Dervy

  • Les vampires

    Collectif

    • Dervy
    • 9 Avril 1997
    Sur commande
  • Comment prédit-on les éclipses à Stonehenge?? Doit-on attendre dix-neuf ans pour visiter le site reculé de Callanish?? Que cherchaient nos ancêtres??

    Les cercles de pierre sont les constructions les plus anciennes de l'humanité et continuent d'intriguer les archéologues et le grand public. Ce livre richement illustré vous offre un panorama détaillé de nos connaissances actuelles sur la disposition et l'usage fait des mégalithes.

    Les écrits de huit spécialistes - explorateurs, chercheurs et artistes - sont ici rassemblés pour vous proposer une initiation aux secrets des cercles de pierre et une analyse minutieuse de sites archéologiques britanniques, depuis Stonehenge jusqu'à Callanish.

    Découvrez ces lieux fascinants et percez-en à votre tour les mystères. Cet ouvrage de référence intemporel sera précieux pour toute personne s'intéressant à la Préhistoire?!

    Collectif : Hugh Newman (explorateur), Howard Crowhurst (directeur d'une société de production de films documentaires), Robin Heath (professeur d'astrologie et d'astronomie), Evelyn Francis (exploratrice), Gordon Strong (auteur spécialiste des mythes), Chris Mansell (artiste), Alexander Thom (ingénieur et chercheur).

    Sur commande
  • Transmettre

    Collectif

    • Dervy
    • 14 Mars 2005
  • Le quadrivium désigne l'ensemble des quatre arts libéraux dans la théorie antique enseignée par Pythagore et Platon : arithmétique, musique, géométrie, astronomie. La géométrie c'est le nombre dans l'espace, la musique le nombre dans le temps et le cosmos exprime l'intégration du nombre dans l'espace et le temps. Pour la première fois réunies dans un même volume, toutes les théories scientifiques universelles et immuables sont clairement expliquées à l'aide de textes courts, de schémas explicites et d'iconographie empruntée aux ouvrages d'érudition anciens. De la théorie des nombres et de la géométrie sacrés aux bases de la musique et de la formation du système solaire, chacun pourra comprendre et assimiler les notions qui peuvent paraître réservées à une élite et pourtant désormais accessibles à tous. Véritable coffre aux trésors de connaissances, Quadrivium fait le lien entre les découvertes anciennes et les développements actuels des sciences.

    Sur commande
  • « L'empathie ? Je suis contre ! » C'est Paul Bloom, psychologue américain, qui s'exprime ainsi. Non par pure provocation mais pour montrer que l'empathie est un concept beaucoup plus complexe et à nuancer qu'il n'y paraît.
    C'est aussi l'un des objectifs de cette revue qui propose, grâce à la contribution de philosophes, de formateurs en yoga, d'historiens, de spécialistes des spiritualités, etc., de revisiter des notions telles que l'empathie, la bienveillance et la compassion.
    Face aux brutalités du monde, surgit le besoin de cultiver ces valeurs, que le yoga revendique comme siennes, cette discipline s'inscrivant à la fois dans un non-désir de nuire et dans une ouverture à l'altérité. Empathie, compassion, bienveillance, semblent aller de soi... Une réflexion approfondie s'impose pourtant sur la polysémie de ces termes afin d'éviter toute confusion entre attention à l'autre et bons sentiments creux ou non dénués d'arrière-pensées.

    Après une première partie où ces termes sont définis, à l'aune par exemple de la relation pédagogique, de l'art (c'est dans ce domaine que le mot d'empathie est apparu pour la première fois) ou dans le monde animal, la deuxième partie creuse leur pertinence dans le domaine du soin, de l'accompagnement, de la politique (la non-violence est-elle possible en politique, s'interroge ainsi l'historienne spécialiste des États-Unis Sylvie Laurent) mais aussi dans le quotidien grâce à deux contributeurs qui ont fait le choix de vivre en communauté. Enfin, dans la dernière partie, les auteurs sondent les profondeurs de l'âme humaine en interrogeant les notions d'amour et de compassion dans les différentes traditions (musulmane, juive, indienne, tibétaine).

