Budo

  • L'esprit du judo

    Jean-Lucien Jazarin

    • Budo
    • 24 Août 2021

    L'Esprit du judo est un des livres fondateurs des arts martiaux français. C'est l'ouvrage qui fit comprendre aux Occidentaux que les arts martiaux sont une manière de vivre.

    Récit plein de force et de vie, L'esprit du judo est un entretien entre l'auteur et son maître. C'est le cheminement d'un homme à la recherche de sa Voie.

    Au-delà de la notion de sport, au-delà du clivage entre les pédagogies et les enseignants, au confluent de toutes les pratiques, L'Esprit du Judo est l'esprit universel des arts martiaux.

  • Vivre et mourir sans se départir de son courage et perdre son honneur est au coeur du Hagakure, une série de textes écrits par un samouraï du XVIIIe siècle, Yamamoto Tsunetomo.

    Ce livre est une fenêtre ouverte sur l'esprit du samouraï, éclairant le concept de bushido (la Voie du guerrier), qui précise la manière dont les samouraïs devaient se comporter, se discipliner, vivre et mourir.

    Alors que pendant de nombreuses années, le Hagakure demeura un texte secret, connu uniquement des samouraïs au service du clan Nabeshima auquel appartenait l'auteur, il fut plus tard reconnu comme un grand classique de la pensée du samouraï.

    À l'origine, le Hagakure était composé de plus de 1300 textes courts que Tsunetomo dicta à un jeune samouraï sur une période de sept années. William Scott Wilson a sélectionné et traduit ici 300 des textes les plus représentatifs pour créer un ouvrage plus accessible, un guide du samouraï.

    Aucun autre traducteur n'a su rendre ce texte avec autant de profondeur et d'érudition. Wilson éclaire le Hagakure sous un jour différent : Tsunetomo fait référence au bushido comme à " la voie de la mort, " une description qui a engendré une fascination morbide chez ses lecteurs, particulièrement pendant la Seconde Guerre mondiale.
    Mais à l'époque de Tsunetomo, le bushido relevait d'un concept plus nuancé qui était étroitement lié au concept zen de muga, la " mort de l'ego ".

    L'introduction de Wilson fournit l'arrière-plan historique et philosophique pour une lecture plus métaphorique du Hagakure.

  • Karate Jutsu est un ouvrage fondamental dans le monde martial à plusieurs titres. Édité en 1925, il est le tout premier livre en photos sur l'art de la boxe d'okinawa. Il démontre la forme originelle des katats tels qu'ils furent enseignés à Gichin Funakoshi lorsqu'il vivait à Okinawa, et qui donneront les katas modernes Shôtôkan et Wado-ryû (les écoles les plus populaires aujourd'hui). À ce titre, il est une véritable « bible du karaté ». Enfin, il est un des rares ouvrages où nous pouvons voir le « Père du karaté » en action (l'autre étant Karate-dô Kyôhan).
    Nous pensions ce livre définitivement perdu car, suite aux destructions de la Second Guerre mondiale, il n'existe aujourd'hui que quelques rares exemplaires de l'ouvrage original précieusement conservés dans des bibliothèques et des collections privées. De plus, la langue japonaise classique utilisée compliquait la traduction de l'ouvrage: il nous fallait trouver à la fois un spécialiste de karaté et un fin lettré japonais. Nous saluons ici le remarquable travail de John Teramoto qui mena à bien la traduction et sut agrémenter le texte original de ses notes de chercheur.

    Sur commande
  • Aïkido, l'autre chemin

    Thierry Pardo

    • Budo
    • 14 Avril 2021

    Il n'y a qu'un seul aïkido, celui de Morihei Ueshiba, la chose est entendue. Mais pour parvenir à la compré- hension d'un art martial aussi profond, chacun doit trouver la manière la plus appropriée à sa propre nature.
    Fort de ses 30 années de pratique, Thierry Pardo nous explique dans ce livre les fondements historiques et spirituels de cette discipline. Il nous livre ses réflexions sur l'art d'enseigner et clarifie les notions incontourna- bles pour éviter les nombreuses erreurs et incompré- hensions courantes. Il trace une voie, un chemin acces- sible vers un aïkido exigeant et inspiré.
    En proposant un autre chemin plus personnel, l'auteur engage tous les aïkidokas à trouver en eux les res- sources et les inspirations qui leur permettront d'accé- der à LEUR art dans le respect et la compréhension des principes de ceux qui l'ont précédé.

