Le recueil Les Ronces de Cécile Coulon est désormais accessible en poche.
Sa poésie est une poésie de l'enfance, du quotidien, de celles qui rappellent les failles et les lumières de chacun.
- Les Ronces convoquent le souvenir de mollets griffés, de vêtements déchirés, mais aussi des mu?res, qu'on cueille avec ses parents dans la lumière d'une n de journée d'été, alors que la rentrée scolaire, littéraire, approche.
- La poésie de Cécile Coulon est une poésie de l'enfance, du quotidien, de celles qui rappellent les failles et les lumières de chacun.
- Cécile Coulon est devenue la nouvelle star de la poésie franc?aise. Sa poésie prosai?que et délicate réussit à toucher un public inédit.
Les Inrocks Trois saisons d'orage (Viviane Hamy), prix des Libraires 2017 Les Ronces (Le Castor Astral), prix Apollinaire 2018 et prix Révélation poésie de la SGDL 2018 Une bête au paradis (L'Iconoclaste), prix littéraire du Monde 2019
Une écriture empreinte d'humanisme et toujours soucieuse du combat à mener pour plus de justice et de liberté.
Beaucoup de mes questions / ont vieilli / ou du moins / pris du plomb dans l'aile / mais ma rage / celle des débuts / quand j'ai pris la parole / pour ne plus la lâcher /cette rage-là elle est restée intacte - Ce recueil est un livre bilan et un livre de sagesse. Il s'en dégage une étonnante énergie communicative. La poésie d'Abdellatif est une poésie du présent, une célébration inconditionnelle de la vie malgré le temps qui passe.
- Sa poésie est imprégnée par la situation géopolitique du monde, des conflits et par la guerre en Ukraine. Il assemble anecdotes et fragments de pensées personnelles et réaffirme les combats à mener pour plus de justice, d'égalité et de liberté? : Avis aux tyrans : je n'ai pas dit mon dernier mot !
Un jeune pre^tre est nomme´ cure´ a` Ambricourt, un village du nord de la France. Tentant de guider ses paroissiens sur les voies du Seigneur, le jeune cure´ combat par la parole les subtiles perversions de la condition humaine. Son ze`le favorise les insinuations, les me´disances, les injures, desquelles sa sante´ fragile est incapable de le prote´ger. E´branle´, mais toujours ferme dans sa foi, son cancer sera l'ultime te´moignage de la force de Dieu, lui montrant que les a^mes comme les corps, vicie´s, doivent se soumettre a` Sa volonte´.
Ce journal est une cartographie de la conscience de ce cure´, de´taillant ses espaces lumineux comme ses zones d'ombres, avec ses pages de´chire´es, sa fin brutale.
En l'absence du capitaine est le nouveau recueil de Cécile Coulon préfacé par Mathias Malzieu !
- Me voilà à trente ans, les deux mains sur la table à écrire un poème pour apprendre à naviguer en l'absence du capitaine.
- En l'absence du capitaine est certainement le recueil le plus intime de Cécile Coulon.
Elle y évoque la disparition de sa grand-mère, ce capitaine exceptionnel, le deuil, les souvenirs et la vie d'après. Écrire des poèmes est alors une nécessité, écrire pour avancer et pour continuer :
J'écris des poèmes de rien du tout pour dire que tout ira bien dans cette vie (...).
Prix Pulitzer 1975, Gary Snyder est l'un des poètes les plus emblématiques de la Beat Generation. Il livre ici un chant inspirant sur la nature et les hommes.
" Je suis assis sans penser au bord du chemin en bois / Je fais éclore un nouveau mythe / Je regarde les salamandres-alligators / le dernier camion parti. " - Tel un chaman ou un chasseur de fantômes, Gary Snyder saisit les forces de la nature et des grands espaces. Il invite " le sauvage " à habiter son écriture.
- Il affirme que les rythmes de ses poèmes suivent ceux du travail physique qu'il accomplit et de la vie qu'il mène, créant ainsi une nouvelle musique. Les traditions bouddhistes et amérindiennes, chinoises et japonaises s'immiscent dans ce recueil. Sa poésie est visionnaire et écologique !
Ces mots traversent les frontières est l'une des anthologies du Printemps des Poètes 2022. Elle met en lumière la poésie contemporaine ! Ici, la curiosité et la diversité l'emportent sur le dogme.