    Lytta Basset, théologienne, rappelle, quant à elle, que la notion de péché originel n'existe pas en tant que tel dans la Bible. Mais qu'est-ce que le péché alors ? C'est le manque de relation, nous répond-elle ! À méditer.

  • 108 upanishads

    Collectif

    • Dervy
    • 9 Novembre 2012

    Fleuron de la littérature de l'hindouisme, ces traités mystiques et philosophiques furent transmis dans le secret, de la bouche du maître à l'oreille du disciple, tout au long des siècles.
    Les Upanishads, en tant qu'ensemble, constituent la partie philosophique des Védas. Instructions religieuses avant tout, dont l'objet essentiel est la méditation et la philosophie (inséparablement liées dans la spiritualité orientale), elles traitent de la nature de l'homme et de l'univers, ainsi que de l'union de l'âme individuelle ou Soi avec l'Âme universelle .
    Ces textes sacrés védiques contiennent des enseignements ésotériques de la plus haute valeur, et ils sont la base authentique à partir de laquelle les grandes religions de l'Inde, hindouisme, jaïnisme et bouddhisme, ont essaimé. Le lecteur familier du bouddhisme y trouvera tous les termes qui lui sont familiers.

    Sur commande
  • A partir du IVe siècle, il s'est produit en Chine une alliance très particulière entre le bouddhisme tchan (le futur zen japonais) et la poésie.
    Ces poètes bouddhistes étaient de simples laïcs ou bien des moines. Certains, comme Hsieh Ling-yun, avaient occupé un poste important et devinrent bouddhistes après une épreuve, une remise en question de leur vie. En revanche, HanShan restera toujours très libre vis-à-vis de toutes les autorités civiles et religieuses. Beaucoup de ces moines-poètes vivaient dans des monastères, des grottes ou des ermitages perdus dans les montagnes.
    Car tous recherchaient la présence d'une nature vierge, sauvage. En fait, par bien des aspects, ils continuaient la tradition des maîtres taoïstes qui fuyaient la " civilisation " et les honneurs. Les bouddhistes tchan considéraient que cette osmose avec l'univers que vivaient et décrivaient les poètes de l'ancienne Chine reflétait l'identité entre le nirvana et la samsara, l'illumination et le devenir qui est l'un des fondements du bouddhisme mahayana.
    Ce petit livre raconte la vie des principaux poètes bouddhistes chinois et présente une traduction de leurs poèmes les plus représentatifs.

  • En 1884, paraissaient à Kazan les Récits d'un pèlerin russe.
    Ce texte rencontra tout de suite un immense succès. Il enthousiasma de nombreux lecteurs à la recherche d'une spiritualité authentique. Ces récits décrivent les périples d'un pèlerin anonyme, ses rencontres, ses voyages et surtout son initiation à la " prière du cour ", la " prière perpétuelle ". C'est en fait ce petit ouvrage qui fit connaître cette pratique spirituelle en Occident. Mais la prière du coeur est bien antérieure à ce récit et s'enracine dans une tradition particulièrement riche.
    Elle fut la pratique essentielle des grands Staretzs (Anciens) de l'Age d'Or de la spiritualité russe (Nil Sorskij, Païssy Vélichkovsky, Séraphin de Sarov, Théophane le Reclus, Silouane, etc.). Ce petit livre explique comment la prière du coeur parvint en Russie, qui sont les Grands Saints qui la pratiquaient, en quoi consiste exactement cette " technique " spirituelle telle qu'elle apparaît dans la spiritualité slave, quels sont les enseignements qui l'accompagnent.
    Cette petite introduction à la spiritualité du coeur est suivie d'une anthologie qui rassemble quelques textes essentiels des Grands Saints Russes sur le sujet.

