Charles-Henri Besseyre Des Horts

  • Le champ de la GRH s'est considérablement enrichi au cours des dernières années, tant par le développement d'un savoir scientifique que par celui de pratiques professionnelles en constante évolution.
    Cet ouvrage a pour ambition de couvrir l'ensemble des pratiques de GRH appliquées en entreprise. Son objectif est de répondre, de façon pragmatique, aux questions que se pose quotidiennement tout responsable RH dans l'exercice de ses fonctions.
    Ouvrage de référence à vocation avant tout pratique, il fournit au lecteur de mettre en oeuvre des solutions opérationnelles à des problèmes de terrain. Deux sens de lecture sont proposés :
    - lecture horizontale, avec l'analyse des grands défis qui traversent l'ensemble des pratiques RH ;
    /> - lecture verticale, centrée sur les missions quotidiennes des DRH ou RRH.
    Les + :
    - Premier « tout-en-un » opérationnel pour l'entreprise.
    - 100 fiches synthétiques et directement applicables.
    - Témoignages, avis d'experts, conseils de pros, cas d'entreprise, outils pratiques.
    - Équipe d'auteurs professionnels reconnus (DRH, consultants, formateurs, experts.).
    Nouveau blog, pratiques-rh-au-quotidien.com : témoignages d'experts et partages d'expériences.

  • Le contexte économique que connaissent nos entreprises en Europe, en particulier en France, a considérablement changé au cours des dernières années notamment avec l'arrivée des nouvelles générations, l'impact de la révolution numérique et l'accélération de la globalisation.

    Face à ce changement de "business model", les présidents et les autres parties prenantes attendent de l'équipe de direction une forte capacité à s'engager et à anticiper. La fonction RH est au coeur de cette révolution. C'est ce que démontre ce livre qui est le résultat d'une enquête menée en 2013 auprès des Directeurs des Ressources Humaines (DRH) du CAC 40 pour mieux comprendre ces évolutions et les actions qu'ils ont pu mener. Toutes les entreprises, même les plus modestes, peuvent s'inspirer des changements observés dans ces entreprises globales.

    Le nouveau profil du DRH sera plus leader et plus orienté business, saura mieux anticiper les besoins, relever les nouveaux défis, promouvoir son expertise et convaincre les dirigeants.

  • Cet ouvrage a pour ambition de couvrir l'ensemble des pratiques de GRH appliquées en entreprise. Le champ de la GRH s'est considérablement enrichi au cours des dernières années tant par le développement du savoir scientifique que par celui de pratiques professionnelles en constante évolution. L'objectif du livre est de répondre, de façon pragmatique, aux questions que se pose quotidiennement tout responsable RH dans l'exercice de ses fonctions. Ouvrage de référence à vocation avant tout pratique, il permet au lecteur de mettre en oeuvre des solutions opérationnelles à des problèmes auxquels il est régulièrement confronté sur le terrain. Le livre offre deux sens de lecture : lecture verticale, centrée sur les missions quotidiennes des DRH et RRH, et lecture horizontale, avec l'analyse des grands défis qui traversent toutes les pratiques RH abordées. Rédigé sous forme de fiches synthétiques et directement applicables, illustrées de témoignages et avis d'experts, de cas réels d'entreprise, d'outils et conseils pratiques, cet ouvrage constitue la bible " tout-en-un " opérationnelle de la profession RH.

  • Sans confiance, rien ne peut advenir. C'est la confiance que chacun a pour son manager, son équipe et sonentreprise qui permet d'accompagner les changements proposés. Si les collaborateurs sont désengagés, c'est quelque fois parce que leur rapport à l'entreprise, à leur manager s'est abimé et que leur confiance en eux dans le cadre professionnel s'est érodé.Paradoxalement la multiplication des injonctions à la confiance du plus haut de l'entreprise n'arrange rien etfait reposer sur les épaules des managers la grande responsabilité de créer la confiance dans l'avenir auprèsde leur équipe opérationnelle.
    A force de leur demander de faire confiance à leurs équipes, d'inspirer eux-mêmes la confiance, de faire que leurs équipes aient confiance, on a créé du doute. Plus que jamais, lesmanagers ont perdu confiance en leurs dirigeants et leurs entreprises.Dans un monde turbulent où les " fake news " ont envahi l'espace public, le manager ne comprend plus lasignification de la confiance et ne comprend pas sa responsabilité sur ce point.
    Un cynisme s'installe et sontalors dévoyées toutes les initiatives liées à l'exemplarité managériale qui découle de cette confiance. Lanécessité de bienveillance, d'authenticité, d'intelligence émotionnelle... sont devenus l'eau tiède de toutesles formations managériales qui servent de bonne conscience aux entreprises. Personne n'y croit. Quelleerreur ! Ce livre vise à comprendre les racines de la confiance, pourquoi elle est indispensable à toute entreprise etmet en lumière les mécanismes systémiques qui ont mis à mal la confiance.
    De nombreuses solutions sontproposées pour réenclencher des boucles vertueuses pour recréer la confiance.

  • L'intelligence artificielle véhicule beaucoup de fantasmes. Son impact sur le management des hommes et des organisations est une réalité aujourd'hui. Cet ouvrage prend du recul par rapport à la frénésie actuelle pour mieux cerner les enjeux et s'interroger sur la façon dont l'IA peut améliorer, révolutionner même, les pratiques en ressources humaines. Il invite le lecteur à comprendre et à décrypter les mutations apportées par l'IA et ses répercussions possibles. Aujourd'hui, les algorithmes permettent de présélectionner en quelques secondes seulement les meilleurs profils et d'interagir avec eux, là où il fallait plusieurs semaines il y a encore peu. Ce sourcing assisté par l'IA permet ainsi de se concentrer sur la partie fondamentale du métier. L'ouvrage éclaire les problématiques RH sous différents regards et témoignages concrets :
    - regards d'experts et de chercheurs pour expliquer ce qu'est l'IA aujourd'hui et l'IA que nous voulons demain ;
    - regards de DRH pour comprendre, à partir d'expériences concrètes comment l'IA améliore l'expérience collaborateurs ;
    - regards de startuppers, avec leurs idées, leur créativité, leur POC, pour explorer les nouvelles solutions au service de RH plus humaines.

  • Ce premier ouvrage sur le sujet de la crise du COVID-19 a pour but d'aider toutes les organisations à gérer cette crise. Rédigé par un collectif de professionnels et de chercheurs en management, ce livre permet de définir cette crise, de proposer des manières de la gérer et de s'interroger sur les modalités de sortie. Les organisations vivent depuis mi-mars un big bang lié à la crise sanitaire. Un responsable témoignait de la manière suivante "c'est la guerre sans les bombes" .
    Cet ouvrage est une première formalisation dont l'objectif est d'aider à comprendre la manière dont est vécue la crise dans les organisations privées et publiques mais aussi de mettre en valeur les bonnes pratiques.

    Sur commande
  • Cet ouvrage a pour objectif de présenter, dans une perspective d'internationalisation, des pratiques et des concepts en gestion des ressources humaines. Cette perspective s'inspire du contexte de mondialisation des marchés économiques, de l'emploi et des technologies de notre époque. Elle permettrait aux acteurs de tous les pays d'utiliser les mêmes outils, techniques et méthodes ainsi que les mêmes principes de base en GRH pour lutter à armes égales dans la compétition que se livrent les organisations.

    Sur commande
empty