- Cette anthologie du Printemps des Poètes réunit autour du thème des frontières les textes inédits d'une centaine de poétesses et poètes contemporains francophones. Ainsi, elle est le témoin du foisonnement de la création poétique de l'année 2022.
- Ces mots traversent les frontières célèbre la poésie contemporaine et la diversité des voix qui la composent. Ici, aucun courant poétique ni aucune doctrine littéraire ne font la loi. Au fil des pages, vous découvrirez des textes singuliers qui interrogent chacun à leur manière la notion de frontière.
- Le livre est dédié aux poètes disparus en 2022 : Jeanine Baude, Michel Deguy, Henri Deluy, Michelle Grangaud, René de Obaldia, Jean-Luc Parant.
Publié en 1947 après les deux grands conflits mondiaux, La France contre les robots de Georges Bernanos met en garde les hommes contre la civilisation des machines dont l'objectif est de nier l'existence de l'âme et donc d'abolir la liberté. A` l'homme productif, modèle de la société technicienne, Bernanos oppose le modèle antique de l'homme contemplatif.
Noir volcan de Cécile Coulon est désormais disponibel en poche ! Ce recueil est celui d'une poésie affranchie, libératrice, terrienne !
- Noir volcan a été écrit sur les routes : dans les wagons, les chambres d'hôtel, au comptoir des buffets de gares, partout où le besoin, et l'envie, de revenir chez soi surgissent.
- Ce second recueil est celui d'une poésie affranchie, libératrice, terrienne. Au fil des pages, le lieu devient un véritable personnage car comme le revendique Cécile Coulon : chacun porte en lui son volcan, chacun se couche la nuit dans un cratère, chacun jette un oeil sur la reine noire .
- Ici, les petits riens du quotidien se succèdent et tracent la trame de notre existence : le premier baiser, un matin d'été, un entretien d'embauche, une bière, un café, une rupture, un voyage en train, l'écriture d'un poème...
Prix Apollinaire, Prix des Libraires, Prix littéraire du Monde, Prix SGDL révélations de poésie
Paru en 1938, ce violent pamphlet fit scandale en France à sa parution. Il condamne les exactions de la répression franquiste lors de la guerre civile espagnole et s'oppose fermement aux thèses de l'Action française. Les attitudes politiques de Georges Bernanos évoluent radicalement et il va prendre en horreur cette droite dont il semblait jusque-là figurer l'enfant turbulent. Révolté, il prend fait et cause pour les républicains et dénonce les atrocités d'un crime irrémédiable : le ralliement de l'Église espagnole au coup de force nationaliste du général Franco et la Terreur blanche cléricale. Écrivain de son temps, il n'est rien que Bernanos ne blesse ou ne dresse, qui n'appelle en lui colère et dégoût. Pourtant chrétien, monarchiste et individualiste, il offre un « témoignage de combat », qualifié de gauche, qui a vite pris une actualité extraordinaire pour se révéler une prophétie pathétique des grandes catastrophes du siècle. Et il le fait avec une éloquence chaleureuse, grondante et visionnaire. Résidant en Espagne à Palma de Majorque de 1934 à 1937, d'abord séduit par la « croisade franquiste », Georges Bernanos suit de près les événements (600 000 morts) et ne tarde pas à prendre le parti des victimes, avec compassion.
S'intéressant aux chutes les plus rocambolesques de l'histoire, Arthur Navellou décrit avec une ironie noire et une sensibilité singulière les moments du quotidien où l'absurde se mêle au poétique et au tragique.
- " Chasseur-cueilleur de poèmes " Arthur Navellou, rêve, joue et écrit pour " divertir la mort le plus longtemps possible ", au fil des pages, il convoque les fantômes de ses ancêtres, ses souvenirs d'enfance, ses joies et ses peurs.
- Il collectionne les histoires de chutes ascensionnelles et crée une galerie de portraits d'inconnus ayant trébuché. Parmi eux, Franz Reichelt l'inventeur malheureux du manteau parachute, ou Adelir Antônio de Carli qui voyagea dans les airs à l'aide de ballons gonflés d'hélium.
- Il essaie ainsi de tenir debout face à l'absurdité, s'amuse de ses chutes et se relève avec l'envie d'être vivant.
