« Me voilà à trente ans, les deux mains sur la table à écrire un poème pour apprendre à naviguer en l'absence du capitaine. » En l'absence du capitaine est certainement le recueil le plus intime de Cécile Coulon.
Elle y évoque la disparition de sa grand-mère, ce capitaine exceptionnel, le deuil, les souvenirs et la vie d'après. Écrire des poèmes est alors une nécessité, écrire pour avancer et pour continuer : « J'écris des poèmes de rien du tout pour dire que tout ira bien dans cette vie (...). »
Noir volcan a été écrit sur les routes : dans les wagons, les chambres d'hôtel, au comptoir des buffets de gares, partout où le besoin, et l'envie, de revenir chez soi surgissent.
Ce second recueil est celui d'une poésie affranchie, libératrice, terrienne. Au fil des pages, le lieu devient un véritable personnage. En effet, « chacun porte en lui son volcan, chacun se couche la nuit dans un cratère, chacun jette un oeil sur la reine noire ».
Ici, les petits riens du quotidien se succèdent et tracent la trame de notre existence : le premier baiser, un matin d'été, un entretien d'embauche, une bière, un café, une rupture, un voyage en train, l'écriture d'un poème...
Le recueil Les Ronces de Cécile Coulon est désormais accessible en poche.
Sa poésie est une poésie de l'enfance, du quotidien, de celles qui rappellent les failles et les lumières de chacun.
Un jeune pre^tre est nomme´ cure´ a` Ambricourt, un village du nord de la France. Tentant de guider ses paroissiens sur les voies du Seigneur, le jeune cure´ combat par la parole les subtiles perversions de la condition humaine. Son ze`le favorise les insinuations, les me´disances, les injures, desquelles sa sante´ fragile est incapable de le prote´ger. E´branle´, mais toujours ferme dans sa foi, son cancer sera l'ultime te´moignage de la force de Dieu, lui montrant que les a^mes comme les corps, vicie´s, doivent se soumettre a` Sa volonte´.
Ce journal est une cartographie de la conscience de ce cure´, de´taillant ses espaces lumineux comme ses zones d'ombres, avec ses pages de´chire´es, sa fin brutale.
Paru en 1938, ce violent pamphlet fit scandale en France à sa parution. Il condamne les exactions de la répression franquiste lors de la guerre civile espagnole et s'oppose fermement aux thèses de l'Action française. Les attitudes politiques de Georges Bernanos évoluent radicalement et il va prendre en horreur cette droite dont il semblait jusque-là figurer l'enfant turbulent. Révolté, il prend fait et cause pour les républicains et dénonce les atrocités d'un crime irrémédiable : le ralliement de l'Église espagnole au coup de force nationaliste du général Franco et la Terreur blanche cléricale. Écrivain de son temps, il n'est rien que Bernanos ne blesse ou ne dresse, qui n'appelle en lui colère et dégoût. Pourtant chrétien, monarchiste et individualiste, il offre un « témoignage de combat », qualifié de gauche, qui a vite pris une actualité extraordinaire pour se révéler une prophétie pathétique des grandes catastrophes du siècle. Et il le fait avec une éloquence chaleureuse, grondante et visionnaire. Résidant en Espagne à Palma de Majorque de 1934 à 1937, d'abord séduit par la « croisade franquiste », Georges Bernanos suit de près les événements (600 000 morts) et ne tarde pas à prendre le parti des victimes, avec compassion.
À travers La poésie est invincible, Abdellatif Laâbi proclame l'importance de la poésie, de la lire, l'écrire et de coexister avec elle. Une écriture empreinte d'humanisme et toujours soucieuse du combat à mener pour plus de justice et de liberté.
