Intervention

  • Robert Filliou

    Collectif

    Ce livre consacré à Robert Filliou est un relevé des principaux textes théoriques, énoncés et réalisations qui livrent l'essentiel de la pensée de l'artiste. Son apport au développement des activités artistique, poétique et alternative dans la deuxième moitié du vingtième siècle est considérable. Robert Filliou aura influencé un nombre considérable d'artistes, surtout ceux de la génération post 68. Pour cette édition spéciale, nous rééditons, pour une remise en contexte, deux entretiens avec Robert Filliou, le parleur volubile et infatigable : une rencontre avec Jacques Donguy à Peyzac-Le-Moustiers en mars 1981 et un entretien avec Chantal Gaudreault à Québec en novembre 1979. Toujours dans la foulée de ce séjour au Québec, un texte de Richard Martel commente cette visite dans les centres d'artistes de la capitale.

  • Sur commande
  • Sur commande
  • Cette publication portant sur l'édition 2012 de la Rencontre internationale d'art performance (RIAP) de Québec relate l'essentiel des sept soirées d'art action et de performances de ce festival. Différents auteurs y commentent et analysent les prestations des artistes provenant de la Colombie, l'Espagne, la Suisse, l'Uruguay et le Vietnam. De plus, cette publication propose une information sur le passage de certains artistes dans d'autres villes québécoises dont Alma, Carleton, Chicoutimi, Rouyn-Noranda, Montréal et Victoriaville. Enfin, cet ouvrage comporte les actes du colloque qui s'est déroulé à Québec les 9 et 16 septembre 2012 dans le cadre du festival, suscitant la réflexion, le dialogue et la communication sur l'état de la situation de l'art action de ces régions du globe.

    Sur commande
  • Dossier art et animalité : les animaux dans la performance (par Helge Meyer), Beuys et l'animal (par Charles Dreyfus), les lieux du devenir-animal - pour une éthique de la performance (par Michaël La Chance), la question de l'animal dans l'oeuvre de Carlos Amorales (par Ricardo Arcos-Palma), de Bill Viola (par Andrés Jurado) ou dans la culture amérindienne (par Guy Sioui Durand), portfolios d'artistes...

    Sur commande
  • Si l'art public et l'art d'intervention font l'objet depuis quelques années d'un regain d'attention critique et théorique, ce numéro de la revue Inter, art actuel s'intéresse à un type particulier de pratique : la micro-intervention. Cette dernière ne se limite pas aux seuls champs des arts, de l'architecture ou de l'urbanisme ; elle recoupe aussi par affinités procédurales des pratiques variées agissant par insertion ou immixtion dans l'environnement (le shopdropping, le tricot-graffiti, la guérilla jardinière, le passe-livres ainsi que certaines formes d'activisme et de médias tactiques). Quels rôles la micro-intervention peut-elle jouer dans le renouvellement du rapport au territoire, dans le développement de nouvelles approches d'aménagement urbain ou d'art public? Quel partage inédit des pouvoirs et du sensible ces explorations pragmatiques de l'infime peuvent-elles susciter? Voilà quelques exemples de questions traitées dans ce dossier.

  • Coordonné par Guy Sioui Durand, sociologue, critique d'art, commissaire indépendant et cofondateur de la revue Inter, art actuel, et du Lieu, Centre en Art Actuel à Québec, ce numéro propose un substantiel dossier sur l'art autochtone* contemporain des Amériques en art visuel, littérature, théâtre, musique, etc. Une documentation unique sur un sujet des plus pertinent traité au fil des pages par plusieurs auteurs autochtones et allochtones spécialisés. Ce sujet, nécessairement nourri de politique et d'histoire, est ici abordé par la communauté des artistes et des critiques d'art qui proposent des analyses développées sur des travaux actuels. Outre une exploration des pratiques orales et visuelles des nouvelles générations d'artistes autochtones, c'est un tour d'horizon se voulant en soi un signal que l'imaginaire autochtone est un univers partagé tant par ses différences que par ses osmoses d'identité et d'altérité. Un document riche et précieux qui témoigne, sans folklore, de la vivacité artistique des autochtones de l'Amérique d'aujourd'hui, le tout accompagné d'une riche iconographie. Les artistes présentés ou cités dans les articles sont Rebecca Belmore, Domingo Cisneros, Sonia Robertson, Kent Monkman, Cheryl L'Hirondelle, Lori Blondeau et Adrian Stimson en art visuel, Joséphine Bacon en littérature et Yves Sioui Durand en théâtre.
    *Le terme Autochtones désigne collectivement les Amérindiens, les Inuits et les Métis, petit à petit remplacé par « Premières Nations. » Avec : Véronique Audet, Denise Brassard, Chloë Charce, Domingo Cisneros, Pierre Gill, Jonathan Lamy, Édith-Anne Pageot, Margaret Rind, Sonia Robertson Antoinette de Robien, Guy Sioui Durand, Isabelle St-Amand, Anne-Marie St-Jean Aubre.

  • Cette publication constitue un répertoire essentiel à la compréhension de la performance au Canada entre 1970 et 1990. Avec l'aide d'artistes performeurs, les auteurs ont compilé des informations sur cette pratique. Également, vingt et un points de vue au sujet de l'art performance dans la langue de travail des artistes. Sous la direction d'Alain-Martin Richard et de Clive Robertson.

