Filtrer
Support
Langues
Prix
François Zumbiehl
-
Ma corrida : L'annonce faite à Séville
François Zumbiehl
- Au Diable Vauvert
- Litterature Generale
- 5 Septembre 2024
- 9791030707052
« Comme d'autres avant moi, conviés à cette tribune, je ne suis pas d'ici. Pourtant, j'ai eu assez d'ingénuité ou d'audace pour accepter l'invitation d'exalter dans cette Annonce, aux portes de La Maestranza, la Feria et Séville. Pourquoi ? [...] Nous tous, qui nous abreuvons d'aficion, et sommes nés ailleurs, éprouvons intensément, comme le pasodoble que nous venons d'écouter, le Soupir de l'Espagne, et le désir lancinant de revenir ici. »
Dans son discours inaugural de la feria, honneur rare accordé à un intellectuel français, François Zumbiehl rend hommage à Séville et aux toreros qui dessinent sur le sable « des choses d'un autre monde ».
Un magnifique éloge de la corrida, une liturgie qui assume et dépasse toutes les frontières d'une réalité où se mêlent la violence et la mort sublimées par l'art des passes.
-
Le discours de la corrida
François Zumbiehl
- Verdier
- Litterature Et Tauromachie
- 13 Mars 2008
- 9782864325291
Depuis plus de trente ans, François Zumbiehl fréquente les toreros, les éleveurs et les aficionados. Trente ans de conversations minutieuses, d'écoute généreuse de plusieurs générations de spécialistes de toutes les écoles, de toutes les régions d'Espagne. Au long de ces rencontres, il a noté avec soin les inventions et les détours de leurs discours, pour comprendre et dire ce qui ne se raconte pas: la bravoure, le temple, le duende, l'engagement inouï d'un enfant qui voue sa vie au toro sauvage. La parole offre à l'étude une matière plus riche et consistante que le déroulement de l'action ", dit-il. A travers l'étude des mots des acteurs et des passionnés, de cette langue originale et inventive, François Zumbiehl s'approche au plus près dans ce livre de la vérité des grands mystères de la tauromachie.
-
UNE BREVE HISTOIRE : de la corrida
François Zumbiehl
- Editions Du 81
- Une Breve Histoire
- 15 Février 2012
- 9782915543421
Une " vue cavalière " de l'histoire de la corrida, attentive à en faire ressortir les étapes décisives et les protagonistes, sans oublier les débats de l'opinion et son rapport au pouvoir politique.
A travers ce voyage dans les inflexions de la tauromachie, à la fois tradition festive et rituel, il s'agit de comprendre quel est le sens de cet " art profond ".
-
Taurines
François Zumbiehl
- Climats (réédition numérique FeniXX)
- Micro-climats - Paseo
- 18 Septembre 2019
- 9782403058864
S'il fallait un jour distiller l'esprit de la corrida, c'est peut-être ça qui resterait : des moments qui se suivent et qui ne se ressemblent pas forcément. A la réflexion, qui ne se ressemblent jamais. François Zumbiehl, qui naguère sut faire parler des toreros illustres, arrive ici à rendre les instants éloquents, instants de drame ou de triomphe, instants de transfiguration, qui en apprennent plus sur le monde de la tauromachie que le mieux documenté des traités techniques. Les croquis qu'il propose ici, levés comme à la sanguine, à la taurine, tracent un itinéraire en douce dans ce qu'il est convenu d'appeler "la Planète des toros". Dans ce voyage à la géographie plaisante, précise, tous les lecteurs, les connaisseurs, les amateurs et les autres, trouveront leur voie.
-
La nuit qui précède la corrida, on dort fantastiquement bien. C'est la nuit d'après qu'il n'y a pas moyen de fermer l'oeil.
Les soirs où je sortais sur les épaules de la foule à Madrid, je rentrais à l'hôtel, et là je commençais à ruminer. Je revivais la corrida. Je me retrouvais à nouveau face au taureau, rageur de n'avoir pas fait les choses comme il aurait fallu.
Il me semblait toujours être sur le point de réaliser la faena parfaite, cette faena de ma vie, que j'ai à l'intérieur, et que je n'ai jamais menée à bien.
Ángel Luis Bienvenida Neuf toreros illustres s'expriment sur leur art. Reviennent sur leur carrière. Evoquent, en toute simplicité, leur expérience de l'arène et leur conception de la tauromachie.
Les conversations se sont engagées à une table de café, dans le calme de la maison ou de la « finca ». François Zumbiehl reconduit quinze ans plus tard, avec de nouveaux toreros, la formule qui avait fait la réussite du tome 1 des Taureaux dans la tête.
François Zumbiehl a longtemps vécu en Espagne où il a été conseiller culturel à l'ambassade de France ; il est aujourd'hui le directeur de la culture de l'Union Latine.
Avec des photographies de Michel Dieuzaide « On s'émerveille d'entendre les grands maîtres parler si intelligemment, si humainement de leur art. Les réflexions de l'auteur ajoutent à la transparence de ce petit livre qui, avec une clarté et une sensibilité remarquables, nous fait pénétrer au coeur même de la tauromachie. » Philippe Nourry, Le Point « En lisant ce livre, on s'aperçoit que tout ce qu'on avait lu auparavant sur le sujet participait d'une autre histoire, d'un autre regard : le regard du spectateur qui crève de ne pas être cet homme tournoyant dans le sable. » Pierre Marcelle, Libération
-
Dans une Espagne en convalescence après la Guerre Civile, Manolete est devenu une sorte de héros national, dont le souvenir restera d'autant plus fort qu'il meurt prématurément, en 1947, des suites d'une blessure reçue dans l'arène. Déjouant les poncifs et évitant les lourdeurs, François Zumbiehl réussit l'exercice littéraire périlleux que constitue cette autobiographie fictive d'une centaine de pages. Retraçant les principaux épisodes de la vie de Manolete (l'enfance dans l'ombre du père, torero lui-même, mort avant quarante ans, l'initiation au monde de la tauromachie, l'éclosion précoce de dispositions exceptionnelles, le chemin vers la consécration, semé d'étapes dans d'obscures arènes, les amitiés et l'amour), il y mêle sa propre vision du caractère et de la personnalité de Manolete, homme à la fois grave et fragile, Espagnol plutôt conservateur mais torero novateur voire baroque, combattant plein de force et de maîtrise, mais qui ne cessera de jouer avec sa vie jusqu'à l'issue fatale.