En 1542, six ans après sa mort, celui qui était considéré comme le prince de la République des lettres est décrété par les théologiens de la Sorbonne " fol, insensé, injurieux à Dieu, à Jésus-Christ, à la Vierge, aux Saints, aux ordonnances de l'Église, aux cérémonies ecclésiastiques, aux théologiens, aux ordres mendiants ". Sous couvert de faire parler la Folie, Érasme se livre à une brillante satire sociale. L'ironie devient mordante quand le grand humaniste passe en revue les comportements et les prétentions sociales des corporations. Homme de la synthèse entre christianisme et philosophie païenne, Érasme réalise le difficile équilibre entre foi et savoir.
Force du trait, subtilité dans l'ironie, habileté tactique. Même s'il s'en défend, le libelle est politique et révèle un regard généreux sur l'homme et sur la condition humaine. Érasme effectue un travail paradoxal : il s'efforce, à l'aide de la raison, de faire discourir la Folie. Folie dont tout être de raison est finalement doté. Qu'est-ce que la folie ? " Une dispensatrice de bonheur ", semble-t-il répondre. L'impact de ce livre sur la société a été considérable, le lecteur y ayant toujours trouvé un miroir. L'oeuvre révèle les artifices et les faux-semblants des idéologies, et réaffirme le libre arbitre de l'homme. Érasme ouvre la voie à La Bruyère, à Molière, à Voltaire et à tant d'auteurs caustiques. Il fait dire à la Folie :
" N'oubliez pas que c'est la Folie qui vous parlait, et qu'elle vous parlait en femme ! " Tel est l'habile travestissement par lequel le grand humaniste se protégea des foudres de l'Inquisition.
- Nick Cave incarne la frange noire du rock, entre pulsions morbides et amours brisées, reliant le blues à l'imagerie biblique. Imperméable à l'actualité artistique, il compose des chansons à la noire magnificence et n'a jamais cédé à la mode, même s'il a connu son heure de gloire avec « Where the Wild Roses Grow », le tube sulfureux interprété en duo avec Kylie Minogue.
- Cette biographie retrace le trajet de l'artiste, de The Birthday Party au début des années 1980 à la formation de Nick Cave & The Bad Seeds, en passant par le projet Grinderman. Il évoque sa relation avec PJ Harvey, ainsi que sa vie depuis son mariage, mais aussi les tragédies qui ont impacté sa création. Nick Cave l'intranquille permet de pénétrer l'univers singulier du musicien et de ses influences (Elvis Presley, Leonard Cohen, les bluesmen, Bob Dylan, Johnny Cash), et de comprendre qui se cache derrière le masque de l'intranquille.
- Billets d'où est la première anthologie personnelle de Laurence Vielle. Elle réunit ses poèmes les plus marquants ainsi que de nombreux inédits qu'elle performe ces derniers temps sur scène. Elle entrouvre ainsi les portes de son univers !
- Ici, Laurence Vielle désire le monde et ceux qui y vivent. Au fil des pages, elle tisse des ponts entre les mots, joue avec la syntaxe et les sonorités, laisse jaillir les images inventant, ainsi son propre langage celui d'une « poésie qui claque, qui déboule, qui emballe. »
?Comment expliquer les origines et les grandes oeuvres du hip-hop par le biais de la philosophie ?
Quels liens existe-t-il entre Tupac Shakur et Nicolas Machiavel, entre KRS-One et Martin Heidegger ou entre Rakim et Marc Aurèle ?
- Philosophie du hip-hop crée des ponts entre les systèmes philosophiques de la pensée occidentale et les quatre dimensions de la culture hip-hop : le DJ, le graffiti, le rap et le break. Il jette ainsi une lumière nouvelle sur le mouvement hip-hop et sa diffusion planétaire. Le hip-hop est mouvement, il est une philosophie à part entière fondée sur quatre forces constitutives : le plaisir, l'unité, la paix et l'amour.
- Jérémie McEwen convoque les plus grands philosophes et s'empare de leurs concepts philosophiques afin de mieux comprendre et décrypter les racines ainsi que les oeuvres marquantes du mouvement hip-hop.
- Au fil des pages, Jérémie McEwen nous livre une démonstration originale qui permet de mieux comprendre le hip-hop tout en rendant plus accessible certains concepts philosophiques.
