Hozhoni

  • On dit que l'archipel malais et l'Indonésie comptent plus de 17 000 îles. Certaines sont de simples confettis mais d'autres se révèlent immenses, volcaniques ou coralliennes, éparpillées dans des mers lointaines aux noms singuliers : Arafura, Banda, Timor...
    Sujets d'émerveillements toujours renouvelés, la forêt pri- maire y recouvre encore largement les terres et les chatoyants récifs coralliens y tapissent en toute impunité les fonds ma- rins. Sur les îles, la vie demeure secrète et furtive. Trésor caché, elle se livre comme à regret au détour de chemins forestiers, en ne laissant à dessein qu'entrapercevoir des animaux aussi mythiques que les oiseaux de paradis. Par contre, en perpétuel mouvement, la fascinante vie sous-marine s'offre sans retenue.
    Les êtres marins n'ont pas encore appris à craindre l'homme qui peut partager en toute intimité leur ondoyant ballet.
    Deux expéditions, quinze spécialistes...
    Et les carnets de Stéphanie Ledoux, célèbre dessinatrice.
    Les expéditions de la Fondation Iris en Indonésie La Fondation Iris s'est donné pour mission de participer à la préservation de la fragile beauté du monde.
    Durant l'été 2015 puis l'hiver 2016-2017, elle a organisé deux expéditions dans l'archipel indonésien. À bord d'un bateau tra- ditionnel indonésien, ses équipes ont sillonné les lieux les plus préservés des petites îles de la Sonde et de la Papouasie occi- dentale.
    Réunissant scientifiques et artistes dans une démarche de veille environnementale, l'objectif premier de ces expéditions était d'observer la biodiversité exceptionnelle des régions tra- versées et d'identifier les dangers qui la menacent afin de sen- sibiliser à l'urgence de la préservation de ce patrimoine naturel hors du commun.

    Sur commande
  • L'Ardèche est comblée de grâces. Mais entre Provence et Cévennes, la magnificence de ses gorges et la somptuosité de ses gravures millénaires, l'âpreté de ses terrasses pierreuses et la délicate poésie de ses chemins, font presque oublier la changeante beauté de ses Monts et du Gerbier de Jonc où la Loire « prend sa source » avant d'hésiter tout au long d'une singulière « ligne de partage des eaux » entre Méditerranée et Atlantique.
    Depuis trois ans, de Mazan l'Abbaye jusqu'au Gerbier de Jonc, tout au long de cette ligne, des artistes contemporains ont investi plusieurs lieux chargés de mémoire pour créer un parcours artistique unique en son genre. C'est cette histoire mémorielle et l'aventure de cette installation partagée entre artistes, habitants, industriels, paysans et mécènes qu'« au fil de l'eau » cet ouvrage vient raconter. Le parcours abrite des sites naturels et géologiques d'exception ( Mont Gerbier-de-Jonc, Moure de l'Abéouradou, la Chaumasse ) et des édifices patrimoniaux emblématiques ( Chartreuse de Bonnefoy, Abbaye de Mazan, Abbaye Notre-Dame des Neiges ) qui accueillent des oeuvres d'art contemporain créées à leur démesure par des artistes de renommée internationale : Felice Varini, Gloria Friedmann, Olivier Leroi, Stéphane Thidet, Gilles Clément, Kôichi Kurita.
    6 oeuvres à ciel ouvert, 6 artistes contemporains et 6 sites exceptionnels au coeur d'une des plus belles et secrètes régions de France.

    Sur commande
  • Le génie des abeilles

    Collectif

    • Hozhoni
    • 21 Septembre 2017

    Après le succès des Routes du Miel ( 2015 ), le photo- graphe Éric Tourneret et Sylla de Saint Pierre re- viennent avec un grand spécialiste de l'intelligence des abeilles, Jürgen Tautz ( L'étonnante abeille chez de Boeck ), pour proposer un superbe opus sur Le Génie des Abeilles.