  • Interscop

    Collectif

    Bilan du festival Interscop tenu en terre polonaise à l'été 1990. Une rencontre fantastique et une fermentation artistique de premier ordre : trente artistes en provenance de onze pays et de trois continents créent ce festival d'art alternatif. Textes de Guy Sioui Durand et de Richard Martel.

  • Manoeuvres

    Collectif

    Pour son année d'activités artistiques 1990-1991, Le Lieu a proposé la manoeuvre comme problématique d'investigation. Trois volets ont constitué l'événement. Premier volet : projet réalisé avec les centres d'artistes de Québec autour de la Première biennale d'art actuel de Québec. Deuxième volet : artistes sélectionnés pour réaliser des activités autour de la manoeuvre. Troisième volet : impression et distribution internationale de mouchoirs servant d'élément commun à des actions immatérielles, médiatiques ou urbaines. Bilan de cette investigation.

  • Oralites/polyphonix 16

    Collectif

    Cette phrase de Tristan Tzara rend à la fois l'esprit et la lettre du colloque Oralités et du festival de performance Polyphonix 16 : oralités, performances poétiques et sonores, art audio, chant, etc. Ce livre rassemble l'essentiel des communications livrées au colloque international ainsi qu'une documentation pertinente sur les prestations des artistes, poètes, écrivains, etc., venus à Québec pour participer au festival Polyphonix 16 en juin 1991. Sous la direction de Richard Martel et de Roger Chamberland.

  • Interzone

    Collectif

    Pour la septième édition de son festival, Le Lieu, centre en art actuel, a mis l'accent sur l'art audio et l'art radiophonique. Textes critiques de Claire Gravel, Sonia Pelletier, Clive Robertson et Guy Sioui Durand.

  • La Rencontre internationale d'art performance de 1994 a été le rendez-vous de trente artistes québécois et internationaux, et s'est déroulée dans le mail Centre-Ville à Québec pendant quatre soirées, du 27 au 30 octobre, puis dans les cinq centres suivants : Grave (Victoriaville), Langage Plus (Alma), Séquence (Chicoutimi), la Galerie d'art de Matane et le Haut 3e Impérial (Granby). Bilan de cette rencontre et de deux périodes de discussion.

  • Cette monographie sur pierre hamelin témoigne d'une trajectoire artistique principalement réalisée dans la ville de Québec. pierre hamelin aura régulièrement présenté son travail multidisciplinaire dans divers espaces, particulièrement dans les centres d'artistes autogérés. pierre hamelin est décédé le 3 septembre 2004, soit la veille du vernissage d'une exposition collective dans l'espace du Lieu, centre en art actuel.

  • Cette édition d'activités performatives intègre une dimension médiatique par une expérience de télévision interactive. Le rapport de l'art action à sa médiatisation est l'originalité de cette Rencontre pour laquelle Le Lieu s'est associé à Christian Vanderborght et à Univers City TV. Cette interactivité a permis non seulement une nouvelle aventure dans un rapport de complicité entre performeur et public, mais également une occasion de renouveler la vidéo et le télévisuel. Sous la direction de Richard Martel.

  • Alain Gibertie (1950-1996)

    Collectif

    Divers artistes et amis retracent l'itinéraire de cet artiste français qui est décédé le 13 juillet 1996.

  • Bilan des présentations des vingt-quatre artistes invités pour cette 11e Rencontre international d'art performance. De plus, une partie des artistes étrangers s'est rendue dans d'autres villes telles qu'Alma, Granby, Montréal, Régina et Toronto pour y présenter également des activités performatives. Participation d'artistes de l'Espagne, de la Finlande, de l'Australie, de la Suisse, du Mexique, de la France, de l'Allemagne, de la Thaïlande, des États-Unis et de l'Angleterre. Sous la direction de Richard Martel

  • L'art en actes

    Collectif

    Ce livre témoigne des grandes orientations de l'art actuel au Québec. Ses nombreux textes présentent et analysent l'univers de la performance, de l'installation et des arts médiatiques. Il propose également une liste chronologique des activités multiples réalisées par Le Lieu entre 1982 et 1997. Richard Martel et al.

  • Arts d'attitudes

    Collectif

    Publié à l'occasion d'un événement organisé à Québec dans le cadre de l'opération France au Québec/la saison, ce livre abondamment illustré pose un regard introspectif sur les nouvelles approches artistiques in situ, contextuelles et relationnelles : dans le vif de l'action et des points de vue critiques et analytiques ; pour un renouvellement des vocabulaires artistiques et de leur livraison publique : parce que c'est faire de l'art qui prend le dessus sur le produire de l'art. Cette publication propose les interventions au colloque en plus d'un compte rendu de la discussion tenue au Lieu le dimanche 9 septembre 2001 et d'un relevé des actions extérieures en contexte urbain et sur le site de l'îlot Fleurie par les artistes invités. Contributions de Nicolas Bourriaud, d'Arnaud Labelle-Rojoux, de Michaël La Chance, de Patrice Loubier, de Pierre Restany et de Guy Sioui Durand, sous la direction de Richard Martel.

  • Le Lieu a coordonné à l'automne 1997 la tournée de six artistes de six pays asiatiques à Québec et en réseau à Jonquière, à Joliette, à Granby, à Trois-Rivières et à Toronto. Bilan de la tournée et transcription d'une discussion entre les six artistes de Chine, de Corée, de Thaïlande, de Taiwan, de Singapour et du Japon. Sous la direction de Richard Martel.

empty