Tels Quels, vos derniers achats.

  • La réédition du premier tome du chef-d'oeuvre de la littérature sud-américaine avant celle du 2è tome, «Les» «Lance-flammes». L'histoire de sept personnages illuminés, torturés, mélancoliques, nourrissant le projet de fonder une société secrète qui serait financée par les revenus des maisons closes. Une aventure étonnante, composée dans le contexte trouble de l'Argentine des années 1930. Une plongée dans les bas-fonds de Buenos Aires, servie une langue puissante et captivante par son recours au «lunfardo», le parler populaire de Buenos Aires.

    Traduit de l'espagnol (Argentine) par Isabelle et Antoine Berman.

  • Au cours de leurs marches incessantes à travers parcs et rues de Londres, Jack Toledano raconte à son ami Damien Anderson qu'il travaille depuis des années sur Moo Pak, magnum opus perpétuellement inachevé, dont il échoue à produire ne serait-ce qu'une ligne.
    Un paradoxe qui n'est que l'une des nombreuses ironies de ce roman dont le thème central est le langage lui-même, symboliquement exprimé au travers de Moor Park, manoir qui au fil du temps a abrité Jonathan Swift, un asile d'aliénés, un centre de décodage durant la Deuxième Guerre mondiale, un institut dédié à l'étude du langage chez les primates et, pour finir, une école où un jeune illettré s'efforce d'écrire " l'istoir de Moo Pak ".
    Monologue d'un seul paragraphe et palimpseste virtuose, Moo Pak passe en revue les thèmes qui ont préoccupé Gabriel Josipovici ces vingt-cinq dernières années. Un livre conduit avec brio, légèreté et fluidité.

    Sur commande
  • Les femmes font aujourd'hui du bruit ? C'est en regard du silence dans lequel les a tenues la société pendant des siècles. Silence des exploits guerriers ou techniques, silence des livres et des images, silence surtout du récit historique qu'interroge justement l'historienne. Car derrière les murs des couvents ou des maisons bourgeoises, dans l'intimité de leurs journaux ou dans leurs confidences distraites, dans les murmures de l'atelier ou du marché, dans les interstices d'un espace public peu à peu investi, les femmes ont agi, vécu, souffert et travaillé à changer leurs destinées.

    Qui mieux que Michelle Perrot pouvait nous le montrer ? Historienne des grèves ouvrières, du monde du travail et des prisons, Michelle Perrot s'est attachée très tôt à l'histoire des femmes. Elle les a suivies au long du XIXe et du XXe siècles, traquant les silences de l'histoire et les moments où ils se dissipaient. Ce sont quelques-unes de ces étapes que nous restitue ce livre.

  • Le plus insupportable dans la perte, serait-ce la perte de vue ? Annoncerait-elle, chez l'autre, l'absolu retrait d'amour et, en nous, l'inquiétude d'une infirmité foncière : ne pas être capable d'aimer l'invisible ?
    Telle est la question que déploie ce livre qui s'ordonne selon trois axes. Il décrit d'abord quelques formes du refus de la perte - de l'apathie à la réaction thérapeutique négative en passant par l'amour de la haine. Il analyse ensuite les modalités de la croyance pour reconnaître l'essence 'profane' de la psychanalyse. Il insiste enfin sur la mélancolie active du langage qui, en s'éloignant du visible, porte en lui la défaite du culte de l'image. Les chemins empruntés sont divers. Le lecteur y rencontre le doux Oblomov et la Gradiva rediviva, Sarrte et André Breton, Freud et Winnicott, le curieux oiseau de Léonard et les mots incertains de l'autobiographie.
    Si la psychanalyse est ici tout au long présente, ce n'est pas comme regard théorique mais à l'horizon, à perte de vue : là où nos yeux ne pouvant plus rien saisir transmettent leur trouble à la pensée.

    Sur commande
  • Comment trouver sa place quand on ne rentre dans aucune case : le guide des multipotentiels dans le monde du travail Nouv.

