Maison d'édition du département : Les fourmis Rouges
-
S'amuser et créer avec des gommettes, c'est le projet ludique et novateur de Romain Gallissot (Professeur des écoles) et Chamo (Illustratrice). Un grand livre d'activité, accompagné de sa planche de gommettes multicolores. Gommettes à gogo, ce sont des exercices farfelus et drôles à réaliser avec les célèbres petits autocollants. En s'aidant d'autres outils (feutres, encres, peinture.), chaque illustrateur donne vie aux gommettes, et montre le chemin aux petites mains qui à leur tour se plient à l'exercice. A destination du grand public comme des enseignants, Gommettes à gogo est un projet qui a été conçu pour accompagner les apprentissages importants de la maternelle.
-
Élisa Géhin s'est amusée à construire un répertoire d'ensembles, mêlant en vrac : animaux, végétaux, objets et même extra-terrestres !
Classer ce joyeux chaos est jubilatoire, infini et donne à voir l'ordre du monde. En explorant le monde (de sa maison au quartier, du quartier à la ville), l'enfant grandit.
Cet album intelligent, aux couleurs vives, est en phase avec le goût de la découverte des tout-petits et leur amour... du classement !
-
T out commence avec une simple petite mouche bleue, qui croise une grenouille.
La grenouille ne fait qu'une bouchée de la petite mouche, et devient... toute bleue. Dans ce conte randonnée, on découvre la chaîne alimentaire dans tout ce qu'elle a de plus rude, et de plus drôle. T out le monde y passe : petits et gros, humains et animaux : chacun devient bleu et finit par se faire manger. Cet album d'apparence très classique, aux illustrations réalistes ponctuées d'un beau bleu électrique, tient tout son charme dans la chute finale. T out fait sens à la dernière page, lorsque l'humain devenu bleu dépose derrière un arbre un caca... bleu. Et qu'un petite mouche vient s'y poser. L'effet comique est alors garanti, et on peut recommencer l'album indéfiniment !
-
L'herbe est en train de verdir, la brise va bientôt être tiède. Depuis l'orée de la forêt, on voit quelque chose qui n'était pas là.
D'abord déçu de ne pouvoir admirer correctement la construction sans ses lunettes, Björn l'oublie vite lorsque ses amis font leur apparition. Une fois que tout le monde a raconté son hiver, les animaux peuvent retrouver leur routine...
Mais c'est sans compter sur l'apparition de ce boîtier qui parle et clignote, l'arrivée d'un nouveau dans la forêt et surtout... le voyage en bus !
Après le succès de ses six premières aventures, Björn continue de nous apprendre à apprécier la beauté des petites choses qui font les grands bonheurs.
-
Un livre résolument moderne où l'on retrouve avec plaisir une thématique-clé du travail d'Élisa Géhin :
Le classement. Une multitude de listes se font suite dans un cheminement original. On classe mais le mode de classement change à chaque chapitre ! L'enfant apprend donc à nommer ce qui l'entoure et découvre le monde à travers une multitude de points de vue. L'imagier devient, mine de rien, un premier outil de développement du sens critique et de la démarche artistique !
-
Six histoires mettant en scène Björn, un petit ours qui passe son temps à jouer, vivre en harmonie avec la nature, dormir et partir à la cueillette des fruits sauvages.
-
Profession crocodile
Giovanna Zoboli, Mariachiara Di Giorgio
- Les fourmis rouges
- 16 Mars 2017
- 9782369020745
C'est le matin, un crocodile se réveille dans son lit. Après les tâches d'usage : brossage de dents, essayage de cravates, petit déjeuner... le crocodile sort de son appartement et file rejoindre la foule d'humains qui s'active dans la rue. Dans le métro, il se fait une petite place et lit le journal, entouré de la marée comptante des travailleurs en route pour leur bureau.
Devant le zoo, notre ami crocodile jette un bouquet de fleur à la gardienne et file aux vestiaires ou il revêt sa tenue de travail... (c'est a dire se déshabille intégralement) et entre dans son enclos, prêt à entamer sa journée de travail. Profession crocodile !