- Mélanie Leblanc interpelle les végétaux, l'eau, le vent, le feu, le minéral et l'animal pour trouver des réponses à l'existence et à l'acte d'écrire : Apprenez-moi à vieillir avec des fleurs toujours fraîches , Apprenez-moi à faire danser mes couleurs , Apprenez-moi à écrire les premières gouttes d'une pluie d'orage .
- Au fil des pages, elle relie grâce aux mots et à la poésie la nature et les humains, l'infiniment petit et l'infiniment grand, le cosmos et l'invisible, les être animés et les êtres inanimés. Elle invite également les lecteurs à se relier dans l'acte de lecture notamment avec ses poèmes visuels et in situ. Ainsi, son chant poétique unit la vie, la mort, les corps, les arts et les paroles.
À travers cet ouvrage, Stéphane Koechlin retrace le parcours de cette icône du folk rock et célèbre plus de 30 ans de carrière, de musique et d'engagements politiques et sociaux.
- En 1994, le disque Welcome to the Cruel World impose une nouvelle voix dans le paysage de la musique américaine. Ben Harper a alors 23 ans, mais chante du blues ou de la soul comme s'il avait vécu mille existences.
- Né dans un magasin de musique, grand poète de la slide guitar, il raconte de sa voix douce l'histoire et les souffrances du peuple, entouré de compagnons qui ont tout quitté pour le suivre sur la route. Cette route remonte jusqu'aux plus anciennes plaintes noires, au mythe des vagabonds révoltés du blues dont la musique de Ben Harper fait revivre les épopées héroi¨ques.
- Ce que m'a soufflé la ville est une succession de pérégrinations urbaines, d'heures de marche, de trajets en train ou en RER, de bribes de conversations volées. Marcher, ne faire qu'un avec la ville pour percevoir et saisir ce qu'elle murmure et ce qu'elle a à donner.
- Arpenter la ville en quête de soi, marcher pour déjouer l'absence et accepter la solitude : « Le présent, c'est ce qui interrompt la mémoire. Comme les villes le ciel. » - Milène Tournier propose au fil de ses déambulations une autre façon d'habiter la ville : « À toi, qui crois que vivre, vraiment vivre, est sans doute autre chose que ce que tu fais. »
« Nous sommes là nous aussi, au fond du trou, au fond de la nuit, au fond des gouffres pour abreuver de nos larmes les fourmis. » - Thomas Vinau explore ici les abîmes de l'enfance et de la solitude. Dans ce récit hanté par les fantômes et les ombres mystérieuses, l'imagination et la littérature sont les seules échappatoires.
- L'enfant grandit dans l'ombre de son père, le gouffre devient alors un refuge à la fois effrayant et rassurant. Il s'évade dans son jardin secret où la nature reprend ses droits. Il navigue à travers les contes et la poésie d'Emily Dickinson.
-Cependant, l'enfant va devoir abandonner l'ombre d'Emily et laisser derrière lui ce monde imaginaire qu'il a construit depuis l'enfance pour accomplir une quête initiatique.
" Au fil des siècles / la langue force le corps à observer / la mort quelques débris aussi / les paradoxes remontent / à la surface le récit s'installe " - Temps réel du poème est la première anthologie personnelle de Nicole Brossard. Elle réunit ses poèmes les plus marquants ainsi que de nombreux inédits.
- À travers l'écriture, Nicole Brossard essaie de résoudre les énigmes de l'existence, de l'être humain et de saisir le frémissement du monde.
- Nicole Brossard joue avec les mots, la syntaxe, elle " trame la langue " afin de révéler une nouvelle présence au monde et l'intimité de l'être.
À travers La poésie est invincible, Abdellatif Laâbi proclame l'importance de la poésie, de la lire, l'écrire et de coexister avec elle. Une écriture empreinte d'humanisme et toujours soucieuse du combat à mener pour plus de justice et de liberté.
- À travers La poésie est invincible, Abdellatif Laâbi proclame l'importance de la poésie, de la lire, l'écrire et de coexister avec elle : " Rien à faire j'ai beau essayer de " chasser " la poésie elle revient au galop eh oui, elle est mon " naturel " ma première langue." - Sa poésie est une poésie du présent, une célébration inconditionnelle de la vie. Abdellatif Laâbi assemble anecdotes et fragments de pensées personnelles et réaffirme les combats à mener pour plus de justice, d'égalité et de liberté´ : " Comment l'un de nous un jeune homme à peine sorti de l'adolescence en arrive-t-il à bondir sur son prochain et lui trancher la tête comme ça ! ".