    Vous vous intéressez à des sujets très variés et n'arrivez pas à choisir une voie ? Vous vous ennuyez rapidement ? Vous vous considérez comme moyen en tout ? Vous avez du mal à trouver votre place au travail et votre "carrière" manque de continuité ?

    Peut-être êtes-vous multipotentiel ! Dans un monde du travail qui évolue à une vitesse folle, avoir un profil polyvalent et des savoir-être comme ceux des multipotentiels s'avère être un atout, aussi bien aux yeux des entreprises que pour l'entrepreneuriat. Ce guide va vous montrer comment construire un chemin professionnel aligné avec votre nature curieuse et touche-à-tout.

    Découvrez votre fonctionnement de multipotentiel : pourquoi multipotentiel ne veut pas dire être surdoué ? quelles sont vos forces ?
    Identifiez la direction que vous voulez donner à votre carrière : faites le tri dans vos idées de projets professionnels en trouvant votre motivation profonde, construisez un plan de carrière, choisissez le mode de travail qui vous correspond.
    Apprivoisez votre multipotentialité au travail : découvrez des outils pour lutter contre l'ennui, la procrastination, la difficulté à communiquer et pour préserver votre santé.

  • L'auteur a sélectionné plus de 100 expressions fameuses dans lesquelles les plantes sont à la fête. C'est l'occasion de découvrir ou de redécouvrir les trésors de la langue française d'hier à aujourd'hui, mais c'est surtout un joli prétexte pour révéler ces expressions, leurs origines probables et avérées et en apprendre un rayon sur les arbres, les fleurs, les graines, les légumes. Ou comment découvrir la botanique de manière originale, poétique et humoristique, pour briller dans les dîners en ville !
    Pourquoi dit-on « avoir le cerveau qui baigne dans de la confiture de coing », « secouer le cocotier », « faire le poireau », « prendre la clé des champs », « aller aux fraises », « se mettre en rang d'oignons », et qui est cette mystérieuse mémé qu'il ne faut pas « pousser dans les orties » ? Vincent Albouy répond en fin connaisseur du monde végétal de même qu'en amoureux de la langue.
    Un sujet qui se prête une fois de plus parfaitement à l'humour et à l'élégance des illustrations de Roland Garrigue, inspiré par ces expressions aussi farfelues qu'évocatrices.

    Vincent Albouy est naturaliste de terrain, entomologiste, ancien attaché au Muséum national d'Histoire naturelle. Il est l'auteur, entre autres, chez Delachaux et Niestlé du Jardin naturel, du Guide des curieux de nature, du Petit atlas des plantes comestibles, du Petit atlas des fruits et légumes et du récent ouvrage Les plantes en 300 questions réponses.

    Roland Garrigue est auteur-illustrateur. Il vit à Paris.

    Sur commande
  • Le thriller d'une révolution bleue.
    L'organisation clandestine Gaïa est prête à tout pour sauver la planète et l'humanité. Ses membres multiplient les opérations spectaculaires et inquiètent les gouvernements des grandes puissances. Au même moment une lutte sans merci s'engage entre les Etats-Unis et la Chine pour mettre la main sur un nouvel eldorado, la lune. Washington décide de se servir d'Abel le leader de Gaïa comme bouc émissaire.

    Devenu l'ennemi public n°1, condamné comme éco-terroriste, Abel n'a pas d'autres choix que de découvrir la vérité. Vérité qui pourrait faire basculer le monde dans la sidération, l'apocalypse... Ou au contraire l'entrainer vers un tout autre futur, vers le Siècle Bleu.

    Complots, services secrets, mensonge d'état, chamanisme, conquête de l'espace, décryptage de codes, mais aussi espoir, utopie. Siècle bleu est un roman d'aventures, un thriller écologique visionnaire, l'épopée de héros et d'anti-héros qui nous tiennent en haleine du début à la fin. Une saga qui interroge notre époque et nos intentions pour le monde.

