Claire Cantais

  • Jours sauvages

    Claire Cantais

    • Syros
    • 2 Juillet 2020

    Ils ont entre 13 et 15 ans. Ils ne se connaissent pas. Mais ils sont inscrits ensemble à un stage bushcraft dans les Pyrénées cet été. Le bushcraft, c'est « l'art de vivre dans les bois ». Sans toit, sans nourriture, sans rien. Certains sont prêts à se donner à fond, d'autres feraient n'importe quoi pour ne pas être là. Mais pour tous, un même défi : dépasser ses limites.

  • Menés par un grand de CM2, deux frères se laissent entraîner à faire des bêtises.
    Leur mission : embêter le vieux monsieur Schmidt, tout gris et pas bien aimable. Mais attention, le petit Marius risque de finir mangé avec de l'ail et du beurre, comme un escargot.

  • Pour la première fois, un cahier d'activité avec du sens ! Le cahier d'activité des superégaux propose 64 pages de jeux et de découpages, conçus et réalisés par Claire Cantais avec toute la fantaisie qui la caractérise. Du papier, des ciseaux, de la colle, il n'en faut pas plus pour des heures de jeux 100% mixtes, qui sont aussi les supports d'une réfl exion amusante sur les stéréotypes de genre.

  • Après les succès de sa trilogie à poils (Raoul la terreur, Je ne m'appelle pas Bernard et Rosalie aime le rose), de ses albums en coédition avec le Musée du Louvre (Victoire s'entête) et celui d'Orsay (Votez Victorine), de ses albums féministes publiés par les Éditions La Ville Brûle (On n'est pas des poupées), Claire Cantais décide de s'adresser aux plus petits, toujours équipée de sa paire de ciseaux bien affutée. Cet album pourra être lu dès le premier âge, à la manière d'un imagier, pour donner à voir des représentations de dinosaures, volcans, libellule, maisons, train, fusée..., posant des jalons pour les lectures suivantes. Un peu plus tard, il pourra être repris comme une première chronologie de l'Histoire de l'humanité.
    Par la mise en parallèle des deux naissances, celle de l'univers et celle du nouveau-né auquel elle s'adresse, Claire Cantais relie habilement la destinée individuelle de son lecteur, au monde, au cosmos. Magnifique message de bienvenue !

  • Pas tous les jours facile de vivre dans ce monde de brutes quand on est raffiné, n'est-ce pas ? Après Raoul la terreur et Je ne m'appelle pas Bernard !, voici le dernier opus - féminin cette fois-ci - de la trilogie velue de Claire Cantais.

  • Quelle incroyable vie que celle de Victorine ! Avec beaucoup d'humour, une pointe de féminisme et quelques tableaux impressionnistes, on suit avec plaisir le parcours de cette jeune fille qui ne laissera pas le destin mener sa vie.

  • Certains prénoms ne sont, certes, pas faciles à porter.
    Après Raoul la Terreur, voici le deuxième opus de la trilogie velue de Claire Cantais. L'humour et la maîtrise des ciseaux sont toujours au rendez-vous.

  • Sur commande
  • Un rebelle, Léon. Une femme, Eulalie. Un chien. Une ville parfaite, comme le meilleur des mondes. Trop parfaite pour être honnête, comme ils vont vite le découvrir.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Quelle incroyable vie que celle de Victorine ! Avec beaucoup d'humour, une pointe de féminisme et quelques tableaux impressionnistes, on suit avec plaisir le parcours de cette jeune fille qui ne laissera pas le destin mener sa vie.

    Sur commande
  • Chimeres

    Claire Cantais

    Sur commande
  • Ni poupées, ni super-héros, on est des super-égaux reprend les albums On n'est pas des poupées et On n'est pas des super-héros . Il répond avec humour, et sans tourner autour du pot, à des questions clés : comment être soi-même et pas ce que les autres voudraient que l'on soit ?
    Comment grandir en s'a ranchissant des stéréotypes de genre ? Et une fois que l'on a déconstruit, que reconstruira-t-on ?

  • Chaque groupe humain pense que son propre discours sur le monde est le meilleur possible pour le monde entier : cela s'appelle l'ethnocentrisme. Pour y remédier, ce nouveau livre-manifeste de la collection Jamais trop tôt ! emprunte avec les jeunes lectrices et lecteurs le chemion de l'anthropologie. A travers une quinzaine de thèmes allant de la vie quotidienne (Que mange-t-on ? Comment mange-t-on ? Comment se faire beau ?) aux croyances et aux cultures (comment naissent les enfants ? Qu'est-ce que la mort ? A quoi sert la Lune ?), les enfants sont invités à découvrir la notion de culture et à regarder plus loin que leur nombril pour remettre en cause les conceptions qui leurs semblent naturelles et rechercher ce qui est commun à tous les hommes.

  • Le livre s'adresse à tous les enfants à partir de 3/4 ans. Pas d'histoire, pas de bons sentiments, pas d'euphémisation du handicap, ni dans les textes, ni dans les images :
    Comme les autres livres de la collection Jamais trop tôt, le livre aborde cette question très frontalement.
    Un jeu de dialogue et de réparties apporte humour et légèreté (et parfois même une touche de mauvais esprit !).
    On n'est pas si différents dit aux enfants handicapés que oui, ils sont handicapés, mais que leur identité ne se résume pas à cela. Et On n'est pas si différents dit aux enfants qui ne sont pas handicapés que les enfants handicapés sont avant tout des enfants, avec lesquels ils ont beaucoup en commun et beaucoup à partager.