  • Destiné aux jeunes qui apprennent le judo, ce petit livre expose tous les programmes de la ceinture blanche jusqu'à la ceinture noire. Les enfants adorent le judo mais trouvent que les programmes et les noms japonais sont difficiles à retenir. Avec sa présentation ludique sous forme de bandes dessinées, le jeune judoka assimilera aisément les techniques et les mots complexes de son sport favori, selon la méthode traditionnelle française. En bonus, un chapitre est consacré au kata des projections, le nage-no-kata, dont les 3 premières séries doivent être maîtrisées pour l'obtention de la ceinture noire 1er dan (c'est pas tout de suite mais ça va venir !). La série Judo pour nous, est un grand classique et retrouve avec cette édition, une présentation actuelle tout en couleurs !

  • Ce livre s'adresse particulièrement aux élèves débutants et confirmés (jusqu'à la ceinture noire).
    Réalisé par maître Kenei Mabuni (la plus haute autorité de l'école) et maître Nakahashi (la plus haute autorité en Europe).
    Ce livre présente les katas communs à divers écoles de karaté (Shito-ryu, Wado-ryu...) :
    Pinan Shodan.
    Pinan Nidan.
    Pinan Sandan.
    Pinan Yodan.
    Pinan Godan.
    Naifanshin Shodan.
    Seienshin.
    Haû-Pha.

    Sur commande
  • Aïkido pour tous (3)

    Ngoc My Nguyen

    • Budo
    • 22 Juin 2021

    Cette série s'adresse aux nouveaux venus, comme aux élèves engagés, ceux qui veulent un ouvrage simple mais précis, pour réviser leur programme d'aïkido. La clarté de compréhension du texte associée aux nombreux dessins qui permettent au lecteur de suivre l'exécution des mouvements à la façon d'un film cinématographique, font de cet ouvrage une aide précieuse à celui qui veut progresser aisément l'aïkido. Ici, le « geste » est joint à la « parole » et les termes employés sont clairement expliqués.

    Excellent ouvrage pour ceux qui veulent apprendre facilement, même seuls, ou retrouver ce que leur professeur leur a enseigné.

    Ce troisième volume traite le programme de la 3e année de pratique (2e kyû et 1er kyû) : Shomen-Uchi, Yokomen-Uchi, Chudan-Tsuki, Jodan Tsuki, Katate Dori, Kata Dori, Katate Ryote Dori, Ryote Dori, Men Uchi, Mune Dori, Mae Geri.

    L'élève pourra ensuite se présenter à l'examen du grade du 1er kyu.

  • Uchideshi

    Jacques Payet

    • Budo
    • 14 Avril 2021

    Jacques Payet, jeune ceinture noire dans les années 1970, a été captivé en visionnant un film, par la magie d'un vieux maître japonais d'aïkido, Gozo Shioda.
    Quelques années plus tard, il décide de partir au Japon à la rencontre de ce maître pour apprendre l'aï- kido à ses côtés. Il réalise ainsi son rêve : devenir disci- ple direct vivant dans un dojo traditionnel.
    L'auteur nous raconte ses aventures à Tokyo pendant 5 ans et sa vie monastique dans le vieux dojo de Koganei.
    Une aventure humaine, un défi de tous les jours, phy- sique et mental, un entraînement unique qui le mar- quera à vie.
    Uchideshi est indispensable à celui qui s'intéresse à l'aïkido traditionnel de l'un des maîtres les plus dyna- miques.

  • Dans la vie comme à l'écran, Bruce Lee était un homme qui vivait intensément. Son énergie et son amour pour la vie lui conféraient un charisme auquel nul ne pouvait être insensible. Lecteur vorace et chercheur engagé, Bruce a beaucoup écrit, synthétisant la pensée de l'Orient et de l'Occident en une philosophie de découverte de soi unique. Bruce Lee ou La fureur de vivre retrace le parcours de l'homme, de l'élève, de l'enseignant, de la star, de la légende. À travers ses propres écrits, découvrez le processus d'évolution de ses réflexions sur le kung-fu, la philosophie, la psychologie, la poésie, le jeet kune do, le jeu d'acteur et la connaissance de soi mais aussi, la famille, l'amitié et la sincérité.
    />
    Ce livre comprend une sélection de lettres de Bruce Lee qui démontrent comment il intégrait sa pensée dans ses actions et ses conseils aux autres, ainsi que plusieurs brouillons de compositions montrant l'évolution de ses idées au fil des ans et comment ce qu'il lisait et écrivait se reflétait dans son travail et sa vie quotidienne.