    Sur commande
  • Deuxième facteur de stress au travail, le problème de la démotivation touche tous les secteurs et niveaux hiérarchiques. Comment manager durablement la motivation au travail ? Cet ouvrage répond à la question en donnant des pistes de réflexion et d'action, tant sur le plan individuel que managérial. Issu des sciences du cerveau et du comportement, le modèle présenté éclaire d'un jour nouveau les mécanismes de la motivation. Il permet de distinguer :
    -nos motivations inconditionnelles, donc durables, résistantes à l'échec;
    -de nos motivations conditionnelles, plus instables car dépendantes du résultat et de la reconnaissance, qui nous exposent à la démotivation et au stress.

    Riche en exemples, conseils et outils pratiques, Manager selon les personnalités vous permet d'identifier de façon précise et objective les invariants qui structurent la personnalité de vos collaborateurs, puis de les aider chacun à développer son potentiel et miser sur ses motivations durables pour devenir plus engagé et moins "caractériel".

    Basé sur une vision interdisciplinaire de la personnalité humaine, bien au-delà des usuelles données psychosociales, ce livre apporte :
    -des grilles de lecture et des descriptions concrètes des motivations réellement utiles pour rebondir dans l'échec et s'envoler dans les succès ;
    -les moyens de favoriser la cohabitation constructive des personnalités, notamment de gérer les personnalités "difficiles".

    Sur commande
  • Un livre pour les paresseux, les économes, les écolos... gourmands et soucieux de bien se nourrir ! - Un texte spécial « flemmards », avec une intro courte, qui va à l'essentiel - Toutes les infos pour avoir un placard de base permettant de bien manger même quand on n'a pas envie de sortir faire des courses - Des préparations « maison » à faire à l'avance pour pouvoir ensuite préparer à manger en deux temps, trois mouvements - Des plats simples, peu onéreux, rapides à préparer - 40 recettes 100 % saines : petit déjeuner, cuisine des restes, recettes « qui se préparent en votre absence », dîner préparé en 10 minutes, apéro improvisé, petits plus zéro déchet. - Des astuces pour utiliser astucieusement les épluchures, les restes, etc. - Des photos gaies, colorées, dynamiques, « sans chichis », et une nouvelle maquette pimpante et moderne

    Sur commande
  • Après deux ans et sept mois à se morfondre sur l'arche d'Anima, Ophélie a décidé d'agir. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d'adversaires toujours plus redoutables? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn?
    Dans un troisième livre vibrant, Christelle Dabos explore la merveilleuse cité de babel et son insaisissable secret.

    «L'Histoire me passionne, des civilisations antiques à la révolution industrielle, et plus encore. Pour l'arche de babel, je me suis inspirée à la fois de la Babylone antique, de la civilisation romaine, de l'Ancien Testament et de la conception du premier ordinateur. Mon imaginaire se nourrit du mélange de l'existant.» Christelle Dabos.

  • Les effondrements se multiplient, de plus en plus impressionnants : Babel, le Pôle, Anima... aucune arche n'est épargnée. Pour éviter l'anéantissement total il faut trouver le responsable. Trouver l'Autre. Mais comment faire sans même savoir à quoi il ressemble ? Plus unis que jamais, Ophélie et Thorn s'engagent sur des chemins inconnus où les échos du passé et du présent les mèneront vers la clef de toutes les énigmes.

  • Les Malheurs de l'amour retracent les passions tumultueuses et contrariées de Pauline, riche héritière soumise à la volonté d'une mère ambitieuse.
    Conflits du coeur, contrariétés du sort, coups de théâtre : l'univers romanesque de madame de Tencin - où perce un humour qui n'appartient qu'à elle - s'y retrouve tout entier. Exploitant les subtilités psychologiques de l'écriture à la première personne ainsi que les effets de polyphonie narrative, la romancière explore, à l'instar de ses contemporains Prévost et Marivaux, les troubles de la conscience et les inquiétudes du sentiment, tout en jetant un regard critique sur les contraintes de la vie d'une femme au siècle des Lumières.