    Avec de nouvelles photos époustouflantes réalisées au coeur de la colonie, en France et dans le monde, tout comme en laboratoire, adossées à un texte qui fera date par la qualité de son écriture et sa solidité documentaire, riche de fascinantes informations. On y découvre comment est organisée la colonie « super- organisme » en termes de communication, de démo- cratie et de décision, comment elle s'emploie à lutter contre les maladies ou comment les abeilles s'adaptent aux événements et régulent la tempéra- ture. On y apprend comment elles opèrent pour choi- sir la reine, quelle transformation épigénétique peut intervenir ou quelle est la vraie nature du vol nuptial, l'appel silencieux des fleurs, l'alchimie du nectar, l'im- portance des fragrances et du parfum royal, com- ment le goût du sel se trouve au bout des pattes, le rôle des éclaireuses ou quelle est la fonction de l'oeil composé et des ocelles... On y comprend l'incidence de l'architecture sur la communication et celle des chambres vides au sein du rayon de miel, l'existence d'un web des abeilles et les raisons du souffle de la colonie, leurs incroyables capacités cognitives et leurs quatre mémoires, les conditions de l'essaimage colo- nisateur et les secrets de la génétique.
    Un ouvrage de référence en forme de suite du best-seller Les Routes du Miel.

  • Ultreïa ! N.14

    Collectif

    Des écrivains et penseurs qui en ont fait l'expérience vivante et concrète, dans les déserts africains - Blanche de Richemont -, sur une île retirée de Corée - Christine Jordis -, dans divers ermitages en Asie comme en France - Michel Jourdan -, ou à travers une bouleversante expérience intérieure comme Marie-Madeleine Davy - dont Jean Moncelon qui l'a bien connue nous offre un portrait - ou Christian Bobin, dans sa cabane forestière, portent témoignage.
    Jean-Philippe de Tonnac dresse un portrait de Théodore Monod, vrai chercheur d'absolu et éminent spécialiste du désert.
    Le moine bouddhiste Bodhidharma, originaire d'Inde du Sud, serait, en Chine, le fondateur du Chan (voie qui deviendra le zen au Japon). Beaucoup de légendes courent sur la vie et les actes de celui que l'on surnomme « le grand voyageur ». Bernard Faure revient ici sur ce que l'on sait vraiment de ce patriarche et de son enseignement tant contemplatif qu'opératif, comme le kung-fu shaolin.
    Pour « l'Esprit des Lieux », nous nous rendons avec Christiane Rancé à Sienne, en Toscane, sur les traces de Catherine, grande mystique du Moyen Âge et conseillère des papes.
    Personnalité à part dans le monde du neuvième art, précurseur du roman graphique, pionnier du scénario initiatique en quête de réponses spirituelles, le dessinateur suisse Cosey, Grand Prix du Festival d'Angoulême 2017, a pour terre d'aventure l'intime. Entre artbook, exploration intérieure et fiction autobiographique, cet auteur complet s'exprime en autodidacte cosmopolite par la voix d'un double inversé. Son héros amnésique Jonathan façonne et enchante à son tour des lecteurs de tous âges de plus en plus nombreux depuis près de quarante ans. Cosey révèle ici ses profondes affinités pour la pensée non-duelle, l'Advaïta vedânta, le soufisme ou Maître Eckhart.
    Avec Jean-Marc Durou, Alain Sèbe est l'un des grands photographes du Sahara. Dans un Portfolio en forme d'hommage au désert et aux Touaregs, nous présentons quelques-unes de ses images emblématiques.
    Nous partons à la découverte des Wat Tham, ces grottes ex-voto où se retrouvent moines bouddhistes, fidèles et touristes. Du nord au sud, la Thaïlande est parsemée de ces discrètes retraites spirituelles, séjour de choix pour les ascètes depuis des siècles, et dont certaines dateraient de l'époque Dvâravatî (du VI e au XI e siècle).
    Sylvie Brieu revient sur son séjour à la Grande Fête des Indiens Crows dans le Montana, et l'ethnologue italienne Mariangela Kleiser-Corbetta décrit ce que sont les étranges relations entre Djinns - créatures invisibles qui peuplent forêts et déserts - et hommes en terre d'islam.