    Sur commande
  • Le colloque Humanisme et Mindfulness dont ce livre rend compte est l'aboutissement d'une recherche pour le bien de notre monde et de ses habitants. Il est apparu au fil de ce colloque que les questions d'ordre écologique et économique ont leur origine et leur solution dans nos esprits et nos comportements, leurs problèmes sont fondamentalement produits par notre mentalité humaine et notre relation à notre monde. Aussi est-ce dans la transformation de nos habitudes et de notre mentalité, de notre relation au monde et à nous-mêmes, que nous pouvons espérer transformer les réalités économiques et écologiques. Cette transformation intérieure et relationnelle est ce que nous entendons par « humanisme global » ou « humanisme intégral ». L'humanisme global se développe dans l'éducation aux valeurs humaines universelles et fondamentales. Ces valeurs sont universelles car naturelles, précédant la culture. Elles sont « premières » ou primordiales, se cultivant dans l'apprentissage d'une relation immédiate à l'instant présent.

  • Si l'enseignement authentique du Bouddha est contenu dans le canon pâli, il n'est pas dépourvu d'intérêt de connaître certains textes mahâyânistes qui foisonnèrent entre le premier siècle avant notre ère et les deux premiers siècles de l'ère chrétienne, conservés dans des traductions en chinois et en tibétain.
    Parmi ces sûtras, Le Lotus blanc de la Loi merveilleuse joue encore un rôle particulièrement important dans le bouddhisme chinois et japonais. Le texte présenté ici contient les sermons prononcés pas le Bouddha sur le pic des Vautours. Tel qu'il se présente, le traité du Lotus blanc de la Loi merveilleuse est non seulement un ouvrage très caractéristique de la littérature mahâyâniste, mais encore un important document de spiritualité.

    Sur commande
  • Dictionnaire maconnique

    Collectif

    • Dervy
    • 26 Février 2002

    Ce dictionnaire, hormis 29 courtes biographies de personnages ayant influencé le cours de l'histoire maçonnique, comprend 1 959 mots puisés dans les rituels.
    Chaque mot rattaché à son origine, est commenté et une indication concernant sa symbolique est donnée, en ignorant volontairement toute référence qui n'est pas associée à la maçonnerie. De la même manière, le vocabulaire spécifique au Compagnonnage Opératif et d'autres notions souvent mal interprétées dans les travaux maçonniques enrichissent le livre. Quant aux annexes, elles représentent une source importante pour la compréhension des traditions et de l'histoire maçonniques.
    Des Constitutions aux manuscrits les plus anciens et les plus importants, en passant par les légendes avant donné vie aux différents degrés, l'auteur a réuni ici tous les documents illustrant ses recherches. Ils permettront d'apporter un éclairage nouveau sur le corpus maçonnique. Pratique et exhaustif, ce livre est un instrument indispensable pour la connaissance des rituels maçonniques et présente de marnière objective les spécificités de la Franc-Maçonnerie.
    Il offrira des " Lumières " aux chercheurs et passionnera tout autant le lecteur non avisé.

  • Le Dhammapada, qui contient la quintessence des enseignements du Bouddha, est considéré comme un des grands textes canoniques du bouddhisme.
    Il occupe dans le bouddhisme une place centrale comparable aux Evangiles du monde chrétien. Sa plus ancienne version remonte au IIIe av J-C dans sa version pâli (423 versets en 26 chapitres), précieusement conservée au Sri Lanka ; le texte sanscrit ou Dharmapada (414 versets en 22 chapitres) datant du début de notre ère a été retrouvé en Asie centrale. Ces aphorismes, dépouillés de toute formulation accessoire, incisifs et denses, sont très précieux pour qui veut accéder à la compréhension de l'enseignement direct du Boudda.
    Parmi la demi-douzaine de traductions françaises existantes, la présente, faite à partir de la version pâli, est celle qui reflète le mieux l'Esprit du Bouddha.