    Sur commande
  • L'homme de Lewis

    Peter May

    En rupture de ban avec son passé, Fin Macleod retourne sur son île natale de Lewis. La mort tragique de son jeune fils a pulvérisé son mariage, impuissant et résigné, il a quitté la police. La lande balayée par les vents, la fureur de l'océan qui s'abat sur le rivage, les voix gaéliques des ancêtres qui s'élèvent en un chant tribal : il pense pouvoir ici retrouver un sens à sa vie. Mais peu de temps après son arrivée, on découvre le cadavre d'un jeune homme, miraculeusement préservé par la tourbière pendant une cinquantaine d'année.
    Les analyses ADN relient le corps à Tormod Macdonald, le père de son amour de jeunesse Marsaili, et font de lui le suspect n°1. C'est une course contre la montre qui s'engage alors pour découvrir la vérité : l'inspecteur principal est attendu sur l'île pour mener l'enquête et il n'épargnera pas le vieil homme, atteint de démence sénile, dont les souvenirs s'effacent jour après jour. L'évocation de l'histoire personnelle de Tormad lève le voile sur un pan de l'histoire écossaise largement méconnue.
    Il faisait partie des «Homers» : ces enfants orphelins ou abandonnés que l'église catholique envoyait sur les îles Hébrides. Débarqués des ferrys, avec autour du cou une pancarte indiquant le nom de leur nouvelle «famille», ils constituaient surtout une main d'oeuvre gratuite et un rempart contre la consanguinité qui frappait l'archipel. Au rythme des fulgurances qui traversent l'esprit malade du vieil homme, le passé ressurgit, douloureux, misérable, dramatique et permet l'identifcation du cadavre, qui vient mettre fin à des décennies de vengeance.

  • L'été

    Albert Camus

    Qu'il suive le fil d'Ariane sur les traces du Minotaure pour évoquer Oran et ses alentours, qu'il revisite le mythe de Prométhée à la lumière de la violence du monde moderne, ou qu'il rêve à la beauté d'Hélène et de la Grèce, Albert Camus nous entraîne tout autour de la Méditerranée et de ses légendes.
    Un court recueil de textes lyriques et passionnés pour voyager de l'Algérie à la Grèce en passant par la Provence.

  • Les Illustres françaises rassemblent dans le Paris de Louis XIV sept couples en proie aux obstacles que les stratégies familiales opposent à leur bonheur. Le mode autodiégétique de la narration conduit à une confrontation des différentes versions d'un événement vécu en commun et ressenti de façon différente.

    Sur commande
  • Un manuel qui permet à l'enseignant d'aborder le programme en variant les approches : études de cas au choix, dossiers thématiques...
    Des outils clés en main : rappels de connaissances du collège, questionnaires différenciés, méthodes pas à pas pour les croquis, propositions de débats...
    Un manuel conçu pour les élèves : onglets pour se repérer, cours accessibles, pages pour apprendre à apprendre, toutes les notions de programme sous forme d'infographies...
    NOUVEAU ! Un site d'actu pour que votre manuel reste en prise avec l'actualité.

    Sur commande
  • Un cahier prêt à l'emploi, à utiliser indépendamment ou en complément de tout manuel. Un outil simple et pratique pour traiter tout le programme. Les vidéos du MOOC SNT pour découvrir chacun des 7 thèmes. Des QCM pour se tester et s'évaluer. Des activités variées (repères historiques, découvertes des notions clés, débats sur les enjeux de société). Des pages d'exercices pour s'entraîner et évaluer ses compétences numériques (PIX). De nombreux compléments numériques : vidéos, vidéos interactives, audios, QCM interactifs, fichiers Python, etc. BONUS : un Escape Game pour réinvestir les thèmes du programme tout en s'amusant !

