Paul-Marie Chavanne

  • Sans confiance, rien ne peut advenir. C'est la confiance que chacun a pour son manager, son équipe et sonentreprise qui permet d'accompagner les changements proposés. Si les collaborateurs sont désengagés, c'est quelque fois parce que leur rapport à l'entreprise, à leur manager s'est abimé et que leur confiance en eux dans le cadre professionnel s'est érodé.Paradoxalement la multiplication des injonctions à la confiance du plus haut de l'entreprise n'arrange rien etfait reposer sur les épaules des managers la grande responsabilité de créer la confiance dans l'avenir auprèsde leur équipe opérationnelle.
    A force de leur demander de faire confiance à leurs équipes, d'inspirer eux-mêmes la confiance, de faire que leurs équipes aient confiance, on a créé du doute. Plus que jamais, lesmanagers ont perdu confiance en leurs dirigeants et leurs entreprises.Dans un monde turbulent où les " fake news " ont envahi l'espace public, le manager ne comprend plus lasignification de la confiance et ne comprend pas sa responsabilité sur ce point.
    Un cynisme s'installe et sontalors dévoyées toutes les initiatives liées à l'exemplarité managériale qui découle de cette confiance. Lanécessité de bienveillance, d'authenticité, d'intelligence émotionnelle... sont devenus l'eau tiède de toutesles formations managériales qui servent de bonne conscience aux entreprises. Personne n'y croit. Quelleerreur ! Ce livre vise à comprendre les racines de la confiance, pourquoi elle est indispensable à toute entreprise etmet en lumière les mécanismes systémiques qui ont mis à mal la confiance.
    De nombreuses solutions sontproposées pour réenclencher des boucles vertueuses pour recréer la confiance.

  • "Manager avec bienveillance ? Cela tombe sous le sens ! Et pourtant.. On perd souvent de vue l'importance du sens, du lien, de l'écoute, du feedback, de la remise en question... Un guide nécessaire pour tous les managers, qu'ils travaillent dans le public ou le privé !" Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances.

    "C'est de générosité, de transparence, de sincérité, de collectif qu'il s'agit. Un manuel résolument optimiste et accessible pour développer et muscler sa propre bienveillance et insuffler cette vertu dans son organisation." Jean-Claude Legrand, DG des relations humaines L'Oréal.

    "Les auteurs, forts d'une maîtrise conceptuelle incontestable, parviennent à dépasser les discours pour nous proposer un guide très bien construit de la mise en oeuvre de la bienveillance en entreprise. L'exercice est réussi : non seulement on y croit, mais on sait désormais comment faire !" Bernard Ramanantsoa, DG honoraire de HEC.

    "La bienveillance en pratique, théorisée... avec bienveillance pour le lecteur grâce à une démarche pédagogique des plus heureuses !" Dag Rasmussen, PDG de Lagardère Travel Retail.

  • Dictateurs, pervers, caractériels, lunatiques... les auteurs dressent des portraits de leaders tyranniques puis formulent des conseils pour reconsidérer l'individu et lui permettre de se réaliser pleinement.
    L'ouvrage donne les clés de succès des managers qui réinventent les relations au travail et diffusent la bienveillance !
    "En clarifiant le concept de bienveillance avec brio et en l'illustrant de nombreux regards croisés, les auteurs réussissent une synthèse aussi magistrale que pragmatique sur un axe vital de développement managérial." Philippe Gabilliet. Professeur ESCP Europe.
    "Ce livre nous montre que la bienveillance est au coeur du management du XXIe siècle. Le chemin à suivre est exigeant mais gratifiant et surtout efficace." Eric Albert, psychiatre et consultant en entreprise.
    "Mettre la bienveillance au coeur de l'entreprise fait du travail une réalité humaniste. Ce livre, nourri de conseils et illustré d'exemples vous conduira à la réussite économique et sociale." Emmanuel Jaffelin, philosophe.
    Ouvrage écrit Paul-Marie Chavanne Olivier Truong, avec les témoignages de : Eric Albert, Frank Bournois, Laurent Choain, Raphaël H. Cohen, François Dupuy, Philippe Gabilliet, Quy Huy, Emmanuel Jaffelin, Bernard Ramanantsoa et Maurice Thévenet.

    Préface de Nathalie Roos, directrice générale et membre du comité exécutif d'une grande entreprise du CAC 40.

  • Dictators, perverts, temperamental or volatile characters, etc. the authors paint the portraits of tyrannical leaders and then formulate proposals about how to reconsider the individual so he can fulfi ll his potential. This work gives managers the keys to success so they can reinvent the relationships at work and develop a culture of caring.


     

    "By brilliantly clarifying the concept of caring and illustrating it with multiple

    perspectives, the authors successfully develop a masterful and pragmatic

    synthesis of a vital area of focus for managerial development."

    PHILIPPE GABILLIET, PROFESSOR AT ESCP EUROPE

     

    "This book demonstrates that caring is at the heart of management in the 21st century.

    The route to follow is demanding, but gratifying, and above all, effective."

    Eric Albert, PSYCHIATRIST AND BUSINESS CONSULTANT

     

    "Placing caring at the heart of an organization makes work a humanistic reality. This book

    is fi lled with advice and illustrated with examples. It will guide you to economic and social success."

    Emmanuel Jaffelin, PHILOSOPHER

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