Baptistine Mésange

  • La bouée

    Baptistine Mésange

    • Cipango
    • 20 Août 2020

    Quand la petite Mei découvre par hasard un étrange objet en forme de canard, elle s'en amuse... jusqu'à la rencontre d'un caneton qui est ravi d'avoir retrouvé une maman !

    Un petit album plein d'humour et de tendresse, aux illustrations d'une grande douceur.

    Sur commande
  • Cher Chloum , Nous deux, on se dit tout et on fait de grandes choses ensemble.
    C'est ça, être amis.
    Mais pourquoi les autres ne te voient pas ?

    Un ouvrage plein de poésie et de tendresse sur les thèmes de l'ami imaginaire, de l'amitié et de la solitude.

    Chloum est l'ami imaginaire d'un petit garçon qui se sent seul et a éperdument besoin d'amitié, de complicité, de partage et de joie. Chloum n'est ni un ours, ni un monstre, ni un doudou :
    C'est un personnage à lui tout seul, l'imaginaire de l'enfant.
    L'ouvrage poétique et délicat de Baptistine Mésange évoque le réconfort et le bonheur apporté par la force de l'imagination, puis le moment indicible où tout bascule, ou la réalité peut être affrontée, ce moment où l'ami imaginaire va peu à peu disparaitre.

  • On dit qu'Eliott est sans his­toire. Parce qu'il ne joue, ne rit et ne pleure. pas comme les autres.
    Toujours trop haut, peut-être pour toucher les rêves. C'est comme ça que s'envole l'en­fant mouette.

    Sur commande
  • Protéger l'oiseau du chat ou bien le laisser libre, avec tous les dangers que cela comporte ?
    Une belle histoire tout en douceur.

    Sur commande
  • Coeur d'artichaut

    Baptistine Mésange

    • Cepages
    • 14 Avril 2017

    Coeur d'artichaut est un peu volage. Il s'amourache du moindre papillon qui danse, du premier oiseau venu et jette ses feuilles aux quatre vents. A chacune de ses rencontres, il en perd un peu plus. Son petit coeur est bientôt tout nu !
    C'est alors qu' il croise la route d'un caillou au coeur de pierre...

    Sur commande
  • Sur commande
  • Envolee

    Baptistine Mésange

    • Obriart
    • 29 Juin 2015
    Sur commande
  • La biche endormie

    Baptistine Mésange

    Sur commande
  • Chaque soir, Nao regarde par la fenêtre la vie des gens. Derrière les ombres, le petit garçon imagine de belles histoires. Qui est cette jolie silhouette derrière les rideaux ? C'est ainsi que débute l'histoire de Nao qui invente des amis en papier (avion, chat, poisson, oiseau, grenouille...). Des petits tutoriels expliquent aux enfants comment réaliser ces pliages et des feuilles imprimés avec les motifs du livre sont jointes à la fin du livre.

  • Un album touchant sur le deuil, le départ de l'autre, et comment apprendre à vivre après, grâce aux autres, grâce aux joies de la nature. Une ode à l'amitié.

    Un texte à la fois fort et tendre qui n'est pas sans évoquer Le vent dans les saules, de Kenneth Grahame, grand classique de la littérature pour la jeunesse.

    Les illustrations mêlent le crayon de couleur, l'encre et le collage, pour nous immerger dans l'intimité de la vie des animaux de la forêt, cadre de l'histoire, au rythme des quatre saisons.

    Sur commande
  • Hoel

    ,

    • Cepages
    • 14 Novembre 2019

    Fuyant les moqueries de ses congénères, Hoel s'est réfugié sur une île déserte, loin du monde et de ses habitants. Il rêve parfois d'en partir mais reste seul sur le rivage. Jusqu'au jour où la marée y dépose un petit pêcheur d'étoiles. Comment Hoel va-t-il accueillir ce compagnon Inattendu ?

  • Une ritournelle gigogne pour raconter le cycle de la vie aux tout petits avec simplicité et poésie ! Sur une planète, il y a un bébé, dans ce bébé, il y a un coeur, et dans ce coeur, il y a ?
    Une invitation à interroger le jeu de l'emboîtement à l'échelle de la vie.