- À travers La poésie est invincible, Abdellatif Laâbi proclame l'importance de la poésie, de la lire, l'écrire et de coexister avec elle : " Rien à faire j'ai beau essayer de " chasser " la poésie elle revient au galop eh oui, elle est mon " naturel " ma première langue." - Sa poésie est une poésie du présent, une célébration inconditionnelle de la vie. Abdellatif Laâbi assemble anecdotes et fragments de pensées personnelles et réaffirme les combats à mener pour plus de justice, d'égalité et de liberté´ : " Comment l'un de nous un jeune homme à peine sorti de l'adolescence en arrive-t-il à bondir sur son prochain et lui trancher la tête comme ça ! ".
- En ces temps d'incertitude, La poésie est invincible est une note d'espoir : " Rien ne l'arrête ni la cruauté des hommes ni celle des dieux ni les rodomontades des puissants ni les verdicts irrévocables de la mort ".
- Robert Johnson (1911-1938) aurait vendu son âme au diable, au bord d'une route, en échange de son don pour la musique. Ainsi est née la légende du blues, le fondateur du « club des 27 ».
- Johnson a enregistré seulement 29 morceaux, pourtant il influencera de nombreuses stars dont Bob Dylan, Keith Richards, Eric Clapton ou Jimi Hendrix.
- Depuis plus de 50 ans, les auteurs ont interviewé ses proches et analysé l'ensemble des documents qui lui ont été consacrés. Ainsi, ils reviennent sur les moments clés de sa vie : son mariage, son séjour à Memphis, sa rencontre avec Ike Zimmerman ou les circonstances exactes de son décès.
- Cette biographie définitive s'éloigne donc pour la première fois des mythes pour se consacrer à la vie réelle de Robert Johnson.
- Mine de rien est la première anthologie personnelle de Rim Battal. Elle réunit ses poèmes les plus marquants ainsi que de nombreux inédits. Sa poésie s'inscrit dans une tradition poétique de l'intime, où l'intime est politique.
- Au fil des pages, elle s'intéresse aux corps, aux sexualités, à la maternité, aux rapports de pouvoir dans l'amour filial et plus largement à l'état actuel du monde. Elle explore et joue avec les différentes facettes des genres, esquissant ainsi un nouveau modèle de féminité !
Avec Mine de rien, Rim Battal entrouvre les portes de son univers !
Poèmes pour apprendre à lacer ses souliers est une porte d'entrée dans l'univers de Serge Pey. Au fil des poèmes, il scande des histoires, des anecdotes, des fragments de pensées.
-Selon Serge Pey « un poème est presque toujours écrit par ceux qui ne savent pas écrire de la poésie ».
- Poète nomade et adepte de la poésie action, Serge Pey écrit ainsi sa poésie. Au fil des poèmes, il scande des histoires, des anecdotes, des fragments de pensées.
- Serge Pey questionne le monde et joue avec ses mystères. Il interroge également l'acte de créer, d'écrire et les champs souterrains de la théologie négative. À travers Poèmes pour apprendre à lacer ses souliers, il dresse le portrait du poète d'aujourd'hui
En 1542, six ans après sa mort, celui qui était considéré comme le prince de la République des lettres est décrété par les théologiens de la Sorbonne " fol, insensé, injurieux à Dieu, à Jésus-Christ, à la Vierge, aux Saints, aux ordonnances de l'Église, aux cérémonies ecclésiastiques, aux théologiens, aux ordres mendiants ". Sous couvert de faire parler la Folie, Érasme se livre à une brillante satire sociale. L'ironie devient mordante quand le grand humaniste passe en revue les comportements et les prétentions sociales des corporations. Homme de la synthèse entre christianisme et philosophie païenne, Érasme réalise le difficile équilibre entre foi et savoir.
Force du trait, subtilité dans l'ironie, habileté tactique. Même s'il s'en défend, le libelle est politique et révèle un regard généreux sur l'homme et sur la condition humaine. Érasme effectue un travail paradoxal : il s'efforce, à l'aide de la raison, de faire discourir la Folie. Folie dont tout être de raison est finalement doté. Qu'est-ce que la folie ? " Une dispensatrice de bonheur ", semble-t-il répondre. L'impact de ce livre sur la société a été considérable, le lecteur y ayant toujours trouvé un miroir. L'oeuvre révèle les artifices et les faux-semblants des idéologies, et réaffirme le libre arbitre de l'homme. Érasme ouvre la voie à La Bruyère, à Molière, à Voltaire et à tant d'auteurs caustiques. Il fait dire à la Folie :
" N'oubliez pas que c'est la Folie qui vous parlait, et qu'elle vous parlait en femme ! " Tel est l'habile travestissement par lequel le grand humaniste se protégea des foudres de l'Inquisition.