    Sur commande
  • - Place importante accordée à la démonstration et à l'Histoire des maths, conformément aux nouveaux programmes.
    - Introduction de Python comme langage de programmation, avec des vidéos de prise en main.
    - 250 exercices d'entraînement autocorrectifs au calcul sur la plateforme Math'x avec Kwyk pour faciliter la liaison collège-lycée.
    - Tous les ingrédients ayant fait le succès de Math'x sont conservés :
    * Des manuels pensés pour tous les élèves et toutes formes d'apprentissage.
    * Des cours clairs, construits de façon rigoureuse.
    * Des TP ancrés dans le monde d'aujourd'hui et une très grande diversité d'exercices et d'activités.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Un grand choix de documents originaux et contextualisés, de graphiques et de schémas inédits dans des formats variésDes focus sur les points de passage et d'ouverture du nouveau programmeDes études originales avec des méthodes intégrées, un travail sur les sources avec la page «  Travail de l'historien  » ou une tâche complexeUn questionnement différencié pour convenir à tous les élèves et adapté aux nouvelles épreuves de contrôle continu du Bac

    Sur commande
  • Avec la publication de Purgatoire, deuxième volet de cette traduction novatrice de la Divine Comédie par Danièle Robert, Actes Sud se donne pour mission de contribuer à faire rayonner cette oeuvre unique, véritable monument du patrimoine mondial.

  • Lors d'une conférence de presse après ses fiançailles avec Diana, le prince Charles dut répondre à la question : « Êtes-vous amoureux ? » Après une petite hésitation, il répondit : « Oui... Quel que soit le sens du mot « amour ». Or, en lisant la presse people quelques années plus tard, on constata que, de toute évidence, Charles et Diana n'attribuaient pas du tout le même sens au mot « amour »... En feuilletant les mêmes magazines, on pouvait aussi se demander comment Whitney Houston avait pu tomber amoureuse d'un sale type comme Bobby Brown, et de remarquer au passage qu'en matière d'amour, le bonheur de l'un ne fait pas forcement celui de l'autre. « Qu'est-ce donc que l'amour ? » Forte du constat que les déconvenues sentimentales sont loin d'être l'apanage exclusif de quelques chanteuses ou têtes couronnées, Liv Strömquist mène sa réflexion sur le pourquoi du comment de la relation amoureuse. Ainsi, les moindres faits et gestes de Charles, Diana, Whitney, Bobby Brown (et d'une foule de philosophes, écrivains et hommes politiques qui peuplent les pages de Les Sentiments du Prince Charles) se mêlent à des faits historiques ou à des situations tirées du quotidien. En replaçant les liaisons sentimentales dans leur contexte socio-culturel, elle invite à reconsidérer la relation amoureuse autrement que selon la norme hétérosexuelle-monogame.

  • En route vers de nouvelles aventures !

    Pour Lou, il s'en est passé des choses depuis sa rencontre avec Tristan au tome 1 ! Après tous ces événements, toutes ces rencontre, Lou s'est émancipée, elle a grandi. Il est maintenant temps qu'elle apprenne à se connaître vraiment. Elle décide donc de partir seule, en road trip à l'aventure ! Car quoi de mieux que s'ouvrir au monde pour se découvrir soi-même ?

    Découvrez la conclusion de Lou ! - ou du moins, de sa saison 1 - dans un voyage initiatique doux et sensible où Lou prend son envol et se retrouve face à ses choix.

    Entre quotidien décalé, évocation des problématiques adolescentes et références à la pop-culture, Lou ! est une série attachante, mystérieuse, fascinante par sa créativité, à la fois atypique et pour autant l'une des BD les plus en phase avec son époque. Car les lecteurs ont grandi, ils ont évolué avec son héroïne et son créateur. En l'espace de 15 ans, Julien Neel s'y est affirmé comme un véritable auteur, capable de se surprendre et de surprendre ses lecteurs en se renouvelant constamment.

    Résultat : un succès mérité avec 8 tomes, près de 3 millions d'exemplaires vendus, deux prix au festival d'Angoulême, une série animée, un film au cinéma et des traductions dans près de 20 langues ! Succès qui n'est pas prêt de s'arrêter puisque, comme le titre de cet album le suggère, Lou nous invite bientôt vers de nouvelles aventures...

empty