Comment faire de la classe un lieu d'action collective tout en permettant à chacun de s'engager individuellement ? Comment analyser le monde et s'y engager de façon critique ? Née de la rencontre de la pédagogie Freinet, du marxisme, de l'autogestion, de la psychanalyse et des sciences humaines, la...
« Si l'école recule, ce n'est pas la responsabilité des maths modernes, des méthodes globales, du collège unique, c'est parce que socialement notre pays recule, car nous ne nous battons plus suffisamment pour maintenir ce qui paraissait être des acquis sociaux inébranlables. L'école ne fait que suiv...
De l'oeuvre éducative de la Commune de Paris à la dénonciation du fichage informatique des élèves, de la naissance du syndicalisme dans l'éducation aux écoles populaires kanaks des années 1980, en passant par les luttes anti-hiérarchies ou la résistance à la « rééducation » vichyste, cet ouvrage ret...
Véronique Decker, la charismatique directrice d'école de Bobigny, reprend la plume et nous livre ici 64 billets courts inspirés par son quotidien d'enseignante et de cadre de l'Éducation nationale engagée au service de ses élèves de la cité Karl-Marx. Il y est question d'apprentissages lents, d'évei...
« Il ne suffit plus de développer, d'améliorer, de réformer l'enseignement, il faut le... révolutionner. » (Célestin Freinet) C'est d'abord dans les colonnes de la revue syndicale L'École émancipée puis dans celles de L'Éducateur prolétarien que Célestin Freinet (1896-1966) a témoigné de ses engagem...
Il y a des paris qui viennent renverser l'ordre des choses. Celui de la pédagogie sociale consiste à ne pas agir en milieu confiné, à assumer la rue, la vie, l'altérité. Trois ou quatre enfants, un ou une pédagogue, les transports en commun et voici le monde source infinie de rencontres, d'expérienc...
Quand on s'intéresse aux « chemins des émancipations concrètes », l'étude de la pédagogie Freinet relève assurément de l'évidence. Le mouvement impulsé et inspiré par l'instituteur de Vence au début des années 1920 se confond avec l'histoire des alternatives pédagogiques et de la contestation du mod...
Véronique Decker, enseignante et directrice d'école Freinet à Bobigny (93), éclaire par petites touches le quotidien d'une école de « banlieue ».Au fil de ses billets, il est question de pédagogie, de luttes syndicales, de travail en équipe, mais surtout des élèves, des familles, des petits riens, d...
Proposer une relecture des classiques de la pédagogie et questionner leur actualité à la lumière des enjeux présents est une manière de réactiver l'inspiration qui guidait les éducateurs d'hier. De Francisco Ferrer à Jacques Rancière, en passant par Célestin Freinet, Paulo Freire, Pierre Bourdieu ou...
La question scolaire apparaît comme un terrain d'intervention privilégié de l'offensive réactionnaire. Des ligues antisémites de Drumont au Front national, c'est la même passion pour une école nationaliste, autoritaire, inégalitaire et ségrégative. Un même combat pour faire rimer éducation et soumi...
« L'instruction est comme la liberté, elle ne se donne pas, elle se prend. » (Jacotot). Vingtcinq textes, mis en perspective et en contexte, pour explorer deux siècles et demi de réfl exions et de pratiques qui tissent les liens entre contestation de l'ordre scolaire et de l'ordre social. De Charle...
Ce numéro de N'Autre École propose une exploration du monde des écoles alternatives. En croisant témoignages et histoire, approches pratiques et théoriques nous en présenterons les principaux courants et les enjeux qui les rapprochent ou les opposent. Enjeux pédagogiques mais aussi sociaux et politi...
Des enseignants qui contestent et qui travaillent. Qui ne pataugent pas dans la récrimination, mais construisent autrement le quotidien de leur classe. Qui n'oublient pas non plus ce qu'il y a tout autour de l'école : le quartier, la société, le proche étranger. Ces enseignants - mais aussi ces pare...
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Le dossier : « Extrême(s) droite(s) contre éducation, éducation contre extrême(s) droite(s) » La question de l'éducation est un des enjeux majeurs du projet de société porté par les extrêmes droites. Depuis les années 1970, l'éducation est utilisée comme un levier pour semer et médiatiser les idées ...
Au sommaire, un dossier central qui prolonge les trois journées qui ont rassemblé plus de 300 personnes, à Créteil et Paris en mars 2015, pour échanger et développer des pratiques pour l'égalité dans et en dehors de la classe. Praticiens, militants, sociologues et chercheurs - de France et de l'étra...
Enjeu de pouvoir et de luttes entre des intérêts contradictoires, l'école n'en déplaise à ceux qui rêvent de sa « sanctuarisation » est le refl et de notre société : dérives autoritaires, arrestation et fi chage de sanspapiers, marchandisation, intrusions publicitaires, reconduction et légitimation ...
« N'Autre École, revue trimestrielle..de la CNT éducation, se propose d'être un outil pour celles et ceux qui refusent le statu quo..du tri social et de l'apprentissage de la soumission par l'école. Des pédagogues, des..syndicalistes - souvent les deux à la fois - échangent leurs réflexions et s'int...