Francois Oger

  • Ce Petit Dictionnaire personnel propose un voyage scolaire dans le passé et l'avenir avec le présent pour appui. Voyage en compagnie de 78 mots choisis (3 pour chaque lettre) sans visée académique ni velléité d'exhaustivité. Des mots "Absence" à "Zygomatiques", chacun peut choisir son itinéraire et faire étape, là où bon lui semble ; les mots l'accueilleront comme un ami avec lequel la conversation s'engagera le plus simplement du monde.

  • "Espace infini de liberté, la lecture n'a pas de frontières. Cet ouvrage esquisse et mêle des portraits de lectures et de lecteurs, au sein d'une multitude de lieux et d'espaces. Une aquarelle d'émotions dépeintes, d'instants retranscrits sous une forme littéraire, parfois romancée et onirique ou en faisant écho à des faits historiques."

  • "Cet ensemble de poèmes forme un voyage à travers le temps et les saisons où deux arbres, un cerisier et un poirier sont les piliers d'un verger disparu dans lequel l'amour pourrait être la sève faisant rejaillir les fruits de la beauté. Chaque poème, à sa manière, est un prélude à la rencontre. Celle avec le Cerisier est un bouleversement."

  • "Le Sud est le monde de demain, l'horizon du futur. Le voyageur profane, encore alourdi par ses « bagages » et toutes les malles de ses souvenirs, se détache petit à petit de son identité de « touriste » de la vie, il ouvre autrement les yeux pour découvrir l'altérité et la beauté. De France en Espagne, puis en Argentine, il apprend à connaître les visages, la langue, l'omniprésence de l'art, la poésie à chaque coin de rue. La poésie comme langage universel : la poésie du flamenco et du tango, la poésie du combat, la poésie de la liberté. La poésie de l'amour."

  • Ce livre est un journal thématique tenu pendant un an par un professeur de français. Semaine après semaine, il rapporte le quotidien de sa mission d'enseignant dans un établissement public du secondaire. S'appuyant sur sa pratique pédagogique, tout en observant l'évolution "politique" inquiétante de l'Education nationale, il montre la difficulté croissante, mais aussi la beauté de ce métier. Résister devient une évidence et une nécessité.

  • Plus qu'un livre " sur " l'école, cet essai est un plaidoyer " pour " l'école. À la fois mémoires et rélexions sur l'avenir de l'École fondée par Jules Ferry, le texte explore trois piliers majeurs : d'abord les acteurs : enseignants, élèves, parents ; ensuite le système très français de l'Éducation nationale ; enfin le principe de laïcité, à la fois méconnu et bafoué, pourtant garant du triptyque " Liberté Égalité Fraternité ".

  • Le noyer-seul

    François Augé

    La tempête de décembre arracha le noyer solaire à sa terre féconde. Un peu en amont, de l'autre côté du chemin, demeurait son semblable, son frère. Il échappa à la fureur du ciel, au noir fracas de ce déluge mortel. Il devint le noyer-seul, fidèle vigie de la mémoire, contemplant, hagard, l'espace vide du noyer perdu. Les calles de son écorce assombrie recueillirent les éclats de lumière épars du noyer abattu. Un jour, peut-être, le noyer-seul recouvrirait les fruits de sa jeunesse.

  • Dans cette échappée en terre féminine, la rencontre avec les mots dessine un voyage en forme d'apprentissage. Un monde sensible affirme son existence. Une parole prend naissance dans l'argile généreuse. De féminin à Marge, la navigation ouvre sur le large, l'inconnu, l'insoupçonnée.

  • Vie avec soi

    François Augé

    "Comme un écho à son premier livre « Lumière cachée », l auteur explore dans « La vie avec soi », la lutte entre l obscurité et la lumière, le combat entre la vie et la mort."

  • Préparez-vous à l'examen avec les annales DCG !Pour chaque épreuve :Les deux derniers sujets reproduits à l'identique pour mieux se mettre en situation d'examen;Les corrigés détaillés, commentés et actualisés;Des critères d'autoévaluation: durée, notation, niveau de difficultéDes fiches méthodo :La liste des principales questions posées aux sessions des cinq dernières années, construite à partir du programme officiel;Tout ce qu'il faut savoir pour réussir : comment bien se préparer à l'épreuve, réviser et s'entraîner, être performant le jour J.