  • Les motivations qui nous amènent à nous engager dans la pratique des arts martiaux diffèrent en fonction des personnes et il en est de même pour ce qu'on y trouve. Quelle que soit la discipline, karaté, aïkido, judo, kendo, systema, et bien d'autres, les bénéfices de la pratique dépendent de ce qu'on y apporte, des efforts et du coeur qu'on y met. Les arts martiaux d'hier sont devenus des arts de paix qui peuvent également être des arts de vie si on en utilise les principes hors du dojo. Dans cette perspective, la pratique sublime la vie quotidienne qui elle-même permet de mieux progresser à l'entraînement. Ce livre propose une idée par jour pour vivre cette expérience, 365 fiches couvrant un large spectre de connaissances et réflexions, ainsi que de nombreux exercices pratiques pour une immersion complète dans votre discipline martiale au quotidien, pour les pratiquants novices ou experts.

  • Comprendre les mécanismes de la violence pour désamorcer les crises.
    Dans cet ouvrage, l'auteur explore les réalités de la violence et les manières de la gérer et d'y survivre.
    Bousculant les mythes qui entourent l'agression et les méthodes d'auto-défense, il offre au lecteur un regard éclairé sur ce que peut être le monde réel.
    Plutôt que proposer un ouvrage supplémentaire, joliment illustré, sur « comment faire », il apporte avec ce livre une information pertinente et précise sur la psychologie, la préparation mentale et les stratégies et tactiques qui vous permettront de faire face, avec succès, à tous les types de violence.
    Cet ouvrage est destiné à tous mais plus particulièrement aux pratiquants d'arts martiaux qui veulent confronter leurs connaissances théoriques à la réalité du terrain.

  • Bushido l'âme du Japon

    Inazô Nitobe

    • Budo
    • 13 Novembre 2019

    Le Bushi, c'est le samouraï, le soldat du Moyen Âge japonais.
    Le Bushido est son code de conduite, l'ensemble des valeurs que ce chevalier d'Orient se devait de respecter. Pour l'auteur de cet ouvrage, Inazo Nitobe, c'est aussi le fonds culturel et moral du Japon tout entier, la colonne vertébrale de la mentalité nippone.
    L'ouvrage passe en revue les valeurs fondamentales de cette nation : courage, bienveillance, loyauté... et ce qui est au départ un plaidoyer éloquent pour une nation bouleversée par l'intrusion des nations occidentales devient un livre initiatique à dimension universelle.
    Ce livre a une aura particulière. Pour des raisons qui tiennent à son extrême qualité d'écriture, à sa grande finesse et à sa grande érudition mais aussi et surtout à l'image très noble, très émouvante qu'il donne de cette chevalerie orientale, Bushido l'âme du Japon est un « livre culte » dans le milieu des arts martiaux.
    Détail d'importance: ce livre est ancien. Il a été écrit en 1900, c'est-à-dire 20 ans après la loi qui décrétait la disparition de la caste des samouraïs au Japon, ce qui donne encore une force supplémentaire à la démonstration de l'auteur.
    Livre indispensable à tous les amateurs d'Orient et du Japon, en particulier à ceux qui sont passionnés par l'image du samouraï mais aussi à ceux qui s'intéressent à la chevalerie de toutes les nations et aux valeurs qu'elle défend.

  • Après Modern Tahtib qui présente les bases de l'art ancestral du "bâton des pharaons", ce guide pratique en images est un tremplin vers le combat libre. Le tahtib ou bâton de combat égyptien a traversé plus de 5 millénaires et trouve ses origines dans l'Égypte pharaonique. D'abord discipline guerrière durant l'Ancien Empire (Ve dynastie, env. 2500 -2350 av. J.-C.), il a pris sa place dans les veillées de villages en Haute Égypte (Sud de l'Égypte actuelle), les jeux en fin de chantier, et les célébrations populaires rurales. Inscrit à l'Unesco depuis 2016, sa codification actuelle en "art martial moderne" a su sauvegarder la discipline et essaimer à travers le monde. Ce guide s'adresse à tous ceux qui souhaitent pratiquer une discipline sportive aux accents exotiques et aux bienfaits dans la vie quotidienne. Éléments et cadre de la pratique, Bases techniques du bâton égyptien, Formes (enchaînements codifiés) du tahtib, Le combat libre et sa réglementation.

