Cabedita

  • Le jus de pomme et le cidre artisanaux, élaborés à la ferme, font partie des goûts qui rappellent l'enfance.
    Au travers de leur riche histoire, de la découverte de la pasteurisation jusqu'aux techniques actuelles de fabrication, les auteurs nous font revivre ces traditions ancestrales en plein renouveau. de nombreuses recettes de boissons chaudes et froides comme les shakes, frappés, bowles, cocktails, punchs et liqueurs, de plats cuisinés originaux et de délicieux desserts à base de jus de pomme et de cidre, collectées dans les riches archives des amoureux de la cuisine traditionnelle et adaptées à nos palais, complètent cet agréable voyage culinaire au côté de ces deux produits du terroir appréciés de toutes et tous.

    Sur commande
  • Au gré de ces 150 pages comprenant notamment 400 Photos, le lecteur est associé à toute la vie des métiers, non seulement de la vigne et du vin, mais encore de la tonnellerie, du verre et de la bouteille, ainsi qu'à toute l'imagerie vineuse qui s'étend de l'étiquette aux gravures et à combien d'autres objets parfois insolites.

    Document indispensable à tous les amis des arts et des métiers de la vigne, à tous ceux qui sont sensibles à la forme et à la matière d'un outil ou d'un objet sculpté de main d'homme, ce livre allie le plaisir de la connaissance à la découverte du bien-être.

    Sur commande
  • Table vaudoise

    Collectif

    • Cabedita
    • 2 Novembre 2000
    Sur commande
  • Un défi! Une folle aventure! Un chef-d'oeuvre!
    Ce livre résulte du travail acharné de cinquante passionnés, élèves d'un cycle d'orientation, âgés de 13 à 16 ans. Accompagnés par un groupe d'enseignants, durant deux ans, ils consacrent deux soirées par semaine pour fabriquer dans l'esprit de la plus pure tradition des moines copistes cent pages géantes de papier chiffon. Sublime!
    Des extraits des plus beaux passages de chaque livre de la Bible (y compris les textes apocryphes) sont ensuite calligraphiés et enluminés par leurs soins.
    L'original réduit au format d'un livre met en lumière l'imagination créatrice et le génie de ces jeunes artistes du troisième millénaire.

    Sur commande
  • La réalisation de sa propre généalogie, tout comme l'histoire de la famille et l'explication des patronymes exigent un minimum de connaissances et de savoir faire.
    C'est pourquoi, afin de combler une grande lacune en la matière, un groupe de passionnés de généalogie a décidé d'offrir au travers de cet ouvrage un maximum d'éléments permettant non seulement de réaliser dans de bonnes conditions sa propre généalogie, mais aussi de découvrir avec intérêt toute l'histoire de la famille au cours des siècles et les mille et un secrets cachés derrière l'origine de chacun de nos patronymes.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Pour le 20e printemps de l'existence des Editions Cabédita et la parution de leur 500e titre, leur fondateur, Eric Caboussat, dynamique créateur valorisant la connaissance de l'histoire et du patrimoine, et son épouse Valérie, ont décidé de conjuguer une fois de plus, avec la passion qui les anime, leur goût commun de l'inédit en un merveilleux espace fellinien.
    Tout de rêve vêtues et d'une présence fascinante, les marionnettes de Frédérique Santal, véritables «âmes habillées», nous interrogent, émerveillés que nous sommes par leur grâce et leur élégance.
    A cette exposition de marionnettes ont été consacrés des poèmes composés par Ch. Bonder, M. Boulanger, V. Caboussat, C. Grin, M. Grin, B. Mercier, J.-H. Meylan, G. Pidoux, M. Poletti et R. Tschumi.

    Sur commande
  • Combat singulier, duel; ces mots appellent à de nombreuses images : tournois de chevaliers, cliquetis d'épées qui s'entrechoquent pour une affaire d'honneur ou encore échanges de coups de feu entre deux adversaires politiques.
    Ces représentations du combat singulier dans une de ses composantes particulières, le duel, peuplent l'imaginaire collectif, relayées par de nombreux romans. Au-delà de ces descriptions se dessine une réalité bien différente. De l'Antiquité au XXe siècle, le combat singulier et le duel ont constitué une réalité qui n'a jamais laissé les contemporains indifférents, partagés entre rejet et fascination.
    Moyen de régler des conflits entre deux parties, l'Eglise et l'Etat ont cherché à encadrer voire à interdire cette pratique, sans jamais y parvenir totalement. Qu'en est-il en Suisse romande ? Située aux marges des espaces français, allemands et italiens, elle n'a pas échappé à ces pratiques. Notre région a connu son lot de duels au fil des siècles, mais ils ont été fréquemment relégués parmi les anecdotes de la grande histoire.

    Sur commande
  • Le château d'Aigle est un monument historique d'importance nationale. Il s'inscrit dans un patrimoine médiéval régional très riche et préservé, dont l'exemple le plus célèbre est le château de Chillon.
    Cette monographie offre au lecteur un portrait fouillé et vivant du château d'Aigle et de son long vécu, incluant une importante iconographie originale. L'architecture, l'histoire, l'archéologie et les décors peints sont décryptés, offrant des clefs de compréhension des multiples transformations vécues par le monument depuis sa construction au XIIe siècle.
    C'est la dernière campagne de restauration, entre 2001 et 2008, qui a permis de réunir l'abondante documentation présentée ici. Ces travaux sont présentés en seconde partie par les auteurs, également mandataires du chantier: Eric-James Favre-Bulle, Antoine Graf, Michèle Grote, Philippe Jaton, Jean-Pierre Marmier, Alexandre Noël, Brigitte Pradervand, Jozef Trnka, Roger Simond.

    Sur commande
  • Il suffit de voir une framboise mûre ou un abricot orange vif pour que naisse l'envie de les déguster.
    Les zones climatiques et les paysages variés de la Suisse proposent une vaste palette de fruits. Ce magnifique livre de cuisine édité à l'occasion du centenaire de la Fruit-Union Suisse présente les fruits les plus importants et leurs producteurs dans chacune des régions de culture : des poires de la Romandie aux pommes de la Suisse orientale. Fraîchement cueillis, cuits ou distillés, les fruits sont apprêtés selon des recettes créées par de grandes toques comme Bernard Ravet de Vufflens-le-Château ou Jacques Bovier de Sion qui nous présentent quelques façons de mettre en valeur des fruits comme la cerise.

    Sur commande
  • Leman (livre a livre)

    Collectif

    Sur commande
  • Les milices vaudoises

    Collectif

    • Cabedita
    • 10 Octobre 2001
    Sur commande
  • La suisse au pilori ?

    Collectif

    Sur commande
  • 1857:une annee particuliere ?

    Collectif

    • Cabedita
    • 17 Novembre 2009

    1857: une année particulière? Telle est la question qui lie les diverses contributions rassemblées dans ce volume. Abordant des sujets aussi différents que les bouillonnements de la politique vaudoise en ce milieu de XIXe siècle, l'enthousiasme provoqué par la mobilisation de l'armée suisse, les procès littéraires de Flaubert et Baudelaire, le tour du monde de la Novara, fleuron de la marine austro-hongroise, et la question de l'émancipation des femmes à travers le vif débat entre Proudhon et Mme de Héricourt, les auteurs de ces exposés proposent un regard neuf ou synthétique sur ces différentes thématiques, à travers une perspective originale.

    Sur commande
  • La maison du partage

    Collectif

    Sur commande
  • Le defi indien

    Collectif

    • Cabedita
    • 13 Juillet 2000
empty