Confluences


  • né et mort à labouheyre (1844-1921) au coeur de la grande-lande, il consacra sa vie à sauver de l'oubli les traits d'un pays en voie de transformation rapide et d'une civilisation traditionnelle en train de disparaître.
    folkloriste, ethnologue, linguiste, historien, photographe, écrivain, il fut tout cela à la fois, arpentant durant cinquante ans tous les chemins de la lande. rigueur scientifique et lyrisme littéraire se mêlent dans cette oeuvre multiple et touffue, monument unique à la mémoire de l'ancienne grande-lande. afin de faire des oeuvres complètes de félix arnaudin un instrument scientifique accessible au plus grand nombre, le comité de rédaction a décidé de compléter la collection par la publication d'un volume supplémentaire intitulé : félix.
    l'ouvrage comprend tout d'abord l'inventaire exhaustif de ce qu'il est convenu d'appeler le fonds arnaudin, puisqu'il est désormais conservé intégralement dans des fonds patrimoniaux publics. ce fonds arnaudin est constitué d'une part des manuscrits de l'auteur, conservés aux archives départementales des landes, mais aussi de la plupart des livres de sa bibliothèque, conservés à la bibliothèque municipale de bordeaux, et enfin de tous ses clichés, conservés au musée d'aquitaine de bordeaux.
    le tome félix comprend également trois index. l'index des matières consiste essentiellement en une reprise de tous les mots du dictionnaire de la grande-lande, mais dans le sens français-gascon. dans l'index des personnes figurent, dans l'ordre alphabétique, les noms des personnes qu'il a photographiées. enfin, un index des noms de lieux a été établi à partir du dépouillement systématique des huit volumes de la collection, ainsi que des répertoires des clichés, ce qui permettra de connaître la nature du patrimoine qu'arnaudin a glané, par commune.
    enfin, des cartes, réalisées et commentées par jean-pierre lescarret, aident à mieux situer l'aire d'action du grand ethnologue landais.

    Sur commande
  • De l'air du temps

    Collectif

  • De l'air du temps

    Collectif

    Sur commande
  • Folk art africain

    Collectif

    Sur commande
  • Sur commande
  • La lamproie et l'alose de l'estuaire, l'esturgeon et le caviar d'Aquitaine, le bar des brisants, le maigre, l'escargot de Caudéran, les crevettes blanches et les pibales de l'estuaire, le boeuf de Bazas, l'agneau de Pauillac, le grenier médoquin, la morue de Bègles, le cèpe de Bordeaux, le gratton de Lormont, l'artichaut de Macau, les barraganes, l'asperge du Blayais, l'huître et les vendangeurs du bassin d'Arcachon, le cannelé de Bordeaux... On pourrait en trouver d'autres, les tricandilles, les radis de Bègles, etc ; l'énumératon est assez longue déjà pour un constat : le Bordelais, de sa capitale au bassin d'Arcachon, de l'estuaire de la Gironde à la vallée de la Garonne, est un pays de cocagne.

    Moins connus que la vigne et le vin qui ont fait la gloire de Bordeaux, les vingt produits du terroir qui font l'objet de ce livre, fruits de la pêche, de l'élevage ou de la cueillette, ou même pâtisserie emblématique, disent tous quelque chose de l'identité patrimoniale de ce pays, terres et eaux mêlées, marais, prairies et forêts. A travers l'oeil du photographe Jérémie Buchholtz et les textes de dix auteurs amoureux des goûts et des saveurs, le lecteur part ici à la rencontre, avec respect et jubilation, de ces vingt trésors gourmands, de leur histoire, de leur destin, jusqu'à l'étal des marchés. De la crevette blanche à la crevette à l'anis, du cèpe terreux et feuillu aux splendides bolets en cageots, de l'esturgeon à l'or noir du caviar, etc, ils nous disent tous qu'avant de devenir recettes dans nos assiettes, ils ont eu d'abord une vie, dans les eaux du fleuve ou de la mer, dans l'obscurité de nos forêts, dans la lumière de nos champs et de nos prairies.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Les Cahiers de Malagar sont publiés par le Centre François Mauriac de Malagar, la Société internationale des études mauriaciennes et les éditions confluences.