    Sur commande
  • Un album tout en douceur sur le thème de l'acceptation de soi.
    À travers des illustrations délicates qui mettent en scène l'animal bicolore bien connu de tous, les petits suivent les réflexions d'un panda qui rêve d'être autre...
    En quelques tableaux, avec des «si» et des «mais», le sort des uns et des autres prend une saveur particulière, renforcée par la chute finale...

    Sur commande
  • Si petite et commune, une goutte de pluie est un trésor pour l'imaginaire des tout-petits ! Ainsi fait la pluie joue avec ce plaisir simple de la vie ! Suivons le parcours d'une goutte de pluie.
    Les sons, les sensations et les images qu'elle produit sont racontés par des onomatopées, par le chanp lexical de la chute et de l'écoulement (écho aux premiers jeux de la petite enfance) et par des illustrations douces et bienveillantes.

    Sur commande
  • Il s'agit là d'un recueil de poésie.
    Quatre poèmes où les quatre saisons sont personnifiées et cela commence par l'Automne, ce qui n'est pas habituel mais suivra le calendrier des écoliers.
    De chaque saison, on retrouve les couleurs, les sensations, les images fortes et le ressenti.
    Les illustrations au trait et aux crayons de couleurs accompagnent de manière légère, subtile et tendre le son du texte qui nous emporte de l'automne, à l'hiver, du printemps à l'été, dans cette ronde du temps, ballet farandole qui n'en finit pas de tourner...

    Sur commande
  • Quelque part flotte l'air chanté par la merveilleuse baleine.
    Le chant qui rendra heureux, qui saura l'écouter...
    Sans rien d'autre qu'une boîte à musique vide, Gonzague part à sa recherche dans l'unique endroit sur Terre où se touchent ciel et mer.

    Sur commande
  • Un jour, Gabin a eu un ours. Avec lui, il fait des jeux : il joue à cache-cache - mais Nestor est très facile à trouver -, il fait du tobogan - mais il reste coincé -, il le déguise en indien...
    Et le soir venu, on découvre Nestor serré dans les bras de Gabin endormi... Car Nestor est en fait son doudou... !

    Une tendresse infinie dans le texte comme dans les images et un thème universel : la complicité de l'enfant et de son doudou.

    Une vraie belle histoire pour les tout petits avec de très belles illustrations !

    Sur commande
  • Le vent souffle et le chapeau de Célie s'envole. La pie voudrait en faire son nid mais il est trop lourd ! Il tombe alors sur le museau d'un chat, qui en sautant le fait tomber sur une grenouille... Célie applaudit ! Et quand le chapeau ne bouge plus : " Encore ! Crie-t- elle en le lançant bien haut ".

    Une petite histoire intemporelle et vraiment à hauteur d'enfant avec son rythme, sa magie et sa poésie, un histoire qui ne demande qu'à être lue et relue comme les jeux que les enfants adorent recommencer sans fin.

    Une vraie belle histoire pour les tout petits avec de très belles illustrations !

    Sur commande
  • Célestin

    ,

    • Cepages
    • 17 Mars 2016

    Célestin est un drôle d'oiseau. Quand il fait beau, il ferme son parapluie, quand il pleut, il l'ouvre. Son étrange comportement fait causer les passants mais, en cachette, ils commencent à l'imiter et même à s'amuser !
    Un album qui traite avec poésie et humour de l'autre et de sa différence.

    Sur commande
  • Nuq et Pingouin habitent une toute petite île et partagent tout. Mais un jour, Pingouin trouve qu'il n'a plus assez d'espace et décide de partir faire le tour du monde. Que va faire Nuq tout seul ? Vat- il décider de voyager lui aussi ?

  • Dans sa boîte à bento, Aïko recueille un petit poisson coincé dans les rochers. Elle admire ses écailles argentées et brillantes comme des petits miroirs reflétant mille couleurs, joue du shamisen et danse pour lui.
    Mais le petit poisson se meurt et Aïko comprend, à travers le sel de ses larmes, qu'il ne peut qu'être heureux et libre dans la mer.

  • Griselle est un peu fée et un peu sorcière à la fois. Elle fabrique des objets. extraordinaires ! Et pour se rendre au bal des sorcières et des fées, il lui faut concocter un philtre d'amour. Mais hélas, aucune formule ne semble être la bonne ! Il manque sûrement quelque chose à Il manque sûrement quelque chose à Griselle, dans sa grande fabrique .
    Parfois, inutile de chercher bien loin.
    C'est la magie de la vie, qui crée les choses les plus belles.

empty