée, mais c'est un processus qui permet de rendre un sol plus fertile rapidement, à l'échelle du jardin et avec la matière dont on dispose. Une fois ce préalable bien compris, vous deviendrez un "maître de la lasagne" et pourrez la mettre en place partout, toute l'année et pour tous les usages.

    Bref, un vrai concentré de plaisirs jardiniers !

    Sur commande
empty