    Après le numéro XVIII, consacré aux plaisirs, les Cahiers 2010 seront centrés autour de la notion d'« esprit d'équipe » : la nécessité d'un esprit d'équipe minimal concerne tout aussi bien la conduite d'une nation que celle d'une famille, d'un groupe professionnel, d'une institution. Pour quelle raison cette question devient-elle plus urgente aujourd'hui que dans le passé ? Parce que nos sociétés comme nos institutions connaissent - toutes à la fois - un phénomène de « déliaison », de dissociation, c'est-à-dire d'éclatement annoncé. Ce n'est pas par hasard qu'on promet sans relâche de recoudre le lien social déchiré ou d'inventer de nouvelles façons de « faire société ». Sujet d'actualité donc, examiné dans cet ouvrage par des auteurs issus de secteurs fort différents - du sport, de la musique, de la presse, de l'histoire, du religieux mais aussi du militaire et du politique - et qui racontent de quelle façon, à leur place, ils vivent et font vivre « L'esprit d'équipe ».

    Ce numéro XIX rend compte également des Journées Européennes du Patrimoine (septembre 2009), dont les thèmes étaient « François Mauriac et la médecine » et « Saint-André, un vrai décor de roman ».

    Sur commande
  • Tables d'enfance

    Collectif

    Sur commande
  • Ces cahiers 2016 sont centrés autour de la notion de la Transmission, thème des Vendanges de Malagar 2015

  • L'alliance des montagnes, des plaines et plateaux agricoles, des forêts et du littoral, fait de l'Aquitaine une région abritant une biodiversité particulièrement riche. Les Fédérations des Chasseurs sont des acteurs incontournables de ce territoire et de la connaissance des espèces qui le fréquentent. Techniciens, chasseurs et bénévoles collectent chaque année des informations sur les espèces animales chassées dans la région, afin de mener une gestion raisonnée. Ces données, issues de protocoles scientifiques de collecte (dénombrements, échantillonnages, etc.) ont été regroupées pour la première fois au sein de cet ouvrage. Ce sont ainsi 73 espèces de gibiers qui sont présentées ici, dans des fiches espèce synthétisant leur biologie, l'état des lieux en Aquitaine et les enjeux majeurs les concernant. Les principales espèces protégées d'intérêt patrimonial suivies par les Fédérations Départementales des Chasseurs de la région sont aussi présentées. Chaque fiche espèce est riche d'une iconographie dense (graphiques, cartographies, etc.) ainsi que de nombreuses photographies sur la vie animale. À la fois scientifique et pédagogique, ce livre constitue une base de connaissance utile à tous les chasseurs et plus généralement à tous les amoureux de la nature.

  • Fruit de deux années de travail en concertation avec l'ensemble des partenaires de la Fédération Départementale des Chasseurs des Landes, le Schéma départemental de gestion cynégétique des Landes est le document cadre de la gestion de la Faune Sauvage et des Habitats dans le département. Abordant tour à tour la question centrale de la protection des milieux puis celle des différentes espèces qui font la richesse du département, cet ouvrage, abondamment illustré de photographies, de graphiques et de cartes, trace la ligne directrice des chasseurs landais en matière de gestion des habitats et de la faune. Du chasseur au représentant cynégétique, du professionnel de l'environnement au simple passionné de nature, chacun y trouvera des renseignements permettant de tirer les enseignements du passé pour une gestion raisonnée et durable du patrimoine naturel des Landes.

  • Sur commande
  • Sur commande
  • Cahiers art et science t.6

    Collectif

    Sur commande
  • Sur commande
  • Cahiers art et science t.8

    Collectif

    Sur commande
  • Sur commande
empty