Équilibriste de passage est la première anthologie personnelle d'Albane Gellé. Une écriture qui oscille entre le passé et le présent, entre l'intime et l'universel !
Ici, Albane Gellé entrouvre les portes de son univers.
- Équilibriste de passage est la première anthologie personnelle d'Albane Gellé. Elle réunit ses poèmes les plus marquants ainsi que de nombreux inédits. Sa poésie est à la fois lumineuse et sombre. Elle convoque de nombreuses émotions : la joie, la tristesse, le doute, la peur ou l'espoir.
- Au fil des poèmes, Albane Gellé évoque des souvenirs, le deuil, l'amour, des bribes de conversations et des fragments de vie. Elle construit un univers fragile et aérien où la nature et l'eau occupent une place centrale. Son écriture oscille entre le passé et le présent, entre l'intime et l'universel.
Cette anthologie du Printemps des Poètes rassemble plus de cent poètes francophones contemporains autour du thème de l'éphémère.
Là où dansent les éphémères se veut un témoin du foisonnement de la création poétique actuelle. Ici, aucun courant poétique ni aucune doctrine littéraire ne font la loi.
L'anthologie est constituée essentiellement d'inédits.
Un panorama de la poésie contemporaine francophone.
Présence de nombreuses voix émargeantes de la poésie francophone et de chanteurs et chanteuses (Arthur H, Cali, CharlÉlie Couture, Arhur Navellou, Pierre Guénard de Radio Elvis ou Marie Modiano etc).
LE CLASSIQUE SULFUREUX
Dans ce chef-d'oeuvre du XXe siècle, Georges Bernanos dépeint Mouchette et l'abbé Donissan dans leur lutte contre le mal, contre Satan. Le diable semble mener les personnages comme des marionnettes mais sauront-ils lui résister ? Pourquoi Mouchette a-t-elle tué l'homme qui la séduisait ? Comment l'abbé pense-t-il la sauver ? Ce roman agit comme un manifeste pour l'oeuvre entière de Bernanos. Sous le soleil de Satan montre l'humanité broyée par le doute et le mal.
Le Soleil de Satan a été adapté au cinéma par Maurice Pialat en 1987, et a reçu la Palme d'or du Festival de Cannes avec dans les rôles principaux Gérard Depardieu et Sandrine Bonnaire.
Georges Bernanos (1888-1948), a écrit quelques unes des oeuvres majeures de la France littéraire du XXe siècle. On lui doit Sous le soleil de Satan, Les Grands cimetières sous la lune ou encore La France contre les robots.
Thomas Vinau a remonté le fil des ans pour retrouver des poèmes devenus introuvables ainsi que des textes inédits.
Le Coeur pur du barbare se compose de trois parties dont les deux premières ont connu une première vie : « Fuyard debout » et « Les derniers seront les derniers ». La troisième section, « Poèmes d'une Amérique imaginée », est entièrement inédite.
L'auteur assemble des petits riens du quotidien comme l'orage d'un soir d'été, la lumière d'une fin de journée ou le souvenir fugace d'un rêve. Il leur apporte une valeur profonde, parfois philosophique, toujours émouvante, sous l'égide des artistes qui le fascinent et le nourrissent, comme Richard Brautigan, Raymond Carver, John Fante, Arthur Rimbaud, Sylvia Plath, Jim Morrison ou Basquiat.