  • Abondamment illustré, Karaté Pratique est LE livre pédagogique de karaté. Basé sur le style Shotokan (le plus pratiqué dans le monde), c'est une source de réflexion et d'éternelle progression.

    Le minutieux descriptif des principes et des techniques comme des stratégies du combat, est assorti de quantité d'enchaînements illustrés par une multitude de dessins précis et didactiques, qui est devenu une véritable signature de l'auteur. C'est un instrument de travail irremplaçable qui vous guide tout au long d'une progression méthodique. Ce livre, véritable référence, vous accompagnera de vos débuts aux grades les plus élevés.
    Ce manuel pratique est le livre de chevet de dizaines de milliers de karatékas.
    Il est un des rares livres à faire l'unanimité des novices comme des pratiquants avancés, des élèves comme des enseignants, des sportifs comme des adeptes du karaté traditionnel.

  • Zen et budo

    ,

    • Budo
    • 24 Septembre 2019

    Zen et Budo est le tout premier texte sur lequel Philippe Coupey travailla avec le grand Maître Deshimaru qui fut à l'origine du développement du zen en France dans les années soixante-dix. Ce texte est issu de la conférence d'initiation à la pratique du zen et des arts martiaux, donnée par maître Deshimaru en Suisse en 1975. Il rappelle la filiation entre Zen et Budo, tous deux menant à l'éveil de l'esprit et approfondit les rapports existant entre méditation et action.

    Ce livre bilingue français-anglais (anglais sur une page, français sur l'autre pour ne pas gêner la lecture) saura intéresser aussi bien les pratiquants d'arts martiaux que les adeptes du zen.

  • Le sabre de vie, Heiho Kadensho en japonais, est un des trois grands classiques de l'escrime japonaise au côté du Livre des cinq roues (Gorin-no-sho) de Miyamoto Musashi et de L'esprit indomptable (Fudoshi-shinmyo-roku et Taiaki) de Takuan soho. Alors que Takuan Soho, en tant que moine, met l'accent sur l'aspect spirituel de l'escrime et que Miyamoto Musashi, escrimeur renommé, s'attache au côté pragmatique, Yagyû Munenori emprunte la ligne étroite qui sépare ces deux extrêmes en proposant à la fois une approche philosophique et une approche pratique l'illustrant d'exemples concrets.
    Le sabre de vie est pour celui qui s'intéresse à l'esprit du samouraï une source de connaissances indispensable.

    Sur commande
  • Méthode de self-défense populaire, le krav maga, est pragmatique et facile à mémorisercar il est constitué de mouvements instinctifset se base sur des scénarios d'entraînement réalisteséprouvés en zones de combat de guerre. Que vous soyez grand, petit, homme, femme, jeune ou vieux, vous apprendrez avec la série KRAV MAGA PROGRESSIF à vous protéger en exploitant les failles de l'agresseur. Premier volume de la série, cet ouvrage propose le programme d'apprentissage du niveau 1 (novices) et introduit les principes et ripostes de base ducombat de rue ainsi que les défenses contre étranglement.

  • Méthode de self-défense populaire, le krav maga, est pragmatique et facile à mémoriser car il est constitué de mouvements instinctifs et se base sur des scénarios d'entraînement réalistes éprouvés en zones de combat de guerre. Que vous soyez grand, petit, homme, femme, jeune ou vieux, vous apprendrez avec la série Krav maga progressif à vous protéger en exploitant les failles de l'agresseur. Ce volume propose le programme d'apprentissage des élèves avancés (niveau 5/ceinture marron). Au programme : techniques supérieures contre les armes à feu (fusil, révolver), tranchantes (couteau) et contendantes (bâtons, batte), techniques de frappe supérieures (combinaisons, coups alternés), défense par projection...

  • Soutenu par Imi LICHTENFELD, fondateur du krav maga, ce livre est le manuel le plus complet sur cette méthode d'auto-défense et de combat israélienne dont la popularité ne cesse de grandir.
    Système de combat et de défense adopté par les forces armées israéliennes, le krav maga est pragmatique et facile à mémoriser car il est constitué de mouvements instinctifs et se base sur des scénarios d'entraînement réalistes.
    Que vous soyez grand, petit, homme, femme, jeune ou vieux, vous apprendrez avec cet ouvrage à vous protéger en exploitant les failles de l'agresseur.
    L'entraînement au krav maga apporte la forme physique, les capacités et la confiance, clés de la sécurité au quotidien.