  • Avec On n'est pas des moutons, revendiquons haut et fort le droit de penser par soi-même, de ne pas grandir dans du coton mais d'affronter la réalité en face, d'avoir l'esprit critique, d'être singulier, d'être unique... bref, d'être soimême et pas ce que les autres voudraient qu'on soit.
    L'ouvrage s'achève par 8 portraits fictifs d'enfants imaginaires... mais inspirants.
    Des textes drôles et subtils, parfois grinçants, de Yann Fastier, d'incroyables animaux anthropomorphes de Claire Cantais, des idées-choc et des couleurs qui claquent... Une bien belle façon de remettre les règles en question et de mener une réflexion ambitieuse et indispensable sur la société, les règles, l'ordre établi, la liberté.

  • Parce qu'il n'est jamais trop tôt pour lutter contre les stéréotypes, la collection jamais trop tôt propose aux enfants à partir de 3 ans des albums qui ne tournent pas autour du pot. Pour dire qui on est, ce que l'on veut (et ce que l'on ne veut pas), le dire haut et fort, sans périphrases mais avec malice et tendresse.
    Avec beaucoup d'humour et de fantaisie, On n'est pas des super-héros , mon premier manuel antisexiste pose pour les plus jeunes lecteurs les bases de comportements égalitaires et antisexistes.
    S'il faut endosser l'habit d'un superhéros, c'est pour mener le combat de l'égalité des sexes !

  • Concentré d'énergie, d'humanisme et d'idéaux, quel joyeux bazar que ce livre-CD là ! Le monde d'Alain Schneider est souvent aux antipodes, tout comme l'univers de Claire Cantais, et ça nous remet bizarrement les idées en place.
    On chante, on rêve, on se questionne.
    De "La visite des cousins", scène grotesque où les singes du zoo se rient des badauds, à "Maman est un guerrier apache", ode aux mères célibataires, Alain croque ses contemporains, avec une poésie mordante et non conformiste.
    Sa chanson "Les grigris", fait fi des superstitions en tout genre et affirme que seuls les gens qu'on aime portent bonheur : "Ma chérie m'a donné le plus beau des grigris, ma chérie m'a donné un trèfle à quatre filles".
    /> Notre monde ne tourne pas toujours rond certes, mais il continue à swinger !

    Sur commande
  • Les bruits familiers rythment notre vie et nous servent de repères. Bruits de la maison : l'eau de la douche le matin, le tic-tac de l'horloge, les tartines de pain qui sautent, la voix de Maman. Bruits du dehors : celui de la tondeuse à gazon, des grenouilles de l'étang, des copains qui jouent au foot.
    Séverine Vidal nous invite pour une balade au fil de ces bruits qui font notre quotidien et qui nous rassurent. La douceur des images de Claire Cantais, mêlant dessins au monotype et collages multicolores, nous berce tout au long de cette promenade.
    Ancienne professeur des écoles, Séverine Vidal écrit pour les enfants des albums, des romans et des bandes dessinées : Noël à l'envers (éditions Philomène), Une girafe un peu toquée (éditions Motus), Billie du Bayou, t. 1 et 2 (les éditions de l'Élan vert).
    Claire Cantais, illustratrice affectionnant les collages et les ajouts de matière, a illustré de nombreux albums : la « Trilogie velue » aux éditions du Poisson soluble, On n'est pas des poupées, et, pour les éditions l'Édune, Comme chien et chat, texte d'Henri Meunier.
    Ce livre trouvera sa place en rayon jeunesse de librairie. Il s'adresse aux enfants à partir de 6 ans.
    Un album tout en poésie qui permettra aux enfants de retrouver les bruits qui rythment leur vie et ajouter ceux qui leur sont propres. Les parents auront plaisir à se remémorer les bruits qui jalonnaient le quotidien de leur enfance.

  • Se réveiller un matin avec la tête de son chien, voilà qui n'est pas banal. Et voir son chien s'emparer de votre tête et de votre identité, cela peut paraître surprenant, mais pas si désagréable finalement !
    Qui ne s'est jamais demandé ce qui passait par la tête de son fidèle compagnon à quatre pattes ? Parce que, finalement, « jouer à la balle ou au facteur » sont des occupations qui peuvent se révéler bien amusantes. Surtout quand c'est Mabrouk qui va travailler à votre place !

  • Parce qu'il n'est jamais trop tôt pour être soi-même, un premier manifeste féministe destiné aux enfants de 3 à 6 ans - mais pas seulement ! - pour grandir en s'affranchissant des stéréotypes de genre.
    Sans périphrases, sans métaphores, des clés pour être soi-même, et pas ce que les autres voudraient que l'on soit.
    Un propos très direct mais non dénué d'humour, que vient enrichir l'univers fantaisiste et pétillant des découpages et illustrations de Claire Cantais, plein de clins d'oeil et de références à l'histoire du féminisme.

empty