Giovanni écrit sous un pseudonyme (Giovanni d'Arezzo) des recettes de pâtes dans un journal français. Un jour, il reçoit une lettre de Florence signée du même nom que lui. Intrigué, il se lance à la recherche de cet inconnu et écrit une lettre à tous les « Giovanni d'Arezzo » de Florence. Il reçoit en retour des lettres de deux autres homonymes. Une relation épistolaire débute alors entre eux. Tous lui racontent une part de leur vie, exposent leurs sentiments et souvenirs.
Les faux-semblants, ruses et effets de miroir se superposent tout au long de ce jeu de correspondance : un jeu où, parfois, tel est pris qui croyait prendre... Hervé Le Tellier à travers les chroniques et recettes, apporte une délicate touche culinaire à cette cruelle guerre des sentiments qui se joue entre ses personnages.
Victor Bâton est un trentenaire têtu qui, malgré sa pauvreté, refuse de travailler et préfère arpenter Paris dans ses vêtements élimés. Ce que Victor voudrait, par dessus tout, c'est se faire des amis.
Alors chaque rencontre devient l'espoir d'une amitié incroyable. Mais les désillusions s'accumulent bientôt...
Publié en 1924, avec les recommandations de Colette, Mes amis est le premier roman d'Emmanuel Bove (1898-1945), le plus méconnu des grands auteurs français (vingt romans et recueils de nouvelles).
De l'avis de nombreux lecteurs, il y a un avant et un après la lecture d'Emmanuel Bove.
« Bove a comme personne le sens du détail touchant. » Samuel Beckett
« Bove avait le génie de parler de soi sans parler de lui. » Pierre Assouline, Le Magazine littéraire
« L'expérience de la lecture de Bove est unique. » Pierre Michon, Le Monde
« Mes amis est non seulement considéré comme l'une des plus belles réussites littéraires du XXe siècle, mais il demeure toujours aussi actuel. » Hélène de Ligneris, France 3
LE PREMIER ACTE LITTÉRAIRE D'UN GRAND ÉCRIVAIN
« Voici enfin paru en version française, précédée d'une lumineuse préface, le premier essai biographique du jeune Zweig. » Huffington Post
« Stefan Zweig avait de l'admiration pour l'oeuvre de poésie, pour l'art de Verlaine, beaucoup moins pour la personnalité de celui-ci. » Le Figaro
« Les inédits de Stefan Zweig ne sont jamais un échec » 20 minutes
La France et la poésie, premières amours de Stefan Zweig. Zweig a 18 ans lorsqu'il écrit à l'éditeur français du poète pour l'autoriser à traduire Les Confessions. Dès son premier séjour à Paris, en 1902, il se fera un devoir d'absorber un verre d'absinthe au café Vachette, où Verlaine avait ses habitudes. Le luxueux petit ouvrage, suivi de traductions de poèmes parmi les plus emblématiques de Verlaine, paraîtra en novembre 1904, illustré de documents inédits reproduits dans la présente édition.
Stefan ZWEIG (1881-1942) est l'auteur d'une oeuvre colossale. Citons Amok, La Confusion des sentiments, La Pitié dangereuse, Vingt-quatre heures de la vie d'une femme.
Cette autobiographie exceptionnelle souligne à quel point l'" Homme en noir " demeure à jamais l'une des figures emblématiques de la musique américaine. ?Johnny Cash raconte ici sa propre histoire, depuis l'enfance dans les champs de coton de l'Arkansas jusqu'aux formidables succès des dernières années.
- Johnny Cash raconte sa propre histoire, depuis l'enfance dans les champs de coton de l'Arkansas jusqu'aux formidables succès des dernières années. Ceci sans renier ses prises de position jugées renégates, ni passer sous silence les aspects les plus sombres de sa vie, sur lesquels il s'exprime ici avec une franchise bouleversante.
- Revenant sur un demi-siècle de carrière, Johnny Cash nous fait revivre ses premières années chez Sun, en compagnie d'Elvis Presley, Carl Perkins, Roy Orbison et Jerry Lee Lewis. Puis il revient sur la période de gloire des années 1960-70, sa traversée du désert dans les années 1980 et enfin son idylle avec la scène rock alternative.