    Sur commande
  • Le numéro de printemps s'ouvre sur le portrait d'un éminent «serviteur de la paix», Lanza del Vasto, dont l'oeuvre prolifique n'est que le reflet d'une vie orientée vers la non-violence, la sobriété et la spiritualité. Un riche parcours qui demeure plus que jamais d'actualité.
    Quête d'absolu et somme spirituelle traduite dans le monde entier que l'on retrouve chez le métaphysicien Frithjof Schuon, qui porta l'idée d' «unité transcendante des religions» et de sagesse pérenne qu'il opposa au nihilisme du monde moderne en une pensée d'une rare acuité.
    L'ésotérisme est-il (encore) une voie ? Dans ce dossier, nous avons questionné des auteurs de plusieurs disciplines et religions pour savoir si celui-ci était universel et s'il pouvait être une opportunité pour notre temps. Et être une voie de liberté face à la perspective souvent très légaliste de l'exotérisme, la religion conventionnelle ?
    À la croisée des chemins, dans un long et riche entretien, Matthieu Ricard revient sur son parcours singulier, expose sa perspective bouddhiste et partage ses réflexions sur l'altruisme, le bonheur ou la conscience. Dans un beau portfolio, Tuul - photographe d'origine mongole - et Bruno Morandi nous emmènent dans les steppes de Mongolie à la rencontre des chamanes qu'ils connaissent bien.
    À Philae, dans l'extrême sud égyptien, nous goûterons à la magie de l'île d'Isis qui fut sauvée des eaux dans les années 1960. Aux portes de la Nubie, ce territoire dédié au féminin sacré «enchante» véritablement ceux qui le foulent.
    Nous mettrons aussi nos pas dans ceux de Nicolas Bouvier, célèbre écrivain-voyageur suisse, qui, pour raconter le monde, tissa un «langage à l'exigence splendide». Un être rare et jubilant qui accepta que le voyage le fasse. et le défasse.
    Christiane Rancé rendra un ultime hommage à René Girard tandis que Cyrille J.-D. Javary nous ouvrira les portes symboliques de la Cité interdite.
    Puis nous bivouaquerons à Sheikh Hussein, au coeur même du pèlerinage extatique et universaliste de l'Aréfa, en Éthiopie.

    Sur commande
  • Hildegarde de Bingen fut l'une des femmes les plus prestigieuses du Moyen-Âge :
    Fondatrice de monastères, naturaliste, musicienne, peintre et visionnaire, cette moniale et grande mystique allemande est devenue, une référence incontournable.
    Audrey Fella nous la présente dans toutes ses dimensions.
    Christophe Boisvieux et Patrick Laude nous entrainent sur les rives du Gange à la découverte de la ville la plus sainte et la plus singulière de l'Inde : Bénarès, la lumineuse.
    Dans notre Dossier, nous nous interrogeons sur la pérennité des récits fondateurs de notre humanité : « Que nous disent les mythes ? ».
    Pour comprendre en quoi ils font encore sens pour notre époque, nous donnons la parole à des spécialistes de la Grèce, de l'Inde, de la civilisation celtique, de la Bible ou encore de l'Egypte et de Sumer tout autant qu'au philosophe qui analyse ici la « dégradation » contemporaine des mythes dans la littérature ou le cinéma.
    Les tribus d'Amazonie ont appris à s'adapter à la forêt vierge et à y tisser des relations intimes avec un univers où se confondent le réel et l'invisible. Depuis des années, Serge Guiraud opère en ethnologue et photographe au sein des « gardiens de la forêt des ombres ». Un Portfolio de ses plus beaux et authentiques clichés.
    Il est l'héritier des pères Jules Monchanin et Henri Le Saux, à ceci près qu'il est né indien : le frère John Martin Sahajananda, moine bénédictin, est le directeur spirituel de l'ashram hindou-chrétien de Shantivanam, fondé par ses prestigieux prédécesseurs. Dans cet entretien, ce passionné de dialogue inter-religieux explique qu'il enseigne une spiritualité vivante à des chercheurs du monde entier « en revisitant le message révolutionnaire du Christ à la lumière de la sagesse plusieurs fois millénaire de l'Inde. » Deux autres éloquentes figures du christianisme sont présentées ici : Georges Bernanos, écrivain parfois décrit comme « le Dostoïevski français » et Louis Massignon, islamologue et homme de paix, l'un des principaux acteurs de l'établissement d'un dialogue entre l'islam et l'Eglise.
    A la suite de milliers de pèlerins, comme le Lama Anagarika Govinda auteur du célèbre Chemin des nuages blancs, Olivier Föllmi et Jean-Marie Hullot ont pérégriné autour du Mont Kailash ( 6714m ), la montagne la plus sacrée du Tibet où réside Shiva. Bouleversés, ils en ont ramené d'impressionnantes photos de ce pèlerinage immémorial où même « les pierres prient ». Découverte des plus belles d'entre elles.