  • Le père du narrateur, Roger, prisonnier de guerre durant la Seconde Guerre mondiale dans un stalag à Hambourg, racontait rarement ses années de captivité et de privations. Sa parole se libérait parfois à l'occasion de repas familiaux. À partir de fragments du récit paternel qui se sont gravés dans sa mémoire d'enfant, le fils aîné essaie de reconstituer ce qu'a été la vie de cet homme né au début du XXe siècle. Roger, revenu parmi les siens en 1945, va-t-il rester afin de perpétuer l'exploitation familiale et développer la culture de la vigne ? Rien n'est moins sûr. Une femme le rattache à Hambourg...

  • An ideal resource for students, industrial engineers, and researchers, Signal Processing with Free Software Practical Experiments presents practical experiments in signal processing using free software. The text introduces elementary signals through elementary waveform, signal storage files and elementary operations on signals and then presents the first tools to signal analysis such as temporal and frequency characteristics leading to Time-frequency analysis. Non-parametric spectral analysis is also discussed as well as signal processing through sampling, resampling, quantification, and analog and digital filtering.
    Table of Contents:
    1. Generation of Elementary Signals.
    Generation of Elementary Waveform. - Elementary Operations on
    the Signals. - Format of Signal Storage Files.
    2. First tools of Signal Analysis.
    Measurement of Temporal and Frequency Characteristics of a
    Signal. Time-Frequency Analysis of a Signal.
    3. Non-parametric Spectral Analysis.
    4. Signal Processing.
    Sampling. - Resampling. - Quantification. - "Analog" Filtering.
    Digital Filtering

  • Loin du "je", la vie se métamorphose. Elle prend une autre figure. Le passant la découvre. Ébahi. Étonné. Il sort de son ignorance. Les frontières du "moi" sont abolies. L'être humain redevient ce qu'il a toujours été : un atome parmi des milliards d'étoiles. Il cesse d'être "je" pour devenir "un autre". La lumière peut venir à lui car, désormais, il appartient à la nature, à la vie, entièrement. La joie l'éclaire. Le poème se dessine sous sa plume retrouvée.

  • Vigne

    François Augé

    Comme une liane qui s'enroule dans les méandres de la mémoire, la vigne traverse le temps compté des hommes. Sa beauté immobile apporte au voyageur égaré la quiétude et l'apaisement de sa puissance en racines. Sur le vélin de ses feuilles, elle a écrit les mots de la vie. Elle a gravé les poèmes des saisons sur le parchemin de ses ceps. Avec les quatre saisons de la Vigne, François AUGE, né dans un pays de vignobles, parcourt le temps passé, présent et à venir.

  • Suspendre le temps, couché dans un lit de branches aériennes... Dressés entre la nuit et la lumière, les arbres sont des divans de songes profonds... Il suffit alors au rêveur libéré, de plonger dans l'eau ancienne de la mémoire à la recherche du chant originel... Ainsi éclairé de cette vibration première, il pourra remonter de son voyage souterrain, pour contempler, apaisé et heureux, les bois de son lit en fleurs. Le divan dans les arbres est le quatrième recueil de François AUGÉ.

  • Sur commande
  • Entre la Loire, mature et sauvage, et le Cher, miroir oublié et méconnu de l'enfance, c'est le désert des mots. Pour relier ces deux écoulements, il fallait un pont terrestre, une lumière cachée : Lucie. Lucie, l'aïeule, éclaire l'étoffe des mots avec la douceur de la lampe du soir, celle qui nous attendait quand notre enfance s'ébattait dans les champs et les bois jusqu'à la nuit grise. Elle rassemble le présent et le passé. Elle est la source de la Parole.