Sa carrière aura jeté un pont entre plusieurs générations.
C'est l'histoire d'un pauvre type, Bridet. Et de son drame. Mais est-il donc si lâche ce Bridet ? Si doué dans l'art de mentir ? Sous la France de Vichy, voici la tragédie d'un homme attrapé dans l'absurde souricière du pouvoir. Emmanuel Bove signe un roman noir, au réalisme implacable.
Emmanuel Bove est sans nul doute le plus méconnu des grands auteurs français. Mes amis (1924), son premier roman, est une révélation dans le monde des lettres françaises. Après une vingtaine d'ouvrages, il décide ne publier aucun livre durant la Seconde guerre mondiale. De l'avis de nombreux lecteurs, il y a un avant et un après la lecture des romans de Bove.
« Le style de Bove, d'une grande subtilité, agit ici à la perfection : des dialogues courts et ciselés, un sens étonnant du détail, un décor vide, anxiogène, une écriture "blanche" qui annonce Camus et Modiano, et nous voici pris au piège, inexorablement, de ce roman trouble et réaliste, l'un des rares écrit sur les premiers temps de Vichy et de l'Occupation. » - France culture
« Emmanuel Bove est l'un des grands écrivains du siècle. » - L'Express
« Le sublime, chez Bove, se fonde dans l'insupportable. » - Le Magazine littéraire
Les thèmes de ce livre sont aussi changeants que nos pensées fugitives. On y parle plus souvent de l'amour, de la sexualité ou de la mort que du comportement animal, voire de la conduite automobile sur route départementale. Avec beaucoup d'humour et d'ironie, Hervé Le Tellier distille ses pensées tel un vagabond de l'esprit, dans une fausse nonchalance, pour mieux saisir les incohérences de notre quotidien.
Connaissez-vous le homarylinmonroe ? La mureinedangleterre ? Le scarabeethoven ? Non ?
Herve´ Le Tellier et Xavier Gorce ouvrent les portes de leur zoo oulipien et vous invitent a` de´couvrir les vies imaginaires d'animaux (anonymes) et d'hommes (ce´le`bres).
Les Opossums ce´le`bres rassemble quarante textes construits a` partir des mots-valises d'Herve´ Le Tellier et des collages de Xavier Gorce.
Au fil des pages, vous croiserez le calmarcelproust a` la recherche du thon perdu, la coquille Saint-Jacquebrel occupe´e a` faire des perles de pluie ou le phacosherlockholmes s'exclamant : « E´le´mentaire, chihuawatson ! »
LE LIVRE (dition originale en 1927) Lanc par le succs considrable de son
tout premier roman, Sous le soleil de Satan paru en 1926, Georges Bernanos se
jeta immdiatement dans l'criture fivreuse de L'Imposture, son deuxime
roman. Avec sa suite La Joie, L'Imposture devait l'origine ne former qu'un
seul livre intitul Les Tnbres, qui et donn toute la mesure du gnie
romanesque de Bernanos. Spar de son versant lumineux, L'Imposture droute
puisque tout y semble pure noirceur : tnbres de la foi, nuit des mensonges,
imposture d'un prtre qui lentement semble couler pic dans le nant. Les
personnages de ce roman paraissent tous tres emprisonns dans une cellule dont
ils ne parviendront jamais s'chapper. Un prtre considr comme un grand
spcialiste de la vie mystique, Cnabre, prend conscience de ce qui va devenir
une simple vidence, une fois le moment de stupeur glaciale pass : il a perdu
la foi, peut-tre mme ne l'a-t-il jamais possde et n'a-t-il fait que la
singer. Nous pouvons mme penser, lire l'une des plus grandioses scnes
jamais crite de la littrature franaise qui dcrit la fulgurante et
douloureuse prise de conscience, par Cnabre, de son imposture, que la place
laisse vide par Dieu a t remplie par son ennemi. L'Imposture, comme les
mystres du Moyen ge, dcrit le combat surnaturel que Dieu et le diable se
livrent sur une scne invisible : l'me d'un homme. L'AUTEUR Georges Bernanos
(1888-1948), homme de foi et de passion, chrtien de combat et solidaire des
pauvres, anticonformiste et polmiste, dbute dans le journalisme en
collaborant L'Action Franaise. Il rompt toutefois avec Maurras ds 1932,
allant jusqu' critiquer prement nombre de principes qu'il avait jusque-l
dfendu et se rapprochant entre autres de Mauriac et Malraux. son retour des
tranches en 1918, il devient inspecteur d'assurances. Son premier roman, Sous
le soleil de Satan, publi le 18 mars 1926 (il a alors 38 ans), remporte un
succs considrable qui le convainc de se consacrer exclusivement l'criture.