    Sur commande
  • Le Mont-Saint-Michel, haut lieu parmi les plus visités du monde, s'est voulu dès l'origine comme un reflet de la Jérusalem Céleste. Nous avons parcouru le « Royaume de l'Archange » et - avec le réalisateur Jacques Debs - nous sommes allés à la rencontre des communautés monastiques.
    Le mazdéisme, religion traditionnelle de l'ancienne Perse, est l'un des premiers monothéismes. Le prophète Zoroastre (ou Zarathoustra), qui naquit vers 660 avant J.-C. en Bactriane (l'actuel Afghanistan) et fut contemporain de Bouddha et Confucius, reçut une révélation. Leili Anvar revient ici sur une religion qui survit de nos jours chez les Guèbres d'Iran et les Parsis de Bombay.
    Au-delà des clichés, nous demeurons fascinés par les Amérindiens : dans notre Dossier, avec Marie-Hélène Fraïssé, Patrick Deval, Françoise Perriot, Louis-Marie Blanchard, Bérangère Cornut ou Frithjof Schuon, nous revenons sur cette « nostalgie indienne » qui nous parle des liens que ces peuples entretenaient avec la nature et le sacré comme sur le regard que portèrent les voyageurs occidentaux sur ces « nobles sauvages ».
    Nous consacrons en miroir un Portfolio aux plus impressionnantes photos réalisées par le légendaire « attrapeur d'ombres » Edward Curtis dont nous traçons un portrait.
    Aliette Armel est allée à la rencontre de Fabienne Verdier, peintre hors normes, formée par de grands maîtres chinois. Celle-ci se souvient de l'enseignement reçu, seule pendant dix ans, face à elle-même.
    Le Yi King se présente comme le « Classique des Changements » : Cyrille Javary nous propose d'explorer avec lui le monde des hexagrammes où le hasard joue un rôle essentiel. Une discipline traditionnelle toujours enseignée en Chine.
    Le philosophe et historien Lucien Jerphagnon fut, pour Christiane Rancé, un « professeur d'éducation métaphysique ». Elle se souvient de leurs rencontres privilégiées et dresse un portrait attachant de « ce diable d'individu » qui « possédait la vertu la plus rare pour un professeur : il ne pontifiait jamais ; il incarnait sa pensée. Il vivait ce qu'il disait, de sorte qu'il authentifiait, par son être, ses paroles. » Dans les années soixante-dix, les photos de Roland et Sabrina Michaud ont fait rêver d'Afghanistan le monde entier et engendré une génération de photographes- voyageurs. Ils ouvrent ici leurs cahiers de Mémoire et nous offrent un Portfolio de leurs plus célèbres clichés.
    La pianiste-concertiste Hélène Grimaud livre à Christiane Rancé sa vision de la musique qui est pour elle « une vérité et une spiritualité » qui ouvre un monde d'altitude. Elle revient aussi sur les liens étroits et étonnants qu'elle a noués avec les loups et la nature et évoque la Fondation qu'elle a créée pour leur sauvegarde.