  • Les katas sont la grammaire du judo et le lien avec l'histoire de cette discipline. À ce titre, ils sont un passage obligé pour les ceintures noires.

    Ce livre est le fruit de l'expérience de maître Tadao Inogai, grand technicien, pédagogue et spécialiste des katas au Kodokan de Tokyo. L'adaptation française et les illustrations sont dues à Roland Habersetzer, qui fait revivre à travers ses 1300 dessins, les séquences traditionnelles codifiées par Jigoro Kano, le fondateur du judo, et ses experts japonais.

    Sont présentés dans ce livre les 8 katas classiques, dans leurs formes d'origine :
    - Nage-no-kata, le kata des projections indispensable pour l'examen de la ceinture noire 1er dan. Il concerne les judokas dès la ceinture verte.
    - Katame-no-kata, le kata des techniques au sol. Il est indispensable pour l'examen du 2e dan.
    - Kime-no-kata, le kata des attaques. Il est indispensable à l'examen du 3e dan.
    - Goshinjutsu-no-kata, le kata de la self-défense. Il est indispensable à la pratique du jujitu.
    - Ju-no-kata, le kata de la souplesse. Traditionnellement destiné aux femmes et aux hommes hauts gradés, c'est un kata utile à tous.
    - Itsusu-no-kata, le kata des principes. C'est un kata pour hauts gradés et curieux des principes fondamentaux.
    - Koshiki-no-kata, le kata des prises anciennes. À l'origine pratiqué en armure, ce kata trouve ses racines dans les anciennes écoles de jujitsu dont l'école Kito-ryu.
    - Seiryoku-zenyo-kokumin-taiku-no-kata, est un enchaînement d'exer­cices physiques basés sur le principe de l'efficacité maximale chère au judo.

    Véritable ouvrage de référence depuis de nombreuses années, il reste aussi dans cette nouvelle édition en couleurs le manuel pratique incontournable pour les candidats aux divers passages de grades de la Fédération française de judo.

  • Au fil d'une pratique et d'une réflexion qui se sont étendues sur plusieurs siècles, les maîtres de l'Antiquité sont parvenus à sonder le mystère du taïchi- chuan, consignant leurs pénétrantes intuitions sous forme de chants et de poèmes. Longtemps tenus secrets, ces chants et ces poèmes étaient aussi bien gardés que des pierres précieuses et n'ont été révélés au grand public qu'au cours du XXe siècle.
    Ils font maintenant, grâce à ce livre, l'objet d'une révélation publique permettant de récolter les bénéfices de siècles de sagesse et d'expérience pratique, ou encore d'approfondir et d'affiner la compréhension du taïchi-chuan.

    Découvrir les moyens qui permettent de pénétrer l'essence de la Forme et tenter de hisser la pratique des Mains Collantes au plus haut niveau, c'est possible.
    Le docteur Yang Jwing-Ming a non seulement traduit ces poèmes à partir du chinois d'origine, mais, surtout, il a rajouté des commentaires qui les rendent plus accessibles aux esprits d'aujourd'hui.

    Sur commande
  • Les 108 Préceptes du Taichi est un recueil d'observations, de conseils amicaux et d'intuitions, susceptibles d'apporter l'aide dont vous avez besoin pour perfectionner votre taïchi.

    Chaque précepte est mis en perspective avec un des éléments importants de l'étude du taïchi-chuan: respirer mieux pour se porter mieux, connaître mieux son corps pour une performance accrue, visualiser pour améliorer la pratique, mobiliser l'énergie pour se développer intérieurement...

    Cueillir les fruits qu'une bonne pratique, c'est améliorer sa santé, maîtriser les exercices de Poussées des Mains, entretenir son corps (surtout ses genoux) pour lui garantir un maximum de longévité.

    Quelle que soit l'école de taïchi-chuan pratiquée, ce guide précieux comme »une parure de perles« vous permettra de mettre immédiatement en pratique les idées qu'il contient.

  • Là où certains ouvrages peuvent paraître répétitifs ou ennuyants, Georges Charles nous emmène ici dans un monde où histoire, enseignement et dérision se mêlent pour laisser place à un livre unique en son genre, autant par la précision de l'écriture que par l'illustration humoristique, nous laissant apprendre - ou réapprendre - les postures, les techniques et tout ce qu'il faut savoir du KUNG-FU WUSHU... en souriant!

    Avec ce ton humoristique, Georges Charles, grand spécialiste de la discipline, nous entraîne dans le milieu très sérieux du kung-fu wushu.

    Sur commande
empty