    Sur commande
  • Principes et problèmes spirituels du Rite Ecossais Rectifié et de sa chevalerie templière est un classique des études maçonniques.
    Cette nouvelle édition permet de remettre en lumière certains aspects essentiels de l'ésotérisme chrétien. L'ouvrage s'attache à montrer les liens spirituels et historiques entre un régime maçonnique à vocation chrétienne, apparu au XVIIIème siècle, la mission originelle de l'Ordre du temple et la gnose la plus orthodoxe des Pères de l'Eglise. Consacré entièrement à la garde de la Cité Sainte, à la jonction de l'Orient et de l'Occident ou, si l'on veut, de l'" ésotérisme " et de l'" exotérisme ", ce système particulier, un des plus anciens encore vivant, entendait se référer à la pureté d'une tradition première et se vouer à l'unité des Chrétiens, ainsi qu'à l'approfondissement des sources bibliques.
    Un programme d'une surprenante actualité en ce début de XXIème siècle. Cette étude, axée sur l'enquête historique et l'exégèse de l'Ecriture Sainte, met notamment en évidence le rôle de saint Bernard, celui de la tradition d'Elie et de l'Ordre des Carmes, les sources esséniennes, l'énigmatique continuation des " Fils de la vallée " et le symbolisme des rites et des nombres propres à cette voie. Elle montre enfin la convergence " par en haut " entre la foi judéo-chrétienne, la Jérusalem sacrée et la monothéisme abrahamique, dans la Franc-Maçonnerie croyante traditionnelle et dans cette chevalerie " célestielle " qui rappelle celle du Saint Graal.

  • La poésie française est un corpus mouvant, partie de la littérature ou quintessence d'un art qui aurait pour matériau le langage. Interroger la poésie, c'est interroger l'acte d'écriture, en son origine, ses pratiques et ses enjeux : telle est l'ambition de cette étude.

    Sur commande
  • Singulière destinée que celle des écrits attribués au légendaire Hermès Trismégiste !

    Position singulière aussi que celle de ce personnage qui ressortit à la fois à l'histoire et à la mythologie. Le Corpus Hermeticum, dont une tradition ésotérique lui attribut la paternité, est un ensemble d'une quinzaine de livres rédigés à Alexandrie au II° et III° siècles de notre ère.

    Les textes médiévaux ne manquent pas, qui s'inspirent de l'esprit de ces livres encore mal connus alors. A l'aube de la Renaissance, leur traduction en latin par Marcile Ficin leur assure, et pour longtemps, un prodigieux succès, dont les études et réflexions rassemblées dans le présent ouvrage retracent des moments essentiels.



    Ce Cahier s'ouvre sur un tableau d'ensemble assorti de références pratiques. On trouve ensuite une série de textes et de documents attestant la présence iconographique et littéraire du Trois fois Grand à partir du XV° siècle, jusqu'au début du XIX° siècle, puis un chapitre dans lequel on explique sa présence en Islam où il apparaît sous le nom d'Idris.

    Diverses contributions sont consacrées à la réception de cet hermétisme alexandrin dans l'Italie de la Renaissance et en France.

    Enfin, le texte fameux dit de la Table d'Emeraude, ancien d'un millénaire au moins et signé « Hermès Trismégiste », est longuement évoqué ici à propos d'un dessin alchimique accompagné d'un texte énigmatique qui connurent plusieurs versions mais n'avaient jusqu'ici fait l'objet d'aucune étude d'ensemble.

    Sur commande
  • Necessaire maconnique

    Collectif

    • Dervy
    • 1 Janvier 1990
  • Cent ans de spiritualité maçonnique retrace l'histoire des six rites maçonniques pratiqués dans les loges de l'obédience au travers des crises et soubresauts, des rencontres avec la mort, l'éthique, l'amour, la fraternité. Les auteurs nous invitent à comprendre que les interrogations d'aujourd'hui ne datent pas d'hier et que les grands messages qui jalonnent l'histoire de l'humanité traversent le temps et l'espace pour rencontrer les nouvelles questions du temps présent.
    Quelle rôle la maçonnerie spirituelle peut-elle jouer dans besoin d'épanouissement intérieur, plus que jamais essentiel dans les trépidations de la vie quotidienne ? Ce livre tente d'apporter un éclairage historique, mais aussi de faire comprendre l'esprit qui anime les francs-maçons réguliers, très éloigné de l'idée qu'en donnent les médias.
    Initiés et simples curieux trouveront dans cet ouvrage un panorama de ce qui anima un siècle d'histoire de la spiritualité maçonnique.

    Sur commande
  • Le mythe et mythique

    Collectif

    • Dervy
    • 19 Mars 1997
    Sur commande
empty