    Sur commande
  • À la rentrée, Ultreïa! remet le Féminin au centre du débat en proposant d'en «exalter» les vertus. Les valeurs qui lui sont attachées peuvent-elles sortir le monde de l'impasse où il se trouve avec son lot de guerres, de violences économiques et de catastrophes écologiques ?
    Sa dimension sacrée et humaniste, ses ferments intérieurs, peuventils contribuer à ouvrir une ère nouvelle, un éveil des consciences et à engager un renouveau du partage et de la solidarité ?
    Des femmes de conviction - la philosophe Karima Berger, les écrivaines Christiane Rancé et Shumona Sinha, l'éditrice féministe musulmane d'origine américaine Virginia Gray-Henry ou encore l'extraordinaire Anglaise Tenzin Palmo, fondatrice d'un monastère dans l'Himalaya -, toutes engagées dans leurs traditions respectives, tenteront de répondre à cette interrogation.
    Digne écho à cette thématique, un texte d'Amina Okada célébrera la beauté sacralisée du corps féminin dans la statuaire de l'Inde ancienne.
    Nicolas Cornet, envoyé spécial en Inde, nous emmènera sur les traces de Gandhi, de sa ville natale jusqu'aux chemins de la «marche du sel», tandis que le père Éric Mangin nous parlera des voyages intérieurs du grand mystique rhénan Maître Eckhart.
    La quête de «L'esprit des Lieux» nous conduira en Corée avec un photoreportage d'Alexandre Sattler dans le temple millénaire de Songgwangsa.
    Désir de perfectionnement et recherche d'une pratique de la fraternité, c'est ainsi que Jean-Luc Maxence, spécialiste du sujet, nous parlera de la franc-maçonnerie spirituelle aujourd'hui.
    Nous irons aussi à la découverte de la sagesse des abeilles du monde, illustrée par les plus belles photos des Routes du miel d'Éric Tourneret, que l'on retrouvera exposées sur les grilles du Sénat et dans un livre de 330 pages à paraître chez Hozhoni.
    Le récit graphique sur le poète japonais Bashô nous conduira à «L'ermitage du bananier».

    Sur commande
  • A l'orée de l'année, Ultreïa ! consacre un dossier à la puissance des invocations sacrées, qu'elles soient Kyrie eleison chrétien, Om indien, dhikr soufi ou sons primordiaux des cérémonies chamaniques. Colette Poggi, Jean-Marie Gueullette, Iégor Reznikoff ou Michel-Maxime Egger montrent qu'aujourd'hui encore, cette pratique demeure au coeur de la spiritualité et de la méditation.
    Prières chrétiennes pour l'un et récitation du Nom suprême pour l'autre étaient aussi pratiquées par deux grandes figures dont nous dressons le portrait : Thomas Merton, singulier moine, apôtre du dialogue interreligieux et de la non-violence, et le Cheikh Ahmed al-Alaoui (m. 1934), un maître soufi d'exception qui a marqué le siècle, au point que l'Unesco vient d'en saluer l'esprit d'ouverture et de paix.
    Ferrante Ferranti, qui a eu le privilège de séjourner plusieurs fois au Mont Athos, ouvrira pour nous ses carnets de voyage photographiques dans un « Esprit des lieux » emblématique.
    « À la croisée des chemins », le célèbre astrophysicien Trinh Xuan Thuan évoque les mystères des origines de l'univers dans une démarche tout aussi scientifique que spirituelle. Comme en miroir à ce propos, entre volcans, aurores boréales et déserts, les somptueuses images du Portfolio d'Olivier Grunewald viennent rappeler ce qu'a pu être l'intense beauté des premiers jours de la création.
    Jean-Philippe de Tonnac nous invite à parcourir les Alpes sur les traces de René Daumal à la recherche des sources du Mont Analogue, tandis que Anne et Fabian da Costa nous feront partager les magnificences des nouveaux Jardins zen d'Erik Borja.
    Au travers d'un commentaire du Collier de la colombe d'Ibn Hazm, Claude Albanese nous fera découvrir les arcanes de l'amour courtois à l'époque d'al-Andalus.
    L'invitation au voyage irriguera encore ce numéro avec deux reportages rapportés du bout du monde, chez les Indiens Tarahumaras du Mexique, avec leur singulier syncrétisme, et les Jaïns de l'Inde, dans les pas desquels a marché l'écrivain-voyageur Olivier Germain-Thomas.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Sur commande
empty