- En ces temps d'incertitude, La poésie est invincible est une note d'espoir : " Rien ne l'arrête ni la cruauté des hommes ni celle des dieux ni les rodomontades des puissants ni les verdicts irrévocables de la mort ".
LE CLASSIQUE SULFUREUX
Dans ce chef-d'oeuvre du XXe siècle, Georges Bernanos dépeint Mouchette et l'abbé Donissan dans leur lutte contre le mal, contre Satan. Le diable semble mener les personnages comme des marionnettes mais sauront-ils lui résister ? Pourquoi Mouchette a-t-elle tué l'homme qui la séduisait ? Comment l'abbé pense-t-il la sauver ? Ce roman agit comme un manifeste pour l'oeuvre entière de Bernanos. Sous le soleil de Satan montre l'humanité broyée par le doute et le mal.
Le Soleil de Satan a été adapté au cinéma par Maurice Pialat en 1987, et a reçu la Palme d'or du Festival de Cannes avec dans les rôles principaux Gérard Depardieu et Sandrine Bonnaire.
Georges Bernanos (1888-1948), a écrit quelques unes des oeuvres majeures de la France littéraire du XXe siècle. On lui doit Sous le soleil de Satan, Les Grands cimetières sous la lune ou encore La France contre les robots.
Miki Liukkonen se met à nu et fait preuve d'auto-dérision, afin d'accéder aux forces insaisissables qui régissent nos vies, nos pensées et nos émotions.
Miki Liukkonen affirme son goût pour l'énumération, l'absurde, le name-dropping et surtout pour les associations d'images et d'idées les plus imprévisibles. Il joue ainsi avec l'écriture et ses souvenirs pour faire face au chaos du monde.
- Au fil des poèmes, il révèle des histoires, ses souvenirs, ses rêves et ses angoisses. Il revient ainsi sur le destin de Raspoutine ou celui de Séraphine de Senlis. Il se remémore son séjour parisien et ses nuits d'ivresse hantées par les fantômes de Victor Hugo ou de Georges Braque. Et il nous partage la lettre qu'il a écrit à sa mère Elisabet suite à son décès.
Florentine Rey capture les détails, saisit l'instant, collectionne les mots et les images. Ses poèmes sont des instantanés, des ouvertures étroites sur ce monde où le futur a déserté. Elle sait que l'oxygène vient des mots, elle joue avec eux et avec ses souvenirs. Elle nous dévoile ainsi sa " machine à pampille ".
- Au fil des pages, Florentine Rey interroge avec fantaisie notre rapport au collectif, au corps, au langage. Ses carrés de mots centrés dans la page sont autant de trous de serrure par où regarder le monde. Dans l'intranquillité de ces lieux, nous voici happés de toute part par des " chroniques " à l'élan vital.
- L'écriture semble guidée par la nécessité d'une réconciliation entre l'intime et le dehors. Là encore, elle travaille le rythme, les syncopes : ruptures et reprises, arrêts et avancées, ellipses, en tentant de ne pas exclure l'humour ni l'émotion.
- Elle souhaite que la lecture se fasse comme un branchement, le texte s'allume et le courant passe à travers les mots.
- Dans les années 1990, une nouvelle génération d'artistes et de groupes français issus des quartiers et des banlieues se revendique rappeurs. Parmi eux, MC Solaar, NTM, IAM, Ministère A.M.E.R, la Mafia K'1 Fry ou encore Assassin. Ce rap pluriel et créatif impulse un nouveau style alliant trouvailles sémantiques, textes contestataires et revendicatifs.
- Rap in France d'Olivier Cachin retrace l'ascension qu'a connu en une décennie seulement le rap français. En perpétuelle mutation, il est passé de l'ombre à la lumière, de l'underground discographique à l'ultra visibilité médiatique.
- Au début des années 2000, des rappeurs comme Booba et Ali marquent une rupture avec l'idéologie et les thèmes du rap des nineties. En effet, ils inaugurent une période plus sombre, celle d'un rap de la rue refusant toute concession.
- Cette génération a contribué non sans peine à faire ce que le rap français est aujourd'hui : le genre musical le plus écouté en France.