  • On dénombre actuellement environ 4600 espèces d´amphibiens et 6000 espèces de reptiles dans le monde. Sur le territoire métropolitain, on recense 40 espèces autochtones et 1 espèce introduite de reptiles et 35 espèces autochtones et 4 espèces introduites d´amphibiens. Parmi ces 75 espèces indigènes, 16 espèces sont observées en Seine-Saint-Denis. D´après la liste rouge des amphibiens et reptiles menacés en France (2009), 1 espèce de reptile et 1 espèce d´amphibien sur 5 risquent de disparaître en France métropolitaine. La détermination des espèces à enjeux de conservation en Seine-Saint-Denis a été réalisée grâce à une méthodologie propre, fondée sur plusieurs critères. Sur les 16 espèces indigènes du département, 5 espèces d´amphibiens et 1 espèce de reptile sont déterminées comme espèce à enjeux, parmi lesquelles on trouve la Grenouille de Lessona, le Crapaud calamite ou encore le Lézard vivipare.
    Dans sa stratégie départementale pour la préservation de la diversité biologique, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis a engagé de 2003 à 2005 un partenariat avec l´Association des Amis Naturalistes des Coteaux d´Avron (ANCA) pour développer la connaissance naturaliste du territoire appliquée aux amphibiens et aux reptiles et à la gestion de leur habitat. Depuis 2006, ce travail s´est prolongé avec l´Observatoire Départemental de la Biodiversité Urbaine (ODBU), en partenariat avec la Société Herpétologique de France (SHF) afin de consolider le socle de connaissances sur l´herpétofaune, de valider scientifiquement les données produites et de compléter la prospection sur l´ensemble du territoire.
    La Société Herpétologique de France, dont l´expérience en matière d´inventaires et de taxonomie lui a permis de mettre au point une méthodologie spécifique au travers notamment des atlas européen, national et francilien, a fortement contribué à l´élaboration de cet atlas scientifique sur l´herpétofaune en Seine-Saint-Denis. L´Observatoire Départemental de la Biodiversité Urbaine (ODBU) a pris naissance le 12 avril 2005. Son objectif est de donner à tous et en priorité aux séquano-dionysiens l´accès à la connaissance en matière de biodiversité urbaine. C´est à la fois un centre de ressources sur la biodiversité de la Seine-Saint-Denis et un espace d´échanges d´expériences et de débats sur les questions relatives à la préservation et au développement de ce patrimoine naturel. L´observatoire a organisé la collecte de données et leur validation scientifique nécessaires à la production de cet atlas. En permettant la découverte de l´herpétofaune par les séquano-dionysiens, cet ouvrage espère modifier leur image de «mal-aimé» et invite les citadins à adopter un comportement respectueux envers ces espèces. Cet ouvrage a également pour objectif d´assurer un accompagnement dans la mise en oeuvre de la lutte contre les facteurs de menaces pesant sur l´herpétofaune. Il offre un point de vue original sur l´herpétofaune dans une zone urbaine comme la Seine-Saint-Denis.
    Cet atlas présente les 16 espèces d'amphibiens et de reptiles que l'on peut observer en Seine-Saint-Denis. Il détaille les principales caractéristiques de l'hépertofaune (morphologie, locomotion, alimentation, reproduction...) et passe en revue les habitats de prédilection. Un zoom important, illustré d'infographies et de vues aériennes, est fait sur les sites à enjeux du département : le parc de la Poudrerie, le parc départemental Georges Valbon, le parc des coteaux d'Avron ou encore les bois de Bernouille ou de Saint-martin. Un chapitre est consacré à la protection de ces espèces et à la gestion de leurs habitats, menacés par la fragmentation ou la destruction. Des monographies, avec cartes de répartition et indications des périodes propices à l'observation clôturent l'ouvrage.

    Sur commande
  • Les Annales DCG Année 3 regroupent les derniers sujets des épreuves majeures généralement étudiées en 3e année d'étude. Les sujets, entièrement actualisés, sont accompagnés de corrigés détaillés enrichis de critères d'auto-évaluation : durée, notation, niveau de difficulté. Des fiches méthodo donnent toutes les clés pour mieux aborder l'examen et tout connaître de celui-ci.

    Outil indispensable à la réussite de l'examen, les Annales DCG Année 3 regroupent les derniers sujets des épreuves majeures généralement étudiées en 3e année d'étude.


    Les sujets sont tous entièrement actualisés et reproduits à l'identique de la présentation à l'examen pour une parfaite mise en situation et un entraînement efficace. Ils sont accompagnés de corrigés détaillés enrichis de critères d'auto-évaluation : durée, notation, niveau de difficulté.

    Enfin des fiches méthodo donnent toutes les clés pour mieux aborder l'examen et tout connaître de celui-ci.

empty