Mathias Friman

  • Un loup rouge et sauvage est chassé de son territoire par les hommes. Seul, il ne peut que fuir pour survivre. Après un long et rude voyage, il rencontre une horde de loups. Eux se définissent comme des loups blancs et sont méfiants. Certains même ne veulent pas de lui. C'est grâce au chef de la meute que le loup rouge est finalement accepté, ce dernier rappelant que nous sommes tous descendants de migrants.
    Dans ce sublime album, Mathias Friman évoque le thème de la migration. Les illustrations au trait fin et réaliste sont majoritairement en noir et blanc et laissent ressortir quelques touches d'un rouge orangé très vif. À l'instar D'une petite mouche bleue et D'une petite graine verte, Le grand loup rouge est à mi-chemin entre la fiction et le documentaire.

  • T out commence avec une simple petite mouche bleue, qui croise une grenouille.
    La grenouille ne fait qu'une bouchée de la petite mouche, et devient... toute bleue. Dans ce conte randonnée, on découvre la chaîne alimentaire dans tout ce qu'elle a de plus rude, et de plus drôle. T out le monde y passe : petits et gros, humains et animaux : chacun devient bleu et finit par se faire manger. Cet album d'apparence très classique, aux illustrations réalistes ponctuées d'un beau bleu électrique, tient tout son charme dans la chute finale. T out fait sens à la dernière page, lorsque l'humain devenu bleu dépose derrière un arbre un caca... bleu. Et qu'un petite mouche vient s'y poser. L'effet comique est alors garanti, et on peut recommencer l'album indéfiniment !

  • Au début, je n'étais qu'une graine, une toute petite graine verte... Mangée par un oiseau, la petit graine s'envole, voyage, puis enveloppée dans un petit paquet blanc, fini par être semée. La forêt l'accueille et l'entoure, de petite graine, elle devient tige, plantule... et pousse.
    La vie d'une graine qui au fil du temps et des saisons change de nom : plante, arbrisseau, et, enfin, arbre. Autour, la Nature suit son cours, le soleil et les tempêtes, les animaux de la forêt, le vieil arbre qui tombe et sur lequel une nouvelle pousse renait. Mathias Friman illustre avec poésie l'éternel recommencement de la nature. Ses illustrations réalistes en noir et blanc sont illuminées par le vert vif de la graine dont on suit l'évolution.

  • Un jeu de dominos de 40 cartes qui permet de découvrir, grâce à de très belles illustrations documentaires, les animaux d'Afrique : la girafe, le guépard, le rhinocéros, l'éléphant, sans oublier le lion ou encore le dromadaire... Un jeu d'observation et d'association très apprécié des petits, pour enrichir son vocabulaire tout en s'amusant ! Il suffit de retourner les cartes puis de reconstituer 20 animaux !

  • La chenille sort de son oeuf. Au début, tout est flou : sons, images, odeurs, tout se mélange. Et peu à peu, l'univers se dessine. La chenille rencontre d'autres chenilles, elle se reconnaît dans leurs yeux. Elle essuie des orages, apprend à ramper ou se déployer. Puis soudain, elle se retire sous un arbre, se roule en boule, forme une chrysalide. Elle en sortira métamorphosée et s'envolera dans l'azur.
    À gauche, un cabochon en couleur nous fait suivre les évolutions de la chenille. À droite, dans de magnifiques tableaux en niveaux de gris, on observe la nature par ses yeux.
    Grâce à cette chenille, c'est l'enfance, la découverte du monde à travers les sensations, les émotions et la conscience de soi qui sont évoqués dans cet album.

    Sur commande
  • « Viens, nous dit une voix. Viens avec moi dans ma forêt.
    Dans ma forêt profonde, belle et sauvage. N'aie pas peur !
    Ouvre tes yeux, tes oreilles, tous tes sens. Mais surtout, ouvre ton coeur ».

    Quel est ce mystérieux narrateur qui nous emmène, le long de ces pages somptueuses, par et hors des chemins, à la recherche des animaux du bois ? Comme c'est étrange ! On dirait qu'ils disparaissent les uns après les autres... Et d'inquiétantes ombres passent dans les fourrés. Faut-il vraiment le suivre ? Ne vaudrait-il pas mieux s'enfuir ?
    Un conte puissant, d'une grande richesse graphique et littéraire où l'on pourra retrouver le loup caché dans chaque page.

  • Explore les mers et les océans du monde, et découvre dans ce livre 20 animaux marins exceptionnels, comme tu ne les as jamais vus, parmi lesquels le marsouin à lunettes, l'orque, la tortue luth, la baleine à bosse, l'espadon-voilier, sans oublier bien sûr le grand requin blanc  !
    Apprends à reconnaître chacun d'eux et complète tes connaissances grâce à des informations souvent surprenantes. Ces géants des mers n'auront bientôt plus de secrets pour toi !

  • Un petit chat poursuit une coccinelle. Il aimerait l'attraper, jouer avec elle, la garder entre ses griffes... mais elle est rapide et le sème dans la forêt. Pourtant lorsque la coccinelle se pose sur son museau, c'est un chat clown qui apparaît ! C'est avec simplicité et justesse que les auteurs réussissent le miracle de nous emporter dans cette folle poursuite où l'on devient chat pourchassant sa proie..

    Sur commande
  • Découvre des animaux d'Afrique exceptionnels de très près, en très grand, mais aussi grâce à des zooms qui te montrent des petits détails passionnants sur chacun d'eux !
    20  animaux, à raison d'un par double page, parmi lesquels : l'éléphant, la girafe, le rhinocéros, le zèbre, le gorille, le lion, le crocodile, l'okapi et bien  d'autres encore... 

  • "Dis, maman, je suis quoi, moi ?" C'est ce que le petit caméléon aimerait bien savoir !  D'une page à l'autre, de rencontre en rencontre, la réponse se précise...

     

  • Illustrée par Mathias Friman, cette frise de 1,23 m de long regroupe plus de 20 animaux incontournables d'Afrique : le lion, la girafe, l'éléphant, le léopard, le crocodile et bien d'autres encore...Voici une très jolie scène à accrocher au mur pour admirer chacun de ces animaux.Grâce aux 20 fiches documentaires qui l'accompagnent et que tu pourras collectionner, tu apprendras aussi toutes sortes d'informations passionnantes ! 

  • Illustrée par Mathias Friman, cette frise de 1,20 m de long te permet de découvrir les animaux les plus impressionnants qui peuplent les fonds marins. Voici une très jolie scène à accrocher au mur pour avoir l'impression de vivre sous l'eau !Grâce aux fiches documentaires qui l'accompagnent et que tu pourras collectionner, tu apprendras aussi toutes sortes d'informations passionnantes !

empty