S'attaquant au conformisme bourgeois au nom de ses convictions catholiques,
s'affirmant " ni de gauche ni de droite " et ne se rangeant dans aucun parti,
le romancier du " ralisme surnaturel " et des conflits intrieurs est surtout
l'ennemi de toutes les veuleries qui diminuent l'homme et de toutes les
tyrannies qui l'crasent. Bernanos s'installe aux Balares en 1934, o il crit
son second chef-d'oeuvre, Journal d'un cur de campagne. Lorsque clate la
guerre civile espagnole, crivain tmoin de son temps, il ne tarde pas
prendre le parti des victimes dans le violent pamphlet antifranquiste Les
Grands Cimetires sous la lune (1938), pourfendant avec vhmence la
compromission du clerg. Face la monte des fascismes, il quitte ensuite
l'Europe pour s'installer au Paraguay (un rve d'enfance), puis au Brsil, o
il entreprend l'levage de buffles. Il y passera la guerre en dfendant sans
cesse la cause de son pays dchir et devenant l'un des plus grands animateurs
spirituels de la Rsistance franaise. En juillet 1945, Bernanos rentre en
France o il meurt trois ans plus tard. Son oeuvre romanesque est constamment
rdite. LE PRFACIER Juan Asensio est critique et rdacteur pour diverses
revues (Valeurs Actuelles, Le Spectacle du Monde, La Revue des deux Mondes,
L'Atelier du roman). Son blog, Stalker ( HYPERLINK "http://
stalker.hautetfort.com/" http://stalker.hautetfort.com/ ), est l'un des plus
apprcis de la blogosphre littraire. Il est l'auteur d'un ouvrage sur George
Steiner, La Parole souffle sur notre poussire (L'Harmattan), d'un recueil de
critiques littraires, La Critique meurt jeune (Le Rocher), d'un essai rudit
sur la littrature et le Mal intitul La Littrature contre-nuit (Sulliver)
et enfin de Maudit soit Andreas Werckmeister ! (ditions de la Nuit).
RDITIONS DJ PARUES * Sous le soleil de Satan, prface de Sbastien Lapaque,
Le Castor Astral, 2008. * Les Grands Cimetires sous la lune, prface de Michel
del Castillo , Le Castor Astral, 2008. * Monsieur Ouine, prface de Pierre-
Robert Leclercq, Le Castor Astral, 2008. * Nouvelle Histoire de Mouchette,
prface de Jean-Luc Steinmetz, Le Castor Astral, 2009 * La France contre les
robots, prface de Pierre-Louis Basse, Le Castor Astral, 2009. L'ACTUALIT * Un
numro spcial " Georges Bernanos " du Magazine Littraire est en prparation.
* Thtre des Mathurins (36 rue des Mathurins - 75008 Paris). Du 19 janvier au
19 fvrier 2010. Journal d'un cur de campagne. Avec Maxime d'Aboville.
Publié en 1947 après les deux grands conflits mondiaux, La France contre les robots de Georges Bernanos met en garde les hommes contre la civilisation des machines dont l'objectif est de nier l'existence de l'âme et donc d'abolir la liberté. A` l'homme productif, modèle de la société technicienne, Bernanos oppose le modèle antique de l'homme contemplatif.